Supreme Commander: Forged Alliance.
Par Smog ShadowSeth.
Une pensée unanime circule chez les fanboys supcomiens à propos du premier add-on de leur jeu fétiche. Une pensée qui pourrai se résumer grossièrement par "ça mouille le slip", "ça tue tout", "ça déchire grave" ainsi que toutes les autres expression a connotation extrèmement positive commençant par "ça". Oui, j'ai la flemme de toutes les énumèrer (et est-ce seulement possible d'abord?), car je suis un peu lassé d'entendre toujours le même discours alors qu'il y a beaucoup de choses à reprocher à GPG et THQ, respectivement développeurs et éditeurs du jeu.
Je considère pourtant cet add-on comme un très bon jeu. Il est en fait ce qu'aurai du être Supreme Commander dès le départ, le début des promesses que l'ami Chris Taylor n'avait pas trop réussi à tenir avec la première mouture du jeu.
Mon entousihasme de newbie a rapidement décru au cours des mois qui ont suivi l'écriture de l'aticle précédemment lié. Ce jeu avait cumulé, depuis que les mécanismes du gameplay m'apparaissaient plus clairement, un lot d'erreur qui l'a rendu presque sans consistance.
Comment gagner sur Supreme Commander 1.0? Simple: restez dans votre base, spamez en permanence des générateurs d'énergie et fabricateurs de masse, dressez des versions High-Tech de la grande muraille de chine aux portes de votre base, mettez toute votre économie dans la construction d'un Mavor (artillerie expérimentale a porté illimitée), ???, profitez. Ou pas.
Les parties ne se résumaient donc pas à de la stratégie pure comme on l'attendait, mais à une seule stratégie: celle de la tortue. Celui qui savait dresser sa tortue le plus rapidement était en général le vainqueur, a moins d'avoir laissé un trou monumental dans ses défenses. Il ne se passait rien durant persque une heure et d'un seul coup, boum fini. Vous parlez d'un jeu exitant.
De fait, particulièrement après le cadeau empoisoné du "Mercy", une unité très mal équilibrée frounie gratuitement, les têtes de gondoles du ladder ont commencé à déserter et beaucoup de voix discordantes ont également commencé à se faire entendre tandis que le nombre de partie moyenne disponible chutait de semaine en semaine sur gpg.net.
Et puis la nouvelle est tombée d'un coup: les top players qui n'avaient pas encore désertés jouaient depuis le mois d'août à une version alpha de Forged alliance, et ne manquaient pas de dire à qui le leur demandait que oui, cet add-on déchirait, qu'on pouvait dire adieu au "turtle" massif et à l'équilibre discutable des factions (une étant avantagée, l'autre équilibrée et la dernière trop faible), que la diversité des unités sur le champ de bataille serai enfin au rendez-vous, que la gestion de l'économie nous pèsera moins...
Ces promesses ont été tenues. Je n'ai pas eu le temps de m'en rendre compte sur les trops brefs passage que j'ai fait sur la bêta pseudo-publique (les clés n'étaient offertes qu'aux vanqueurs de concours divers, ou "achetables" via un compte fileplanet), mais une fois le jeu acheté ce fut la claque.
Le paradoxe avec cet add-on, c'est que les mécanismes du jeu ont tellement été changés qu'il faut tout réaprendre... Suivre la même logique que dans le jeu de base sur l'add-on est suicidaire: le turtle massif et le "Sim City" sur son point de départ bien qu'encore possibles, ne sont plus du tout viables devant un adversaire valable. Ledit adversaire irra titiller en permanence la tortue en la noyant sous des hordes d'unités de tout niveau crachées en flot continu par une quizaine d'usines (là où en comptait difficilment 4 tout au plus sur sup com lors d'une partie...), ou en snipant ses extracteurs de masse, les points de masse dispersés sur la carte étant devenu la seule source fortement rentable de masse, au profit des fabicateurs de masse que l'on pouvait poser n'importe où et qui n'avaient pour seule contraite qu'un fort coût en énergie pour les entretenir.
Cet add-on est presque un jeu différent telement les bouleversements sont grands de l'un a l'autre. Il mérite désormait clairement son appelation de jeu de stratégie à grande échelle faisant cavalier seul au milieu d'une foule de jeux basée essentiellement sur la microgestion des unités.
Cependant vous aurez pu constater que mon entrée en matière sur cet article n'était guère entousihaste. Et pour cause: même si GPG nous a enfin sortit LE jeu que beaucoup de stratèges frustrés attendaient, ça ne s'est pas fait sans douleur et surtout sans controverses.
Parmi les promesses que devait tenir Forged alliance, on trouve une gourmandise matériel moindre que le jeu de base. Personnellement, je n'ai vu aucun changement, et de nombreux joueurs se plaignent actuellement du fait que FA est plus gourmant que son grand frère... Quézako?
Précisons également que parmi les promesses se trouvait celle d'une amélioration de la qualité des graphismes. Sachant que le jeu de base était déjà très gourmant, quelques joueurs avaient du mal à voir comment il pouvait être possible de concilier les deux promesses.
Le plus étonnant c'est que GPG a tenu les deux promesses, si:
- on n'active pas l'anti-asilagging (ou anti-crénelage pour ceux qui ont un arrière grand père à l'Académie française) dans les options graphiques, ce qui rend le jeu plus moche...
- on désactive une des nouvelles fonctionnalités de l'add-on: les cercles de portée individuels des unités, extrèmement pratiques... Ce qui reviens à vous faire un cadeau et vous dire que finalement, vous ne pouvez pas l'ouvrir si vous voulez avoir tous les autres...
- on joue sans brouillard de guerre, fonctionnant de la même manière, graphiquement parlant, que les cercles de portée précédemment cités, mais qui paradoxalement fonctionne, au niveau logique, sur le même principe que l'ancien brouillard de guerre... Entraînnant des absurdités comme une unité qui reste représentée comme un simple "spot" radar alors qu'elle est à portée visuelle. Actuellement, des pétitions commencent à se former sur le forum officiel de gpg pour demander à ce que l'ancien brouillard, pourtant plus moche, soit rétablit. Ou qu'au moins on puisse choisir entre les deux, ce qui ne sera jamais possible je pense... C'est dire si la chose peut être gênante au niveau des performances...
- Comme d'habitude, vous ne touchez pas à des cartes de 40 Km de large ou plus. On se demande pourquoi il les ont faites.
Je ne vous parle pas des autres promesses ou attentes des joueurs qui sont attendues depuis des lustres, comme le tsunami déclenché par l'impact d'une explosion nucléaire sur l'océan, les épaves de navires reposant sur le fond de l'océan (codable en deux minutes, fait par des moddeurs, et pour lesquelles GPG reste muet comme une carpe malgré les interrogations régulières sur leurs propes forums...) ou encore la possibilité de construire des bâtiments sous l'eau (réponse des développeurs: on ne voit pas bien les bâtiments sous l'eau. Ah bon, mais alors dis moi monsieur GPG, c'est quoi ce lance torpille T3 Cybran qui s'immerge une fois fini et fonctionne sous l'eau?)
