Autosatisfaction participative
Récemment, Mimu, un des deux plus gros sites d'actu sur la J-Music en France, a annoncé sa fermeture prochaine. J'écris "un des deux plus gros", puisque l'autre est JaME. En même temps, on s'en fout, vu que la J-Music, c'est quand même beaucoup de caca et de repompe peu inspirée de ce qu'on entend dans le reste du monde. Si j'en parle, c'est parce que la majorité des réactions face à la fermeture de ce mastodonte était : qui va prendre cette place ?
Pas besoin d'avoir un doctorat en sociologie pour remarquer que tout projet ou groupe de personnes pense rarement à la passation de pouvoirs, tout occupé qu'il est à l'entretenir ou à en profiter. Un homme politique pense davantage à sa réélection bien à lui plutôt qu'à savoir qui le remplacera quand il sera aux fraises, un informaticien a trop la tête dans son code pour rédiger la doc, et les clubs/associations/conventions d'otakus locales disparaissent avec la seconde ou troisième génération de membres.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours été bon pour "introduire" les gens à quelque chose. A initier quelqu'un à un jeu ou une passion, à faire naitre la première étincelle, quoi. Celles et ceux à qui j'ai appris à jouer à Dance Dance Revolution ou à qui j'ai prêté des VHS d'animes sont par la suite devenus bien meilleurs otakus que moi - par contre, pour le perfectionnement, ne venez pas me demander conseil. Ainsi, j'ai toujours fait en sorte de pouvoir aider quiconque me demandait conseil pour commencer son petit coin de web, fussent-ils français ou pas. Avec le peu d'influence dont je dispose, j'ai soutenu Blogchan dès sa création, toujours fait en sorte de mettre des liens vers les nouveaux blogs francophones, et rencontré d'innombrables auteurs et lecteurs passionnants, que ce soit via le Quartier Libre ou en vrai... Car au delà du clavier, quand je conchie un magazine et que je tombe sur son rédacteur en chef qui pourrait très bien m'en coller une, je vais à sa rencontre pour lui poser quelques questions. Et alors qu'il n'y avait pas d'évènements de japanime dans mon bled il y a à peine quelques années, on a à présent de quoi s'occuper - surtout quand on m'invite à les présenter ou à en juger les cosplays. Bref, même s'il n'y a rien, je sors mon arrosoir pour que ça pousse.
Et mine de rien, ça pousse bien. Dixit la vieille page expliquant pourquoi j'avais commencé ce site à l'hiver 2000, l'Internet français n'était pas peuplé en bonne prose otakiste, correctement écrite et marrante à lire. Et à présent, le niveau est si élevé que l'on en retrouve des morceaux dans des magazines en papier. Et pas seulement à notre insu ; j'ai bien écrit bien dans le hors-série Rétrogaming de Joypad qu'on trouve toujours dans les kiosques, soit dit en passant.
Il y a quelques années, quand on me conseillait une lecture sur le web, c'était systématiquement en anglais. A présent, non seulement on a de quoi feuilleter au gré des billets d'humeur de chacun, des efforts de traduction ou d'évènements locaux... mais on a également une communauté assez bétonnée et efficace. Venez voir les haruhistes à Japan Expo, tenir les nocturnes de karaoke avec les thalistes à Epitanime et violer des gamers avec les editotaku, vous serez toujours bien accueilli. Je ne suis pas responsable de tout cela, mais vous avez été nombreux à dire que j'y suis pour quelque chose. Maintenant qu'il y a assez de blogueurs qui font leur évangélisme sur le web et en vrai, maintenant qu'il y a assez de fans "légitimes" qui soutiennent une industrie qui leur porte assez de crédit pour les écouter ou les embaucher, j'ai quand même l'impression que je peux me reposer un peu. La génération suivante est assurée, et elle fait un bien meilleur boulot que moi.
Je ne m'en vais pas pour autant, car j'ai encore pas mal de choses à faire - ne serait-ce qu'honorer le Quartier Libre qui a duré plus longtemps que prévu. Des piles de Mini-DV avec des rencontres aussi variées que Yoshitaka Amano ou une actrice japonaise de films porno, des briques Lego et d'autres stupidités du même acabit. Il y a toujours la session IRC du dimanche soir (mais c'est bien animé toute la semaine), je traine sur le XboxLive, teste Twitter en y mettant des conneries, et vous pourrez me rencontrer (avec la peluche, bien sûr) la semaine prochaine dans les allées de la Chibi Japan Expo et du Micromania Game Show.
