Halo Graphic Novel
Pour cet article, j'aimerais vous ramener à une époque lointaine : 2006. Une époque où Halo était encore cool. Halo 2 venait certes de légitimiser une pratique devenue courante par sa faute : l'histoire sans conclusion. Vous jouez peinardos, et entre deux niveaux, paf, le générique de chien (vanne pourrie). Certes, d'autres titres comme Golden Sun avaient déjà tenté la pareille, mais il fallut qu'un blockbuster comme Halo 2 s'y tente pour que tous les autres se jettent dans la brèche. On peut vendre un jeu sans les derniers niveaux ! Faisons comme Kill Bill où les frères Weinstein ont fait payer deux tickets de cinoche pour voir un seul film ! Sortons Tomb Raider Legend, Crysis et Clive Barker's Undying dès maintenant, Microsoft l'a fait avec Halo 2 !
Donc ouais. Avant qu'on découvre la non-fin de Halo 2, c'était cool. Master Chief était cool, héros anonyme et mystérieux qu'il était. A lui seul, il a mis la Xbox sur la carte, mec. Pour la première fois depuis Atari, les amerloques avaient une chance de montrer du jeu vidéo console à leur manière, appliquant la recette hollywoodienne du bigger, badder (*), better.
Un truc à propos du raton-laveur : il est du genre à s'intéresser aux scénarios dont tout le monde se fout. Wikipédia a un article jamais terminé (toujours à l'état de brouillon depuis des années) et qui fait office de pseudo-règle d'édition du site à ce sujet, dénommé "fancruft". Basiquement, tu peux écrire un article sur The King of Fighters, mais ne va pas nous faire chier avec les détails de l'évolution des relations entre les personnages ou la numérotation des épisodes. Alors que raton, lui, il va vous parler de Mai Shiranui et Andy Bogard qui ont des présentations spéciales différentes chaque année quand vous les mettez en duel, et nom d'un chien regarde combien ça en dit long sur leur humeur du moment ! Vous vous demandez pourquoi l'intro de KOF 2000 indique "Episode 6" alors que c'est le septième jeu ? Mais voyons, c'est parce que KOF '98 est un "Dream Match" de SNK incluant des combinaisons de personnages et de situations impossibles dans l'univers de KOF ; il n'est donc pas canonique ("special edition") et hors de la numérotation officielle ! Et je ne vais pas vous parler de la saga Orochi, sinon vous allez me tirer dessus avec une fléchette hypodermique. Voilà le cas d'un jeu de baston ultime où tout le monde révise ses combos, alors que je creuse une histoire dont tout le monde se fout.
Tout ça pour dire qu'il en est de même avec Halo. Le vide-cervelle par excellence selon Microsoft, le jeu pour les hardcore gamers de la console noire. Quand ils décidèrent de passer au blanc pour viser un public plus large, l'influence de Halo fut si forte qu'ils ne purent s'empêcher de le suppléer avec un autre défouloir pas vraiment plus casual, Gears of War, enfermant à nouveau la 360 dans une image d'acharnés de la gâchette. Mais hey, vous savez qu'il y a un scénario ? Complètement pompé sur un roman de SF appelé Starhammer, mais bon, c'est là encore une histoire de tout le monde se fout.
Par extension, ça signifie que ceci est un article dont tout le monde se fout. Si on atteint les dix commentaires, je veux bien parler d'une figurine tirée d'un jeu vidéo hentai, tiens.