Mettez les développeurs au pied du mur pour des problèmes simples demandant 2 minutes de codding, et ils vous répondront en pleurnichant qu'ils ne peuvent pas tout corriger à cause de leur éditeur, THQ, de qui ils doivent prétendument recevoir la bénédiction pour chaque patch sortit. Alors qu'ils ont été en mesure de faire un patch désactivant cette saleté de SecuRom (pain béni des éditeurs, malheurs du joueur) sur FA en un temps record... Vous avez dit paradoxe? Je dirai limite foutage de gueule.
Et la meilleure: le support technique pour les mods a été suspendu à la sortie de FA. Motif? Les devs prenaient déjà sur leur temps libre pour offrir bénévolement aux codeurs du dimanche une aide pour leurs projets, et vu le boulot qui arrive, ils ne peuvent plus se le permettre. Le modding était pourtant l'un des arguments phare de GPG pour son jeu, sensé avoir une durée de vie de dix ans.
Pire: la structure de programmation du jeu est entièrement axée autour de cette possibilité: tout le jeu n'est qu'un ensemble de fichier en script LUA interprété par un exécutable, et aisément modifiable par qui le veut. N'importe quel geek vous le dira: une telle solution a un prix très lourd sur les temps d'exécution et les quantités de calculs a faire face à un programme compilé offrant les mêmes possibilités...
Ce qui veut grosso modo dire qu'on se retrouve avec un jeu dont une partie au moins de la gourmandise déraisonnable n'est plus justifiée. Le fait même qu'il n'y ai jamais eu de financement pour cet aspect là annoncé comme majeur nous pousse a certaines interrogations...
Je vous épargne les nombreux bugs actuels qui font polémique, (Hey; mais cette unité expérimentale à moitié sortie de l'eau me tire dessus et mes unités ne réagissent pas! Maiheu; pourquoi je peux pas tirer sur les avions qui passent hors de la map? Et la liste est longue...) mais sachez qu'il y a encore énormément d'aspects critiquables à ce niveau.
Forged Alliance est un jeu majeur dans sa catégorie, un indispendable à ne pas manquer, pour peu que vous ayez les moyens de vous payer un Quad core et que vous ayez une grande foi en Dieu, car il n'est même pas dit qu'il pourra le faire tourner à fond. Pour peu également, que vous puissiez vous contenter d'une dizaine de partie dispo sur un client online buggé depuis la nuit des temps là où le jeu de base en proposait le double voire plus dès sa sortie, sur un client toujours aussi buggé et mal foutu. Nottons tout de même une nette amélioration du côté de l'IA pour les parties solo.
Et pendant ce temps là, une conversion XBox 360 est annoncée en février prochain, et l'ami Chris nous apprend que le prochain add-on pour sup-com portera sur les unités Expérimentales, faisant une grande part de l'identité du jeu (le gamer qui ne s'est jamais retrouvé en pamoison devant un MonkeyLord est à lapider), et nommée, oh surprise, "The Experimentals". J'ignore si monsieur Taylor est riche, mais une chose est certaine: c'est qu'il ne risque pas d'avoir mon argent sur cette nouvelle extention si sa mascarade de boite continue sur la même voie. J'espère très sincèrement que la situation se redressera et qu'ils tiendront réelement les promesses faites à terme, autrement je sens que le nom du fossoyeur de Supreme Commander sera un certain Blizzard, aussi chiant que cela puisse me paraitre. (A mort les parkisonniens de la souris!) Et bien avant les "dix ans" durant lesquels ils comptent faire vivre leur jeu grace à une communauté active.
Ceci étant dit, ladite communauté est très active, et c'est probablement ce qui sauve GPG pour l'instant. Des sites comme SupCom Live ont suffisament de contenu fait par des fans pour des fans pour vous maintenir sur le jeu durant un bon moment. Et pour ceux qui seraient allergiques à l'anglais, Supreme Commander Alliance est votre ami. Ce dernier site dispose d'un serveur TeamSpeak où quelques clans francophones ont des salles réservées. Ce serveur est ouvert au public, il suffit juste qu'un modo vous y enregistre à votre arrivée. Sont organisées sur ce serveur des sessions d'entrainnement tout les vendredi soir à 21h, ainsi que des retransmissions en direct de matchs en équipes pour la place de "Commander de Calypso", titre honorifique du site, avec TeamSpeak pour l'audio et VLC pour la vidéo. Ces matchs ont lieu tous les dimanches soir à 21h - 21h30 (les horaires sont variables mais toujours annoncés dans une news); donc si comme moi vous en avez marre qu'on cause de partouze de 500 couples jap' sur le channel #editotaku dès 21h15, vous savez quoi faire.
GPG doit églament, paradoxalement, beaucoup à sa propre communauté. Un outil d'optimisation à été mis au point par un joueur, codeur en C++ à ses heures perdues, afin de gèrer à la place du jeu la répartition des calculs des threads sur les dual cores, entrainnant des gains de 10 Fps chez certains... On en est venu au paradoxe suivant: un joueur se plaint que son ordi est trop juste pour faire tourner le jeu, les admin et développeurs lui disent d'aller voir du côté de cet outil formidable. Si cette phrase vous a fait tiquer, venez là que je vous embrasse. Rajoutons pour les derniers récalcitrants que cet outil existe depuis bien six mois, et que durant ce temps aucun développeur de GPG n'a songé à l'intègrer ou au moins à s'en inspirer pour programmer un traitement similaire à même le jeu. Que les joueurs fassent leurs mods sans l'aide des devs, soit, passe encore. Mais qu'ils se mettent à faire leur propre support technique à peine le jeu sortit? Je ne sais pas vous mais j'était développeur chez GPG et apprenait ça, j'angoisserai légèrement pour mon poste et la santé de la boite. Légèrement, hein.
Alors oui, ils nous font un joli pack de maps de Total Anihilation pour Nowel, mais perso je m'en fout un peu; j'aimerai plutôt qu'ils bossent sur leur client multi foireux pour qu'ils puissent, entre autre, télécharger automatiquement la map d'une partie que l'on ne posséderai pas en arrivant sur le lobby de la partie en question. Parce que chercher pendant trois plombes une carte sur leur "Vault" avec un moteur de recherche foireux, c'est vite lassant. Ah et aussi corriger les stats web, qui en l'état est un mélange innomable des celles de Sup Com vanilla (de base) et Sup Com FA.
J'ai l'air assasin comme ça, mais ce n'est pas le jeu en lui même que je condamne; je pense qu'il est difficile de faire mieux en la matière, et plein de gens sont d'accord avec moi. Mais qui aime bien châtie bien dit-on, et c'est exactement ce que je suis en train de faire: l'add-on apporte énormément au jeu mais GPG a une attitude plus que douteuse qui ne me laisse guèrre optimiste quand à l'avenir à long terme, celui dont ils se défendent tant, du jeu. Quand on voit les admins répondre aux sujets les plus futiles sur les forums et n'avoir aucune réponse sur d'autres sujets où on aimerai fortement avoir leurs avis ou au moins d'être informé de ce qu'il se passe ou pourquoi c'est ainsi... Parfois je me demande si je ne suis pas sur un forum politicien.
Enfin bon. J'espère très sincèrement que l'avenir me contredira et que GPG se sortira la tête du cul avant qu'un grand groupe quelconque vienne lui dire que toutes ses bases sont une possession à lui, faute de revenus. Je suis peut-être un peu trop pessimiste, j'admet, mais vraiment, je ne le sent pas ce coup là comme disent les djeun's.
