• La dernière fois que j'avais fait mon vieux con, c'était pour parler de cette époque reculée des premiers forums de discussion français (forums Caramail), accompagnés de ces mystérieux sites qui vous proposaient d'héberger votre site web (Multimania). Vers 1997 et au-delà, quoi. Avant (1995-1996), les sites n'étaient qu'une vitrine sans interactivité : Canal Plus était déjà sur la brèche, j'étais en 14 400 bauds et Pazu (on se découvre et on l'appelle Papy) créait alors Animint. Vers 1998 (56k), j'ai créé mon compte Caramail et commencé à discuter d'Evangelion, fraîchement diffusé sur CanalSatellite, et le reste (les fanfics, tout ça, je vous en ai déjà parlé dans l'article lié au début de ce texte... Tout ça pour dire que Caramail ferme à la fin de la semaine, et c'est dans ce genre de moments (ceux où l'on survit à un truc qui vous a vu naître sur le Net) qu'on se sent vieux. C'est d'ailleurs à cette époque que j'ai connu le grand frère de Tabris ; alors que j'ai continué à tenir la maison, monsieur s'est marié et c'est maintenant son petit frangin qui tient son blog à coté du mien. L'un des deux a raté sa vie, sauras-tu deviner lequel ?
Gag : raton-laveur.net a commencé sur un espace web de libertysurf, qui avait mangé chez.com, Worldnet, Freesbee et Infonie, avant de se faire bouffer par Tiscali, lui-même mangé par Alice puis par Free. Je vous dis pas la joie que c'était quand les bases de données changeaient lors d'un rachat...
  • Pendant que j'ai encore ma carte "vieux con" dans les mains, profitons-en pour jeter un oeil sur tous ces nouveaux blogs d'otaques écrits dans un français de qualité, voire référencés par Sama (créé par Papy Pazu, y'en a qui suivent) et Blogchan. Car même si je parlais au-dessus de l'époque des forums où les gens se réunissaient dans des groupes assez fermés ou rivaux, on glisse à présent vers la période des communautés éclatées, où chacun a son pré carré mais connait bien les voisins. En 2006, quand Skav avait créé Blogchan, nous avions eu une excellente discussion devant un bol de ramen juste avant Epitanime 2006. Mais voilà : Blogchan était un clone français de Blogsuki, un aggrégateur américain. Et c'est précisément à ce moment qu'une polémique avait éclaté outre-Atlantique : l'admin de Blogsuki avait fait un gros nettoyage dans le listing car il en avait marre de voir chaque jour 30 posts identiques sur le nouvel épisode de tel ou tel anime à la mode. Les logs de visionnage étaient strictement identiques et déprimants, résumant tous chaque anime à une dizaine de lignes dans le style "l'animation est cheap/soignée mais les personnages sont attachants/chiants alors j'attends le prochain épisode avec impatience/méfiance". Perso, j'ai toujours été contre ces logs de visionnage, car je trouve qu'ils l'intéressent personne : si le lecteur a vu l'épisode, il a déjà son propre avis. S'il n'a pas vu l'épisode, il ne vous lira pas de peur de se faire spoiler. Et s'il ne mate pas l'anime, il ne vous lira pas non plus car il ne comprendra rien à votre résumé de l'épisode XX. Rares étaient les sites US qui essayaient des animes plus alternatifs, anciens, ou un angle d'écriture différent. A l'heure actuelle, je crains juste que la communauté française tombe dans le même travers d'un gruau répétitif et pas forcément intéressant, mais j'ai énormément de confiance dans tous les auteurs qu'on trouve sur nos deux aggrégateurs favoris. Je fais juste mon vieux con, voilà tout ヽ(`Д´)ノ .
  • Si vous laissez tourner Steam et que vous faites partie de la communauté Editotaku, vous avez bien dû recevoir quelques invitations à jouer avec nous à Team Fortress 2 ou Left 4 Dead. Sauf que depuis quelques temps, nous sommes devenus trop nombreux pour le listing ingame : impossible de vous inviter rapidement. Contournons le problème et créons des groupes Editotaku dédiés à chaque jeu : TF2 et L4D. Si vous avez envie de jouer avec nous, ajoutez-vous dans ces listes et suivez-nous chaque soir dans nos aventures débiles sur le serveur dédié d'Axel Terizaki.
  • Notez d'ailleurs que ces deux communautés n'ont pas de logo ; si vous avez envie d'en dessiner (184x184), mettez-les dans les commentaires ! Ceux qui ne seront pas utilisés pour ces groupes seront ajoutés dans le pool d'images affichées en haut à gauche de cette page.
  • En parlant de logos : si vous ne savez pas comment avoir le vôtre dans les commentaires des articles, c'est facile : vous devez juste vous créer un compte sur Gravatar. En plus, ça marche sur la plupart des blogs pour otakus.
  • A l'inverse, il est temps de préparer votre prochain voyage à Paris : c'est avec presque six mois d'avance qu'Epitanime a ouvert les préventes pour la convention 2009. Vous devez choisir les billets électroniques pour éviter une surcharge de 5€. Lors de mon article sur la Japan Expo, vous aviez été plusieurs à déplorer le bordel commercial surpeuplé qu'était la JE pour annoncer que votre prochaine grosse conv' serait Epita... Chaque année, c'est le gros meeting des lecteurs de ce site. Depuis l'an dernier, nous avons eu tout un tas de super blogs qui sont apparus, et j'ose croire que l'Epitanime est l'occasion en or pour se retrouver dans un rendez-vous à échelle humaine, organisé par des passionnés et ne pas avoir à raquer à l'entrée ou se perdre parmi les free hugs.

