Lettre ouverte à cette connasse d'industrie du cinéma
Chère connasse d'industrie du cinéma,
Tu te demandes pourquoi les gens sont si nombreux à déserter tes salles. Tu te demandes pourquoi ils sont si nombreux à récupérer tes films en divx pour les mater sur leur lecteur de DVD de salon avec leur équipement home cinema acheté à crédit lors d'un moment d'égarement. La réponse est simple, et elle tient en plusieurs points. Primo, tu trouves malin de mettre des couloirs de publicités avant le film. Secundo, tu traînes les pieds à installer des brouilleurs de téléphones portables car tu ignores si cette action serait populaire ou pas. Et plus généralement, aller au cinéma est tout connement devenu une expérience désagréable : les gens parlent, tu oublies de mettre de la Ritaline dans les gobelets de sodas que tu vends aux gosses avant la séance, c'est plus cher qu'un livre, et les multiplexes tuent les cinémas de quartier.
Avec mes sentiments les plus nauséabonds,
(signature)
Tu te demandes pourquoi les gens sont si nombreux à déserter tes salles. Tu te demandes pourquoi ils sont si nombreux à récupérer tes films en divx pour les mater sur leur lecteur de DVD de salon avec leur équipement home cinema acheté à crédit lors d'un moment d'égarement. La réponse est simple, et elle tient en plusieurs points. Primo, tu trouves malin de mettre des couloirs de publicités avant le film. Secundo, tu traînes les pieds à installer des brouilleurs de téléphones portables car tu ignores si cette action serait populaire ou pas. Et plus généralement, aller au cinéma est tout connement devenu une expérience désagréable : les gens parlent, tu oublies de mettre de la Ritaline dans les gobelets de sodas que tu vends aux gosses avant la séance, c'est plus cher qu'un livre, et les multiplexes tuent les cinémas de quartier.
Avec mes sentiments les plus nauséabonds,
(signature)
Par Raton-Laveur le 24 octobre 2005, 20:15 - Général - Lien permanent
Commentaires
Moi (enfin merci un peu beaucoup Ratiatum surtout...), plutôt que les cris assoiffés des industrieux qui beuglent "Pirates, Pirates" dès que le niveau baisse, je vous propose un ptit graph pour remettre les choses dans leur contexte:
http://www.ratiatum.com/img...
Sinon on est d'accord, les multiplexes, c'est insupportable.
Ce serait nettement plus ludique ainsi.
Legion, des solutions pour un monde plus ludique.
Pis entre un multiplex avec un écran et un son qui défoncent tout ou alors un cinéma de quartier avec un rendu tellement pourri que 50% de l'intérêt d'un film disparait, le choix est vite fait...
Enfin, je dis ça, je dis rien, hein.
> bendx : Soutenir la comparaison, mouaip. C'est loin d'être le genre de choses auxquelles je pense quand je paie ma place et que je vois débiter la petite facturette et, franchement, ça me passe un peu au dessus de la tête.
PS : Pwet.
Momoko > Tiens, c'est marrant, dans les UGC que j'ai testé (notamment ceux de Montparnasse, anciennement Convention ou les Halles), c'était vraiment pas terrible, niveau confort et propreté. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis rabattu sur Gaumont pour ma carte ciné (et d'ailleurs, dans la structure Gaumont, c'est MK2 qui s'occupe des films "rares" ou "d'auteurs"). Ah oui, sinon niveau VO, Gaumont et UGC se valent, je crois : aucun problème pour voir un film en VO.
Et maintenant, si ça ne vous plait pas, il reste le boycott (seule attitude cohérente et responsable - j'adore le nombre de gens qui t'expliquent que la télé c'est de la merde mais qui en ont quand même une chez eux).
D'abord, la présence des multiplexes n'est pas la seule et unique raison de la fermeture d'un cinema. je pense nottament à une ville comme Vitrolles où la directrice de l'établissement à été limogé. Oofficiellement, c'est pour avoir présenté "les nuits fauves" -film sur le SIDA- sans prévennir de la limite d'âge imposée pour ce film. Officieusement, la dame était connue en mairie pour avoir des penchant "contre-nature". Bref, c'est une anecdote malheureuse, mais bon.
Je voudrais citer une autre expérience qui m'a fait remercier l'existance des multiplexes. Nous venions de passer un mois à surveiller les feux de forêts dans le Sud dela France. Expérience assez chiante pour qui n'est pas bien préparé psychologiquement à des grands moments de solitude. Nous, c'est à dire un groupe de potes (7 mecs et une fille) qui s'étaient imposés ce défi stupide. Le dernier soir, de retour sur Marseille, nous n'avions qu'une seule envie, nous immerger enfin dans "la civilisation", "la modernité" et "le confort". Ce qui passait obligatoirement par une soiré pizza-ciné.