En attendant, si jamais il y en avait parmi vous qui seraient en possession du jeu, n'hésitez pas à me demander une partie sous GPG si vous me croisez. Mon pseudo là bas est "Smog_ShadowSeth", et je serai plus que ravi de duelliser, voire de jouer plus gros (2v2 ou 3v3 selon les configs des joueurs).
Si vous voulez un ordre d'idée de config "moyenne" pour le jeu, je vous renvoie à celle que j'ai actuellement, qui me permet de jouer jusqu'a 6 joueurs maxi sur des cartes de 20x20 au plus sans ralentissements avec un niveau de détail raisonnable: C2D E6600; 2Go DDRII 6400; Radeon X1950 pro 256 Mo.
Hein? j'ai pas parlé de la campagne de FA, de la nouvelle faction et des nouvelles unités? Pour les unités, je vous renvoie là, ça devrait être suffisant XD. La nouvelle faction est aussi impersonnelle que les trois autres, donc pas grand chose à en dire... A part peut-être un design qui ressemble enfin à quelque chose. Quand a la campagne, je n'y ai pas touché; multi powa. Mais il y aurai 6 nouvelles missions (très longues) où l'on pourrai incarner au choix les trois factions d'origine contre la nouvelle.
Si vous voulez plus de détail sur le jeu, je vous renvoie à l'article sur la version de base publié dans ces colones il y a six mois.
Une pensée unanime circule chez les fanboys supcomiens à propos du premier add-on de leur jeu fétiche. Une pensée qui pourrai se résumer grossièrement par "ça mouille le slip", "ça tue tout", "ça déchire grave" ainsi que toutes les autres expression a connotation extrèmement positive commençant par "ça". Oui, j'ai la flemme de toutes les énumèrer (et est-ce seulement possible d'abord?), car je suis un peu lassé d'entendre toujours le même discours alors qu'il y a beaucoup de choses à reprocher à GPG et THQ, respectivement développeurs et éditeurs du jeu.
Je considère pourtant cet add-on comme un très bon jeu. Il est en fait ce qu'aurai du être Supreme Commander dès le départ, le début des promesses que l'ami Chris Taylor n'avait pas trop réussi à tenir avec la première mouture du jeu.
Mon entousihasme de newbie a rapidement décru au cours des mois qui ont suivi l'écriture de l'aticle précédemment lié. Ce jeu avait cumulé, depuis que les mécanismes du gameplay m'apparaissaient plus clairement, un lot d'erreur qui l'a rendu presque sans consistance.
Comment gagner sur Supreme Commander 1.0? Simple: restez dans votre base, spamez en permanence des générateurs d'énergie et fabricateurs de masse, dressez des versions High-Tech de la grande muraille de chine aux portes de votre base, mettez toute votre économie dans la construction d'un Mavor (artillerie expérimentale a porté illimitée), ???, profitez. Ou pas.
Les parties ne se résumaient donc pas à de la stratégie pure comme on l'attendait, mais à une seule stratégie: celle de la tortue. Celui qui savait dresser sa tortue le plus rapidement était en général le vainqueur, a moins d'avoir laissé un trou monumental dans ses défenses. Il ne se passait rien durant persque une heure et d'un seul coup, boum fini. Vous parlez d'un jeu exitant.
De fait, particulièrement après le cadeau empoisoné du "Mercy", une unité très mal équilibrée frounie gratuitement, les têtes de gondoles du ladder ont commencé à déserter et beaucoup de voix discordantes ont également commencé à se faire entendre tandis que le nombre de partie moyenne disponible chutait de semaine en semaine sur gpg.net.
Et puis la nouvelle est tombée d'un coup: les top players qui n'avaient pas encore désertés jouaient depuis le mois d'août à une version alpha de Forged alliance, et ne manquaient pas de dire à qui le leur demandait que oui, cet add-on déchirait, qu'on pouvait dire adieu au "turtle" massif et à l'équilibre discutable des factions (une étant avantagée, l'autre équilibrée et la dernière trop faible), que la diversité des unités sur le champ de bataille serai enfin au rendez-vous, que la gestion de l'économie nous pèsera moins...
Ces promesses ont été tenues. Je n'ai pas eu le temps de m'en rendre compte sur les trops brefs passage que j'ai fait sur la bêta pseudo-publique (les clés n'étaient offertes qu'aux vanqueurs de concours divers, ou "achetables" via un compte fileplanet), mais une fois le jeu acheté ce fut la claque.
Le paradoxe avec cet add-on, c'est que les mécanismes du jeu ont tellement été changés qu'il faut tout réaprendre... Suivre la même logique que dans le jeu de base sur l'add-on est suicidaire: le turtle massif et le "Sim City" sur son point de départ bien qu'encore possibles, ne sont plus du tout viables devant un adversaire valable. Ledit adversaire irra titiller en permanence la tortue en la noyant sous des hordes d'unités de tout niveau crachées en flot continu par une quizaine d'usines (là où en comptait difficilment 4 tout au plus sur sup com lors d'une partie...), ou en snipant ses extracteurs de masse, les points de masse dispersés sur la carte étant devenu la seule source fortement rentable de masse, au profit des fabicateurs de masse que l'on pouvait poser n'importe où et qui n'avaient pour seule contraite qu'un fort coût en énergie pour les entretenir.
Cet add-on est presque un jeu différent telement les bouleversements sont grands de l'un a l'autre. Il mérite désormait clairement son appelation de jeu de stratégie à grande échelle faisant cavalier seul au milieu d'une foule de jeux basée essentiellement sur la microgestion des unités.
Cependant vous aurez pu constater que mon entrée en matière sur cet article n'était guère entousihaste. Et pour cause: même si GPG nous a enfin sortit LE jeu que beaucoup de stratèges frustrés attendaient, ça ne s'est pas fait sans douleur et surtout sans controverses.
Parmi les promesses que devait tenir Forged alliance, on trouve une gourmandise matériel moindre que le jeu de base. Personnellement, je n'ai vu aucun changement, et de nombreux joueurs se plaignent actuellement du fait que FA est plus gourmant que son grand frère... Quézako?
Précisons également que parmi les promesses se trouvait celle d'une amélioration de la qualité des graphismes. Sachant que le jeu de base était déjà très gourmant, quelques joueurs avaient du mal à voir comment il pouvait être possible de concilier les deux promesses.
Le plus étonnant c'est que GPG a tenu les deux promesses, si:
- on n'active pas l'anti-asilagging (ou anti-crénelage pour ceux qui ont un arrière grand père à l'Académie française) dans les options graphiques, ce qui rend le jeu plus moche...
- on désactive une des nouvelles fonctionnalités de l'add-on: les cercles de portée individuels des unités, extrèmement pratiques... Ce qui reviens à vous faire un cadeau et vous dire que finalement, vous ne pouvez pas l'ouvrir si vous voulez avoir tous les autres...
- on joue sans brouillard de guerre, fonctionnant de la même manière, graphiquement parlant, que les cercles de portée précédemment cités, mais qui paradoxalement fonctionne, au niveau logique, sur le même principe que l'ancien brouillard de guerre... Entraînnant des absurdités comme une unité qui reste représentée comme un simple "spot" radar alors qu'elle est à portée visuelle. Actuellement, des pétitions commencent à se former sur le forum officiel de gpg pour demander à ce que l'ancien brouillard, pourtant plus moche, soit rétablit. Ou qu'au moins on puisse choisir entre les deux, ce qui ne sera jamais possible je pense... C'est dire si la chose peut être gênante au niveau des performances...