Et surtout, merci à vous pour votre fidélité depuis toutes ces années, et merci d'être aussi actifs dans votre passion.
Par Raton-Laveur le 22 octobre 2009, 03:42 - Général - Lien permanent
Commentaires
Editotaku meurt avec les honneurs.
C'est la chaaaaaaaaanson du marin...
2009 est vraiment une année étonnante...
Ça y est c'est officiel... Repose en paix, Editotaku.
Ah, j'ai l'impression de pas lire le même billet que les autres. Il est juste question d'un repos bien mérité ainsi que d'une baisse d'activité de l'edito, nan ?
'Fin bref tant que le raton ne claque pas violemment la porte en qualifiant toute la masse des otaques français de gros tas de morve suintant de caca comme elle le mérite, qu'il n'expose pas un testament super ambiguë laissant ses héritiers probables et improbables se déchirer violemment dans une lutte fratricide, qu'il ne s'enferme pas à vie dans un couvent perdu au fin fond de la montagne, temps que ces choses futiles mais primordiales n'auront pas eu lieu l'éditotaku ne pourra être considéré comme bel et bien mort et enterré.
"le Quartier Libre qui a duré plus longtemps que prévu"
Mais non voyons, ça ne s'est pas vu.
Repos, mort, pas beaucoup de différence. Si ce n'est la putréfaction. Bah l'Editotaku est plongé dans le formol...
Bah ce fût bien sympa de te suivre pendant ces quelque années =D
Rest in pea... Ah non pas vraiment mort :o
Bah, bon boulot toutes ces années raton. Goodbye soldier !
Je ne m'en vais pas pour autant >> Bah... Bonnes RTT alors :)
Du slow blogging quoi.
cdt >> c'est officiellement, Raton aura désormais le même rythme d'écriture que toi sur ton blog :D
Good bye.
>> "Je ne m'en vais pas pour autant, car j'ai encore pas mal de choses à faire - ne serait-ce qu'honorer le Quartier Libre qui a duré plus longtemps que prévu."
Me voilà rassuré; vu le bordel que ça a été ça mérite effectivement qu'on s'y attarde.
"les thalistes à Epitanime"
Mince, c'est quoi un thaliste? Wikipedia, wikipedia... ne m'aide pas...
Bon on va dire que c'est un fan de Thalie. Wikipédia: Thalie, "muse de la comédie et de la poésie pastorale"... mouais, doit pas être ça. Melpomene ou Polymnie, pourquoi pas, mais Thalie...
Ou alors c'est parce qu'il faut descendre a porte d'Italie pour aller chez nous... Italie, e-Thalie, mais dans la vraie vie donc sans le e- ... non, toujours pas?
Bon, j'abandonne, quelqu'un pourrait me dire ce qu'est un thaliste? C'est peut-être dangereux, faudrait voir à prendre des mesures pour la prochaine Epita...
Editotaku is in Heaven now ?
En tout cas bravo pour tout l'artiste ;)
NoRyu : Thalie, c'est un clan TF2 (et autre p-e, mais je ne les vois que sur TF2)
NoRyu : Juste un groupuscule dont leur chef est un nain à chapeau normand et fétichiste du vert (sous toutes ses formes). Bref totalement inoffensif.
This is the way the world ends
This is the way the world ends
This is the way the world ends
Not with a bang but with a whimper.
NoRyu: c'est le forum de Amo. C'est sa micro-communauté qu'il a fondé autour de son blog "Néant vert". Il y a même une webradio.
http://amo.webalpa.fr/neantvert/ind... (le forum est à ta gauche)
On dirait une chronique de Guy Carlier le matin sur Europe 1... Y a pas à dire, c'était un blog de haut niveau !
En fait, Raton est mort depuis 2 ans et c'est Axel qui écrit à sa place. Les indices était simples, pourtant : les avatars de ratons pieds-nus, les articles que quand tu les lit à l'envers t'as un requiem...
En triant mes docs, j'ai retrouvé ta fameuse fanfic "HP", d'ailleurs, bien marrante. Je menace de la diffuser si tu t'arrêtes !
