Piqûre de rappel : Fantasyx08®
Par cap.peter
Et voilà, Noël approche à très grand pas, beaucoup d'entre nous vont se goinfr... Mince, voilà que je recycle le seul article (un bien grand mot d’ailleurs, il faut l’avouer) posté il y a quelques années lors de ces sessions d’apparences sauvages et libertogènes que sont les Quartiers Libres de ce *insérez ici flatterie bien baveuse* Raton. J’avais tenté, en tant que néophyte, d’apporter un peu de nouveauté (rien que çà ? N’est ce point trop présomptueux, petit ?) dans ce monde virtuel où se mélange, tel un magma plus ou moins immonde, des trucs en rapport, dans 80% des cas, avec le cul.
Car oui messieurs (et mesdames, bien qu’elles soient minoritaires : à quand la “discrimination” positive sur ce site ?), le sexe prend une part de plus en plus conséquente dans notre société, et cette réalité transpire jusque dans les thèmes abordés dans l’editotaku. N’étant pas un fan invétéré d’animes, de mangas et autres bestioles bizarres venant de l’autre bout du monde (notez mes connaissances ultimes en géographie), je me rabats sur des articles mineurs (dans leurs nombres, pas leurs qualités) traitant les arts de la table, du catch, ou des sites de rencontre sur internet (diantre, aurai-je confondu avec un autre haut lieu de la toile ?!).
Sus aux infâmes déviances ! Il est temps de purifier un peu tout çà : et quel meilleur moyen que de la “lecture” pour remettre à zéro les compteurs (et non les Minitels), ou, tout du moins, entamer un rétrocontrôle négatif sur vos esprits vérolés par ces flots incessants d’images pornographiques, de violences inutiles envers les femmes (et d’autres êtres-vivants d’ailleurs). Les nombreux mois m’ont permis d’ingérer une quantité acceptable de bouquins, à la qualité variables (le contenu, pas le contenant, on est d’accord ? Je ne suis pas encore xylophage, contrairement à certains étudiants en droits ou, mieux, premier cycle de médecine.), à un rythme plus qu’irrégulier.
Je ne ferai pas l’affront d’apporter une norme quand aux lectures fortement recommandées, notamment dans cette catégorie alléchante qu’est la Fantasy. La majorité a sûrement lu et relu les bouquins qui vont être cité, aussi veuillez excuser, d’avance, les propos qui suivront.
Les nombreuses sagas de R. Hobb :
La magie d’un individu comme vous et moi (nous ne sommes, malheureusement, pas exceptionnels), c’est qu’avec le temps, son opinion sur tels ou tels sujets peut se modifier : attention tout de même, la variabilité des modifications (de nulle à extrême européen) est fortement influencée par les facteurs individu et sujets. Ce fut mon cas avec Hobb : J’ai et j’encense encore l’Assassin Royal, véritable réussite à mes yeux (les seuls d’ailleurs, les critiques étant, finalement assez acerbes). Je ne m’attarderai pas sur le phénomène, vous aviez deux ans pour vous mettre au parfum (ou pas).
Le Bâtard n’avait même pas fini ses cabrioles avec le Fou que débarquai, tel un cyclone de niveau 4 (avouez que j’assure question phénomènes météo, hein ?), Les Aventuriers de la Mer, saga bien plus courtes, tant dans le nombre de tomes que de rebondissements. Sur l’échelle de Richter, si les déboires du gamin maîtrisant l’Art et le Vif est comparable au Big One, il n’en est pas de même pour les valeureux marins, pirates et autres pilleurs de “tombes”, spécialistes malgré eux des gros serpents.
Et puis, il y a quelques mois, alors que de grands auteurs me murmuraient des mots doux, une troisième saga pointa le bout de son nez : Le Soldat Chaman. Attention, ici, pas de dragons, de magies héritées et autres pierres aux pouvoirs originaux. Un nouveau monde, des nouveaux personnages et une nouvelle histoire. De nouveaux frissons ? Pas vraiment : on a la vague impression d’avoir du Fitz, en moins torturé, moins convaincant. La plume d’Hobb s’émousse. Dommage, vraiment.