- Comme d'habitude, vous ne touchez pas à des cartes de 40 Km de large ou plus. On se demande pourquoi il les ont faites.
Je ne vous parle pas des autres promesses ou attentes des joueurs qui sont attendues depuis des lustres, comme le tsunami déclenché par l'impact d'une explosion nucléaire sur l'océan, les épaves de navires reposant sur le fond de l'océan (codable en deux minutes, fait par des moddeurs, et pour lesquelles GPG reste muet comme une carpe malgré les interrogations régulières sur leurs propes forums...) ou encore la possibilité de construire des bâtiments sous l'eau (réponse des développeurs: on ne voit pas bien les bâtiments sous l'eau. Ah bon, mais alors dis moi monsieur GPG, c'est quoi ce lance torpille T3 Cybran qui s'immerge une fois fini et fonctionne sous l'eau?)
Mettez les développeurs au pied du mur pour des problèmes simples demandant 2 minutes de codding, et ils vous répondront en pleurnichant qu'ils ne peuvent pas tout corriger à cause de leur éditeur, THQ, de qui ils doivent prétendument recevoir la bénédiction pour chaque patch sortit. Alors qu'ils ont été en mesure de faire un patch désactivant cette saleté de SecuRom (pain béni des éditeurs, malheurs du joueur) sur FA en un temps record... Vous avez dit paradoxe? Je dirai limite foutage de gueule.
Et la meilleure: le support technique pour les mods a été suspendu à la sortie de FA. Motif? Les devs prenaient déjà sur leur temps libre pour offrir bénévolement aux codeurs du dimanche une aide pour leurs projets, et vu le boulot qui arrive, ils ne peuvent plus se le permettre. Le modding était pourtant l'un des arguments phare de GPG pour son jeu, sensé avoir une durée de vie de dix ans.
Pire: la structure de programmation du jeu est entièrement axée autour de cette possibilité: tout le jeu n'est qu'un ensemble de fichier en script LUA interprété par un exécutable, et aisément modifiable par qui le veut. N'importe quel geek vous le dira: une telle solution a un prix très lourd sur les temps d'exécution et les quantités de calculs a faire face à un programme compilé offrant les mêmes possibilités...
Ce qui veut grosso modo dire qu'on se retrouve avec un jeu dont une partie au moins de la gourmandise déraisonnable n'est plus justifiée. Le fait même qu'il n'y ai jamais eu de financement pour cet aspect là annoncé comme majeur nous pousse a certaines interrogations...
Je vous épargne les nombreux bugs actuels qui font polémique, (Hey; mais cette unité expérimentale à moitié sortie de l'eau me tire dessus et mes unités ne réagissent pas! Maiheu; pourquoi je peux pas tirer sur les avions qui passent hors de la map? Et la liste est longue...) mais sachez qu'il y a encore énormément d'aspects critiquables à ce niveau.
Forged Alliance est un jeu majeur dans sa catégorie, un indispendable à ne pas manquer, pour peu que vous ayez les moyens de vous payer un Quad core et que vous ayez une grande foi en Dieu, car il n'est même pas dit qu'il pourra le faire tourner à fond. Pour peu également, que vous puissiez vous contenter d'une dizaine de partie dispo sur un client online buggé depuis la nuit des temps là où le jeu de base en proposait le double voire plus dès sa sortie, sur un client toujours aussi buggé et mal foutu. Nottons tout de même une nette amélioration du côté de l'IA pour les parties solo.
Et pendant ce temps là, une conversion XBox 360 est annoncée en février prochain, et l'ami Chris nous apprend que le prochain add-on pour sup-com portera sur les unités Expérimentales, faisant une grande part de l'identité du jeu (le gamer qui ne s'est jamais retrouvé en pamoison devant un MonkeyLord est à lapider), et nommée, oh surprise, "The Experimentals". J'ignore si monsieur Taylor est riche, mais une chose est certaine: c'est qu'il ne risque pas d'avoir mon argent sur cette nouvelle extention si sa mascarade de boite continue sur la même voie. J'espère très sincèrement que la situation se redressera et qu'ils tiendront réelement les promesses faites à terme, autrement je sens que le nom du fossoyeur de Supreme Commander sera un certain Blizzard, aussi chiant que cela puisse me paraitre. (A mort les parkisonniens de la souris!) Et bien avant les "dix ans" durant lesquels ils comptent faire vivre leur jeu grace à une communauté active.
Ceci étant dit, ladite communauté est très active, et c'est probablement ce qui sauve GPG pour l'instant. Des sites comme SupCom Live ont suffisament de contenu fait par des fans pour des fans pour vous maintenir sur le jeu durant un bon moment. Et pour ceux qui seraient allergiques à l'anglais, Supreme Commander Alliance est votre ami. Ce dernier site dispose d'un serveur TeamSpeak où quelques clans francophones ont des salles réservées. Ce serveur est ouvert au public, il suffit juste qu'un modo vous y enregistre à votre arrivée. Sont organisées sur ce serveur des sessions d'entrainnement tout les vendredi soir à 21h, ainsi que des retransmissions en direct de matchs en équipes pour la place de "Commander de Calypso", titre honorifique du site, avec TeamSpeak pour l'audio et VLC pour la vidéo. Ces matchs ont lieu tous les dimanches soir à 21h - 21h30 (les horaires sont variables mais toujours annoncés dans une news); donc si comme moi vous en avez marre qu'on cause de partouze de 500 couples jap' sur le channel #editotaku dès 21h15, vous savez quoi faire.
GPG doit églament, paradoxalement, beaucoup à sa propre communauté. Un outil d'optimisation à été mis au point par un joueur, codeur en C++ à ses heures perdues, afin de gèrer à la place du jeu la répartition des calculs des threads sur les dual cores, entrainnant des gains de 10 Fps chez certains... On en est venu au paradoxe suivant: un joueur se plaint que son ordi est trop juste pour faire tourner le jeu, les admin et développeurs lui disent d'aller voir du côté de cet outil formidable. Si cette phrase vous a fait tiquer, venez là que je vous embrasse. Rajoutons pour les derniers récalcitrants que cet outil existe depuis bien six mois, et que durant ce temps aucun développeur de GPG n'a songé à l'intègrer ou au moins à s'en inspirer pour programmer un traitement similaire à même le jeu. Que les joueurs fassent leurs mods sans l'aide des devs, soit, passe encore. Mais qu'ils se mettent à faire leur propre support technique à peine le jeu sortit? Je ne sais pas vous mais j'était développeur chez GPG et apprenait ça, j'angoisserai légèrement pour mon poste et la santé de la boite. Légèrement, hein.
Alors oui, ils nous font un joli pack de maps de Total Anihilation pour Nowel, mais perso je m'en fout un peu; j'aimerai plutôt qu'ils bossent sur leur client multi foireux pour qu'ils puissent, entre autre, télécharger automatiquement la map d'une partie que l'on ne posséderai pas en arrivant sur le lobby de la partie en question. Parce que chercher pendant trois plombes une carte sur leur "Vault" avec un moteur de recherche foireux, c'est vite lassant. Ah et aussi corriger les stats web, qui en l'état est un mélange innomable des celles de Sup Com vanilla (de base) et Sup Com FA.
