Le jeu qu'on a tous oublié d'y jouer - Ground Control
Avant de commencer : blablabla c'est dimanche soir blabla session IRC hebdomadaire bla 21 heures bla #editotaku@irc.worldnet.net ou mettez votre pseudo dans la case à gauche. Le thème pour aujourd'hui : "des estampes médiévales aux tentacules en 3D, le hentai à travers les âges" ; un sujet pour toute la famille, alors vous pouvez inviter votre poisson rouge à nous rejoindre ce soir.
Parfois, le marketing, ça a du bon. Sisi, j'vous jure. Regardez Sierra : une des plus prestigieuses compagnies du jeu vidéo PC, qui à force de trop jouer avec ses résultats fiscaux en sortant des jeux pas terminés pour booster ses fins de trimestre, s'est fait bouffer par Vivendi Universal. Et eux, ils s'y connaissent en marketing. Tribes 3 Vengeance va sortir ? Distribuons Tribes et Tribes 2 gratuitement ! Bon, l'éditeur coupera la prise de cette licence quelques mois plus tard, mais c'était bien joué. Ground Control 2 sort ? Distribuons Ground Control gratuitement ! Les plus renseignés d'entre vous sont déjà en train de - judicieusement - penser que GC2 est sorti en juin 2004, que cette offre remonte donc à plus d'un an, et que le deuxième épisode est tombé depuis longtemps dans les collections budget. Les autres, tout en se demandant de quel jeu on parle, se contenteront de lire le titre de ce texte, inspiré par la rubrique homonyme de chez le camarade Pipo.
Autant j'avais téléchargé Ground Control lors de son passage à la gratuité, autant le fichier est resté en friche sur mon disque dur pendant plus d'un an. Il a fallu un récent nettoyage pour que je me décide à essayer la bête... et découvrir un jeu qu'on a tous oublié d'y jouer. Ben oui.
Ground Control date de l'an 2000. Oh que ça nous rajeunit pas. En ces temps reculés, Windows ME faisait rire les joueurs et faisait pleurer ceux qui l'avaient installé, Deus Ex grignotait nos âmes, et la Dreamcast dévorait tout mon été avec Marvel VS Capcom 2 et PowerStone 2. Sacré résumé d'une année, hein ? Bon, toujours est-il que GC est passé absolument inaperçu. Personne ne s'en souvient, personne ne l'a vu, personne n'a rien entendu. J'ai eu un mal de chien à retrouver quelques articles, tous élogieux. GC2, sorti l'an dernier, a eu à peu près le même effet : 8/10 dans Canard PC qui titre "le RTS zéro défaut" et y voit "un titre de haute volée, un jeu de stratégie temps réel parfaitement programmé avec un gameplay en chêne massif et un moteur 3D impressionnant.". Puis une récente annonce des développeurs comme quoi leur prochain jeu ne serait pas GC3, et rien de plus.
Vous avez dû le comprendre à travers les citations de l'article de CPC : Ground Control est un jeu de stratégie en temps réel à l'univers futuriste. Deux choses le détachent du peloton. Primo, il n'y a pas de bâtiments mais uniquement des unités à gérer : pas de ressources, ou juste un simple compteur d'argent qui grimpe avec le temps pour le deuxième épisode. Dans le principe, c'est comme avec les jeux Myth de chez Bungie : on fait avec ses petits soldats et ses petits tanks, et tant pis pour ta gueule si les renforts tardent à arriver. Du coup, les missions du premier opus tiennent des opérations coup de poing, où l'on agit sans faire le con mais sans perdre de temps, par crainte de gaspiller ses unités en route. D'ailleurs, si vous gardez vos p'tits gars en vie, ils gardent leur expérience d'une mission à l'autre.
N'oublions pas le secundo qui fait que Ground Control est un jeu à part : graphiquement, c'est une double baffe aller-retour dans la mâchoire. Vous vous souvenez de Black and White où l'on pouvait dézoomer pour voir toute l'île ou zoomer jusqu'à voir le ver qui gigotait dans la pomme sur le tonneau posé à côté du garde-manger ? Dans Ground Control premier du nom, la caméra est complètement libre et l'interface dépouillée laisse la vue dégagée. Et la vue, elle vous montre des étendues de sable digne d'Arrakis ou des jungles bien humides. On peut verrouiller sur une unité et la suivre, elle et le nuage de poussière ou les traces de chenilles qu'elle laisse sur son chemin, on peut zoomer jusqu'à voir les douilles qui volent. Pour l'époque, ça devait être impressionnant, et de nos jours, c'est quand même surprenant de voir qu'on pouvait faire ça sous Windows 98.
