Street Fighter II²
Dans ma tête :
Street Fighter IV était attendu comme la renaissance du Versus Fighting pour tout le monde. Non pas par une casualisation du gameplay avec un jeu kévinisé, mais par le retour de mécanismes si connus - quart de cercle avant ! - qu'ils sont codés en dur dans le crâne des enfants d'il y a quinze ans. Ceux qui avaient quitté les jeux vidéo, parce que trop compliqué, trop bouffe-temps, trop gamin, n'ont pas oublié Ryu, Chun-Li et les autres. Ils sont juste partis faire un tour, mais tonton Zangief tient toujours la boutique maintenant qu'ils reviennent chercher leur DVD de SF IV.
Entre Capcom VS SNK 2 et Third Strike, nous n'avons pas quitté la maison, mais nous étions devenus marginaux. Nous attendions ce sang "neuf" que seul Street Fighter IV pouvait apporter : hardcore gamers et petits nouveaux en comeback, sticks Hori et pads standards, tous assis sur le même canapé. Ils font instinctivement le mouvement d'un quart de cercle suivi d'un coup de poing et ça sort encore une boule de feu ? Quinze ans en moins, qu'on allait prendre.
Et il faut voir au-delà de ce jeu : si SF IV cartonne, à l'instar de SF II, les "clones" marcheront eux aussi. KOF XII se vendra bien, Arc System Works se fera plus de dix fans par jeu, et le monde sera beau.
Dans la réalité :
Putain de gâchis monumental de ta race. Street Fighter IV a été développé par Capcom USA ? Ils sont arrivés à être plus royalistes que le roi nippon en faisant un jeu de spécialiste. Timings ultra-serrés, combos pointus comme une tête d'épingle, aucune tolérance pour les novices. L'Intelligence Artificielle du modo solo - qu'on doit se farcir pour débloquer tout le monde - est impitoyable, même à faible niveau.
Tout le jeu est là pour faire comprendre aux débutants que s'ils sont pas prêts à investir beaucoup de temps, ils peuvent retourner sur Soulcalibur IV. Dès le début, les challenges d'entraînement vous demandent des manips carrément pas possibles pour le gars sur le retour dont je parlais plus haut. Pas question qu'ils terminent le mode histoire, alors qu'ils aimeraient bien mater les jolies scènes animées par le studio 4°C. C'est bien simple : vendredi dernier, alors qu'il découvrait le jeu, j'ai entendu de la rage dans la voix d'Axel. Pour la première fois depuis que je le connais.
Trop long, pas lu : la courbe d'apprentissage initiale est trop ardue et par cette seule connerie, les jeux de baston resteront réservés au même microcosme pour les dix ans à venir.
Street Fighter IV, ou comme je le surnomme, Street Fighter II² : une dimension en plus, deux fois plus d'emmerdes - et pourtant, ça donne le même nombre. Pourquoi Chun-Li est devenue Guile en qipao avec tous ses coups en concentration ? Pourquoi une tolérance si faible dès qu'il s'agit de sortir une manip' un peu tendue ? Pourquoi tout le monde sur le Xbox Live prend Ken et spamme boules de feu et dragon punches ? Pourquoi il est si aliasé sur PS3 ? Pourquoi un tel élitisme pour un jeu qui a un titre aussi grand public ? Pourquoi empiéter sur les plate-bandes de SNK Playmore, alors qu'un succès massif pourrait garantir un énorme marché comme au début des années 90 ? Pourquoi El Fuerte, dont l'animation générale ressemble à un gros bug d'affichage ? Pourquoi Seth, putain de merde ? Pourquoi j'écris cet article alors que je sais bien que tous les gros pros vont m'allumer dans les commentaires en disant bien que je whine comme un boulet ?
Dans mon cul :
J'aime les sticks arcade pour leur robustesse, le coté "matos de pro sur ton bureau". J'en ai pour presque toutes mes consoles, ils ont volé aux quatre coins de Monsieur Mur et ils sont en parfait état de marche. Je sais que Sanwa ou Seimitsu ne sont pas des gros mots. Et donc, pour la 360, un Hori EX2 en édition méga-limitée au Japon avec une sérigraphie Virtua Fighter 5 Live Arena - pas le modèle vendu en Europe fourni avec une pauvre planche de stickers pourris. Et pourtant, Street Fighter IV m'a fait faire quelque chose que je n'ai jamais vu, ni chez moi ni ailleurs :
Street Fighter IV m'a fait exploser le PCB du stick. Eclater la carte mère d'un Hori sans la toucher. Comme le Hokuto qui éclate les organes sans causer de blessures à l'extérieur.
Pendant ce temps : Pensée dépressive du moment : à quoi bon se casser les burnes à distribuer un jeu positivement anecdotique et confidentiel sans faire le moindre gramme de promotion ? Pourquoi faire l'effort de traduire, éditer, distribuer, sans en parler ? En espérant que les deux couillons qui lisent chaque article de Gamasutra et connaissent le nom de Suda 51 vont comprendre que Flower, Sun and Rain sur DS est la première version occidentale d'un des premiers jeux de l'auteur de Killer7 et No More Heroes ? Absolument introuvable, sauf sur commande directe auprès d'un fournisseur. Parlez-en à votre revendeur local.
Bangai-O Spirits est aussi très difficile à trouver sans le commander. Accessoirement, notez le logo allemand de la limitation d'âge qui est plus gros que le titre du jeu, magnifique exemple de massacre de jaquette s'il y en a.
Session IRC dimanche soir à 21 heures sur #editotaku@irc.worldnet.net ! Venez jouer avec Super Raton et ses copains !
Par Raton-Laveur le 28 février 2009, 23:27 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
Bangai-O Spirits n'est pas si dur à trouver. Je l'ai rapidement repéré dans la boutique de jeux de mon trou perdu.
C'est un très bon jeu.
Par contre, je n'ai jamais joué à aucun Street Fighter.
stoi le n00b.
tu n'as pas eu de cloques, tu peux pas juger le jeu correctement.
continue à jouer.
Rukawa: espèce d'élitiste de merde :p
Pour vous situer, j'ai voulu terminer le jeu avec Chun Li, en Normal hein, parce que justement le niveau de difficulté normal ça veut dire ce que ça veut dire, ça doit être normal: hé bien j'ai lutté comme un taré contre Crimson Viper (la 'rivale' de Chun Li) et ensuite j'ai perdé mon sang froid sur Seth. A tel point que d'après mes stats de jeu j'ai selectionné Chun Li plus de 170 fois en une journée;
Je ferai un article prochainement dessus aussi et pas pour en dire du bien.
SF IV est mon premier SF et je m'en sors plutôt pas mal, alors que je suis un joueurs assistés qui passe le plus claire de son temps libre sur un jeu de merde appelé world of warcraft.
