Purée, ça fait combien de temps qu'on attendait ce bouquin ? Les éditions Asuka l'avaient annoncé il y a plus de deux ans et il a été sans cesse repoussé, apparemment pour des problèmes de droits. En France, Oh!Great n'est guère connu que pour Enfer & Paradis (Tenjou Tenge, TenTen pour les fans) et Air Gear, ses rares mangas non-hentai. On peut certes trouver (épuisés) sous nos latitudes, édités au siècle dernier, les quatre tomes de La Caresse du Fouet, qui recensent une bonne part de ses productions pour adultes. Mais voilà, après le début de TenTen, Oh!Great avait sorti en 2004 Naked Star, un superbe recueil d'histoires courtes. Ce florilège résume parfaitement le ton de l'auteur : du seifuku, du oppai, et diverses perversions sexuelles allant de la mutilation au bondage dans un style assez gothique.

Mais surtout, on y trouve un talent que j'adore chez cet auteur : sa capacité à amener en moins de pages qu'il n'en faut pour l'écrire une situation complètement délirante de façon parfaitement crédible pour le lecteur. Dans TenTen, on a un mec poursuivi par une Mercedes qui finit par se retourner pour donner un coup de poing dans le radiateur ; la voiture fait un triple backflip, et en lisant ça, on trouve ça logique. Dans Majin Devil, une lycéenne en train d'étudier fait tomber sa gomme de son bureau, et en se baissant pour la ramasser, elle évite l'attaque d'un mec dans son dos qui déchire tout le mur et son bureau. Il manque de la violer, puis tout de suite après, elle ramasse un bouquin dans les décombres et lui parle de ses recherches. Normal, ouais. 

Tout ça pour dire pas grand-chose, en fait. Content : Naked Star enfin là, les pages couleur sont respectées (ce qui vaut quelques pages blanches sur un papier glacé, rapport au partage des "livrets de pages" dans cette édition), français tout à fait agréable - pas forcément commun dans des mangas hentai - et présentation sous cellophane pour éviter que les plus jeunes fans d'Air Gear soient surpris. Pas content : le papier de base est aussi fin que du papier à cigarette, et... c'est censuré avec 5 pages retirées d'une histoire qui en faisait à peine 15 avant que les éditions Asuka ne sortent les ciseaux. Putain. De. Merde. J'en ai marre qu'à chaque fois qu'un truc cool paraisse par chez nous, je sois obligé de contredire ma satisfaction en poussant une gueulante. 

Pour la postérité : l'histoire entière extraite de la version japonaise. Imprimez les pages et constituez ainsi votre version complète du livre. 

Les pages censurées étant évidemment le flashback (pages détourées de noir), vu qu'on y voit l'héroïne encore gamine en train d'admirer sa mère. Alors, certes. Certes, on va me dire qu'ils ont fait ça après en avoir informé les japonais. Certes, on va me rappeler que les éditions Asuka font partie des éditions Kaze, qui ont été condamnées par le passé pour un DVD de leur label Eva Vidéo où une ninja était un peu jeune. Certes, on va me dire que je dois être le seul fan assez taré d'Oh!Great pour avoir repéré la censure. Mais pendant qu'on déplore ça, les français ne se gênent pas vraiment dans les boutiques du pays. Surtout que la situation empire : Welcome to the NHK était censuré mais pas scellé, et là, nous avons droit à la censure ET au cellophane ! Ainsi donc, au lieu de protester, il faut subir cette censure, et soyez-en bien contents car c'est la seule méthode pour publier vos mangasses. Mouais. Le problème est évidemment plus profond, mais on ne s'y attardera pas ; même l'auteur de Lanfeust de Troy faisait récemment remarquer dans une interview que ses jeunes lecteurs étaient bien plus réacs que leurs parents. Moralité bien-pensante et politiquement correct dans un monde occidental qui se prétend dépravé et sans limites, encore et toujours. Soupir.

Mise à jour : réponse officielle des éditions Asuka, qui prétendent "expliquer" et "assumer" leur "choix". Mais une fois que les lecteurs s'en rendent compte et râlent, pas avant.

 

Pendant ce temps :

- Lundi de Pâques férié ! La semaine se termine donc aujourd'hui, alors session IRC ce soir dès 21 heures sur #editotaku@irc.worldnet.net. J'ai acheté un Unreal Tournament III au rabais pour en donner le numéro de série ce soir à qui le demandera, alors passez ce soir et venez jouer avec nous.

- A l'attention de mes petits enfants : votre papy a perdu sa jeunesse sur ce site, et il le prouve en vous montrant son album photos, accessible en haut à gauche dans le menu. Oui, il n'y a que des gens que vous ne connaissez pas, c'est normal.

- Déprimant : un camarade éditorialiste a besoin d'aide pour un dossier. On discute toute une soirée sur Skype, et pour quel résultat ? Il en ressort convaincu qu'il ne devrait rien écrire, et à fortiori, qu'il devrait cesser de faire son otaku. Reviens Shakka, on a les mêmes à la maison !

- Tel Alain Juppé, c'est au tour de la meilleure d'entre nous de s'exiler au Québec. Au moment où j'écris ces lignes, Exelen est plein décalage horaire, partie vérifier que les versions françaises de nos jeux vidéo sont de bonne qualité. De la part de quelqu'un qui a vécu au pays des caribous, je sais qu'elle va bien s'amuser, mais il n'empêche qu'elle me manque déjà. Oui, je suis un grand sentimental.

Anecdote : juste avant mon départ, Shenmue venait de sortir en France. J'avais tenté d'y jouer un max pour le finir avant de partir, mais j'ai finalement emporté ma Dreamcast européenne (PAL) loin de chez moi, bouclant l'aventure en noir et blanc sur une pauvre télé NTSC... Imaginez combien j'ai été secoué quand Nozomi dit à Ryo qu'elle part au Canada  ;_; .

Chers amis, saluons le départ de la princesse des blogueurs otaques français et ne nous relâchons pas en son absence. Non, je ne pleure pas, j'ai juste une poussière dans l'oeil.