Worms 4 Mayhem
Les deux jeux qui tournent actuellement sur mon PC sont Worms 4 Mayhem et Guild Wars. L'un plus que l'autre, honnêtement. Que GW aille se faire foutre pour le moment, je vous en ai déjà trop parlé.
W4 est très divertissant en solo. S'il y a quelque chose que Codemasters n'a pas compris, c'est qu'il s'agit d'un jeu que l'on peut très bien lancer pour s'amuser 15 minutes sans ressortir avec les mains tremblantes et un surplus d'adrénaline dans le sang (je pense à UT2004). C'est toujours de l'action tactique, où l'on déplace ses vers comme dans un jeu de plate-formes pendant un laps de temps limité mais où chaque mouvement compte, et on adore ça. Codemasters ne l'a pas compris, parce que c'est l'éditeur et qu'il tient à ce qu'on garde le putain de DVD dans le lecteur pendant qu'on joue. Le DVD, plus un numéro de série, plus une vérification lourdingue au démarrage ; pour un jeu à 23 € sur Amazon, c'est un véritable coffre-fort.
W4 est l'aboutissement de la formule "Worms en 3D" : W3D était un coup d'essai, pour voir ce que ça donnerait. Worms Fort était la même chose, mais avec le réseau - après l'orgie sur le Net que furent les précédents épisodes, l'absence de multijoueur par Internet sur W3D était un signe suffisamment ostensible du caractère prototypal (*) de W3D. C'était pareil pour UT2003 et UT2004 : UT2003 était une tentative de reproduire la formule magique d'Unreal Tournament tout en ajoutant autre chose que de beaux graphismes, et UT2004 fut le résultat de cette expérimentation ; il n'aurait su être sans le ratage tout relatif de 2003. Pareil pour Worms 4.
W4 est très contrariant en multijoueur, et là encore, Codemasters ne l'a pas compris. J'avais la politesse de croire que les éditeurs faisaient en sorte que les titres sortis de leurs usines à disques ne demandent pas une connaissance poussée en informatique ; depuis la disparition du DOS, on est en droit d'attendre cela. Or, Worms 4 ne fonctionne pas sur le Net à moins d'ouvrir et de rediriger une flopée de ports vers votre ordinateur. L'utilisateur lambda a déjà pété une durite, l'hobbyiste doté d'une Freebox (dont l'interface n'autorise qu'un nombre limité de redirections) râle fortement, et celui qui a un routeur digne de ce nom soupire profondément. Une fois arrivé dans le salon général pour le multijoueur, on constate sans grande surprise qu'il n'y a que très peu de joueurs. Team17 hébergée en Albion, please get this : any online game that requires port redirection is fucking unacceptable. A l'inverse, Guild Wars m'a rappelé que plus un jeu est facile à accéder, plus le QI moyen des joueurs a tendance à baisser ; comme il n'y a pas foule, on est entre connaisseurs - ou entre potes.