J'ai l'air assasin comme ça, mais ce n'est pas le jeu en lui même que je condamne; je pense qu'il est difficile de faire mieux en la matière, et plein de gens sont d'accord avec moi. Mais qui aime bien châtie bien dit-on, et c'est exactement ce que je suis en train de faire: l'add-on apporte énormément au jeu mais GPG a une attitude plus que douteuse qui ne me laisse guèrre optimiste quand à l'avenir à long terme, celui dont ils se défendent tant, du jeu. Quand on voit les admins répondre aux sujets les plus futiles sur les forums et n'avoir aucune réponse sur d'autres sujets où on aimerai fortement avoir leurs avis ou au moins d'être informé de ce qu'il se passe ou pourquoi c'est ainsi... Parfois je me demande si je ne suis pas sur un forum politicien.
Enfin bon. J'espère très sincèrement que l'avenir me contredira et que GPG se sortira la tête du cul avant qu'un grand groupe quelconque vienne lui dire que toutes ses bases sont une possession à lui, faute de revenus. Je suis peut-être un peu trop pessimiste, j'admet, mais vraiment, je ne le sent pas ce coup là comme disent les djeun's.
En attendant, si jamais il y en avait parmi vous qui seraient en possession du jeu, n'hésitez pas à me demander une partie sous GPG si vous me croisez. Mon pseudo là bas est "Smog_ShadowSeth", et je serai plus que ravi de duelliser, voire de jouer plus gros (2v2 ou 3v3 selon les configs des joueurs).
Si vous voulez un ordre d'idée de config "moyenne" pour le jeu, je vous renvoie à celle que j'ai actuellement, qui me permet de jouer jusqu'a 6 joueurs maxi sur des cartes de 20x20 au plus sans ralentissements avec un niveau de détail raisonnable: C2D E6600; 2Go DDRII 6400; Radeon X1950 pro 256 Mo.
Hein? j'ai pas parlé de la campagne de FA, de la nouvelle faction et des nouvelles unités? Pour les unités, je vous renvoie là, ça devrait être suffisant XD. La nouvelle faction est aussi impersonnelle que les trois autres, donc pas grand chose à en dire... A part peut-être un design qui ressemble enfin à quelque chose. Quand a la campagne, je n'y ai pas touché; multi powa. Mais il y aurai 6 nouvelles missions (très longues) où l'on pourrai incarner au choix les trois factions d'origine contre la nouvelle.
Si vous voulez plus de détail sur le jeu, je vous renvoie à l'article sur la version de base publié dans ces colones il y a six mois.
Par lectorat le 17 décembre 2007, 16:24 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
Ca tombe malheureusement au milieux d'une période faste en bons jeux aux quels je n'ai même pas encore joué. Raaaah. Zut.
Sinon, je pense Starcraft II (puisque tu ne le nommes pas) aura du succès de par son nom... De là à dire que ça va être une tuerie, j'ai de gros doutes (et pourtant, je suis un quasi fan-boy de starcraft :P).
Le fait est que starcraft 2 aura bénéficié de l'expérience de plusieurs dizaines de personnes ayant codé, créé, patché, remodelé, équilibré Starcraft 1 + Broodwar (sorti y a euh 10 ans ? ..), et Warcraft3, qui sont tous deux des modèles plusieurs années. Pourquoi ? Parce qu'en solo, ils bénéficient de moyens considérables (univers riches, cinématiques faites par un studio dépendant mais distinct de blizzard) c'qui donne lieu à des campagnes qui envoient le pâté. Ensuite, parce que le gameplay et la réalisation sont parfaits (les voix de war3 valent toutes le coup dans chaque localisation, français, anglais, allemand,...). Enfin parce que leur mode multi est le multijoueur le plus démocratisé de tous les FPS : ce sont les seuls jeux à avoir des camps équilibrés MAIS très différents à jouer, les seuls jeux à être joués dans toutes les compèt de haut niveau qui font connaitre le jeu vidéo dans l'monde, etc. Partant de là, avec leur budget de fou et l'obligation qu'ils ont de réussir (les attentes sont considérables), starcraft 2 SERA une tuerie. Une tuerie qui sortira sûrement en 2009 voire 2010 (les connaissant...), mais qui mettra tout le monde d'accord. Et non, je ne suis pas un fanboy de blizzard, j'aime pas particulièrement starcraft et j'ai jamais accroché wow :)
1) le fait d'être une suite d'une tuerie, risque de placer la barre super haut en terme d'attente
2) parce que justement, d'avoir trop peur d'innover et de ne pas plaire, on obtienne un classique Starcraft mais en 3D...
C'est d'ailleurs à mon avis ce qui s'est passé avec Warcraft III. A l'heure actuelle, à part les pro gamers, qui y joue encore ? Et qui y joue pour autre chose que tu Tower Defence ?
Ne parle pas de ce que tu ne connais pas s'il te plaît.
Non seulement il y a beaucoup de joueurs qui joue encore en ladder mais en plus ça a tendance à s'accroitre ces derniers temps. A l'époque de la sortie de WoW, effectivement les serveurs de war3 ont été "déserté", mais depuis un an environ c'est l'effet inverse, pas mal d'anciens joueurs se sont remis dessus par lassitude (la vague WoW est passée).
Et les pps towerwars montrent bien le peu de connaissance que tu as en la matière, quelqu'un qui jouerait un minimum de temps dessus ; se rendrait compte tout de suite du monopole de DotA
qui donne un énorme élan à toute la communauté avec créations de leagues et tout ce qu'il va avec. Y'a qu'avoir la league officielle avec un cashprise de 12000$ ^^
Enfin bref et puis Starcraft II, de toute façon il va roxxer :p
Et l'innovation c'est pas vraiment le domaine de Blizzard. Ils font ces choses simples mais d'une perfection rarement atteinte par les autres développeurs, on ne change pas une recette qui marche.
*se range au coté de luckool*
gogo dota noob :o
C'est tout ?
Au moins à Gran Turismo, on gagne des voitures ^^ (mais les concours doivent être plus rares effectivement :p )
oublie de ma part, je veux bien être fouetté sur la place public avec des orties...
Passons.
SupCo, moi pas jouer, PC trop vieux, Eve Online, tout ca... >_>
Par contre, qu'un gars programme un outil pour repartir les threads entre les differents coeur des CPU recents (et quel gamer avec un PC-pour-jouer digne de ce nom n'a pas de processeur multicoeur, hmmm ?) et que les concepteurs du jeu n'aient meme pas pris cette possibilite en compte, effectivement, je m'inquieterais aussi !
Je vais tout de même réessayé, pour voir.
http://ratonlaveur.free.fr/...
Sur ce, je vais encore enlever mon article pour na gêner la lecture de d'autres personnes. Si vous savez ce que je dois faire pour éviter un tel résultat, prévenez-moi. Merci d'avance.
