Par Trit’


Note : comme le précédent, cet article est garanti SFW, sans hentai ! Non que je n’aime pas ça (je suis un lecteur régulier du Raton, tout de même !), mais simplement parce que j’ai envie de parler d’autre chose.


Avant d’entrer dans le vif du sujet de cet article, sachez qu’à l’origine, je voulais en écrire un sur « Pourquoi certains persos de manga/anime/autres sont-ils si universellement haïs alors qu’ils ne le méritent pas forcément ? » ; mais au vu de ce qui s’est passé depuis mars (époque où j’ai commencé à réfléchir à quoi écrire pour ce Quartier Libre d’été ; oui, je m’y suis pris à l’avance), entre un article similaire posté par FFenril ; le fait qu’après coup, cette idée ne me plaisait plus des masses et certains événements survenus récemment... Bref, j’ai décidé de repartir depuis zéro. Bah oui : comme c’était parti, j’allais simplement faire une liste de persos avec présentation rapide, pourquoi ils ne sont pas aimés et mon avis perso... Étant donné que je n’aurais mis que des choses que tout le monde connaît – en tout cas, tous les lecteurs de l’Éditotaku –, ce n’était vraiment pas intéressant... Et puis, je me suis rappelé qu’ici, il n’était pas interdit de faire un peu de racontage de vie ! C’est donc cette autre option que j’ai finalement choisie. L’heureux possesseur d’un certain réveil n’aura donc pas à fuir ce site tant que cet article figurera en première page.

Au passage, j’en profite pour signaler à Keul un petit bug assez gênant : quand on fait une recherche dans le champ prévu à cet effet sur la partie gauche du site, lorsqu’il y a plusieurs pages de résultats, le fait de cliquer sur « Page suivante » mène à la page 2... du site R-L.net lui-même et non pas des résultats trouvés ! Pas cool de devoir passer par « Go-ogleuh » pour avoir ce qu’on cherche ici...
EDIT de Keul : FIXED...

Je vais donc parler de cette petite merveille de la technologie qu’est ce modem-routeur communément appelé « NeufBox », tellement bien que lorsque SFR a racheté puis phagocyté Neuf, ils ont maintenu la commercialisation de cette petite machine en se contentant simplement de lui changer son capot noir pour un blanc ; le reste de la bestiole n’étant pas modifié (à ce que je sache). En dépit de nos amis les trolleurs, tous les labos de test s’accordent à considérer la NeufBox comme (quasiment) le meilleur représentant de sa catégorie en termes de facilité d’administration, fiabilité... surtout qu’utilisant le réseau de feux AOL/Neuf-Cegetel et désormais SFR, lui aussi considéré comme un des meilleurs, ça aide... quand ça fonctionne ! Et c’est là que j’en viens au sujet de mon article : la mésaventure récente que j’ai vécue à cause de cet engin. Mésaventure dont vous avez sans doute pu constater les effets secondaires immédiats : ma disparition totale de la Toile durant quelques jours. Rassurez-vous, donc : je ne suis pas mort et Hadopi ne m’a pas « tuer » non plus...

Ayant découvert Internet en 1996 grâce à une de ces innombrables collections genre Delprado ou Éditions Atlas, nous (comprendre : ma famille) avons connu successivement été renvoyés comme une patate chaude chez plusieurs FAI (notez le fait que nous n’avons jamais demandé quoi que ce soit) : HOL (Havas On Line : non, ils ne faisaient pas que des voyages), puis envoyés chez AOL quelques années plus tard quand Havas a décidé de mettre fin à son activité de FAI. Nous découvrîmes les joies de l’ADSL à 1 méga dès 2004 et en 2007, c’est le rachat d’AOL par Neuf. Encore une fois, on souscrit à l’offre, d’autant plus facilement qu’utilisant le même réseau, aucune coupure de ligne n’aurait été à déplorer... Bon, on reçoit cette NeufBox NB4 à couvercle noir en août, je m’occupe de tout installer (oui, je suis le spécialiste techno de la maison), tout marche bien et bonjour les joies de l’ADSL à 7 mégas en IP, le Wi-Fi... On a aussi reçu le décodeur TV, mais entre une longue phase de flemme de tout chambouler dans une installation qui ferait peur à n’importe quel gars de la prévention des accidents domestiques, le fait qu’on avait à peine découvert la TNT en octobre 2006 et autres choses que je ne détaillerai pas, ce n’est qu’en janvier de cette année que je pus lui donner l’occasion de prouver sa seule vraie utilité reconnue ici : pouvoir regarder NolifeWhat else? », dirait un grand spécialiste des machines à café utilisant des dosettes introuvables). Autant dire que c’est sa seule raison d’être.