Pour débloquer les persos (ceux où il suffit de gagner avec un perso définit du moins) : difficulté la plus simple, un seul round (quoi de plus chiant que de gagner le premier pour perdre les 2 suivants ?), du temps (faut jouer les lopettes, oubliez le onecredit)
Hum Flower Sun & Rain, ou comment faire des énigmes totalement improbables avec des chiffres. J'ai bien aimé toutefois, un bon jeu d'enquêtes sur DS dans un style totalement différent de ce qui s'était fait sur la console avant (Hotel Dusk et Touch Detective entre autres), contrairement à Killer 7 pas de heaven smile de mes deux pour me faire lacher le jeu aussi ~
Pas compris le hype autour de Bangai O Spirits par contre.
Ok, on est pas nombreux a se retrouver devant un ecran dans un salon, mais c'est pas les quarts de cercles-poing qui nous y feront revenir.
Oui, je milite, la... Sortez vous les doigts du cul, et le cul de votre fauteuil prefere, bordel. Deconnectez vous, enfilez vos chaussures et boycottez le XBox Live et le Sony Whatever Network. Vous vous prenez pour quoi, des nolife? Des marginaux? Ca vous plait tant que ca de vous rabaisser?
Les Versus Fighters sont des (e-)sportifs bordel! Ils jouent a des jeux qui demandent des reflexes, du timing, de la maitrise, de la precision, de l'endurance et une bonne gestion du stress. Les rencontres IRL leurs permettent d'echanger, d'apprendre, de s'ameliorer... Les gnouz lyonnais en sont le meilleur et le plus valeureux exemple. http://www.soulcalibur.fr/gnouz.php
Ta reaction est ceci dit normale, nous avons tous eu la meme lors du passage de Soul Calibur II a Soul Calibur III, avec la petite touche "putain comme il est bugge" en plus. Deux mois apres, je te vidais les 3 quarts de ta barre d'energie en un combo et mon frere se faisait laminer 16 ~ 64 (pas reussi a aller aux 100 victoires, mal aux pouces)
Mais bon, si tu desesperes a ce point la, reviens donc au seul jeu qui a reussi son transfer sur PS360, reussissant la ou Soul Calibur IV s'est lamentablement viande avec ses enchainements merdiques bien que magnifiques a l'ecran qui sortent une seconde et demie apres les avoir tapes.
*troll on* Virtua Fighter est LE jeu qui te garantit le challenge, la jouabilite, les recompenses que tu merites pour peu que tu passes suffisemment de temps a apprendre a connaitre ton personnage, le tout sans manip a la con ni garde -arriere- ingerable *troll off*
Et si le grand public te manque a ce point c'est que t'as oublie de citer LA reference en la matiere: n'importe laquelle des versions PS2 de Naruto fera l'affaire. Console pas chere, jeu pas cher, jouabilite ultra facile, manga ultra populaire... que demande le peuple? SFIV pour les nuls? Et celle la, tu la veux?
M.
Oui oui, les jeux de baston c'est juste pour faire son pro, ou "tu veux jouer à SF IV comme un casual, donc t'es un con".
Et ta soeur ? Si tes joueurs sont des gros hardcorz, pourquoi ne sont ils pas restés à Bushido Blade, Samurai Showdown ou KOF 9jesaispluscombien ?
Okay, les jeux actuels sont tournés vers le multi compet de mes couilles, l'équilibrage toussa, le pro gaming de mdr, mais stop la déconne là, ça reste un jeu de baston, un jeu ou tu rigoles avec tes potes. Peut être que SoulCalibur 4 est naze pour un "pro" mais j'ai bien rigolé dessus, et j'en attendais pas plus. La, lire que ce jeu que j'attendais aussi est un putain de truc pour geek qui demande trouze mille heures d'entrainement pour chier un hadoken, ça fait chier tout simplement.
J'ai pas honte de dire qu'un des meilleurs jeux de baston auquel j'ai joué sois Bloody Roar parce que c'est complètement con, et que putain tu te marres vraiment et tu te défoules vraiment.
SFIV pour les nuls ? Non, mais SFIV pour tout le monde oui, et y'a sacrément moyen si l'IA est prog correctement bordel.
Bah ouais le gros probleme c'est pas vraiment la difficulté a sortir les coups , mais plutot l'IA super dure a battre. Mais sinon j'aime bien. Mais moins que Melty Blood Arc Cadenza.
"Si tes joueurs sont des gros hardcorz, pourquoi ne sont ils pas restés à Bushido Blade, Samurai Showdown ou KOF 9jesaispluscombien ?"
Je ne me classe pas dans les "gros hardcores" ('reusement vu mon niveau sur SF), mais je ne suis pas un abruti de consommateur compulsif. Y a des dizaines de jeux de baston qui méritent l'investissement :
- SF 3.3, la précision de la frame : O
- le remix HD de SF2 qui visiblement est bien comme il faut
- Les Melty, assez de profondeur derrière mais un buffer user-friendly
- Killer Instinct, KoF et Co
Bien évidemment, je ne parle pas des Tekken et autres Virtual Fighters / SoulCalibur, j'suis pas un putain de wesh wesh z'y-va.
A partir de là, jvois pas pourquoi on rage sur SF4. C'est pas sexy du tout à mes yeux de fan-de-2D, et les 1ères impressions donnent le ton sur la difficulté, bah très bien, procurez-vous le jeu qui vous correspond.
J'en oubliais la citation. The Last Blade 2 ou Samourai Shodown ça déchire ! De vrais jeux de qualité (mais méfiez vous des portages moisis)
Je profite de ce post, pour demander conseil, l'arrivée de SF4 est l'occaz pour moi de me remettre au jeu de baston mais par contre j'en chie avec le pad 360, quel stick arcade me conseillerez vous pour une xbox 360 ? (genre bon rapport qualité prix, je suis pas non plus un gros gamer :) )
Je ne saurais mieux faire que te retransmettre le conseil qu'on m'a donne... gros ou petit gamer, si tu veux un stick prends quelque chose que tu pourras garder longtemps.
Raton n'a pas mis de lien sur les mots Sanwa et Seimitsu, mais ce sont marques de reference en matiere de sticks. Tu peux y aller, il suffit de trouver un vendeur qui s'y connaisse suffisemment et qui puisse repondre a tes questions. Maintenant, je ne connais pas les compatibilites XBox 360, mais ya certainement moyen.
@Aer> Bloody Roar (j'ai le 2, pas le 1) est un excellent jeu sur lequel j'ai passe des annees, tu passes quand tu veux chez moi pour te prendre ta raclee.
Plus serieusement: Il est aussi frustrant de pas pouvoir sortir un hadoken que d'acheter un jeu sur lequel on s'entrainera un petit peu pour se faire battre par quelqu'un qui tape sur les boutons au hasard.