Hier soir, après quelques parties privée avec un copain, nous nous sommes décidés à ouvrir la session pour inviter des inconnus. Un allemand nous rejoint, on met une carte simplissime pour favoriser le carnage, et en avant. Après un long établissement de connection, la partie commence et c'est notre nouveau copain germanique qui bouge en premier, son ver étant bien serré entre deux autres de chaque équipe. Rien. Les 60 secondes s'égrènent et je râle seul dans mon coin contre ce moteur réseau qui est déplorable, ragnagna même pour un jeu au tour par tour, les communications sont cryptées ou c'est Codemasters qui tient des statistiques secrètes ?, gnégnégné sa connection a dû planter et ses vers sont inutilisés, on va devoir se coltiner ça pendant toute la partie, gnignigni pour un jeu avec un prix aussi bas, le budget pour le support technique et les patches doit être équivalent au prix d'un Carambar, ce genre de bug sera jamais corrigé et--
3 secondes avant la fin de son tour, l'allemand sort un bâton de dynamite, le plante entre les deux autres vers et court se protéger. Explosion à l'écran et crise de fou-rire devant l'écran. Tour suivant : mon pote bouge, et sort sa corde-ninja. Il s'agit d'un grappin qui sert à se balancer comme un idiot dans les niveaux ou à attraper des objets. Il s'agit d'un des rares objets dont l'utilisation ne termine pas le tour de jeu, aussi est-il possible de faire pas mal de choses en moins d'une minute. Et ce mec est doué avec ce truc-là. Il chope une mine, et la tire jusqu'à ce qu'elle soit à portée d'un de mes vers ; elle se déclenche, boum. Il recommence avec un tonneau d'explosifs, tire dessus avec une autre arme, re-boum, fin du tour. Je me venge en lui collant une roquette dans la mâchoire, soit - 50 points pour un tir parfait sur une santé totale de 100 ; je tiens ça de mon adoration pour le premier épisode de la saga, j'adore cette arme et je peux faire des parties entières sans rien utiliser d'autre. Tenir compte du sens du vent, doser son tir, munitions illimitées, boum boum à l'arrivée , c'est ça que j'aime. L'allemand imite : corde ninja, il attrape un baril, le traîne juste à côté d'un de mes vers. Il recommence avec un autre, puis encore un autre. Ouille. Bazooka sur l'ensemble : badaboum et -247 points. Wow. Autant à l'époque des Worms en 2D, il était aisé de dégommer 6 vers avec un bon enchaînement, autant maintenant il faut vraiment bien s'y prendre pour déclencher l'Apocalypse.
Le terrain est dégagé et les dégâts volent. Un truc original, c'est que lorsque c'est aux autres de jouer, vous ne pouvez pas trop déplacer la caméra sur le terrain pour planifier votre prochaine attaque (ou vous avez juste droit à une vue aérienne) ; à la place, vous voyez la partie selon l'angle choisi par le joueur. Vous ne connaissez pas ses munitions ou le contenu des caisses qu'il ramasse, mais s'il tourne la caméra pour observer le monde, s'il passe en vue à la première personne, s'il prend une arme, vous y avez droit. Or, dans un jeu en 3D, savoir comment l'autre joueur voit le monde, c'est savoir comment il pense. C'était pareil quand Counter-Strike 1.6 a permis aux spectateurs d'accéder à la vue à la première personne ; si un gars regardait les murs en permanence, tout le monde devinait qu'il utilisait un wallhack pour voir en passe-muraille. Alors que notre invité avait bien commencé, il sera finalement le premier éliminé, ses deux derniers vers partant avec deux coups de fusil à pompe (la seule arme utilisable 2 fois pendant un tour de jeu). Il ne reste qu'un ver dans chaque équipe, et ils sont à moins de 50 points de vie.
Et ce n'est pas à moi de jouer. Damn.
Encore une fois, cet enfoiré va gagner avec un seul ver encore debout. Il se déplace tranquillement jusque devant le mien, il prend son temps. Il n'utilise même pas le bazooka ou la grenade, non ma bonne dame, il prend son fusil de sniper alors qu'il est à un mètre. Et paf, une balle en pleine tête. Dégât maximum, 40 points. Alors que j'en avais 42. Il était devant ma porte, prêt à faire irruption pour monter sur mon bureau et me gifler les deux joues avec son pénis, et il a tout foiré en voulant frimer. Il se met à lâcher un "WTF" dans la fenêtre de discussion, persuadé que l'arme pouvait faire jusqu'à 75 points. A travers l'Internet, je crois que je l'ai entendu hurler. Monumentale erreur de sa part ou intervention divine en faveur de la mienne ? Je ne saura jamais, je lui ai déjà collé une roquette dans les fesses.
(*) J'ai écrit "prototypal". Faites quelque chose, ça devient urgent.