Pour Ground Control 2, on retrouve ce soin de l'optimisation propre aux studios du Nord ou de l'Est de l'Europe : le jeu tire avantage de nombreux effets spéciaux et n'est pas bien gourmand en ressources système. Dès le tutorial, on voit l'intérieur un détail urbain impressionnant, les ruisseaux qui reflètent un ciel magnifique, avec une sorte de planète Saturne accompagnée d'une pluie d'astéroïdes en guise d'anneau. Les soldats ont un visage détaillé, sont projetés en arrière s'ils meurent par la balle d'un sniper, et leurs voix dans l'interface sont diablement soignées. On peut les envoyer dans les bâtiments pour un surplus de protection, faire appel à des bombardements ou à des armes spéciales... Bref, c'est de la stratégie rapide et efficace, sans les ordres de construction optimisés par des maniaques qui veulent vous mettre la pâtée en 6 minutes 18 secondes chrono.
Honnêtement, le fait qu'un jeu aussi bonnard passe complètement sous le radar est vraiment inquiétant. Aucun des deux épisodes n'est sorti en même temps qu'un poids lourd, ils ont une prise en main rapide, ne plantent pas comme des merdes, et sont graphiquement sans faute de goût. Les jeux Sega sont ignorés (Shenmue) parce que ce sont des jeux Sega (même si je suis un Segamaniaque pur et dur, je comprends qu'on puisse mépriser des gens qui font des photoshops ridicules au lieu de publier un article que d'aucuns leur ont envoyé il y a deux mois), d'autres parce qu'ils sont tirés à peu d'exemplaires et disparaissent pour devenir célèbres une fois qu'ils sont devenus des collectors (ICO), ou une publicité trop discrète (Otogi, et en plus c'est un jeu Sega) ou parce qu'ils sont trop "alternatifs" (Rez, jeu Sega également). Qu'est-ce qui a manqué à la série Ground Control, composée de deux excellents jeux, pour qu'elle se fasse connaître ? Purement une question de marketing, comme je le disais au tout début de ce texte. Deux softs de qualité, mais tout simplement inconnus. Un seul conseil : jouez-y !
Note technique pour Ground Control premier du nom : si les voix des briefings se mettent à bégayer, c'est que vous avez Windows 2000-tan ou XP-tan. Faites un clic droit sur le raccourci pour lancer le jeu, affichez les propriétés et activez la compatibilité pour Windows 98(-tan). Pensez à désactiver cette dernière si vous voulez jouer en multijoueur ou le jeu ne trouvera pas la clé de la base de registre où votre numéro de série est stocké, causant une erreur "Could not load verifierkey".
Parfois, le marketing, ça a du bon. Sisi, j'vous jure. Regardez Sierra : une des plus prestigieuses compagnies du jeu vidéo PC, qui à force de trop jouer avec ses résultats fiscaux en sortant des jeux pas terminés pour booster ses fins de trimestre, s'est fait bouffer par Vivendi Universal. Et eux, ils s'y connaissent en marketing. Tribes 3 Vengeance va sortir ? Distribuons Tribes et Tribes 2 gratuitement ! Bon, l'éditeur coupera la prise de cette licence quelques mois plus tard, mais c'était bien joué. Ground Control 2 sort ? Distribuons Ground Control gratuitement ! Les plus renseignés d'entre vous sont déjà en train de - judicieusement - penser que GC2 est sorti en juin 2004, que cette offre remonte donc à plus d'un an, et que le deuxième épisode est tombé depuis longtemps dans les collections budget. Les autres, tout en se demandant de quel jeu on parle, se contenteront de lire le titre de ce texte, inspiré par la rubrique homonyme de chez le camarade Pipo.
Autant j'avais téléchargé Ground Control lors de son passage à la gratuité, autant le fichier est resté en friche sur mon disque dur pendant plus d'un an. Il a fallu un récent nettoyage pour que je me décide à essayer la bête... et découvrir un jeu qu'on a tous oublié d'y jouer. Ben oui.
Ground Control date de l'an 2000. Oh que ça nous rajeunit pas. En ces temps reculés, Windows ME faisait rire les joueurs et faisait pleurer ceux qui l'avaient installé, Deus Ex grignotait nos âmes, et la Dreamcast dévorait tout mon été avec Marvel VS Capcom 2 et PowerStone 2. Sacré résumé d'une année, hein ? Bon, toujours est-il que GC est passé absolument inaperçu. Personne ne s'en souvient, personne ne l'a vu, personne n'a rien entendu. J'ai eu un mal de chien à retrouver quelques articles, tous élogieux. GC2, sorti l'an dernier, a eu à peu près le même effet : 8/10 dans Canard PC qui titre "le RTS zéro défaut" et y voit "un titre de haute volée, un jeu de stratégie temps réel parfaitement programmé avec un gameplay en chêne massif et un moteur 3D impressionnant.". Puis une récente annonce des développeurs comme quoi leur prochain jeu ne serait pas GC3, et rien de plus.