Quand même, 2009, c'est le bouclage de la boucle... Entre l'Editotaku, l'annulation DNF et CoaeG 24, on se fait vieux...
Vincent Leparc a eu une érection ce matin.
NoRyu : les Thalistes, en tout cas les premiers membres de la version en cours de "Thalie", sont des membres du (feu ?) forum RPG nommé "École Antsua" où on pouvait incarner n'importe quel type de perso vivant dans une école de magie et la ville qui l'entourait. Amo a voulu créer un espace de discussions libres sans que ça ne pollue "Antsua" pour autant, il a donc créé "Thalie".
La création du forum "Néant Vert" (en fait, celui que vous connaissez est le deuxième de ce nom, qui a succédé à un autre NV qui fut abandonné) n'a a priori AUCUN rapport avec celle de "Thalie", mais Amo a fini par faire se rejoindre les deux.
C'est pendant ce laps de temps que s'est créée une petite communauté qui n'avait plus grand rapport avec "Antsua", laquelle s'est par la suite plus ou moins fondue dans ses sœurs haruhiste/éditotakiste/blogchanienne.
Trit', membre d' "Antsua", de "Thalie", de la Brigade SOS et lecteur du Raton.
This is the end
Beautiful friend
This is the end
My only friend, the end
enfin bon jtai vue 3 fois sur IRC ^^ , mais je me rapéllerais des barre de rires que j'ai eu en lisant t'es articles merci pour tout !
C'était franchement sympa de lire les articles, maps de convention, coups de geules, dating slime et critiques d'animes sur le blog, ta descendance en tout cas est enorme si on regarde les nouveaux sites de Blogchan ^^
C'est cool, tu vas avoir du temps pour venir forger avec Moi dans Ma grotte.
Alors ça y est, c'est fini ?
J'ai beaucoup apprécié la lecture de tes articles durant toute cette année qui a précédée ma découverte de l'Editotaku.
En tous cas la relève est assurée.
Quand seras-tu présent pendant la Chibi Japan Expo ? Les trois jours ? Est-ce que tu accepterais de répondre à quelques questions pour mon blog ? En tous cas, je viendrais te saluer avec l'un de mes amis.
snif
Ouais, à la base Thalie et Néant Vert avaient rien à voir, le forum étant même né dans sa forme actuelle un mois avant le blog. C'est uniquement quand j'ai vu que le forum était sur le point de crever que je l'ai lié à un Néant Vert qui lui commençait à être populaire. S'en ai suivi un clan TF2 qui a bien participé à la renommée du forum et ensuite des restaurants réguliers et hop. Par contre on tient pas encore de karaoké mais on essaiera de mettre le feu à la session du 31 octobre (venez si vous le souhaitez, ça fera plaisir aux gérants :v !)
Sinon, il est prévu que Thalie fasse autre chose qu'un clan TF2 et un forum dans un avenir plus où moins proche, mais là je m'avance et je parle de projets encore top secret(eh zavez vu je fais mon Axel.)
Mais bon, le terme "thaliste" ça fait membre de secte, je kiffe :*.
Mais histoire de passer cette parenthèse "eh zavez vu j'ai réussi un truc dans ma vie", eh bien bonne vacances à raton dont je ne nie pas que la découverte du blog à la mi juin 2007 m'a fortement aidé à me remettre en selle au niveau blogging.
Dites, père Raton-laveur, un fanzine réalisé avec de la passion, c'est considéré comme une descendance digne de ce nom, ou pas ?
Difficile à dire sans l'avoir vu, n'est-ce pas ?
Pour ça qu'il faut venir dire bonjour à la Chibi ;) (stand N.1.D.85)
(Plus d'informations ici : http://www.loli-pop.org/?p=70 )
Sinon, effectivement, on peut considérer que la relève est assurée, il y a certains blogs très intéressant et de qualité, mais il ne faut pas perdre l'editotaku pour autant, c'est quand même le très haut de panier (et promis, je ne fais pas le lèche-bottes)
"Je ne m'en vais pas pour autant, car j'ai encore pas mal de choses à faire"
Et le fameux article sur Gurren Lagann (cf: Tanuki Awards 2008).
Des larmes coulent sur mes petites joues.