Les bijoux de la famille Eddings :
Je risque d’attirer les foudres de pas mal de gens en affirmant que ces deux auteurs, c’est du moyen plus. Certes, peut être m’y suis-je pris comme un pied, en commençant par la Trilogie des Joyaux ? Et puis quand on s’est tapé pas loin de 10 000 pages de la demoiselle Lindholm, n’est-on pas un peu formaté (voire même mal formaté, tel une disquette souple toute pourrie, planquée au dessus du tourne disque de papa dans le grenier) ? Alors oui, ce qui change, c’est l’humour, omniprésent, et curieusement, très apprécié dans la narration. On se surprend à sourire, lâcher un petite rire même, lors d’une répartie d’Emouchet ou des ses acolytes. A voir. L’échantillon n’est peut être pas assez représentatif.
Grimbert, Ji adhère !
De la fantasy française, si si. Et pas mal par dessus le marché. Cet auteur a trouvé une formule personnelle, avec une style, une histoire et un monde assez atypiques. Deux cycles en ressortent : le Secret et les Enfants de Ji. Alors oui, on est dans un énième road trip, où quelques inconnus vont, par la force des choses, sauver leur monde. Cependant, ce classicisme rassure le lecteur, qui peut se "concentrer" sur les personnages bien trempés et attachants. Grimbert s’emploie à les rendre d’une complémentarité presque D&Desque, et leur progression paraît rythmée par des lancés de D20.
Voilà, il y a bien d’autres oeuvres qui mériteraient un petit avis à la volée, mais j’en vois déjà qui dorment, sont retournés sur Fakku, relance une campagne (en hard) de Soul Storm ou Red Alert 3, ou essaie de choper Tom Nook derrière le comptoir, histoire d’avoir un rabais sur une armure de plaques +3. Un très court listing suffira donc :
Cycle l’Epée de Vérité, Terry Goodkind : pour certains le meilleur des meilleurs, pour d’autres une véritable arnaque. Le premier tome serait à lire, et se suffirait (presque) à lui seul.
Hors fantasy (est-il nécessaire de le préciser ?) :
La Règle de Quatre, Ian Caldwell et Dustin Thomason : pour ceux qui ont eu une érection avec le Da Vinci Code et/ou les autres bouquins du même auteur (non, je ne mettrai son nom sur cet article, de peur de faire une mauvaise pub au raton...). L'histoire est prenante et les personnages un peu niais (à mon goût). Le côté historique mériterait d'être creusé, même si ça sent la tentative de best-seller à plein nez.
La Vie en Sourdine, David Lodge : inclassable. Pour les jours où le moral n’est pas au beau fixe. Mieux qu’un Prozac. Lire la notice (non fournie) avant utilisation. L'abus d'histoire se déroulant au Royaume-Uni nuit gravement à la santé (mentale).
Excellente lecture à tous !
Par lectorat le 18 décembre 2008, 01:49 - Général - Lien permanent
Commentaires
Pffff... A quand un article littéraire parlant de l'univers de M.Z. Bradley ? ;)
Pour les Eddings, à mon avis il vaut mieux commencer par la Belgariade/ Mallorée, qui sont bien et même assez drôles (surtout le début de la Mallorée en fait, quand Garion arrête ENFIN de se plaindre)... Apparemment les bouquins en plus (Polgara, Belgarath etc) sont bien aussi, mais je ne les ai pas lus. La trilogie des joyaux est pour moi du réchauffé en moins bien, je n'ai pas dépassé le premier tome.
Sinon en fantasy française qui est très bien, il y a la Horde du Contrevent d'Alain Damasio. Certains passages sont sublimes.
Epi y'a pas de fantasy sans Terry Pratchett et ses Annales du Disque-Monde, qui a un put*** de bon traducteur en français. Wai je suis fan.
Dans le genre fantasy, en pas très connu il y a les Portes de la Mort, de Margaret Weis et Tracy Hickman. Des romans inspirés de D&D (ce sont des scénaristes de D&D à la base), mais qui sont en fait bien différents de ce qu'on pourrait attendre.
Et j'attends toujours ce *** de dernier tome des Aventuriers de la Mer en version Poche. Apparemment il sort en février, c'est pas trop tôt. Une série qui commence vraiment très mal (je me suis fait chier à un point ...), mais qui devient assez intéressante sur la fin.
