Ca y est, vous pouvez télécharger gratuitement le paquet de cartes déjà abordé ici. Il y en a pour tous les goûts, du riquiqui pour claustros aux grands espaces enneigés ou urbains pour les fans de CTF (Capture The Flag - il paraît qu'il y a des novices qui lisent ce site, on ne sait jamais).
Si vous n'avez pas le XboxLive, Microsoft vend toujours le disque contenant tout ça pour une vingtaine d'euros : un cadeau sûr pour vos copains dépourvus de haut débit mais organisateurs de LANs (je dis ça par expérience). Cependant, si vous êtes intéressés par ce DVD parce que vous êtes un gros collectionneur de base ou Xbox-fanboy intéressé par le "contenu exclusif", passez votre chemin.

La notice est intéressante, contenant une carte détaillée avec emplacement des armes et quelques anecdotes des auteurs. Anecdotes glanées dans un documentaire trouvable sur le disque où les map makers donnent quelques astuces sympathiques (par exemple, les poutres au premier étage côté rue sur Turf peuvent être basculées pour faire office de passerelle). On retrouve aussi le test audio déjà présent sur l'édition Collector de Halo 2, la première bande-annonce du jeu (celle où le Master Chief se jette dans l'espace), une intéressante démo vidéo du premier Halo datant de 2000 (on y voit qu'à l'exception de la vue à la troisième personne qui disparaîtra, le concept était complet et très ambitieux), et... le fameux court-métrage "Une Journée à la Plage". Celui-là, il a dû attirer pas mal de ventes à lui tout seul, compte tenu de la fin plus que douteuse du jeu et de la famine informationnelle (*) des fans. Et c'est une vraie boufonnerie.
Racontons l'histoire, puisqu'on dirait que personne sur le Net n'a jugé utile de le faire. Vous vous souvenez du début de la deuxième mission ? Le Chief est dans un transporteur de classe Pélican, au-dessus de la ville de New Mombasa en Afrique. Il se fait descendre par le Scarab et la mission commence après le crash. A ce moment-là, il y avait un autre Pélican qui se plantera plus loin et dont on retrouve l'équipage à l'Hôtel Zanzibar, plus loin dans le niveau. Cette vidéo raconte leurs péripéties en attendant l'arrivée du Chief. A savoir : un d'entre eux est mort dans le crash, puis une patrouille Covenant les piège, un d'entre eux est pris en otage par un Elite, ce dernier se fait descendre par le bon vieux combo "Pistolet Plasma chargé à fond + rafale de fusil d'assaut", Cortana les contacte pour leur dire qu'on arrive, fin. Quatre minutes de votre vie gâchées à regarder un court-métrage où il ne se passe rien. Techniquement, c'est fait avec le moteur du jeu et un peu de pré-rendu, d'où un résultat légèrement plus sexy que les cinématiques du jeu (et sans le lag pour que la Xbox nous colle son bump mapping partout), donc là aussi, rien de bien magique. Faites comme tout le monde, prenez les cartes sur le Live, abonnez-vous à ce service si ce n'est déjà fait, et ignorez ce disque.



(*) "Famine informationnelle". C'est pas demain que je ressortirai un néologisme aussi pète-sec.