Qui représentera la pure et douce voie de l'oppai-bondage face aux ignobles lolicons (trop envahissants). Je te demande Raton, qui maniera le fouet de la honte, s'abattant sur nos hanches poilus d'otakus masochistes. Nous rappelant à quel points nous sommes des déchets, des sous-merdes, des parasites, des porcs...
Vite, que le Roi-Laveur nous ponde un héritier, avant la chute de l'Empire Éditorialiste Otaku !
Est-ce que c'est le 666ème article ?
Mdt il aime l'oppai.
Sinon, moi aussi je veux apporter mon petit hommage à Raton. C'est en partit grâce à ce site que j'ai beaucoup changé mes habitudes sur le net et que je me suis vraiment découvert des facilités à être otaques. J'ai beaucoup ris, j'ai même repris des vannes pour en faire part à mes amis, j'y ai vu des articles très intéressant, j'y ai même installé mon premier vrai jeu hentai en 3D: Oppai Slider 1.5.
Et en plus, c'était via Gamefan et les strips de Fabien Vautrin (je crois) que je suis arrivé jusqu'ici. C'était l'époque où il était mon rédacteur préféré (Echii et Garbage Factory powa!) avec Ichigo, Cocktez, Florent Gorge et Van Fanel...en fait il y avait que H.Falcon et les mecs axés fight 2d que je trouvais bizarre mais je me suis vite pris au jeu et ça ma donné envie de toucher à Street Fighter 3 third strike.
Maintenant, on peut dire ce qu'on veut sur Gamefan avec le recul, ça fait partie de mon adolescence.
Et ce qui était excellent, c'était que j'ai osé poster sur le site d'un type qui a écrit pour un magazine mon propre article sur un anime (School Days lors du QL Hiver 2007). Et c'était la première fois que je l'ai montré à autant de gens à la fois, et ils avaient globalement bien aimé, et même le tenant du lieu m'a dit que ce que je faisais était bien.
Et depuis, je repense toujours à cet Hiver de 2007 que je veux me donner l'envie d'écrire quelquechose.
Donc voilà pour la petite histoire. Maintenant j'ai rencontré des mecs sympa, je discute souvent sur les différents blogs de blogchan et sama.it et j'ai même osé aller à l'Epita. Habituellement, j'aurais préparé quelquechose de beaucoup plus poétique et cérémonieux, d'organisé, avec des concepts métaphysiques, des beaux traits d'esprits et lyrisme en s'en faire tomber les bras. Mais sur ce coup-ci, je voulais juste rapporter ma petite expérience perso et dire ce qui me passait par la tête, à chaud.
Le courage que vous m'avez donné vaut toujours 110 millions. ;D
Merci beaucoup et que Dieu vous bénisse-tous (même Etsilihin).
Je ne bénirai personne trainant sur ce blog infâme issu des plus noires pensées de mon Ange Satan !!!!
Anyway, Raton, tu aurais du partir un peu avant car depuis quelques temps tu dérogeais à tes propres règles (ça sentait la fin depuis quand même une bonne année).
Bon courage pour la suite, dommage que tu partes tout de même, j'ai bien aimé te lire. Et je ne te souhaite qu'une chose : qu'un pot de nuttela d'avance soit toujours dans tes placards.
>Maintenant, on peut dire ce qu'on veut sur Gamefan avec le recul,
C'est dans Gamefan que j'ai lu le meilleur test de jeu vidéo de ma vie : MGS par CHAZumaru. Rien que ça suffit à rendre ce mag légendaire. (et puis Fabien Vautrin en rédac chef le temps de 3-4 numéros, si ça aussi c'est pas la classe)
C'était sympa de te lire pendant ces quelques années, combien de fois j'ai ris en lisant tes article. Ça va me manquer tous ca.
Bonne continuation Raton-Laveur ; sache que j'ai toujours considéré ce site comme étant avant tout TON espace d'expression, malgré le Quartier Libre, malgré les débats foireux dans les commentaires. Dommage qu'il n'y ait pas eu de conciliation possible (à mes yeux) entre ta volonté de laisser au maximum la liberté d'expression pour tes lecteurs, et le bordel engendré par la popularité progressive de l'Editotaku. Continue à t'amuser et, par là même, à nous amuser.