W4 est très divertissant en solo. S'il y a quelque chose que Codemasters n'a pas compris, c'est qu'il s'agit d'un jeu que l'on peut très bien lancer pour s'amuser 15 minutes sans ressortir avec les mains tremblantes et un surplus d'adrénaline dans le sang (je pense à UT2004). C'est toujours de l'action tactique, où l'on déplace ses vers comme dans un jeu de plate-formes pendant un laps de temps limité mais où chaque mouvement compte, et on adore ça. Codemasters ne l'a pas compris, parce que c'est l'éditeur et qu'il tient à ce qu'on garde le putain de DVD dans le lecteur pendant qu'on joue. Le DVD, plus un numéro de série, plus une vérification lourdingue au démarrage ; pour un jeu à 23 € sur Amazon, c'est un véritable coffre-fort.
W4 est l'aboutissement de la formule "Worms en 3D" : W3D était un coup d'essai, pour voir ce que ça donnerait. Worms Fort était la même chose, mais avec le réseau - après l'orgie sur le Net que furent les précédents épisodes, l'absence de multijoueur par Internet sur W3D était un signe suffisamment ostensible du caractère prototypal (*) de W3D. C'était pareil pour UT2003 et UT2004 : UT2003 était une tentative de reproduire la formule magique d'Unreal Tournament tout en ajoutant autre chose que de beaux graphismes, et UT2004 fut le résultat de cette expérimentation ; il n'aurait su être sans le ratage tout relatif de 2003. Pareil pour Worms 4.
W4 est très contrariant en multijoueur, et là encore, Codemasters ne l'a pas compris. J'avais la politesse de croire que les éditeurs faisaient en sorte que les titres sortis de leurs usines à disques ne demandent pas une connaissance poussée en informatique ; depuis la disparition du DOS, on est en droit d'attendre cela. Or, Worms 4 ne fonctionne pas sur le Net à moins d'ouvrir et de rediriger une flopée de ports vers votre ordinateur. L'utilisateur lambda a déjà pété une durite, l'hobbyiste doté d'une Freebox (dont l'interface n'autorise qu'un nombre limité de redirections) râle fortement, et celui qui a un routeur digne de ce nom soupire profondément. Une fois arrivé dans le salon général pour le multijoueur, on constate sans grande surprise qu'il n'y a que très peu de joueurs. Team17 hébergée en Albion, please get this : any online game that requires port redirection is fucking unacceptable. A l'inverse, Guild Wars m'a rappelé que plus un jeu est facile à accéder, plus le QI moyen des joueurs a tendance à baisser ; comme il n'y a pas foule, on est entre connaisseurs - ou entre potes.
Hier soir, après quelques parties privée avec un copain, nous nous sommes décidés à ouvrir la session pour inviter des inconnus. Un allemand nous rejoint, on met une carte simplissime pour favoriser le carnage, et en avant. Après un long établissement de connection, la partie commence et c'est notre nouveau copain germanique qui bouge en premier, son ver étant bien serré entre deux autres de chaque équipe. Rien. Les 60 secondes s'égrènent et je râle seul dans mon coin contre ce moteur réseau qui est déplorable, ragnagna même pour un jeu au tour par tour, les communications sont cryptées ou c'est Codemasters qui tient des statistiques secrètes ?, gnégnégné sa connection a dû planter et ses vers sont inutilisés, on va devoir se coltiner ça pendant toute la partie, gnignigni pour un jeu avec un prix aussi bas, le budget pour le support technique et les patches doit être équivalent au prix d'un Carambar, ce genre de bug sera jamais corrigé et--
3 secondes avant la fin de son tour, l'allemand sort un bâton de dynamite, le plante entre les deux autres vers et court se protéger. Explosion à l'écran et crise de fou-rire devant l'écran. Tour suivant : mon pote bouge, et sort sa corde-ninja. Il s'agit d'un grappin qui sert à se balancer comme un idiot dans les niveaux ou à attraper des objets. Il s'agit d'un des rares objets dont l'utilisation ne termine pas le tour de jeu, aussi est-il possible de faire pas mal de choses en moins d'une minute. Et ce mec est doué avec ce truc-là. Il chope une mine, et la tire jusqu'à ce qu'elle soit à portée d'un de mes vers ; elle se déclenche, boum. Il recommence avec un tonneau d'explosifs, tire dessus avec une autre arme, re-boum, fin du tour. Je me venge en lui collant une roquette dans la mâchoire, soit - 50 points pour un tir parfait sur une santé totale de 100 ; je tiens ça de mon adoration pour le premier épisode de la saga, j'adore cette arme et je peux faire des parties entières sans rien utiliser d'autre. Tenir compte du sens du vent, doser son tir, munitions illimitées, boum boum à l'arrivée , c'est ça que j'aime. L'allemand imite : corde ninja, il attrape un baril, le traîne juste à côté d'un de mes vers. Il recommence avec un autre, puis encore un autre. Ouille. Bazooka sur l'ensemble : badaboum et -247 points. Wow. Autant à l'époque des Worms en 2D, il était aisé de dégommer 6 vers avec un bon enchaînement, autant maintenant il faut vraiment bien s'y prendre pour déclencher l'Apocalypse.
