(warning : sexisme éhonté dans cet article)

Les résultats finaux sont postés ici. Haruhi Suzumiya en troisième place, Asuka Soryû Langley de Neon Genesis Evangelion en seconde place, et Chidori Kaname de Full Metal Panic! en grande gagnante.

Vous voulez que je vous dise ? On se fatigue à expliquer ce que "tsundere" veut dire. On s'emmerde avec l'étymologie du "tsun-tsun" et du "dere-dere". On se retourne les méninges pour savoir comment traduire le mot et comment définir les fans de tsundere ; y'en a même qui pensent à "menstruée" ou "capricieuse", c'est dire. Laissez-moi vous aider.

Comment traduire "tsundere" en français ?
- Chieuse.

Comment dénommer un "fan de tsundere" en un seul mot ?
- Masochiste.

Voiiilà. Franchement, était-ce si compliqué que ça ?

Vous voyez Shana avec ses "urusai²" ? Vous voyez les commentaires admiratifs de ses fans baveux de ce best-of sur Youteub ? Vous voyez mon envie de planter le crâne de Shana avec un pistolet à clous ? J'en ai déjà parlé sur un autre site : en ce XXIème siècle, c'est bon, les femmes ont gagné sur les hommes. Sous prétexte d'égalité des sexes, elles demandent un traitement équivalent tout en exigeant qu'on continue à leur tenir la porte et leur offrir le café. Le mâle moyen s'est affaibli devant la dictature vaginale et en accepte tous les abus.

Evidemment, c'est particulièrement vrai chez les otakus/geeks/nerds, où la femelle a une énorme valeur ajoutée - même la demoiselle quelconque devient ici princesse dès qu'elle ne considère plus ZQSD comme un gros mot. Ladite princesse peut même s'offrir pas mal d'abus sur ses prétendants, pensez-vous.

La tsundere, c'est exactement ça : la chieuse à qui l'on passe tout parce qu'elle a un joli faciès. Le pauvre type qui s'en va traverser toute la ville pour récupérer un chauffage d'appoint pourri et qui n'obtient qu'un sale regard en coin en guise de remerciement doit avoir mangé si peu de pêches dans sa vie qu'il a viré maso. 

C'est bien pour ça que j'adore Kaname Chidori de Full Metal Panic! : le penchant masculin qui subit ses crises de rage le mérite amplement, sans être un paillasson pour autant. Chacun a ses raisons : Kaname a un comportement justifié envers Sosuke Sagara parce qu'il est tellement excentrique qu'il ne reste que la colère pure pour lui apprendre la vie, et Sosuke est une machine à tuer à qui l'on demande de bodyguarder une fille face à un enjeu qui la dépasse. En clair : elle ne le cogne pas gratuitement, et ça change tout. Une tsundere avec une raison à son comportement. C'est cool d'être otaque.

Ou prenez Rin Tohsaka de Fate/stay night. Vous la considérez comme une tsundere parce qu'elle est imbitable avec Shirou, hein ? Mais oubliez-vous qu'on parle de monsieur "les gens meurent quand on les tue". Tout le monde sait que Shirou est une quiche. Hé oui, c'est une question de point de vue ! Rin n'est pas désagréable avec tout le monde, mais comme nous suivons l'histoire via l'idiot du village (avec qui Rin a logiquement peu de patience, référez-vous à Chidori Kaname un peu plus haut), mademoiselle semble désagréable, même si elle est probablement une crème avec tout le monde. CQFD. 

Pour la stratégie, #editotaku était le centre de keikaku... Mais sur la fin, j'ai eu quelques doutes. Kaname allait se retrouver face à Asuka ou Haruhi ? Si Haruhi se retrouve en finale, les fanatiques allaient tout faire, surtout que certaines prêtresses de leur religion commençaient à promettre je ne sais quelle rétribution divine en cas de victoire. On décide donc d'appeler à voter pour Asuka... Sauf qu'au moment où les consignes sont postées, Asuka a déjà une avance confortable. Et si elle était plus dangereuse que Haruhi ? Et si nous étions en train de soutenir celle qui battrait aisément Kaname ? J'en ai pas dormi de la semaine.

Kaname Chidori était, à titre purement personnel, ma favorite. Dès le premier round, la stratégie était de vous convaincre, lectorat adoré, de la légitimité de la miss. Full Metal Panic! n'est pas une série très connue, et la bataille allait être rude. Certains votes étaient littéralement sur le fil du rasoir : Haruhi est passée sur Nagi d'une seule voix sur plus d'un millier de votes, et Asuka ne doit sa place en finale qu'à deux bulletins de différence (sur plus de 1400) face à ladite Haruhi. Et nous avions en face des fansites acharnés qui soutenaient la candidate de leur anime, sans considérer son tsunderisme. Mais contrairement à certains, nous nous sommes battus, nous n'avons pas lâché l'affaire et nous avons gagné.

Donc ouais. Merci énormément à vous, et j'espère que vous vous êtes bien amusés. 

Et maintenant ? Depuis le temps que je tanne l'organisateur de ces tournois annuels, Axel Terizaki va finalement faire le thème des costumes de lycéennes - mon moé à moi. Il s'agira donc d'un tournoi inter-scolaire, où chaque établissement défendra son bout de tissu. Présenté comme ça, vous savez déjà qu'il va y avoir du sport !

 

Pendant ce temps : C'est décembre, donc c'est Noël et le huitième anniversaire de raton-laveur.net, alors Quartier Libre d'hiver la semaine prochaine ! Vous disposerez d'un login de rédacteur équivalent au mien, pour poster directement et librement vos propres textes originaux. Je dis "textes", mais certains écrivent carrément des bandes dessinées, des dossiers cyclopéens ou du hentai. Y'en a même qui mettent un faire-part de naissance, c'est dire. Allez voir les archives des mois de décembre et des étés passés pour vous faire une idée. On en reparle dans la semaine, mais vous pouvez commencer à préparer vos publications, ça commence dimanche soir.