Ma boite mail (raton-laveur@raton-laveur.net) est comme une boite de gâteaux, je ne sais jamais ce que je vais trouver dedans. Pour en arriver là, le sagouin a dû jouer cinq heures d'affilée et a failli vomir devant son écran en s'entrainant. Je vous ferai un guide de jeu.

Afficher mon harem mais c'est parce que vous l'avez demandé heinMasquer mon harem mais c'est parce que vous l'avez demandé hein





On va un peu éviter les jeux vidéo, parce que sinon, on est pas sortis de l'auberge.

  • N'importe quelle nana du Satoshi Urushihara Cell Works :l'art-book ultime du maître. Vous l'ouvrez à n'importe quelle page et c'est forcément épique.
  • N'importe quelle nana en seifuku par Gunma Kisaragi : maître ès lycéennes. Vous allez penser que je suis peu exigeant en sortant "n'importe quelle nana par XX", mais...
  • N'importe quelle nana par Inoue Yoshihisa : ... en réalité, je profite de cette occasion pour vous parler de cet auteur. Amo a déjà parlé de quelques artistes que j'apprécie également, mais il a oublié ce dernier, dont la force est de dessiner des mangas hentai hilarants et bourrés de bondage consentant. En fait, c'est un véritable génie du bondage - voici la traduction d'une courte publicité pour ses deux derniers bouquins, où il invoque une de ses héroïnes (mangaka) pour l'aider à finir ses propres livres... Et comme si ça ne suffisait pas, il a un fetish pour les coiffures en queue de cheval.
  • N'importe quelle nana par Iruma Kamiri : dessinateur principal de chez Hellabunna, référence en doujins Dead or Alive. Mais là encore, mon esprit vise Chihaya Kudou, qu'on trouve dans la première histoire de son recueil Gakkou No Himitsu (collection Megastore Comics, numéro 127).

J'ai besoin d'en dire plus ? A l'instar de Minako, elle seule me suffirait. Surtout que c'est elle qui m'a fait apprécier le bondage (″・ิ_・ิ)っ- ...
  • Rei Ayanami selon Mogudan : ce qui est un monde de différence par rapport à la Rei que vous avez tous ajoutée dans vos harems, et parce que je suis trop Ayanamiste pour l'oublier, même dans un harem qui se veut exclusivement hentai. Si vous ne connaissez pas Mogudan, c'est le character designer de Scrapped Princess - ses autres travaux sont réservés aux adultes.
Hors concours : Parce qu'on ne les trouve que dans des jeux vidéo qui n'ont pas été adaptés en animes ou en mangasses, on doit retirer Bael (Sexy Beach 3, Battle Raper), Raika (Viper F40) et Akira (Viper V16 Rise), d'autant que les deux dernières sont lesbiennes comme des limaces. Okay, Sogna a fait des mangas sur les jeux Viper, mais ils étaient tout nuls et les demoiselles citées plus haut y étaient moches. Et dans les animes hentai de vieux con, citons évidemment Shizuka de Shin Angel, Yuka Takeuchi de Variable Geo ou Pink de Dragon Pink, forcément. Non, pas de Oh! Great, mais je lis actuellement Majin Devil grâce à Shikaze qui m'a trouvé le second et dernier volume complètement épuisé, et purée que c'est bon.