Luckool, tu n'a pas une subite envie d'ecrire un article, s'il te plait ? "
Non et toi ? (:
"1) le fait d'être une suite d'une tuerie, risque de placer la barre super haut en terme d'attente
2) parce que justement, d'avoir trop peur d'innover et de ne pas plaire, on obtienne un classique Starcraft mais en 3D... "
Informe toi un peu, regarde les dizaines de vidéos de présentations de SC2, de l'innovation yen a à la pelle. Et la barre placée très haut pour Blizzard, ca leur a toujours réussi : les franchises diablo, starcraft, warcraft marchent toutes à fond à chaque nouvel opus :)
""C'est d'ailleurs à mon avis ce qui s'est passé avec Warcraft III. A l'heure actuelle, à part les pro gamers, qui y joue encore ? Et qui y joue pour autre chose que tu Tower Defence ?""
Tsss, y a des ligues qui se comptent sur les doigts de deux mains qui sont très très demandées, qui refusent des dizaines d'équipes même dans les divisions les plus basses (pandaria, darkside, WGTCL). Y a des tournois créés pendant la période "creuse" de war3 qui marchent à fond aujourd'hui (Wc3t, tournoi panda du we, etc). Et y a de plus en plus de joueurs en ladder depuis que j'ai arrêté (y a bientôt un an).
Et ouais, pour DOTA, ca a un succès fou ce truc, ya qu'à voir dans les cybercafés c'que font la plupart des wowistes dès que wow est HS, ou qu'ils ne sont pas sélectionnés par leur guilde pour faire l'instance du jour, ou quoi. Ca dotate, ca crie, ca s'énerve. C'est massif :]
Bon quelques parties, mais ça devient vite saoûlant vu que ça consiste à charger le plus vite possible et à survivre le mieux possible (encore que).
A par pour former une team pour le choix du héros, la stratégie, c'est peanuts. Ou alors, je me trompe de mod :p
si par "innovation" tu parle du remplacement du goliath par le vicking et quelques unités en plus, alors oui, c'est carrement revolutionnaire.
"Bon quelques parties, mais ça devient vite saoûlant vu que ça consiste à charger le plus vite possible et à survivre le mieux possible (encore que).
A par pour former une team pour le choix du héros, la stratégie, c'est peanuts. Ou alors, je me trompe de mod :p"
c'est justement l'interet de dota, c'est que chaque partie peut etre extremement differente. Ca peux se resumer à chasser chacun dans son coin, ou au contraire à rester en paquet groupé pour violer l'adversaire par tous les trous.
Non et toi ? (:
**********
Probablement oui, si je trouve le temps.
ET sinon, je ne savais pas que le fait d'avoir du succès était un gage de qualité.
C'est vrai que les Sims, c'est un gameplay tellement novateur et puissant, ca doit être pour ça que ca a eu autant de succès.
Les Sims ont glané 95% de son succès dans des gens qui n'avaient jamais ou peu joué à des jeux vidéos -d'ou la facilité d'ailleurs pour EA de les transformer en vaches à lait. Warcraft III et Starcraft concernent pour leur part des addicts de tous types de jeux. J'connais autant de mecs sous w3/dota qui viennent de MMORPG ou RPG action comme Diablo que de réels joueurs de RTS (Age of empires, Cossacks, ...). Tous des habitués en tout cas :).
"tu parle du remplacement du goliath par le vicking et quelques unités en plus, alors oui, c'est carrement revolutionnaire."
Frozen Throne (l'extension de war3 pour les néophytes, sortie 2 ans après la release de war3 si jme rappelle bien), à la base, c'est rien de plus que *8 unités en plus*. Et ben ca a suffit pour changer complètement la donne. Pourquoi ? Parce que war3 ou starcraft sont des jeux plus de tactique que de stratégie ; avoir une microgestion correcte pendant les combats tout en gérant sa base et ses ressources demande des centaines d'heures d'entrainement. Et un seul changement d'unité dans la stratégie de départ (chasseresses à la place d'archers dans le cas des elfes) demande une refonte totale de la vision du début d'la partie. Alors si tu rajoutes des unités disponibles seulement après 7-8 minutes de jeu, le nombre de stratégies est décuplé, et rend les anciennes strats complètement obsolètes parfois. Si Blizzard a mis tant de temps à équilibrer ses jeux, c'est parce que le gameplay repose sur un équilibre si fragile que la moindre petite modification peut remettre en cause tout l'équilibre entre les différents camps. Alors 4-5 nouvelles unités, oui, c'est une grosse innovation.
A propos de DOTA, arriver à bien jouer demande plus que d'arriver à survivre jusqu'au niveau 20 et acheter les objets les plus puissants. Ca demande une réelle connaissance de fond, un bon teamplay, etc. C'est presque aussi riche que war3 et ca demande autant d'entrainement.
Et quand même, tu exagères un poil sur le "une refonte totale de la vision du début d'la partie". Ca reste du warcraft. Tu tires à pile ou face des unités en début de partie, tu en fais des mass et quand tu charges, tu pries pour que l'adversaire n'ait pas fait la seule unité qui pourrait démolir ta troupe. A partir de là, y'a aucune technique, la partie est déjà décidée.
La seule chose que demande Warcraft, c'est du doigté comme tous les jeux PC (ou comme les parkinsoniens de la souris si on préfère :p ).
Mais Forged Alliance, c'est vraiment un rêve de gosse, la suite ultime de T.A.
Une petite capture perso pour la route :
http://kyberklemming.free.f...
Je t'invite vraiment à faire la campagne solo. Ca permet de faire des grosses guerres et de tester à la cool les nouveautés dans des chouettes cartes.
Par contre je te trouve particulièrement dur avec GPG. Mine de rien, le jeu tient quasiment toutes ses promesses et sortir un jeu aussi couilli ainsi qu'un addon du même acabit en 2007, c'est déjà énorme. Continuer d'améliorer son jeu, son client GPG (la carte mondiale bordel !) et d'offrir des unités alors que les ventes ne sont pas terribles, c'est encore plus énormes. Quand GPG a sorti ses première unités gratuites, j'ai été dégouté de la réaction de la communauté : la plupart n'a même pas dit un merci et s'est contenté de cracher un gros glaviot sur Chris Taylor en l'accusant d'avoir ruine le jeu. Ca faisait vraiment bande de gamins trop gatés capricieux.
Parlons en de la communauté. Jusqu'à présent dans mes parties multi de SupCom, je ne suis tombé que sur des fourbes qui passaient leur temps à exploiter la moindre faille du jeu pour gagner. Entre ceux là et ceux qui rushent comme des porcs, mes parties multi ont toujours été d'un ennui mortel. Les joueurs jouent uniquement pour gagner et jamais pour s'amuser et vraiment découvrir le jeu. C'est aussi pour cela qu'il y a si peu de monde en ligne : beaucoup de joueurs ont vite été dégoutés par l'attitude en ligne. Mes parties les plus sympa, je les ai fait en LAN ou contre des bots.
En plus GPG fait quand même pas mal d'effort. Un exemple parmi tant d'autres : le premier patch pour FA retire la protection du jeu et on peut jouer tranquillou sans le CD. Après le système de Vault n'est pas parfait mais je ne connais pas beaucoup de jeu qui propose un tel système où les cartes et les mods s'installent automatiquement.
Alors oui, je ferais partie de ceux qui achèteront la future extension juste pour construire des unités expérimentales encore plus grosses afin de les envoyer se faire charcuter contre une centaine de bots ennemis en poussant un rire démoniaque.
Tous des habitués en tout cas :).