Deux années de pur bonheur geekesque, donc, interrompues brutalement ce samedi 27 juin 2009. Rapport des faits : on regarde tranquillement le 13h de France 2 parce qu’on attend la rubrique « Mon œil » de Michel Monpontet qui agrémente chaque semaine le dessert de ce jour, lorsque soudainement, l’image se fige et qu’un bandeau bleu indique : « Signal TV non disponible. Aucun signal détecté ». Ce n’est pas la première fois que ça arrive, et en général, il suffit d’attendre quelques secondes et ça reprend. C’est en revanche très pénible pour un film, surtout si on enregistre. Mais cette fois, ça prend son temps... OK, ça doit être la prise du téléphone qui a dû bouger – elle est extrêmement sensible – et ça a dû faire une désynchro. On bascule sur le hertzien analogique en attendant que je puisse m’en occuper. Lorsque je vais voir mon amie NeufBox pour m’en assurer, je m’attends à voir un voyant vert devenu jaune et des LED clignotantes alors qu’elles devraient être fixes... Ah, bah non : cette fois, tout est éteint ! Je joue à la débrancher-rebrancher pour essayer de la remettre en route : aucun résultat. Je démonte tout pour la brancher sur une autre prise, histoire de voir si on peut envisager autre chose qu’une panne de l’appareil : même chose, à ceci près que le voyant « Info » (le vert en temps normal) produit quelques flashs rouges très intermittents, comme s’il n’arrivait pas à rester allumé mais essayait de toutes ses forces... Là, le constat est plus alarmant. Appel au service technique de SFR, errance entre les divers codes à taper avant d’avoir enfin un humain à l’autre bout du fil, attente « de 3 minutes » en subissant la musique pourrie et enregistrée avec un téléphone portable bas de gamme écoutant le jingle SFR avant d’entendre une voix aussi féminine que sentant bon le centre d’appel délocalisé et présentation de mon problème. Je vous passe les divers tests que nous avons, elle et moi, chacun effectués de nos côtés respectifs, et diagnostic confirmant mes pires inquiétudes. Heure du décès : 13h10 environ. Envoi d’un nouveau routeur contre échange de l’ancien dans un délai de « quatre jours ». Soit, je vais faire contre mauvaise fortune, bon cœur et patienter d’ici-là.

Quatre jours, hein ? Ça voudrait dire mardi ou mercredi... C’est finalement vendredi, en fin d’après-midi, que j’apprends que le nouveau modem-routeur est arrivé et que je peux aller faire l’échange. Je vous passe les détails, mais hormis un petit souci à propos du câble reliant le routeur au filtre ADSL qui s’avère être beaucoup plus court que l’autre (trop court pour pouvoir placer la NeufBox au même endroit que l’ancienne), tout s’est automatiquement configuré comme il faut et comme promis, et même le Wi-Fi marche sans utiliser le CD d’installation fourni puisqu’il suffit de simplement copier-coller la clef WPA quand Windows le demande et roulez jeunesse ! Je renoue donc avec le « réseau des réseaux » pour apprendre qu’à cause de leurs éternels soucis financiers, Nolife prévoit de devenir... une chaîne payante ! Ça, ça m’ennuie beaucoup car l’abonnement est au nom de mon père et lorsqu’on sait qu’il n’a jamais voulu payer le moindre abonnement à Canal+... Mais je dérive et c’est aussi une autre histoire ! Qui finira peut-être bien, qui sait ? (Ah, ben non : finalement, c’est juste leur site web qui le deviendrait. Un peu le genre d’Arrêts sur Images, quoi !)

Voilà, c’est tout à propos de mes déboires récents. J’espère que cette nouvelle NeufBox durera plus longtemps que la précédente... En tout cas, près de deux ans sans le moindre souci, c’est déjà pas mal, à une époque où tout dure bien moins longtemps qu’autrefois.

Maintenant, vous pouvez vous lâcher sur vos articles pleins de pr0n et autres odes à l’homo fappiens ! Moi, en attendant, je retourne à ma petite retraite estivale (bien garnie !) et je verrai donc ce que vous aurez posté à mon retour, à partir de vendredi soir !

À bientôt !

PS : quelques autres photos pour ne pas être complètement hors-sujet de notre PASSION...

Tora-chan, tigre de poche (il n'y a pas que Taiga Aisaka), vous accueille dans mon paradis sur Terre !

Vue sur le chemin de halage.

On voit le Pic St-Loup d'ici par beau temps !

Tora-chan peut témoigner de ma foi envers la Déesse !

Encore merci à Kaze pour ces stand-up !

Dernier loot : fanzine SOS Mag et artbook Ōban Star-Racers

Oh, que c'est bon... de pouvoir farnienter peinard !

PPS : pour ceux qui se poseraient la question, sachez que j'ai cette peluche depuis 9 ans et que je ne l'ai ressortie que récemment pour cette sorte d' "hommage" à Raton pour nous permettre de poster sur son site ! Encore merci à lui pour cette initiative (et pour le fanzine, vu que t'es parti très vite l'autre jour, après me l'avoir donné...) !