Et en 2006, quelque part entre Halo 2 et Halo 3, le studio Bungie sortit la Halo Graphic Novel. Un comic-book assez luxueux, hardcover, édité chez Marvel. Je parle donc de la bédé et non des romans - encore de la littérature de haut vol ! Edité en français chez Panini, mais hey, qui achète des comics traduits, hmm ? On y trouve quatre bédés, une sélection d'artworks, et même une page parodiant les fins de comic-books périodiques avec un courrier des lecteurs.Mais là où ça troue le cul, c'est la liste de noms : Simon "Judge Dredd" Bisley, Moebius (allez lire mon vieil article sur l'expo Moebius - Miyazaki !), un dessin par Geof Darrow (le tueur de papier Canson dont le sens maniaque du détail m'a traumatisé avec Big Guy and Rusty), ou encore, serrez les fesses chers camarades otaques qui n'y connaissez rien aux comics et qui attendez un nom japonais, Tsutomu Nihei, auteur du culte Blame! . Attendez, vous ne savez pas le meilleur : sa contribution est une histoire de 12 pages entièrement en couleurs, plus un artwork en fin de volume. Et puis merde quoi, Moebius inside, même s'il ne cache pas qu'il fait ce genre de contribution pour être en bons termes avec son éditeur.
Alors, ils auraient pu utiliser cette occasion pour raconter à nouveau l'histoire pour ceux qui ont sauté les scènes cinématiques ou éclaircir des points obscurs dans l'histoire (et Dieu sait qu'il y en a). Mais hey, on s'adresse aux hardcore, donc s'ils sont intéressés au scénar', ils ont bien dû fouiller par eux-mêmes : l'incident de Reach raconté dans le roman, tout ça. Donc là, ce ne sont que des éléments extrêmement obscurs de l'univers Halo : comment le second couteau des méchants Covenants (qui n'avait même pas de nom avant ce livre) a eu sa cicatrice, comment le sergent Johnson s'est échappé du premier Halo, qu'est-ce que les civils ont vu pendant l'attaque de New Mombasa au début de Halo 2... Du gros enrobage pour le fan excessif, et une race bien précise de fan : non pas celui qui a passé trop de temps sur le jeu, mais bien celui qui s'est intéressé à une histoire dont tout le monde se fout. Je n'ose croire que ce bouquin s'est bien vendu - surtout que j'ai fait le sportif pour le trouver dans un Virgin à Paris. A réserver aux fans noyau-dur de Halo (y en a-t-il seulement ici ?) ou à ceux de Nihei et Moebius (qui ne verront pas ce billet s'ils passent sur l'éditotaku via Sama, vu qu'il est étiqueté "jeux vidéo" et non pas "japanime"). Je vous l'avais dit que c'est une époque reculée...
Pendant ce temps : Left4Dead sort demain à 7h du mat' ! Si vous faites partie de la communauté [editotaku], la team RaFaL vous accueille sur son serveur de jeu, qui contient trois instances de quatre joueurs. Bref, quand vous avez un groupe de joueurs et que vous lancerez la recherche d'un serveur, le jeu vous aiguillera prioritairement chez les RaFauX. Merci à eux, surtout qu'on aura bien besoin d'une armée de meidos (meidos qui ont maintenant une jolie bannière faite maison dans la liste de gauche) pour contrer tous ces zombies.
Mise à jour du mardi matin :
Le jeu est carrément plus difficile que la démo.
Grand Tournoi des Tsundere : Okay, cette semaine, deux quarts de finale décisifs. Haruhi Suzumiya contre Nagi (Hayate No Gotoku) et Chidori Kaname, notre favorite, contre Louise (Zero No Tsukaima). Stratégie : éliminer Haruhi dès que possible, parce que si elle tient le coup jusqu'en finale, les fanatiques la feront gagner. Ses soutiens s'émiettent déjà, aussi devons-nous porter le coup de grâce. Votez Nagi et Chidori Kaname. Merci.
Par Raton-Laveur le 17 novembre 2008, 21:05 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
Tu veux dix commentaires? Tu vas les avoir mon pote. Allez file l'article sur la figurine!
En attendant je te suis sur la saga orochi, j'ai un pote qui est tombé dans la même drogue que toi. (Je préfère le 2000 ou le 2002 perso, mais c'est parce que je n'ai aucun goût évidemment.)
Bon plus que 8 commentaires avant la figurine H. la prochaine fois, demande 600 commentaires, on serait capable pour du H ! ^^
Le problème avec la plupart des jeux, c'est quand la Terre n'est plus menacée, le jeu est fini. Généralement quand les développeurs pensent avoir trouvé le bon filon, ils font un premier épisode laissant une fin foireuse. Le 1er épisode ayant un très très gros succès, on peut se permettre de faire un deuxième épisode avec une autre fin foireuse...