Et puis j'ai aussi Bushido Blade et Samurai Shodown, dans ma section musee interactif. Je rejoue meme a IK+ des fois. Quand a SC IV je ne lui reproche qu'une seule chose: son MEGA LAG entre la manette et l'ecran. Tu vois, c'est meme pas gameplay ou autre, je suis sur que je prendrais du plaisir sur ce jeu si il n'etait pas si lent.
M.
Ahah, ça fait un moment que je n'y ai plus touché au 2, mais ça serait avec plaisir.
Mais franchement, faut arrêter de dire qu'en tapottant partout (genre à soulcalibur hein), on peut battre n'importe qui. J'ai passé deux ans sur le 2, mes potes pleuraient, sur le trois idem (a par un vu qu'on jouait souvent ensemble). Ils avaient beau tapotter, ça changeait pas les 20-0 dans leur tronche.
Rajoutons une anecdote à tout ceci. Y'avais une boutique de JV dans mon bled qui proposait parfois de faire jouer à certains jeux. Un jour j'y passe, et il y avait Guilty Gear, que je connaissais pas du tout (me demandez pas quelle version non plus, on va dire la plus noob). Ben y'avais un type qui passait aussi, et qui voulait se faire des fight. Résultat : 2-1 pour moi. J'étais impressionné, non seulement parce que j'en avais chié à mort, mais surtout parce que j'étais arrivé à le planter alors qu'il semblait connaitre son monde. Doit on en conclure que Guilty Gear est une série pour noob casual ?
Sinon oui, le lag de mdr sur le 4 est chiant comme la mort :/.
Aer>Ou alors tu as réussi à l'avoir sur la spontanéité alors que lui se concentrait trop sur sa méthode pour sortir et placer un coup. J'ai vu et vécu ça, ça arrive.
Parce que d'après ce que j'ai cru lire à droite et à gauche, GG est censé être affreusement technique (enfin depuis le GGXX #reload, ceux d'avant je suis pas sûr).
On dit sur Street Fighter 4 qu'à chaque fois qu'on débute le jeu pour la première fois; quelquesoit le mode, le jeu est toujours très difficile. J'y ait joué en mode débutant avec El Fuerte (oui je sais...) et c'était tout simplement abominable. Je sais pas combien de fois mes copains et moi, en relayant la manette, avons perdus en se battant contre M.Bison/Vega, Zangief (qui a des priorités monstrueux sur ses choppes) et cet enfoiré de Seth.
Mais après l'avoir fini, le jeu semblait avoir repris la difficulté qu'il aurait toujours dut avoir et ça devenait très facile d'enchainer les combats en perdant peu de vie la plupart du temps.
Est-ce que des gens confirment?
Il y a surement de ça Sonocle, mais sur trois parties de trois rounds ? Se faire surprendre une fois oui, mais deux non.
Aer > Pour avoir subi avec Sonocle (alors que c'est mon premier SF) le fuckload de branlées qu'on s'est prises en jouant El Fuerte, je confirme : la difficulté, peu importe le nombre de rounds, est foutue n'importe comment. Rien que pour Zangief et Bison, on a du recommencer AU MOINS soixante fois.
A tel point qu'on se demandait si on avait bien choisi le mode débutant (pressés de débloquer tous les péquins). Par contre, une fois Seth passé (soit une petite centaine d'essais plus tard), le jeu semble s'être enfin mis en difficulté débutante au sens propre du terme. Et a part deux ou trois victoires poil de cul de l'IA (qui reste quand même vicelarde), on a débloqué presque tout et tout le monde en deux après-midi.
Mais quand on voit que Sonocle a du avoir Bison en jouant la montre (merci les walljumps) et que j'ai tué Seth en button-bashant poing fort, on se dit qu'il y a un problème. Avec Seth (aka le cauchemar du tourneyfag) qui fait quatre fois de suite la même chope dont une en EX (a peine debout, on est chopé), on aurait pu remplir un Rage Thread a nous 3.
Même en plusieurs rounds, on aurait pu très bien réussir a prendre 3/4 de barre de vie a Seth au premier et se prendre double perfect aux 2 suivants (vécu).
Si Capcom USA voulait pas faire tomber SF dans le casual et le jeu de kevin (qui a dit "Tekken"?), on peut dire qu'ils ont réussi au-delà de leurs espérances.
Han, Aer, pourquoi tu as parlé de Bushido Blade ?
J'avais complètement oublié l'existence de ce jeu >_<
Et j'ai toujours voulu y jouer.
Encore un jeu qui doit être ajouté à ma liste (depuis que j'ai repris la console, c'est une horreur, je trouve plein de trucs à acheter Y_Y )
Il est bien Bushido Blade au fait ? Et le 2 ?
Salut, je comprends bien la violence que t'inflige le simple mode d'arcade de SFII² ;).
Mais les SF n'ont jamais été facile et les timings ont toujours été serré.
SFII a connu un bison bien hard a battre et ne parlons pas du boss de SFIII Third strike qui a une limite qui lui régénère en grande partie sa vie. (Comme Elena).
Mais bon de là a casser un stick d'arcade, c'est du jamais vue...
En attendant le prochain ASW qui est Blazblue.
Même en jouant à la version arcade, j'ai pas mis autant de temps à buter Gill. Et puis il a au moins le mérite (avec Bison) d'avoir son propre style de combat avec force et faiblesse, pas comme Seth qui se contente de prendre juste les meilleurs coups du jeu.
J'ai rien contre les boss dur (Abyss, Magaki, Onslaught) mais Seth, c'est du travail de fainéant qui avait pas d'idée pour faire un boss hardcore. Ça aurait été un perso bonus après avoir emplis des conditions hardcore ou une sorte de Necrid comme dans Souca 2, peut-être, mais là, on aurait eu plus à y gagner avec un boss qui son propre style et une movelist propre à lui.
SF4 a l'air fun mais il ne me fera pas lacher VF5. D'ailleurs ceux qui avancent que le kakutô ça se partage à plusieurs sur le même canapé, je leur répondrai que pour ce faire il faut avoir des amis irl qui aiment le kakutô. Combien de fois ai je fais un flop avec third strike ou VF5...
Bref merci xbox live de m'avoir permis d'affronter autre chose qu'une AI.
Moé j'ai pas encore tester la version console, mais sur arcade m'as pas fallut plus d'une heure pour finir le jeux avec Ryu.
Ok Seth est relativement chaud mais j'attends pas d'un jeu comme street fighter de le finir avec tout les persos en un après-midi avec les deux doigt dans le cul. Et rassurez moi, street fighter 2 et street fighter 2 turbo étaient plutot dur a finir avec tout les persos non ?
Sinon pour les pc Gamers TF4 sort cet été sur pc si vous vous payez le stick qui va bien z avez tout gagner !
Mes condoléances (et ça m'emmerde énormément car je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup jouer avec toi :/ )
Pour la réparation, ça a l'air simple en prenant deux fils à souder mais il va falloir tenir compte des contraintes mécaniques pour maintenir tout ça.
