Principe du (X)HTML
Article écrit par Keul
Moi qui pensais ne pas trouver d'article pour cette session quartier libre, c'est réglé, le raton peut retourner se reposer.
Surtout que :
(source svg) | (attention, 4 zones cliquables dans l'image)
(X)HTML
Je vais d'abord vous parler de l'HTML. Pour ceux qui savent ce que signifie h2{color:gray;}, passez à la suite.
Il y en a qui trouvent ça difficile, complexe, et pourtant, je pense qu'on ne peut faire plus simple. Le BBCode est une pâle copie non standardisée, et le code Wiki deviens une horreur pour des trucs avancés.
En fait, il suffit de comprendre 3 aspect:
- Le premier est de modifier la propriété d'un texte en l'encadrant de balises:
Pour mettre un mot en gras par exemple, on le mettra entre les balises <strong> et </strong>, le / signifiant la fermeture de balise. - Le second sers à insérer un élément, on fait de même à une différence près:
Pour inserer une barre horizontale et un retour à la ligne, on utilisera: <hr />, <br />.
Le / signifiant la fermeture de balise se place donc directement dans la balise d'ouverture, il n'y a donc pas de balise fermante pour ces éléments. - Le troisième aspect est les attributs que l'on peut donner à une balise:
Pour un lien, <a>cliquable</a>, on ajoutera donc l'attribut "href" qui sers à indiquer l'adresse où ira le visiteur s'il clique sur le CONTENU situé entre les balises <a>.
<a href="http://raton-laveur.net">TOUT ce qui est mis ici, images, titres, texte, mènera donc sur le site raton-laveur.net</a> mais plus ici. Les images utiliseront l'attribut src pour indiquer où la télécharger.
Voilà, ces trois aspects représentent la base du (X)HTML, il ne vous reste plus qu'a apprendre petit à petit la liste des balises, et quelques spécificités comme les caractères spéciaux.
Si vous voulez faire plus que poster de simples articles, en changeant la décoration par des feuilles de style, que l'on appellera CSS. On pourra aussi ajouter avec modération, du JavaScript pour ajouter de l'interactivité.
Je n'irai pas plus loin dans cet article, vu que je voulais seulement vous montrer les bases, et qu'il y a des sites très bien faits sur ce sujet, même pour le PHP.
WEB 0.2
Et le web Deuxpointzéro dans tout ça?
Techniquement, ça ne veux rien dire, c'est juste du marketing 2.0, de la mode 2.0, la philosophie du big brother 1984 avec facebook 2.0, AJAX 2.0 (très efficace contre les saletées), l'intelligence collective 2.0, le spam 2.0, le Hentai 2.0, le hack 2.0, Team Fortress 2.0...
Et si vous cherchez encore la signification profonde, utilisez google, vous verrez que vous n'êtes pas le seul à chercher la connerie 2.0.
Vous pouvez maintenant reposer votre cerveau sur la table et retourner à Team Fortress 2, Featuring maxobiwan qui prends les ennemis par derrière, même en ingé!, les médics qui tapent sur les autres à la seringue, les pyros qui pensent qu'à manger, les ingés qui tournent les téléporteurs vers votre base pour que vous ailliez vaillamment l'attaquer...
Par lectorat le 23 décembre 2007, 03:46 - Général - Lien permanent
Commentaires
Mais arg me yeux. X_X"
histoire de mousser le oueb 2.0 encore plus :p
sinon, t'as mis 2x la même url pour le PHP.
J'avoue que j'ai trop l'habitude de passer par derriere, donc reste à essayer si ça marche en Heavy ^^
Team Fortress Classic, c'est du 1.5?
Ruby on Dérailles 2.0? C'est vrai que j'avais vu une intro de présentation très puissante, où un gars montrait comment, en 5min, on pouvais créer un gestionnaire, Sauf qu'il a oublié de préciser qu'il faut un bon mois avant de savoir toutes les commandes comme lui le fait.
Sinon les vidéo en lien, elles sont bien réalisées et ça donne envie~