J'avoue être un grand fan de Robin Hobb de l'époque "Assassin royal" mais j'ai aussi du mal avec ses deux autres séries, qui sont soit étrangement dépourvues de développement et de personnages intéressant ("Les aventuriers de la mer", dommage qu'elle n'ait pas repris la narration à la première personne de Fitzknight, ça aurait apporté beaucoup je pense) ou ressemblent à des rip-offs de la saga de Fitz ("Le soldat shaman", pour celui-là, j'ai même pas eu le courage de lire le second tome...). Mais bon, c'est un peu logique que la dame ait du mal à enchaîner les bons romans, quand on écrit 3 ou 4 livres de 300 pages par an, au bout d'un moment, ça se ressent...
J'ai lu l'assassin royal récemment et bien que ce soit une lecture sympathique, ça ne casse pas trois pattes a un canard, du même niveau que les chroniques de Krondor je dirais.
Hobb, j'adore le début de l'Assassin Royal (les 3 premiers tomes VF/2 premiers VO), qui était vraiment une fantasy différente, moins épopée, moins classique, une sorte de huis clos très centré sur ses personnages, avec un anti-héros intéressant. La suite tombe plus dans les poncifs, et surtout le héros se révèle infréquentable sur le long terme. Imaginez les envies de tuer Shinji que vous auriez pu avoir si Evangelion faisait 4 saisons de plus et qu'il n'évoluait pas d'un poil, pour donner un point de comparaison... Les Aventuriers de la Mer, bof, j'ai du mal à accrocher, le Soldat Chamane j'ai pas essayé.
L'Epée de Vérité, pour avoir lu le premier tome, la question qui m'était restée à l'esprit c'est : "mais à combien il s'y sont mis pour écrire ce truc ?". Le style est tellement inconstant que c'en est désagréable à lire, et on a vraiment l'impression que plusieurs personnes y ont participé.
Sinon par rapport à ce que a déjà été cité (et je plussoie grandement sur la Horde du Contrevent soit dit en passant, pour peu qu'on ne soit pas rebuté par la forme un peu particulière, c'est un grand moment), j'ajouterai le Trône de Fer, une des grandes saga du moment avec la Roue du Temps, qui sort pas mal la fantasy du carcan classique gros héros/magie/voyage initiatique (y en a un peu notez, mais bon), ça complote, ça crève dans tous les coins, c'est plaisant. Et pour se dépayser un peu, la saga du Sorceleur de Sapkowski (chez Bragelonne), que j'ai découverte via le jeu The Witcher, qui est ma foi une lecture fort sympathique et qui change des standards de la fantasy anglo-saxonne, le décalage culturel est bien perceptible par tout plein de petits détails...
La fantasy française comporte des noms intéressants de toute manière. Mathieu Gaborit, Fabrice Colin, Lea Silhol, Ayerdhal, pour ne citer que les plus connus.
Ce qu'il manque en France, c'est peut être une épopée à la Jordan, un truc vraiment énaurme.
Le tome 12 us est pour bientôt d'ailleurs, mamamia.
Ah tiens, j'avais oublié aussi un grand classique : Les Princes d'Ambre, de Zelazny.
C'est pas vraiment de la fantasy pure souche, mais justement, ça change un peu des poncifs éculés.
J'ai lu pas mal de truc de ce que tu as proposé, et dans l'ensemble je suis d'accord.
Notamment avec le soldat shaman de Robin Hobb, où elle s'essouffle terriblement. Je me consolerais avec les aventuriers de la mer, que je n'ai pas encore lu.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur Pierre Grimbert. Autant, j'ai adoré le secret de ji, autant les enfants, je me suis royalement emmerdé. Tellement, que j'ai sauté du 3 au 5ième volumes (je les lis chez France Loisirs) pour voir la fin.
Et celle-ci était tellement bidon, que je n'ai jamais lu les deux derniers tomes. Vraiment c'était une déception.
Dommage que les annales du disque monde ne soient pas mentionner, c'est vraiment excellent (comme les jeux d'ailleurs, puta** de point & click sur lesquels j'y ai laissé des heures de pétage de câble).
Sinon, quelques titres au hasard : Le trône de fer, La tour sombre, Les Chroniques de Krondor ....