Jonas, je te soutiens a 100% VF V rulz. Par contre, n'ayant pas beaucoup d'amis fighters dans ma region, je comprends ton raisonnement mais en toute subjectivite, j'estime qu'il nous entraine dans un cercle vicieux.
M.
Bon sang, je sais que ça a déjà été dis plus haut, mais pourquoi dire que SoulCalibur IV est "super-facile-pour-noob-casual"?
Parce que bon, quand on regarde, les 3/4 de ceux qui disent ça ne connaissent pas le nombre de frame des attaques les plus importantes, ne déchoppent pas la moitié du temps, ne sauraient pas faire de mindgame efficace, utilisent les attaques punish n'importe quand, ne savent pas faire la moitié des just-frames des persos qu'ils disent maîtriser, ne savent pas tech en just-frame, ne savent pas que des combos marchent sur certains persos et d'autres non, ne savent pas step du bon côté pour contrer, ne savent pas que certains coups font des prises si utilisés en contre, ne savent pas annuler leurs attaques, etc...
En clair, ne connaissent pas la moitié du coté technique du jeu.
@ Mikiway, pour les lags, à moins de parler du online ou du K.O. critique (là, c'est vrai que les "36000 frames" qui laissent le temps d'appuyer sur A+B+K+G sont abusés ^^' ), je vois pas trop où il y en à :/
Bref, il ne faut pas croire que c'est en 1h qu'on peut devenir bon à SC IV ;)
HS: Sinon, petite question, vous trouvez pas que zangief avec ses throws 360 en EX qui encaissent des coups sont devenus carrément abusés?
Ginjou> Oui mais non, quand on parle de lag, c'est le faite qu'il existe une latence entre le moment ou le bouton est pressé et celui ou le mouvement part. Avec un perso comme Astaroth, qui est certe lent mais possède quelques coups vifs, le jeu devient une vraie plaie, et il m'arrive de me prendre des triples Perfect sans rien avoir pu faire. Après, peut être n'est ce qu'une impression ("ouah dans mes souvenirs, le précédent était plus speed") mais force est de constater que des coups de haches de mdr que tu peux pas éviter, ca broute. Et je parle là de versus sans passer par internet.
Corti> Le deux je ne sais pas, mais le premier est clairement excellent. Un peu bizarre pour un jeu de baston (pas de jauge de vie ????), mais sacrément technique. Bon par contre, il est aussi sacrément moche maintenant ^^.
Justement, avec Astaroth, essaye de faire A,A ou A,B, tu verras que ça réagit normalement, dans son cas, ce n'est pas vraiment de la latence, juste que la plupart de ses coups de prennent beaucoup de frames ( d'images) pour s'effectuer, donc ses coups ont une super basses priorités et tu te prends pleins de contres dans ta face si tu les joues n'importe quand ^^
Lui, il faut le jouer en contre, genre gard impact, mind game en faisant plusieurs fois des coups qui font mal, mais au timing lent et privisible, puis feinter pour forcer l'autre a garder, et la changer pour un coup aussi puissant mais avec un tout petit moins de frames...
Bref, à part pour les persos lents qui donnent l'impression de laggés à causes de leurs attaques qui prennent beaucoup, il suffit de tester les coups basiques des persos normaux pour se rendre compte que sa lagg pas vraiment des masses :)
Non mais justement, le temps que je voie le coup partir et que j'appuie sur un bouton (genre une esquive, ou un coup vif) ben je me mange sa hache à cause du lag. Et je ne parle pas quand je me retrouve à terre.
Alors ouais, des gardes impacts tu me diras. Je sais que je ne joue pas assez avec. M'enfin que ce soit dans n'importe lequel des autres, j'arrivais à me dépatouiller sans.
Oo, ben là, je sais pas trop quoi dire XD
Tu joues sur Xbox360 ou PS3? La version Xbox lag peut être ^^' (J'ai que la PS3)
Sinon, c'est bizarre, je viens d'essayer, et personnellement, j'ai aucun soucis à contrer les coups d'Astaroth, essaye voir en appuyant juste A ou n'importe quel coup à peu de frames pour voir :)
En rien on ne critique SC, mais force est de constater que le mode normal est "assez facile" par rapport a ceux de SF...
C'est surtout que SC et Street Fighter c'est pas le même genre de jeux...
Dans SC, c'est plus la combinaison de touche d'attaque a pressé en même temps avec des déplacement "assez lent", alors que dans SF, c'est principalement une question de timing, la majorité des touches activées sont celle des directions puis seulement au bon moment une touche d'attaque...
Désolé, je vais avoir l'air un peu lourd, mais justement, sur SC, certains persos nécessite autant de timing qu'un jeu de combat 2D ^^
Il suffit d'essayer de savoir jouer un perso en just frame complet pour savoir qu'il faut alors s'entrainer autant que sur MBAC ou GGXXAC pour faire des combos parfaits :)
"Tout le jeu est là pour faire comprendre aux débutants que s'ils sont pas prêts à investir beaucoup de temps, ils peuvent retourner sur Soulcalibur IV"
C'est quand même super péjoratif, nan ? :)
Enfin ginjou il me semble que les just frame de SCIV sont gentils comparés à ceux de VF5. Enfin j'ai surtout joué au 2 et au 3 mais j'ai pas souvenir de manips nécessitant beaucoup de training pour juste effectuer un move.
En fait le seul truc dommage avec SF4 c'est que depuis qu'il est sortit plus personne ne veut jouer à SSF2THDR sur le live...
Attendez, vous parlez de latence et prenez pour exemple un personnage lent a la base.
Je joue Taki (pas pour le design mais pour le gameplay) et je vais prendre un exemple basique: le combo B A K (sans laisser appuyer le K)
Dans Soul Calibur III, le jeu est suffisemment rapide pour que quand tu tapes B A K vite, les coups a l'ecran s'enchainent a peu pres aussi vite. Mieux encore, il est possible de decaler le timing des coups. B (decaler) A K
Soul Calibur IV ne permet pas cette manip: pour enchainer B A K tu dois taper super vite l'enchainement B A K mais quand tu as fini de taper K, Taki a l'ecran en est a peine a executer l'attaque horizontale qui correspond a A. Si tu tapes les touches trop lentement, il n'y aura pas d'enchainement, laissant ta garde ouverte.
Ce lag a ete confirme sur les 2 plateformes avec et sans cable USB lors d'un tournoi SC IV PS3 et XBox360 ou je me suis hisse du mieux que je pouvais en quart de finale quasiment sans connaitre le jeu, en me reposant uniquement sur mon gameplay de SC III alors que certains de mes adversaires avaient le jeu a la maison.
Quant au mode normal vs CPU de SC, je ne peux que plussoyer Ares, je ne joue qu'en expert, c'est dire. En cela, meme l'IA de VF4 evo etait 100 fois mieux. (moins previsible)
M.