Vous avez dû le comprendre à travers les citations de l'article de CPC : Ground Control est un jeu de stratégie en temps réel à l'univers futuriste. Deux choses le détachent du peloton. Primo, il n'y a pas de bâtiments mais uniquement des unités à gérer : pas de ressources, ou juste un simple compteur d'argent qui grimpe avec le temps pour le deuxième épisode. Dans le principe, c'est comme avec les jeux Myth de chez Bungie : on fait avec ses petits soldats et ses petits tanks, et tant pis pour ta gueule si les renforts tardent à arriver. Du coup, les missions du premier opus tiennent des opérations coup de poing, où l'on agit sans faire le con mais sans perdre de temps, par crainte de gaspiller ses unités en route. D'ailleurs, si vous gardez vos p'tits gars en vie, ils gardent leur expérience d'une mission à l'autre.
N'oublions pas le secundo qui fait que Ground Control est un jeu à part : graphiquement, c'est une double baffe aller-retour dans la mâchoire. Vous vous souvenez de Black and White où l'on pouvait dézoomer pour voir toute l'île ou zoomer jusqu'à voir le ver qui gigotait dans la pomme sur le tonneau posé à côté du garde-manger ? Dans Ground Control premier du nom, la caméra est complètement libre et l'interface dépouillée laisse la vue dégagée. Et la vue, elle vous montre des étendues de sable digne d'Arrakis ou des jungles bien humides. On peut verrouiller sur une unité et la suivre, elle et le nuage de poussière ou les traces de chenilles qu'elle laisse sur son chemin, on peut zoomer jusqu'à voir les douilles qui volent. Pour l'époque, ça devait être impressionnant, et de nos jours, c'est quand même surprenant de voir qu'on pouvait faire ça sous Windows 98.
Pour Ground Control 2, on retrouve ce soin de l'optimisation propre aux studios du Nord ou de l'Est de l'Europe : le jeu tire avantage de nombreux effets spéciaux et n'est pas bien gourmand en ressources système. Dès le tutorial, on voit l'intérieur un détail urbain impressionnant, les ruisseaux qui reflètent un ciel magnifique, avec une sorte de planète Saturne accompagnée d'une pluie d'astéroïdes en guise d'anneau. Les soldats ont un visage détaillé, sont projetés en arrière s'ils meurent par la balle d'un sniper, et leurs voix dans l'interface sont diablement soignées. On peut les envoyer dans les bâtiments pour un surplus de protection, faire appel à des bombardements ou à des armes spéciales... Bref, c'est de la stratégie rapide et efficace, sans les ordres de construction optimisés par des maniaques qui veulent vous mettre la pâtée en 6 minutes 18 secondes chrono.
Honnêtement, le fait qu'un jeu aussi bonnard passe complètement sous le radar est vraiment inquiétant. Aucun des deux épisodes n'est sorti en même temps qu'un poids lourd, ils ont une prise en main rapide, ne plantent pas comme des merdes, et sont graphiquement sans faute de goût. Les jeux Sega sont ignorés (Shenmue) parce que ce sont des jeux Sega (même si je suis un Segamaniaque pur et dur, je comprends qu'on puisse mépriser des gens qui font des photoshops ridicules au lieu de publier un article que d'aucuns leur ont envoyé il y a deux mois), d'autres parce qu'ils sont tirés à peu d'exemplaires et disparaissent pour devenir célèbres une fois qu'ils sont devenus des collectors (ICO), ou une publicité trop discrète (Otogi, et en plus c'est un jeu Sega) ou parce qu'ils sont trop "alternatifs" (Rez, jeu Sega également). Qu'est-ce qui a manqué à la série Ground Control, composée de deux excellents jeux, pour qu'elle se fasse connaître ? Purement une question de marketing, comme je le disais au tout début de ce texte. Deux softs de qualité, mais tout simplement inconnus. Un seul conseil : jouez-y !
Note technique pour Ground Control premier du nom : si les voix des briefings se mettent à bégayer, c'est que vous avez Windows 2000-tan ou XP-tan. Faites un clic droit sur le raccourci pour lancer le jeu, affichez les propriétés et activez la compatibilité pour Windows 98(-tan). Pensez à désactiver cette dernière si vous voulez jouer en multijoueur ou le jeu ne trouvera pas la clé de la base de registre où votre numéro de série est stocké, causant une erreur "Could not load verifierkey".
Par Raton-Laveur le 16 octobre 2005, 20:30 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
;_;
*sors*
Et puis, franchement, le petit appendice et a se rouler par terre. Littéralement.
T'as quelque chose contre les OS-Tans, Ghaa?
Désolé de trouver que dans la huitaine de tome que j'ai lu, seul les deux-trois du milieu sont corrects : le début est nul à chier, la suite c'est du hentai à peine dissimulé.
Je ne suis pas d'accord sur le fait que le début soit 'nul à chier', mais ça peut être mon goût pour les jdr cyberpunk qui affecte mon jugement (et me fait apprécier l'utilisation de concepts propres à ce genre d'univers).