Bon, il ne me restera plus qu'à parier que Beyond Good & Evil s'arrêtera après 2 épisodes (même si l'univers a du gros potentiel)
Hmmmph, je me demande si on va avoir les dix commentaires. (Ah, on me dit que ce post date d'aujourd'hui ? y a peut-être un espoir alors... ;) )
À propos des jeux pas finis :
Je n'ai jamais joué à Halo (vu que je refuse de m'approcher d'une xBox) mais est-ce que la fin est vraiment pire que celle, par exemple, de Half-Life 2 ? (bouffé dans un trou noir, on attend la suite)
Sinon, je n'avais pas commenté à ce moment, mais je suis content de "voir" que tu t'es remis de ta maladie.
Moebius ET Nihei ? Fucking amazing. Même si je n'y connais toujours rien à Halo, cela doit valoir le coup niveau graphique.
Ce que j'adore dans Halo, c'est qu'on se pète le c** pendant tout le jeu pour empécher l'activation du Halo, et pis vive la fin...
Sinon, en effet je savais pas pour le roman Starhammer... J'ai fini les 3 Halo, mais j'y aurai même jamais joué si yavais pas eu le mode Co-op avec un pote ^^'
Par contre, Starhammer a piqué mon intéret, je le lirai probablement, donc merci à toi Raton :)
Et pour les commentaires, une fois qu'on parle de H, c'est différent :o
Je ne saisis pas le ton que tu as choisi pour parler de Musashi ("litterature de haut vol"?)... tu as aime ou pas? C'etait de l'ironie ou sincere?
M.
"Si on atteint les dix commentaires, je veux bien parler d'une figurine tirée d'un jeu vidéo hentai, tiens. "
for great justice.
Mon petit frère qui est un fanboy absolu de Halo a les romans, je peux donc lui conseiller les BD.
Dans quel mesure les BD complètes le scénario par rapport aux roman (pour ceux qui les ont lu) et lesquels sont les mieux ?
(ça peut ce transformer en cadeau de nowel, pour ça que je peux pas tous les prendre)
(+1 commentaire, plus que 2 :p )
"Par extension, ça signifie que ceci est un article dont tout le monde se fout. Si on atteint les dix commentaires, je veux bien parler d'une figurine tirée d'un jeu vidéo hentai, tiens."
Nan mais Moebius quoi ! Faut pas déconner.
PS : j'ai des figs de rab si tu veux.
A moi l'article sur la figurine !
\o/
Chez valve, on est de bonnes grosse pute bien putride et malhonnête. Non content de te faire payer un mod 50€, on annonce juste avant la sortie que 50% de contenu de celui ci sera indisponible en versus (tu sais, le mode qui rend le jeu intéressant passé quelques jours). Jayjay les salopes !
Quand a la bédé halo, je l'ai très légalement lu parce qu'il y avait Nihei dedans, et c'est de la merde (même visuellement, c'est pas intéressant pour un sou).
J'ai regardé la "BD" avec les nanas de Command & Conquer et j'ai RIEN PIGÉ !!
C'est quoi la plus-value de la ceinture ?
Elle se mettent à 3 dans une seule ceinture, il se passe un truc bleu et après elles ont pas changé d'un iota.
C'EST QUOI LE CONCEPT ?!!!!
Psst, robert, ne pas faire de différence entre une loli et une MILF, franchement...
Pour la ceinture, l'explication est ici : http://www.ea.com/redalert/factions...
neothoron, tu es au courant qu'il y a 2 extensions à Half-Life 2, appelées "Episode 1" et "Episode 2", qui continuent le scénario de HL2 ?
Tu aurais bloqué sur la fin de l'Episode 2, je comprendrais (bien qu'un Ep 3 soit prévu), mais sur celle du jeu original ...