J'avais gardé un bon souvenir de la série "Les Portes de la Mort" et du livre "De bons présages" de Terry Pratchett. Sinon, mon préféré est sans conteste "Le Cycle des Epées" de Fritz Leiber. J'ai trouvé ses héros coureurs, aventuriers et philosophes réellement attachants. De plus, les descriptions de son univers (quelque peu décadent) m'ont semblé particulièrement réussies, ce qui ne gâte rien. Par contre, cette série se classerait plutôt en héroic-fantasy.
Je suis plus indulgent envers l'Assassin Royal que la plupart, probablement par nostalgie puisque c'est quand même la série de Fantasy qui a bercé mes années de collège et de lycée et même un peu plus loin. Néanmoins, il est indéniable que les 3 premiers tomes (qui représentent grosso modo les deux premiers tomes dans l'édition original (merci le découpage à la française)) sont quand même deux petits chef-d'œuvres et globalement la première trilogie est excellente. Si la deuxième trilogie baisse le bas, c'est plus par rapport aux personnages que par rapport à l'intrigue. Il ne pouvait en être autrement quand la plupart des meilleurs protagonistes sont éjectés du récit depuis le début ou à un certain moment (ah Œil-de-Nuit ;; ) pour être remplacés par des gens imbuvables (Devoir, Lourd voire même le Fou quand il pète un câble ce qui arrive assez régulièrement vers la fin).
Et surtout, une fin quand même assez moyenne bien qu'agréable pour ma part (j'adorais Molly donc...) et un processus de lecture qui devient assez malsain (par moments, on se demande simplement si on poursuit la lecture uniquement pour voir jusqu'où Hobb peut aller dans le sadisme envers son héros). Mais bon, j'en conserve tout de même un très bon souvenir.
Concernant ses autres séries, j'avais relativement apprécié les Aventuriers de la Mer entre les deux trilogies de l'Assassin Royal, c'était plus léger même si Hobb avait du mal à retrouver un certain souffle épique. Pour le soldat chamane, j'avais été agréablement surpris par le premier tome (même si je sentais venir le "syndrome Fitz" sur Jamère gros comme une maison et que ce dernier est une putain de tête à claques) mais ça s'essouffle pas mal. J'achète les tomes au fur et à mesure mais ils sont vraiment assez loin sur ma liste de lecture.
Même avis sur Goodkind, le premier tome est excellent et se suffit largement à lui-même. La suite est une arnaque sans nom. Sinon, Raymond E Feist a été cité également, capable du meilleur comme du pire à mon sens et parfois au sein même de ses propres sagas (exemple typique avec les Chroniques de Krondor, les deux premiers tomes sont très bons, les deux suivants beaucoup moins voire très ennuyeux).
Sinon pour les auteurs que je n'ai pas vu encore, je citerais bien sûr Gemmell, qui représente à mon sens une Fantasy assez old school dans le sens où cela va toujours droit au but, ça se lit très facilement c'est relativement jouissif à chaque fois. Et surtout, le bonhomme a la capacité, au sein de ses cycles, de faire souvent des tomes relativement indépendants ce qui peut-être un sérieux atout vu les délais de parution chez nous. En plus, le personnage en lui-même était très sympathique, j'avais eu l'occasion de le rencontrer une fois, dommage qu'il nous ai quitté depuis. La plupart des connaisseurs de Fantasy sont en général assez dur avec cet auteur mais je l'apprécie énormément. Bien sûr, tout n'est pas à lire, Gemmell ayant été très prolifique. A lire, à mon sens : le cycle Légende, la base de Gemmell et de la plupart de ses univers, le Lion de Macédoine (surtout le premier) et Renégats.
Sinon, mes deux découvertes majeures de l'année passée en matière de Fantasy : Fiona Mc Intosh et son cycle du Dernier Souffle ou grosso modo ce que le développement de Fitz aurait du être si Hobb ne s'était pas engluée dans son sadisme. La comparaison est assez inévitable vu tout les malheurs s'accumulant sur Wil. Sauf que l'histoire ne perd jamais de vue son objectif de base, qu'il n'y a pas de personnages insupportables et que la fin est excellente et vraiment à la hauteur du récit.
Et Les Salauds Gentilshommes de Scott Lynch, série à l'humour noir très corrosif où l'histoire d'arnaqueurs professionnels tentant des coups plus risqués envers et contre tous et s'attirant les foudres de castes de plus en plus puissantes.