Ok, au temps pour moi alors :P
Je dois être trop lent à la détente ^^
Tu aimes bien Aqua Bless alors on peut tout te pardonner :3
Yamatagawa =3
Euh... mais sinon vous êtes au courant qu'on peut éclater le jeu même en mode Hard juste en faisant des lariats avec Zangief, non ?
Et ça sert à quoi ? Vu que gagner avec Zangief ne débloque pas de perso. (après ça fait certes un perso "terminé", mais ça règle pas le problème)
Les perso où il est "important" de gagner sont : Crimson Viper (débloque Cammy), Ryu (Sakura), Sakura (Dan), Abel (Fei Long), Chun-li (Gen), Bison (Rose).
Tain Mikiway je savais pas que tu tâtais les jeux de combats ! Faudra que tu viennes sur Bordeaux un de ces quatre, j'connais quelques joueurs qui dosent pas mal ;-)
Sinon... c'est quoi cette idée tordue chez Hori de fixer le bouton directement au PCB ? Économie de fils/place mais sur le long terme ça devait casser à un moment où à un autre face à un joueur un peu énervé... Bah, au moins ça a l'air foutrement facile à réparer.
Salut,
Je suis assez surpris par ton appréciation de ce nouveau Street. Il y'a des points bien sur que je ne contesterai pas qui sont inhérents aux joueurs et non au jeu en lui-même (spams de hadokens, Roster 100% Kenryusagat FTW...). Mais quand tu parles de la difficulté que ce soit du jeu ou de la maniabilité, j'ai un peu le sentiment que tu as oublié comment était SF2.
SF4 est presque honteusement plus permissif pour l'exécution des coups spéciaux. Le meilleur exemple que j'ai en tête est le Rekka Punch de Feilong (l'enchainement des 3 coups de poings). Sur SSF2, c'était au 10ème de sec près qu'il fallait exécuter les hadoken-motions sur des frames bien précis pour espérer faire du combo. Il n'était pas rare de placer un 2hit combo et de voir le 3ème coup sortir en dehors la série. Dans SF4, il suffit de bourriner le quart de cercle + P, SANS AUCUN TIMING particulier (comprendre que l'on peut placer les 3 QdCercle avant même que le 1er soit terminé pour qu'il se glisse).
Une remarque similaire peut-être faite sur la facilité qu'à le Hadoken de Ken de se connecter avec son Super Combo.
Pire encore pour les reversal : spammer le mouvement lorsqu'on est au sol suffit à en placer.
En clair, dans l'exécution des coups spéciaux le jeu se veut BCP moins élitiste.
Du coup, je ne te rejoins pas du tout quand tu y vois un SF2². C'est un nouveau Street à part entière et c'est justement en essayant d'y jouer comme à SF2 que l'on s'en mords les doigts.
PS : Si ça peut te rassurer, j'ai fait exactement la même chose à mon Stick Hori : une défaite de trop à Virtua Fighter 5 :)
A+
Tasunke> Ouais mais sauf qui si tu veux avoir Gouki, Gouken et Seth, va falloir terminer le mode arcade avec tout les persos.
Robert Patrick> Arrête d'inventer des trucs juste pour embêter les gens :p
"Absolument introuvable, sauf sur commande directe auprès d'un fournisseur. Parlez-en à votre revendeur local."
-> Euuuh... Par chez nous (Nantes), le jeu était dispo pendant pas mal de temps dans le MegaGames local pourtant.
Blague à part, c'était de toute façon une erreur de sortir comme ça ce jeu, étant donné qu'il est en relation directe avec d'autres jeux de Suda51 (Moonlight Syndrome & The Silver Case).
Il est plus ou moins l'épisode final d'une série de jeux - qui ne sont pas sortis en France bien sûr... Sachant que Flower, Sun And Rains est bourré de références à ces mêmes jeux, j'appelle juste ça du gachis.
A part ça, c'est quand même le seul jeu que j'ai réussi à détester profondément et adorer en même temps. Tu ne joue pas à ce jeu, c'est le jeu qui joue avec toi, qui se fout de ta pomme, et qui en plus se paie le luxe de te le faire remarquer O_o
Starnab a tout dit je trouve. Je ne suis en aucun cas un hardcore fighter 2D (ni 3D en fait), je veux juste jouer de temps en temps entre potes dans la même pièce. Et les 2 bouts de soirée SFIV qu'on s'est fait pour le moments se sont très bien passés.
Alors oui, y a un peu le syndrome du dernier boss (en particulier) imbattable s'il a décidé qu'il voulait l'être, mais c'est le cas de la majorité des fighters que je connais. De toute façon une fois tout débloqué (fait le premier soir), l'IA on s'en contrefout. Les coups ne sont pas si difficiles à sortir au pad, alors au stick ça doit être le bonheur. Et les soucis de roster abusé, tel ou tel perso imbattable ou quoi, ça n'est un souci que sur le Live avec des connards qui ne pensent qu'à gagner pour gonfler leurs stats à deux balles. Pendant une soirée entre potes au pire ça se règle à coup de menaces de collage de pad dans la gueule (et même pas, on se rend bien compte quand c'est chiant et on change de soi-même, c'est vraiment toute la différence entre la online attitude et la soirée relax).
Tu whines Raton, syndrome du jeu avec un nom trop connu sur lequel on se fait trop de films (gnagnagna renaissance de la baston 2D auprès du grand puiblic, gnagnagna trop dur de sortir des 14 hits combo le premier soir). Fais gaffe, à force de dire que tu deviens un vieux con, ça va vraiment t'arriver.
PS : Il y aurait énormément à dire sur tout le mal qu'a fait au jeu vidéo l'avènement des modes versus online, qui transforment le joueur en machine à victoires, obligé de s'aligner sur tous les exploits et techniques les plus efficaces, aussi chiantes soient-elles à mettre en oeuvre, et qui met en évidence en quelques minutes les moindres déséquilibres qui passeraient inaperçues dans un contexte plus détente. Je conchie ce putain d'esprit de compétition de merde qui envahit tous les aspects du jeu vidéo actuellement, et qui est en train de me faire arrêter petit à petit plus surement que tous les jeux casu que pourra sortir Nintendo...
"Je conchie ce putain d'esprit de compétition de merde qui envahit tous les aspects du jeu vidéo actuellement"
C'est ce que disent tous les mauvais !
Dûr-dûr-dür :>
Pas de souci, si le premier venu (qui ne me connait pas) me le dit, c'est que je suis "mauvais" en jeu vidéo. Maintenant tu m'expliques ce que ça veut dire d'être "mauvais" dans l'exercice d'un loisir ? (et en retour je t'expliquerai un emploi approprié pour tes opinions à mon sujet, donnant-donnant, vive le web 2.0, espace d'échange tout ça)
Quelque chose de constructif sinon, au-delà de cette intervention Bricedenicienne qui pue le troll à 20 bornes (mais j'y réponds quand même, ça passe le temps) ?