Au passage, l'Ep 1 et l'Ep 2 sont dispo dans l'Orange Box, au même titre que TF2 et Portal (y'a pas une box qui sort avec Left 4 Dead d'ailleurs ?).
OMY !
J'avais pas vu le commentaire de la photo dans la mise à jour.
Raton, tu t'es vraiment fait acheter, tu n'as aucune conscience personnelle, si tu pouvais remonter dans le temps, tu mettrai toi-même des baffes.
" deux quarts de finale décisifs. "
Décisives.
Un quart non ? Donc un quart de finale décisif.
@QCTX : j'avais déjà regardé l'explication de la Time Belt mais j'avais pas compris (because PAS DE DIFFERENCE, quoi) et en fait la raison se trouvait PLUS HAUT : en, fait le Cryocopter les rajeunit et la Time Belt les rend à nouveau adultes.
Faute imputable à 100% au dessinateur qui dessine ses lolis comme des MILF et inversement.
Tout ça pour ça.
hmm , et l 'article sur la figurine Hentai ? c'est pour quand ?
Tiens, BG&E 2, ça existe ? C'est pas un mythe ? Faudrait que je me renseigne un poil. Aucune idée du support.
Vite, du hentai Plizzzz.
BG&E 2 a été présenté aux derniers Ubidays, pour le moment on ne sait pas grand chose hormis une vidéo
http://video.google.fr/videosearch?...
Sinon, c'est peut-être un signe, PNY va intégrer le jeu Beyond good & Evil sur ses clé USB de 8Go
http://www.pcinpact.com/actu/news/4...
Left 4 Dead c'est pas 50% du contenu 2 campagnes pas en mode versus... M'enfin passé ce détail numéraire, il faut avouer que le jeu déchire et que je comprends après avoir passer quelques heures en versus pourquoi ce mode n'est pas disponible sur les quatre campagnes déjà une partie dure vachement plus longtemps en versus genre 5heure/campagne si tout va bien (en gros si les équipes se valent et que les survivants atteignent presque l'abri à chauqe fois) et connaissant Valve et la mentalité américaine le jeu va être régulièrement patché afin d'attendre son contenu attendu à la sortie disons en Mars prochain... De plus les campagnes faites par les amateurs promettent de grand moment aussitôt le SDK complet sorti cela va sans dire...
Malheureusement ça ne marche que pour les joueurs PC qui de toutes façons peuvent se procurer le jeu pour environ 35€ à ce prix là c'est pas du vol crois moi essaie un jeu Ubisoft pour voir un jeu pourri/répétitif/facile/court/etc... pour un prix de 60€ minimum à sa sortie...
Par contre, les joueurs XBox360 à cause de la politique de Microsoft en matière de prix et d'updates (payantes bien sûr) risque vraiment de prendre cher (70€ le jeu + les updates à 5/10/15€ moi j'achète pas ...) Valve a-t-il voulu démontrer qu'un jeu peut mieux se vendre sur PC que sur console pour une fois (et ce malgré le piratage qui va évidemment accompagner le jeu pour ne serait-ce que jouer en LAN) ?
Je ne suis pas fanboy des jeux Valve loin de là, mais j'avoue que leur boulot me plaît beaucoup ces dernières années, mais je me rappelle aussi de la merde qu'était Steam à sa sortie (et encore maintenant), de ce que valait Half-Life Blue Shi(f)t ou le machin dans l'espace dont je me rappelle plus du nom, ou encore Half-Life² Episode 1 pour revenir à un temps plus proche de nous, mais la politique d'utiliser les bons mods (excellent pour Portal, très très tardif pour TF2, et intéressant pour L4D) pour les sortir en tant que stand alone me semble sacrément efficace et prometteuse pour l'avenir et les FPS sur PC... A suivre donc...
PS : le matchmaking c'est le mal...
anon> Sauf que le jeu PvZ, ca vas bien quelques jours, le temps de finir 2/3 fois chaque campagne en expert avec un groupe coordoné. Après, faut passer sur le versus si on veux vraiment renouveller l'experience de jeu. Et amputer ce mode de jeu de la moitié du contenu, c'est carrement malhonnete.