Deux séries à lire absolument.
On peut aussi citer "les annales du disque monde" (et à plus forte raison la saga de Rincevent) de Terry Pratchett qui sont tout de même 'achement bien. (Enfin faut surtout pas être frileux à l'humour. )
Le site de Kushiel, de Jacqueline Carey.
Le 1er volume vient de paraitre en français.
Pour fans de complots et de fantasy SM :-)
*cycle
La série des Tiffany Aching en marge des Annales est aussi très bien pour les jeunes lecteurs, et les vieux par la même occasion.
J'en profite aussi pour dire que Jonathan Strange et Mr Norrell de Susanna Clarke est très chouette pour ce que j'en ai lu, même si j'ai abandonné au milieu. Parce que tout d'abord l'auteur reprend le style de Jane Austen (<3), la fait parler à sa place et ensuite parce que ça parle de sorciers et de sorcellerie dans la vieille Angleterre du début du XIXème siècle. Et puis parce que l'auteur aime Neil Gaiman.
Concernant Robin Hobb, il y a également le cycle de Ki et Vandien, que je ne recommande à personne. J'ai eu du mal à terminer le premier, et effectivement, ça vaut pas un assassin royal.
Pour ce qui est des annales du disque monde, c'est vrai que c'est incontournable. D'ailleurs, il y a eu quelques films réalisés en Angleterre depuis noël dernier, notamment Hoghfather (le père porcher en VF).
Pour ce qui n'a pas été cité, je dirais les 12 royaumes. Même si les bouquins cassent pas trois pates à un canard et se lisent en une poignées d'heures, et que les 7 premiers volumes sont parfaitement retracés dans l'anime, il existe encore 4-5 tomes après, qui permettent un peu à l'histoire de continuer (au niveau du royaume de Kei notamment, et de Tai, avec le kirin aux cheveux noirs).
Enfin, lisez La compagnie noire de Glen Cook, saga qui raconte l'histoire d'une bande de mercenaire aux origines et aux actions douteuses mais dont les membres se considèrent comme une famille. Le style de l'auteur par contre est parfois un peu lourd (après le premier tome), surtout quand les protagonistes sont un peu éparpillés, ce qui "casse" un peu le rythme de l'histoire. D'ailleurs, celle-ci est généralement racontée à la première personne, car les bouquins correspondent aux annales de la compagnie, rédigée par l'un de ses membres.
Eddings c'est gentil, ca se lit bien, mais c'est pas excellent
la Belgariade et mallorée sont de bonne qualitée, ce qu'il a fait apres est très chiant
je suis surtout surpris de ne pas voir dans cet article Song of Ice & Fire de George RR Martin, ou l'arcane des épées de Tad Williams ou encore le cycle des épées de Frits Leiber, ou encore Pern, Ténébreuse, Moorcock évidemment, etc
bref, il manque beaucoup de choses indispensable!
Williams, Goodkin, Hobb, c'est moyen/mauvais.
Martin, Jordan, Cook, Eddings, Feist, ça se lit avec plaisir.
Leiber, Moorcock, Howard, c'est souvent bon (mais ancien, donc structuré en nouvelles).
Jonathan Strange et Mr Norrell est un excellent livre, mais pas vraiment de la fantasy.
Pratchett enfonce tout, mais fait souvent peur au novice vu l'épaisseur des annales. J'écrirai un guide bientôt.
Moorcock, je ne sais pas si c'est le traducteur ou l'auteur, mais les premiers livres de Elric je les ai trouvés écrits avec les pieds (et boiteux, les pieds).
Après ça s'améliore, mais son style est pire que celui d'un auteur de fanfic (attaque gratuite :) ) pour les premiers tomes.
Sinon ça se lit super vite un Moorcock, c'est format anorexique en général.
Ah oui, j'ai oublié Jonathan Strange & Mr Norrell...! En effet, ce n'est pas de la fantasy, plus du fantastique se déroulant au XIXème en Angleterre. Un véritable monstre à lire, mais une écriture recherchée, qui nécessite (en tout cas pour moi) le dictionnaire à porté de main. Mention spéciale aux annotations, parfois plus longues que la dite page de lecture : on a l'impression de lire un article d'un journal scientifique, c'est presque déroutant.