Tout depend de la conception du loisir... le ping pong peut etre pratique en competition tout en gardant le statut de loisir, ou alors on peut pratiquer ce sport dans un garage.
De meme, il est marrant de constater que tu pars d'une remarque que j'approuve:
>"Il y aurait énormément à dire sur tout le mal qu'a fait au jeu vidéo l'avènement des
>modes versus online"
Pour aboutir a une conclusion on ne peut plus a l'oppose.
Le mal des modes versus online reste pour moi le fait que les gens ne cherchent plus a creer ni a organiser les events IRL mais restent dans leurs salons respectifs. C'est en effet plus facile (et moins couteux, c'est vrai) que de se regrouper des 4 coins de la france pour se foutre sur la tronche par ecran interpose, en tous cas pour ceux qui comme moi habitent une petite ville quelque part dans la "diagonale du vide". J'en ai deja parle dans mon premier post sur ce thread.
Dire que je croyais avoir un style d'ecriture agressif... ^_~'
M.
Je ne suis pas agressif, mais disons que les réponses toutes faites dans le plus pur style forum/4chan/irc me gonflent de plus en plus ces derniers temps, peut-être que j'ai encore une trop haute opinion des gens qui fréquentent raton-laveur.net puisque voir ça ici m'agace.
Après oui, j'oppose assez nettement loisir et compétition dans mon premier commentaire, on pourrait en discuter longuement, mais en fait pour en revenir au coeur du problème, ce que je dénonçais ici c'est le fait que la pratique online tend à tuer le choix. Je n'ai *rien* contre la e-compétition ou quoi que ce soit (bordel, j'ai été gérant d'une salle de jeu en réseau et j'ai accompagné des équipes de clients au CPL à l'époque...), par contre j'ai tout contre le fait que ça s'impose comme la seule façon de jouer online, et que c'est super pénible quand on vient juste se détendre.
Nos opinions ne sont pas opposées, dans la mesure où je n'ai rien contre une compét' irl : si on y va, on sait pourquoi, ça ne va étonner personne d'y trouver un fort esprit de compétition, il en faut, c'est même intéressant à venir regarder quand on joue à petit niveau pour apprendre des trucs, voir d'autres façons de jouer ou que sais-je encore.
Par contre que tout le monde considère ça comme la seule façon naturelle de jouer online... Ca commence en jouant contre des inconnus, bon, à la limite le seul rapport avec eux ne peut se faire que via compétition, c'est encore compréhensible. Ca devient pervers quand suite à ça, on ne joue plus que pour gagner contre des potes quand on joue online avec eux, et que ça finit même par s'étendre à l'irl pour certains acharnés. Essayer un perso différent dans un fighter, un mode de jeu alternatif ou des house rules qui demandent de ne pas utiliser les sacro-saintes strats que tout le monde joue online parce qu'elles sont plus efficaces devient impensable. Et c'est casse-couille quand on n'a pas oublié que le jeu vidéo reste un putain de loisir et pas une compét' permanente où on est menacé de mort si on ne met pas toutes les chances de son côté, quitte à tuer le plaisir de jeu.
Maintenant que je suis (peut-être) plus clair, ça explique aussi pourquoi je réagis vivement sur le commentaire de Kypper : c'est l'archétype de la mentalité qui me gonfle. Qu'il l'ait fait exprès pour troller ou pas importe peu, c'est juste tombé pile pour me faire redémarrer au quart de tour. J'en ai *rien à foutre* d'être "mauvais" ou performant la plupart du temps, je veux juste profiter du jeu. Et ça passe aussi quelquefois par le fait d'essayer des trucs débiles et sans intérêt d'un point de vue performance, genre juste pour jouer, tester, expérimenter, faire du ludique. Trop de gens perdent ça de vue en tombant dans cet esprit online, et c'est ce que je déplore.
Marrant en fait, je tartine et je me dis que ça doit me tenir bien plus à coeur que je ne voulais bien le penser cette affaire... Mais je suis peut-être devenu parano ou trop mauvais), qui sait ?
Tu whines et tu RAGEs.
Tu as perdu.
Clairement je t'encourage à lire ce qu'a écrit David Sirlin tant vos opinions sont différentes.
http://www.sirlin.net/ptw-book/inte...
Je pense que cet aspect compétitif est un des aspect du jeu vidéo, autant j'apprécie ce loisir d'un point de vue artistique en versant ma petite larme comme les copains sur Shadow Of The Colossus ou en notant les références cinématographiques sur Dead Rising, autant je joue pour gagner sur un versus (online comme offline).
Tu ne veux pas que les joueurs se tirent dans les pattes ? Et bien joues à des jeux qui encourage la coopération, gears 2 ou L4D sont de bons exemples mais lorsque les joueurs s'opposent les uns aux autres le plaisir vient du fait qu'on utilise tout les moyens pour gagner, car aucune technique n'est infaillible et trouver LA faille fait parti, à mon humble avis du plaisir du jeu.
+1 Jonas ;)
Autant certains jeux ne sont pas fait pour la compétition, autant les jeux de combats le sont :)
Opposer deux combattants, normale que la compétition soit de mise :)
Et puis, si tu veux tranquil et pépère online, joue dans les matchs amicaux ou avec des gens que tu connais, parce que c'est rare les gens qui s'amusent à tester des choses en match avec statistiques, justement parce que les stats sont là pour ça, pour donner envie de se donenr à fond ;)
Qu'on se mette bien d'accord, les mecs : SF4 est un super jeu, tactique et tout. Mon article résume juste une déception : il aurait pu être tellement plus, comme par exemple, un portail d'entrée pour de nouveaux joueurs qui auraient ainsi pu rencontrer de vieux briscards qui les auraient conseillés. C'est un excellent jeu de baston, mais réservé à ces briscards et rien qu'à eux. Sachant que leur nombre est de plus en plus réduit par absence de sang neuf, c'est triste qu'un titre avec un titre aussi célèbre n'en ait pas profité pour être plus qu'un numéro IV.
En fait, le seul jeu qui corresponde à cette définition, qui plait à la fois aux hardcore et aux casuals, c'est la saga Smash Bros (surtout Melee, Brawl étant considéré comme buggé/déséquilibré/cheap).
@Mikiway : D'autant plus que Taki n'a AUCUN guard break, donc laisse tomber pour sortir les KO critiques. De perso assez puissant, elle est passée à daube sans fond. Alors certe y'a clairement du mérite à se démerder correctement avec elle, mais c'est un peu chiant quand tu joues "comme ça".
Y a des fans hardcore de smash bros ? o_O Si quelqu'un pouvait m'expliquer l'interêt de s'investir dans ce jeu, car là je suis on ne peut plus perplexe.