Pas vraiment, en fait j'ai fait 2 campagnes en expert j'y ai carrément passer 3/4 heures sur chaque, et on en a chié comme des rats morts sur le final act(dernière scène), trouve moi un jeu à 70€ sorti récemment qui dépasse 10 heures de durées de vie en difficile.
Donc le versus est un plus qui sera complété par Valve plus tard, sauf pour les joueurs sur XBox mais bon on parle d'un vrai FPS ici pas de Halo...
Perso, le versus c'est super mais faut des équipes parfaitement équilibré, et des gens qui parlent des deux côtés, sinon c'est la loose, les zombi sont tellement fragile qu'en attaquant chacun dans son coin les survivants passent comme si de rien n'était. Du coup, c'est à réserver à des gens qui ont envie de jouer ensemble... et en trouver 8 ça relève du miracle alors que 4...
2/3 fois chaque campagne en expert en supposant 2h30 pour la 2é et 3é fois donc réussi de la dernière carte du premier coup... ça fait >30heures... woot 5fois Assassin's Creed par exemple, du coup je cherche toujours le vol en fait. Surtout avec le contenu additionnel les updates, et les cartes amateurs (encore une fois sur PC c'est pas du vol 70€ le gros mod parfaitement léché et pas fini sur console c'est du vol j'en suis conscient)... Pour un jeu à à peine 30€ ça fait 1€ de l'heure même si tu arrête après 3 fois le PvZ, mais franchement si tu as joué au 4 campagnes, tu te rends compte que la rejouabilité ne fait vraiment pas peur...
Tout ce que je voulais c'était relativiser la partie vol sur PC, parce que ça m'impressione qu'on dise d'un truc pareil que c'est du vol... Certe c'est pas aussi bon que l'Orange Box, mais ça c'était exceptionnel, mais ça reste quand même le meilleur jeu de l'année avec Dead Space et King's Bounty...
Je suis un ENORME fan de la licence Halo.
Un des jeux qui m'a marqué à vie, j'ai les larmes aux yeux en écoutant les Soundtracks. Je sais pas quoi dire de plus, c'est un monument pour moi.
J'ai quand même eu le cafard pendant 3 jours à la fin du 3 (version non-Légendaire) avant d'oser approfondir et de découvrir... the truth
Bref j'achèterai cet artbook, merci pour l'info !
PS: ILoveBees
"trouve moi un jeu à 70€ sorti récemment qui dépasse 10 heures de durées de vie en difficile."
Call of duty 4.
"Surtout avec le contenu additionnel les updates, et les cartes amateurs"
Si je précommande un jeu, c'est pour pouvoir y jouer à sa sortie, et profiter du contenu qui m'a été vendu. Quand on m'annonce que la moitié de ce contenu ne sera disponible que dans des updates à la sortie non determinée, je tique. Surtout lorsque je vois que TF2, qui étais, lui aussi, censé recevoir des mises à jours, se retrouve abandonné à mi-parcours. Supposons que, en 2009, valve travaille en priorité sur HL² episode 3, et on se retrouve à une reprise des MaJ de TF2 (et L4D) pour 2010.Crois-tu vraiment qu'une entreprise un tant soit peu rationelle décide de financer des updates pour des jeux sans abonnements vieux de plusieurs années?
On me signale à l'oreillette que Valve a dit y'a plus d'un mois que L4D ne contiendrait que deux campagnes ... Comme dirait l'autre "que fait la presse ?"
http://www.zeden.net/actu/14437-Lef...
Et merde double post, parce que j'ai pas vu ton post le temps de retrouver le lien...
Oui, une entreprise rationnelle comme Microsoft (désolé mais compte tenu du chiffre d'affaire ils sont plus que rationnels) ou toute boite américaine... Il suffit de connaître un peu le milieu info là bas pour savoir que l'important n'est pas de sortir un truc parfaitement fini (sauf pour Blizzard) mais de le terminer pour les clients dans les mois/années à suivre... Je ne cautionne pas mais constate. Encore une fois Steam à sa sortie était la pire daube jamais vu, maintenant on est habitué bien que le logiciel ne se soit que légérement amélioré.