Le terrain est dégagé et les dégâts volent. Un truc original, c'est que lorsque c'est aux autres de jouer, vous ne pouvez pas trop déplacer la caméra sur le terrain pour planifier votre prochaine attaque (ou vous avez juste droit à une vue aérienne) ; à la place, vous voyez la partie selon l'angle choisi par le joueur. Vous ne connaissez pas ses munitions ou le contenu des caisses qu'il ramasse, mais s'il tourne la caméra pour observer le monde, s'il passe en vue à la première personne, s'il prend une arme, vous y avez droit. Or, dans un jeu en 3D, savoir comment l'autre joueur voit le monde, c'est savoir comment il pense. C'était pareil quand Counter-Strike 1.6 a permis aux spectateurs d'accéder à la vue à la première personne ; si un gars regardait les murs en permanence, tout le monde devinait qu'il utilisait un wallhack pour voir en passe-muraille. Alors que notre invité avait bien commencé, il sera finalement le premier éliminé, ses deux derniers vers partant avec deux coups de fusil à pompe (la seule arme utilisable 2 fois pendant un tour de jeu). Il ne reste qu'un ver dans chaque équipe, et ils sont à moins de 50 points de vie.
Et ce n'est pas à moi de jouer. Damn.
Encore une fois, cet enfoiré va gagner avec un seul ver encore debout. Il se déplace tranquillement jusque devant le mien, il prend son temps. Il n'utilise même pas le bazooka ou la grenade, non ma bonne dame, il prend son fusil de sniper alors qu'il est à un mètre. Et paf, une balle en pleine tête. Dégât maximum, 40 points. Alors que j'en avais 42. Il était devant ma porte, prêt à faire irruption pour monter sur mon bureau et me gifler les deux joues avec son pénis, et il a tout foiré en voulant frimer. Il se met à lâcher un "WTF" dans la fenêtre de discussion, persuadé que l'arme pouvait faire jusqu'à 75 points. A travers l'Internet, je crois que je l'ai entendu hurler. Monumentale erreur de sa part ou intervention divine en faveur de la mienne ? Je ne saura jamais, je lui ai déjà collé une roquette dans les fesses.
(*) J'ai écrit "prototypal". Faites quelque chose, ça devient urgent.
Par Raton-Laveur le 03 septembre 2005, 16:09 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
le snipe fait 40 de dommages.
le snipe fait 40 de dommages.
le snipe fait 40 de dommages.
le snipe fait 40 de dommages.
le snipe fait 40 de dommages.
:(
(Bon, par contre, il y en a nettement trop.)
Que TOUT ceux qui veulent joindre cette partie aient des ports à forwarder, NAN
De plus, gamespy est sensé fournir des serveurs, je vous pas pourquoi on devrait subir un système si lourd si ils ne font même pas serveur de la partie.
D'où ma confusion, donc.