Sinon je pense que ce SF4 a quand même eu le mérite de créer le buzz dans le monde du JV. Quand un nouveau Arc Sys ou un nouveau kof sort à part chez les fans de baston et d'arcade personne n'en parle alors que ce street a fait parler de lui chez jv.com et canard pc. C'est un signe de reconnaissance médiatique quand même à mes yeux.
C'est clair... de coup pouvant entrainer beaucoup de degats il y a principalement le Launch enchaine avec attaque aerienne (bride/modifie/plus difficile sur Soul4, le timing etant different) mais contre un joueur confirme, tu le places une fois ou deux a la rigueur. Eventuellement la punition 6 6 B A, mais une fois encore, faut bien connaitre les coups punissables.
Rentrer dans le ma-ai de l'adversaire est trop chiant pour le casual gamer.
M.
Mon vendeur prefere m'a dit principalement du bien de SF4 (en detail concernant les timings modifies) mais cet enfoire touche pas mal... en tant qu'accro a 3d Strike.
Par contre, il trouve limite le fait qu'il faille payer online pour avoir acces a des customs.
Detail pas evoque par le Raton: qu'un jeu de combat adopte un systeme payant propre a certains mmorpg dont quelques uns mentionnes dans le tiers beta me choque profondement aussi. Comme si les jeux n'etaient pas assez chers comme ca...
M.
Makura > Y'en a pour qui le plaisir passe par la competition, les jeux de combats sont tailles pour eux et c'est cet esprit qui en ressort pour peu qu'il soit un minimum serieux (exit smash bros). La convivialite toussa toussa c'est bien et c'est mignon mais ce genre de jeux sont faits pour opposer 2 adversaires et des lors, c'est ridicule de se plaindre de comportements qui sont provoques par la nature meme du jeu ; pour la convivialite il y'a d'excellents jeux maintenant qui permettent de passer de tres bonnes soirees mais sur des trucs comme Street Fighter 4 ou avoir une experience peut faire toute la difference c'est semi-illusoire.
(Et le raisonnement inverse marche aussi, pourquoi se faire chier a jouer quand l'autre en face est un scrub qui fait n'importe quoi et fait des trucs qui le depassent).
Raton > Je ne sais pas ce qui a pu te faire esperer que SF4 allait etre ce "renouveau" que tu semblais attendre. Les SF malgre leur simplicite technique apparente n'ont jamais vraiment ete les meilleurs jeux pour les debutants.
Fin cela dit le buffer de sf4 est quand meme plus souple que les anciens et z'ont voulu rendre certaines manips tellement simples pour les debutants qu'ils en ont fait l'une des pires absurdites au monde avec les DPs.
Ok, on laisse tomber. Je cite Jonas "Je pense que cet aspect compétitif est un des aspect du jeu vidéo", je ne dis pas le contraire, mais faut pas que ça devienne le seul, et dès qu'on parle de jeu online, ça le devient rapidement, c'est tout. Me renvoyer après sur un sombre site qui t'explique comment gérer la guerre psychologique pour encore plus gagner face à ces pauvres scrubs de merde qui ont trop rien compris qu'un jeu c'était quand même fait pour gagner (haha, quels sous-hommes quand même, ils seraient capables de jouer à un jeu de baston avec un perso dont ils ne connaissent pas tous les coups à la frame près, rendez-vous compte), c'était pas utile.
Comme toute chose à son contraire, je propose de donner aussi un nom rigolo à ceux qui ne jouent que pour gagner, tout le temps et sans jamais se remettre en question. J'hésite entre dickheads et assholes... /discuss, mais sans moi (j'ai ainsi rempli le quota de otageek net talking dans ce post, kthxbye).
Histoire d'être d'accord avec quelqu'un quand même, +1 à Mikiway sur les costumes supplémentaires payants, c'est la honte, mais on dirait qu'on commence à s'habituer aux micropaiements et je suis sur que tout le monde n'est pas si choqué que ça, hélas...
> Par contre, il trouve limite le fait qu'il faille payer online pour avoir acces a des customs.
bah bienvenu à l'air du jeu en kit.
c'est un argument à la con, ce n'est pas spécifique à SFIV mais à plein de jeux.
cette pratique s'est ultra democratisé depuis la PS3 & la 360.
Ce qui me trouble, c'est toute ces affirmations comme quoi les jeux de combats sont forcement compétitif.
Comme DoA en son temps, comme Soul Calibur 4 jusqu'à il n'y a pas longtemps, Street 4 viens de se poser comme "jeu de soirée bière/console" dans mon groupe de pote. Parce qu'il y a un gros turnover des manettes sur ce genre de jeux, principalement.
La convivialité, ça n'est en rien lié au jeu. Genre, Civ4, c'est pas non plus un jeu ultra-compétitif, et pourtant il y a des acharnés. La convivialité, c'est exclusivement liée aux gens.
Là où Makura est très juste, c'est quand il parle d'être "ludique". Quand je joue, j'ai envie de faire des choses "parce que ça m'amuse". Mais là encore, le facteur "gens" est déterminant.
Ma stratégie "mass ultralisk et rien d'autre" à Starcraft, je ne penserais même pas la faire sur BattleNet. Par contre, contre des amis, bah ça les fait rire, et ils réagissent en conséquence : ils mettent au point des stratégies idiotes pour le contrer. Sur BattleNet, ça me vaudrait un "rush rush I'm In UR Base lololol" relou.
Les gens, c'est toujours le problème.
C'est votre droit/probleme si vous aimez la jouer convivial mais c'est tellement egocentrique de votre part de fusiller ceux qui jouent pour gagner que ca en deviendrait presque hypocrite.
Ce qui est ridicule c'est de se plaindre qu'il existe des gens pour qui le plaisir de jeu vient de la competition et d'entrer tout de suite dans des jugements de valeur et meme si je suis tout sauf pour ce genre de comportements tres primaires, ceux qui gemissent sur ce genre d'attitudes n'en sont que plus pitoyables.
Non franchement j'adore les arguments de hippies.
'ttend, montre moi dans mon commentaire où je "fusille" les compétiteurs, s'il te plait.
je crois qu'il parlait de makura ^^'
Jonas >
Si il y a des fan hardcore de smash bros (melee) *lève la main* l'air de rien smash bros est hyper technique quand on commence a s'y mettre et si tu fouille un peu sur le net tu trouveras des vidéo de match (oui y a des compet de smash bros et le niveau est super élevé) avec des types qui enchaine les glissade (touche esquive/bouclier juste au moment de toucher le sol) les coups qui touchent au pixel pret etc.Smash Bros melee pour moi c'était la référence, je m'amusais autant a 4 joueur quand c'était le bordel qu'en 1vs1 ou ça devenais super technique (contre de bon joueurs biensur ^^)
Sinon pour SF4 j'attend qu'il sortent sur pc pour faire péter le stick en attendant j'ai acheté une manette pour skwater la ps3 du voisin ^^
C'est surtout un jeu avec Pikachu...