Désolé Call Of Duty 4 ne dépasse pas 10 heures de durée de vie en difficile (fini en moins d 'une après midi...) Tu aurais pu me citer mes exemples... Ca t'aurais fait gagner du temps, Dead Space en difficile dépasse allégrement 10 heures de durée de vie tant il est chaud, et King's Bounty est absolument immense (pardon celui-ci ne coute pas 70€). Mais l'un comme l'autre sont solos... Tout ceci reste subjectif un mode multijoueur n'a par définition aucune durée de vie, donc un jeu uniquement tourner vers le multi n'a pas de durée de vie, je mettais juste en évidence que pour un jeu à 32€ il était bien plus complet et difficile donc intéressant qu'un Assassin's Creed ou un Far Cry 2 qui coûte le double...
Et comme je viens de le dire ça fait plus d'un mois qu'on le sait, même si j'avais pas tiqué à l'époque et que la presse l'avait pas vu. Left 4 Dead est et restera le meilleur FPS hors extension ou stand-alone PC cette année (STALKER Clear Sky et Crysis Warhead), reste à voir ce que vaudra Mirror's Edge en janvier et avant sur console...
"Désolé Call Of Duty 4 ne dépasse pas 10 heures de durée de vie en difficile (fini en moins d 'une après midi...) "
on a pas du jouer au meme CoD. Ou alors, pas vraiment dans la même difficulté.
"Dead Space en difficile dépasse allégrement 10 heures de durée de vie tant il est chaud, et King's Bounty est absolument immense"
Ok. Maintenant, si on vas dans ce sens, King's Bounty et dead space, c'est naze, civilization 4 a une durée de vie vachement plus longue. Mais en fait, Civ4 aussi, c'est trop court, regarde un peu pacman. Pour faire court, on compare ce qui est comparable, et entre FPS, un survival-horror et une espece de HnS/aventure, il y a quelques subtiles différences.
"Tout ceci reste subjectif un mode multijoueur n'a par définition aucune durée de vie, donc un jeu uniquement tourner vers le multi n'a pas de durée de vie"
Bien vu. Et entre un jeu multi proposant 4 campagnes et un jeu multi proposant 2 campagnes, il y en a un qui lasseras nettement moins vite que l'autre. La devinette est facile, je ne donne pas la réponse.
"je mettais juste en évidence que pour un jeu à 32€ il était bien plus complet et difficile donc intéressant qu'un Assassin's Creed ou un Far Cry 2 qui coûte le double..."
32€? Ca, c'étais il y a quelques mois. Maintenant, c'est 40€ TTC, et ca risque de ne pas descendre dans un avenir proche. Mais, dis moi, tu viens pas de faire remarquer que entre un jeu solo et un jeu multi, la comparaison n'est pas pertinente?
Et pour finir, je vois pas vraiment quelle est ton obsession sur la durée de vie. Un jeu cours mais bien remplis vaut bien mieux qu'un jeu repetitif, étalé sur des heures et des heures, et avec des tonnes de remplissages. Ca tombe bien, remarque, c'est exactement le but de L4D. Mais encore une fois, avec seulement 2 campagnes, la lassitude vas rapidement arriver.
Et ce fameux article sur une fig hentai il sort quand???
Anonymous Coward: "Par contre, les joueurs XBox360 à cause de la politique de Microsoft en matière de prix et d'updates (payantes bien sûr) risque vraiment de prendre cher (70€ le jeu + les updates à 5/10/15€ moi j'achète pas ...) (...)".
Soit tu es un vilain menteur, soit tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles. Aller, je te fais un prix de gros.
Aucune mise à jour n'est payante sur le LIVE, absolument aucune. Il en a d'ailleurs toujours été ainsi.
bonjour, je n'ai pas vraiment l'habitude d'écrire ... etc etc, bon on va faire bref: on veut du cul quoi.
avec un grand Q