**************
Aaaaah, je comprend mieux alors. Donc un jeux est un bon jeux si il attire les hardcores gamers.
DAOC, c'est donc le must des MMORPG ?
*********
Parce que war3 ou starcraft sont des jeux plus de tactique que de stratégie
*********
Donc ce ne sont pas des RTS, alors ?
Bien sûr que si, mais comparé à la majeure partie de ce qu'on appelle communément RTS, la stratégie se fait à bien plus petite échelle, appelle ca comme tu veux.
"Aaaaah, je comprend mieux alors. Donc un jeux est un bon jeux si il attire les hardcores gamers.
DAOC, c'est donc le must des MMORPG ?"
Ca fait deux fois que tu prends un ton sarcastique pour les critères d'appréciation d'un jeu :)
Pour toi les Sims n'est pas un bon jeu, il attire trop le grand public. Daoc n'est pas le meilleur RTS, il attire trop les hardcore gamers.... ;)
War3 et SC font la synthèse, le compromis. Y a plein de gens qui essaient parce qu'ils voient l'engouement autour, et y a plein de gens qui veulent devenir super forts, qui persévèrent... bcp de gens sont "devenus" des HC Gamers uniquement sur les franchises SC ou warcraft.
Et y a un très très grand fossé entre joueur "habitué" commme j'ai dit et hardcore gamer...
*prend la porte*
"tu parle du remplacement du goliath par le vicking et quelques unités en plus, alors oui, c'est carrement revolutionnaire."
Frozen Throne (l'extension de war3 pour les néophytes, sortie 2 ans après la release de war3 si jme rappelle bien), à la base, c'est rien de plus que *8 unités en plus*.[blablabla]Alors 4-5 nouvelles unités, oui, c'est une grosse innovation."
oui, et le point commun entre RoC et TFT, c'est que ca reste warcraft. Une evolution, c'est pas modifier les données du jeu en copiant/collant le systeme. Entre warcraft 2 et warcraft 3, tu a les héros, les creeps, la suppression d'une ressource, l'ajout de quelques trucs accessoires (entretien, ce genre de trucs). Entre SC et ce qui a été annoncé, tu a de la 3D.
Attends de voir :) on va pas la faire à la craignotbond.Com . Je suis pas forcément certain de ce que va être SC2, mais en tout cas innovation ou pas ce sera la nouvelle référence en matière de RTS.
"oups, c'etais pas cbl qui deblaterais des betises, mais luckool"
on peut rester courtois aussi :)
>"Du coup, je n'ai même pas encore eu le temps de jouer en ligne à FA et de faire un test mais ça ne saurait tarder.
"
>"Jusqu'à présent dans mes parties multi de SupCom, je ne suis tombé que sur des fourbes[...]Mes parties les plus sympa, je les ai fait en LAN ou contre des bots."
Mhhh, don't take me pour un con? Tu as joué en multi sous GPG ou pas?
>"Par contre je te trouve particulièrement dur avec GPG."
Au début je leur aurai donné le bon dieu sans confession. Puis en six mois de consultation de leurs forums pendant mes pauses de midi et deux au taff, je me suis forgé une opinion qui est celle exposée dans l'article. Oui ils ont été rapides avec SecuRom, et c'est d'ailleurs ce que j'ai trouvé franchement bizare; surtout quand ils disent qu'il faut l'accord de THQ pour faire le moindre aptch et que cet accord est très long a obtenir... Là ils n'ont visiblement pas eu trop de mal à virer en un temps reccord un truc qui pourtant est le rêve éveillé de chaque éditeur (comprendre: je vois très mal THQ autoriser aussi rapidement cela).
Et puis bon; les épaves navales quoi, merde ><. Ca prend deux secondes à coder et ça fait depuis octobre 2006 qu'on les demande, et ils n'ont jamais pipé mot là dessus. Sans parler du fait que les épaves des chars amphibie roulant sur le sol marin elles, sont bien présentes...
Il y a beaucoup d'autres facteurs mais ça serai trop long de tous les énumèrer.
>"Quand GPG a sorti ses première unités gratuites, j'ai été dégouté de la réaction de la communauté : la plupart n'a même pas dit un merci et s'est contenté de cracher un gros glaviot sur Chris Taylor en l'accusant d'avoir ruine le jeu."
J'admet qu'une grosse partie des joueurs a réagit comme une bande d'enfants gâtés. Ceci étant dit, il faut savoir qu'il y a eu juste avant l'histoire du compteur qui ne se finissait pas partout au même moment, qui a déclenché pas mal de frutrations. Ajoutons aussi le fait que les admins, quand ont leur posait la question "combien y-aura-t-il de nouvelles unités dans ce patch?" répondaient toujours "10 par faction", et au final, il n'y en a eu qu'une par faction.
Donc oui, les fanboys ont fait les kevins gâtés, mais les admins ont un peu foiré leur sauce aussi. Je dirai qu'il y a tord partagé.
Et cela, sans parler de la vague de spam Mercy qui a suivi, et surtout, le mois et demi (!) qu'il a fallu au devs pour changer trois stats sur cette unité. Bon; on sait maintenant qu'ils bossaient sur FA avec les Top Players, et au vu du résultat je peux difficilement leur reprocher ça. Il n'empèche que la fréquentation du jeu a drastiquement diminué à cause du Mercy et que la réaction des devs a été un peu tardive...
>"Jusqu'à présent dans mes parties multi de SupCom, je ne suis tombé que sur des fourbes qui passaient leur temps à exploiter la moindre faille du jeu pour gagner. Entre ceux là et ceux qui rushent comme des porcs, mes parties multi ont toujours été d'un ennui mortel. Les joueurs jouent uniquement pour gagner et jamais pour s'amuser et vraiment découvrir le jeu."
Si tu as fait des parties en Ranked, ne t'étonne pas de voir ce genre d'attitude; c'est la norme là bas. C'est la guerre, tous les coups sont permis, point barre. C'est d'ailleurs pour ça que je fuis le ladder...
Pour les parties en custom par contre, je ne suis pas d'accord. Déjà il y a pas mal de parties pour les débutants, et si aucune des parties ne te conviens, tu peux toujours créer la tienne avec tes paramètres (no rush 20 minutes histoire d'être peinard par exemple, ou le mod de ressources x2 pour ne pas se prendre la tête avec l'éco).
Et enfin question bête: pourquoi jouer pour gagner ne serai pas une forme d'amusement? Perso je préfère largement mettre en oeuvre tous les moyens possibles pour gagner ou faire chier l'adversaire plutôt que de faire du tech up pour envoyer des MonkeyLord à la chaine sur les entrée hyperdéfendues de sa base... C'est le jeu de stratégie le plus aboutit, non? Alors profitons de l'aspect stratégique, bordel.
>"Après le système de Vault n'est pas parfait mais je ne connais pas beaucoup de jeu qui propose un tel système où les cartes et les mods s'installent automatiquement."
Mhh, Counter-Strike premier du nom, au pif? >_> Ou si tu veux un STR: Warcraft III?
Le pire c'est qu'au niveau des maps sur GPG, il est sencé y avoir un système qui télécharge les maps automatiquement; certains ont pu le constater. Le problème est qu'il ne s'enclenche qu'au petit bonheur la chance...