Ouais enfin, y'a compétition et compétition.
Quand tu commences à exploiter des bugs/faire de l'anti-jeu/trouver des cheats sur internet, juste pour gagner, ce n'est plus intéressant du tout, c'est juste du "enlarge your e-penis" : on se croit meilleur mais on est juste pitoyable.
Jashugan> http://www.encyclopediadramatica.co...
Un parfait résumé : "Get over it bitch, you lost because you suck, end off. "
En parlant de no more heroes on le trouve à 6€ chez virgin, pour ceux qui ne l'auraient pas encore..
iouplahop >
J'ai bien fait de pas me jeter dessus quand la livre était a un euros ! XD
Merci !
SF IV, ou "comment faire plus pire que SF en 3D sur PS1"
Déçu par les nouveaux persos, Crimson, décrite comme une habile mélange de King et Vanessa de Kof est surpassée par ces deux persos, les autres... n'en parlons pas. Les combos.... on se fout de la tronche de qui? Les débloquables (Seth et Gouken), bon, c'était pas la peine de se fatiguer pour ça, le niveau de difficulté, autant prendre SFA III en borne d'arcade. En bref, déçu par un jeu certes attendu, mais pas si génial....
Donc, Mr Capcom, s'il vous plaît, on est pas si cons que vous le pensez....et sortez pas SF IV version 2 comme pour Third Strike, parce que là, c'est la mise à mort!!!
Bon je retourne à Soulcalibur IV (encore un IV, tiens)
Un article exceptionnel(lement inhabituel) sur SFIII :
http://www.encyclopediefrancaise.co...
J'ai bien trouvé l'équivalent pour SFIV, mais ce doit être trop récent. Quel dommage :)
Je voulais dire, "J'ai bien cherché l'équivalent".
Par contre, je l'ai trouvé pour Kingdom Hearts :
http://www.encyclopediefrancaise.co...
Manaknight, la je trouve que tu y vas un peu fort. Autant SF en 3D sur PS1 etait vraiment une daube injouable et moche, autant SF IV est dynamique, plaisant graphiquement, tout en gardant un systeme de jeu 2D garantissant que les accros a 3d Strike deviennent des nolife en essayant de maitriser le gameplay de la derniere version.
Meme si je comprends la critique du niveau de difficulte -tout different de conception du versus fighting mis a part- j'estime que la comparaison de SF3D et SFIV est vraiment difficile. Ya combien d'annees entre les 2 aussi?
M.
reponse: 12 ans
Natth... j'arrive pas a lire tes articles, je suis mort de rire au bout de 10 mots ^__^
Merci pour les liens, excellents.
Il fut un temps ou certains produits importes d'angleterre etaient livres avec un mode d'emploi traduit avec l'aide d'un programme informatique de quatrieme zone. (Je parle des epaulieres pour le violon de la marque Playonair, seulement a l'epoque, je ne connaissais pas engrish.com pour scanner ce grand moment d'humour)
M.
Ok, ok, désolé, c'est juste que ça faisait 10 ans que j'avais pas entendu mon frère hurler et pleurer sur un jeu
Nous vivons hélas dans une société de compétition.
Dés les plus jeunes âges, garçons et filles voient leurs cahiers de devoir annotés de "TB", "B, "AB" discriminant.
Très vite, la notation sur 10 ou 20 les remplace, avec les moyennes générales, premiers, derniers, bons et mauvais élèves.
Ensuite, au collège, puis au lycée, il y a ceux qui ont les félicitations, les encouragements, les avertissements, autant de marqueur d'un classement.
L'orientation écrème petit à petit les élèves, les moins bons vont en professionnel, les anciens moyens devenus les moins bons sont envoyés en technologique, et, enfin, les meilleurs restant font un bac scientifique.
Puis viennent les études, selon le niveau, certains vont en CPGE, d'autres en Université, en BTS, en IUT. Toujours des notes, des moyennes, des mentions.
Quand arrive le moment de choisir sa vie, une partie essaye de devenir fonctionnaire. Ici, un concours, féroce, encourageant les meilleurs. Les autres ont un avenir pire encore : dans le privé, ce n'est pas au jour J qu'il faut être le plus fort, mais en permanence, meilleur que les collègues, meilleur que les concurrents...
Il ne faut donc pas s'étonner de l'amour un peu crétin que beaucoup portent à la compétition vidéoludique. Une partie des gamers sont de gentils losers, qui ont rarement roxé leur vie scolaire, étudiante ou professionnelle, et qui trouvent enfin dans le jeu un domaine où ils peuvent être parmi l'élite.Ceux qui n'ont pas trop échoué sont tellement imprégnés de cet idéal compétitif qu'ils le reproduisent inconsciemment dans leurs loisirs.
Et je n'évoque même pas les activités annexes des gamins, le sport et ses compet' régulière, le Solfège et ses niveaux...
Le gamerscore, les achievements, c'est un palliatif pour celui qui ne reçoit plus sa dose de notation quotidienne.
Ce n´est pas Capcom USA qui a développé le jeu. La seule raison pour laquelle ils sont affichés à l´écran titre, c´est parce que la propriété intellectuelle de Street Fighter leur appartient.
C´est Capcom Japan qui s´est chargé du jeu et ça se voit lorsque vous voyez les crédits du jeu (que des noms japonais).
En tout cas, ce qui est sur, c'est que tous les possesseurs de pc vont pouvoir jouir d'avoir enfin un jeu de baston à ce mettre sous la dent.
Et ça, ça n'a pas de prix.
Encore mes condoléances pour le stick...
bah moi ce qui m'a surtout frappé, c'est la lenteur incroyable du jeu par rapport aux anciens Street Fighter et autres KOF.
Si on nous sort de la 3D pour de meilleurs graphismes (tout est relatif, j'aime toujours la 2D, j'vois pas pourquoi ce serait moche si l'on en restait à ça..) mais avoir un jeu moins rapide c'est pas la peine.
J'ai vraiment été choqué.
Chun Li qui avance comme une patate (et pourquoi on lui a remis ces cuisses de grenouilles ?! qu'est devenue mon amoureuse!)
Ou encore le Tatsu-Maki-Sempu-Kyaku de ryu (nom vraiment abracadabrant pour celui qui sait pas ce que ça veut dire..je sais pas ce que ça veut dire), devenu aussi classe et et rapide qu'une toupie Bayblade lancée à la main.
Après vient la difficulté du jeu, mais je dirai que ça fait quand même partie un peu de l'intérêt, si c'est trop simple, on ne s'amuse plus.
Façon, on préfèrera toujours jouer contre des potos
Petite remarque inutile: dans les anciens SF et autres déclinaisons, je faisais toujours des Hadoken sans le vouloir, surtout quand je voulais faire un shoryuken
Avec le IV, j'enchaine les shoryuken et peine à sortir un petit Hadoken de mes deux..
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