Chance que nous avions, un UGC avait tendu ses tentacules immondes devant la plus célèbre avenue de France (comment ça, j'ai menti ?). Notre groupe, jusque là soudé, c'est tout de suite scindé en deux. D'un coté, un pote et moi voulions simplement nous reposer les méninges et voir le dernier block-buster américain à la mode (c'est à dire "X-men", imaginez le niveau de fatigue mentale).
De l'autre, la fille qui nous accompagnait faisait des pieds et des mains pour convaincre le reste du groupe d'aller voir un film "qu'elle avait super aimé lors de son voyage au states" avec un "super acteur dedans" (de mémoire "cloné" ou "clowné", je sais plus).
Résultat de l'opération ? Nous avons attendu le reste du groupe un quart d'heure après la fin de notre séance pour les voir revenir avachis, endormis, dégoutté d'avoir perdu leur temps à voir un film catastrophe dont tout le monde connaissait la fin (ben y meurent tous, quoi ? Non, non, y'en a un qui survit à la fin). La fille était plutôt énervé car, autant elle avait enfin pu comprendre les dialogues, autant son mec était venu avec moi et tous les autres s'étaient endormis pendant sa séance. Evidement, je déconseille toujours d'aller voir "En pleine tempète" depuis ce jour.
Bref, sans le choix du spectacle je n'ose imaginer ce que j'aurais du endurer. Alors que j'ai pu profitter de mon côté des détails de l'histoire, mon pote étant un fan acharné des comics américain.
Ce n'est pour autant que je crierais "a mort le cinema de quartier", le mien était connu pour abriter les séquence "la dernière séance" avec M. Eddy. Alors forcement, quand on à a proximité un cinoche classé monument historique...
Bref, tout ce blabla juste pour confirmer que oui, c'est dans l'excès qu'est la déraison.
sinon, Xmen c deux excellents films quand tu connais un tant soit peu le comics. les différentes histoires qui ont eu lieu entre les memes personnages à des moments forts différents sont très bien remis ensemble, avec quelques changements notables (pyro a toujours été un "méchant" et n'a jamais connu iceman dans le comics) qui au final se fondent très bien dans l'ensemble. j'ai hate de voir phoenix et comment il va intégrer le phoenix noir (enfin ça c une histoire galactique, alors faire débarquer les shi'ar en plein milieu du film, je sais pas si ça sera une bonne idée ;) ) ^_^ !
bref.
faut dire que mon cinoch de quartier, c minimum 8 euros la place.
et puis, t'as envie de pisser, de bouffer, d'appeller un pote ... tu appuies sur espace et tu lèves ton cul, c quand meme plus pratique que de louper une partie du film ... (ça c l'argument massue que je sors quand je dis que j'aime pas aller au cinoch)
De toute façon, les films "locomotives" qui font la différence, ceux qui provoquent le mouillage de slip (de joie) ou les angoisses de l'industrie du cinéma sont en général des merdes mainstream. Que "La vérité si je mens 4" ou le dernier Will Smith fassent 1 ou 50 millions d'entrée moi je m'en tape, pourtant c'est ça qui détermine la bonne ou mauvaise santé de l'industre...
Sinon aller voir les films en vo, en général ça filtre les déchets au niveau des spectateurs.
Et oui, je suis plutôt conciliant et aimable en général, mais il y a des moments où non, quoi...
(J'avais adoré les anciens ^^)
Si le cinéma américain est au bord du gouffre, c'est parce qu'il regarde le cinéma français qui lui est au fond.
MLA-Kun > très bien le dernier Wallace & Gromit.
Sur Paris, tous les films sont trouvables en VO (surtout ceux qui ciblent un public restreint, genre), et la quantité de multiplexe fait que a peu près tous les petits films sont a l'affiche au moins une semaine.
En tout cas, en un an, je n'ai jamais eu aucun problème pour voir ce que je voulais, et ca allais du petit film coréens au blockbuster ricains.
Après, en province, j'en chie a mort, c'est clair (surtout que la connection du campus interdit le d/l sauvage)
Sinon, t'es aux Mines, FD ?
pour la ritaline c'est au parent de faire sa au gosse ^^
Ah... ^^ c'est presque desprogien dans le fond, meme si pas du tout dans la forme.
amusing.
M.
I am regular reader, how aare yyou everybody? This piece off writig posted aat this website is trul good.
My bother recommended I migght likke this website.
He waas entfirely right. This post actually ade myy day. Youu cann't imagine simpply hoow much time I had spent forr tyis info!
Thanks!