Oulàh, même si Blizzard s'est très rarement raté, ce genre d'affirmation pompeuse a souvent augurer la déception. Wait & see me paraît plus probant. Ce ne serait pas la première que l'on sort une suite et que finalement les joueurs restent sur la première version...
Ce que je critique, ce n'est pas le fait de jouer pour gagner. C'est surtout le fait de gagner à tout prix en dépit du plaisir de jeu. Durant la bêta c'était sidérant. On était là pour tester notre STR préféré et les mecs ne pensaient que gunships T3.
Dans ce cas, comment m'explique tu : Total Annihilation (référence RTS des années 90), Ground Control (référence des RTT début 2000), Deus Ex 1 (référence FPS début 2000), X Plane il y a pas encore si longtemps que ca ?
Que des références en matière de gameplay, des exemples a suivre dans leurs domaines, des jeux extrèmement innovant, des jeux de "hardcore gamer", des jeux quasiment pas vendu.
enfin, je me rappel du test de Joystick ,par Monsieur Pomme de Terre, de Starcraft, et tu sais ce qui lui été reproché : son manque d'innovation face à Total Annihilation.
Je n'avais pas saisi la nuance, mes excuses. Faut dire que j'ai vraiment du mal à faire la distinction entre les deux maintenant, tant je considère FA comme le "vrai" sup com...
>"Ce que je critique, ce n'est pas le fait de jouer pour gagner. C'est surtout le fait de gagner à tout prix en dépit du plaisir de jeu. Durant la bêta c'était sidérant. On était là pour tester notre STR préféré et les mecs ne pensaient que gunships T3."
Je repose ma question: en quoi jouer pour gagner ne correspont forcément pas à une notion de plaisir du jeu?
Il faut bien distinguer les joueurs qui ont cet objectif et tente de le réaliser sans exploiter les bugs ou les déséquilibres (spam Mercy, un "beau" souvenir...), et ceux qui effectivement se servent de la moindre faille du jeu à leur avantage. L'exemple des Gunships T3 que tu évoque n'a pas duré bien longtemps; après le patch 3620 plus presonne ne les utilisait... sauf les noobs trop bêtes pour persister avec cette stratégie. J'ai croisé d'ailleurs un de ces joueurs une fois sur Sup Com Vanilla, qui n'arrêtait pas de spamer du Gunship. Après 4 ou 5 vagues s'étant lamentablement écrasées sur mes défensses, il a quitté le jeu sans autre explication que "je m'emmerde, c'est pas drôle"; pile au moment où j'avais construit une arti T3 et commençait à pilonner sa base, qu'aucun bouclier ne protégait vu qu'il avait tout investit dans ses gunships...
Le rush Mantis était bien à la mode aussi, sur la bêta.
'Fin bon de toutes façon, des cons il y en aura toujours. Le meilleur moyen de les contrer, c'est de connaître les plus gros bugs exploit, de sauver le replay de la partie où un joueur l'aurai utilisé, et d'aller gentiment toquer à la porte des admins/modo de GPG. Dans le cas où bien sûr, il s'agit d'un Ranked. Dans le cas d'un custom, faire sa blackliste et kicker le joueur à chaque fois que vous le croisez.
Pour FA, les bugs exploit sont assez peu nombreux.
- la sortie de l'eau des unités amphibies. Si vous voyez un spot radar tirer sur vos unités depuis un bord de mer sans que vos unité ragissent, c'est un bug; dû au fait que pour les unité terrestre, cette unité est sous l'eau donc, ils ne peuvent pas tirer dessus. Construire un sonar règle le problème.
- Les boucliers des Harbrigners ne servent à plus rien dans certaines conditions, rendant ces unités complètements inutiles.
Ce sont les deux plus gros. Il reste aussi le coup de l'offmapping des avions, mais les joueurs ont appris à s'éloigner des bords de la carte depuis.
C'est deux manières de voir la conception d'un jeu. Je préfère jouer à TA qu'à starcraft, l'un propose des reliefs exploitables, des innovations un peu partout etc mais au final 70% des joueurs jouaient Arm :(. C'est un peu l'inverse sous Starcraft, peu d'innovation mais des camps qui sont équilibrés sans trop se ressembler. Mais je suis d'accord que TA est trop resté dans l'ombre, pour Deus Ex il a bénéficié d'une certaine inertie qui fait qu'il s'est beaucoup vendu... 1 an après sa sortie. L'édition à 15 euros est partie à une vitesse folle pour en avoir parlé avec différents vendeurs à fnac, scoregame(addon à l'époque), etc.
X Plane est tout de même très très peu jouable pour un joueur occasionnel ~~.
Smog, ca y est, tu m'as donné envie de jouer à FA...
Qu'ils changent de directeur de projet. Sans déconner.
Jme le suis réinstallé hier, et qu'est ce que j'ai kiffé ce jeu.
Franchement, je sais pas si y a un nouvel opus en prévision mais j'attends ca avec grande impatience, je sais pas pour vous.
la vache bonjour je mapelle antonin escougou je suis un des plus grand accro et je connait toute les technique et elle et super:construire une usine 2 generateur denergie 4 extracteur de masse 1 tourelle tech 1 et 1 tourelle enti ariène tech 1 et 1 radar et pis apres une armé et voila ^^ et ya supreme commender 2 qui sort en 2010 voila.
je precise juste que les artillerile sa tire a coter
ps: c nul
antonin > quelles artilleries? Les T1 mobiles? Les T2 fixes? Les T3 fixes? Mobiles? Expérimentales? Et puis à côté de quoi? D'unités? De Bâtiments? De Navires?
Si tu te sers des artilleries pour dégommer des unités, à moins qu'il s'agissent d'expérimentales tu vas avoir quelques problèmes... Ces trucs là sont fait pour pilonner à distance des cibles assez grosses (groupe d'unités, bases, grosses unités), pas pour buter le petit tank T1 qui lui se fera un main plaisir de slalomer entre tes tirs prévisibles pour aller te dégommer au corps à corps.
tl;dr: L2P, noob.
deja je diser pour les batailles et je parlait dune armée t1 et des artillerilles t1 mobiles a déconseiller dans les batailles et je parlait d'une bataille rapide pour tuer lad plus vite je parlait de rapiditer et quand on commence une partie ia pas duniter EXPERIMANTALLLLLLLLL petit con.
deja je diser pour les batailles et je parlait dune armée t1 et des artillerilles t1 mobiles a déconseiller dans les batailles et je parlait d'une bataille rapide pour tuer lad plus vite je parlait de rapiditer et quand on commence une partie ia pas duniter EXPERIMANTALLLLLLLLL petit con.
deja je diser pour les batailles et je parlait dune armée t1 et des artillerilles t1 mobiles a déconseiller dans les batailles et je parlait d'une bataille rapide pour tuer lad plus vite je parlait de rapiditer et quand on commence une partie ia pas duniter EXPERIMANTALLLLLLLLL petit con.
deja je diser pour les batailles et je parlait dune armée t1 et des artillerilles t1 mobiles a déconseiller dans les batailles et je parlait d'une bataille rapide pour tuer lad plus vite je parlait de rapiditer et quand on commence une partie ia pas duniter EXPERIMANTALLLLLLLLL petit con.
et puis escougnous c'est moiiii
et puis escougnous c'est moiiii
et puis escougnous c'est moiiii