Et les commentaires qui parlent de mort/enterrement/fin (alors que Raton-Laveur dit vouloir poursuivre l'écriture d'articles) pour former une danse macabre, ben... ça craint à mort ! Ouais !
P.S. : han messalyn, la blague de vieux que tu as faite !
blablabla j'ai fait plein d'article alors laissez-moi tranquille blabla je suis le centre du monde otaque francophone blablabla
La classe NiKi T___T...
Hahaha Kypper xD
Sinon, salut o/
Zut, on va moins rigoler maintenant! A qui je vais pouvoir dire qu'acheter des DVD HK est mieux que de se faire "plumer" avec cdjapan...
>> "Est-ce que c'est le 666ème article ?"
Cré'vindieu, t'es encore vivante toi?!
Bravo Raton :)
oulala le Bordel.
Raton qu´est ce qui s´est passé?
Pourquoi tu veux redevenir anonyme?
Tu t´es démener pendant 9 ans et voilà que le premier anniversaire digne d´éternité, les 10 ans d´un site web sont à la porte et que fais-tu? Tu annonces ta fin.
C´est la crise de la trentaine, c´est ça?
As-tu subit de telle pression dans le monde du journalisme, que tu as décidé d´en finir?
Est ce le fait que tu n´as pas de dauphin valable a tes yeux pour ton site, que tu as décidé de clore?
Qu´est ce qui t´arrives Raton? T´as changé de domaine, c´est ça?
Ah je vois, t´es en train d´écrire un article sur la façon d´abdiquer, une dépression, d´accord ...
Ah non c´est bien, mais ce manque de quelque chose, un peu de ...
Non c´est drôle hein, tu reste drôle comme à l´accoutumé, mais je sais pas, tu pourrais... tu pourrais tout perdre, tu pourrais devenir une m****.
Bah réfléchis - y- si avant de prendre une décision comme ça.
Un bilan globalement positif.
J'ai bien aimé tes vidéos de conventions: ça mériterait d'être poursuivi.
Bravo pour tout ce que tu as fait jusqu'à maintenant et merci pour ta générosité IRL.
un tout nouveau boulot chez france télécom peu étre ?
Je n'ai que très peu posté sur ce blog et je ne le connais que depuis un an et demi environ, mais je tiens à te féliciter pour le travail que tu as accompli. Ça a été un plaisir de suivre et lire tes articles pendant tout ce temps.
Bravo à toi et merci !
Nes'
Such a shame.
cela me rapelle un evennement phare dans le fansub français c'était le 28 juin 2003 avec l'arrivée de Beez sur le marché. Cephiro Fansub, l'une des plus grosse team de fansub française avait decidé de fermer boutique. Forcement, quand Beez récupère la licence de toutes tes séries, ya de quoi être au chômage.
pour partir avec les honneurs et en grande pompe, ils avaient dit qu'ils étaient fier d'eux, de leur boulot, que c'est grâce à eux qu'aujourd'hui les éditeurs d'anime s'intéresse au marché français, qu'ils peuvent partir car ils ont réussit leur mission sacrée et bla et bla et bla et blablabla.
Raton fait exactement la même chose. Et j'en rie autant.
@Cyber PanPan : putaing c'est clair qu'on doit pas être beaucoup à comprendre la blague de messalyn :/
"Bon écoutez les mecs, on s'est bien marré, mais maintenant j'ai une copine et tout, alors tchao hein"
Tu gères Raton, et tu regagnes mon respect. GJ.
"putaing c'est clair qu'on doit pas être beaucoup à comprendre la blague de messalyn"
Bah ouais, un jour tu postes des commentaires sur un forum evangelion, le lendemain tu te réveilles t'es devenu un Vieux Con (TM). Pour paraphraser XKCD, les gamins nés en même temps que ce blog savent lire depuis quelques années... Dur pour nous tous !
Alors sa y est, on devra se contenter d'un petit article par-ci par-là pour éclairer nos mois mornes et tristes dans un pays moisis envahi de narutard et de fansubbeur? J'ai découvert ce blog il y a plus ou moins un an et je dois avouer que de le fréquenter, même de loin, ainsi que la communauté de blogchan, m'a beaucoup à plus lancer dans le domaine de l'animé. Et je franchement, je regrette pas.
Donc, désormais, au lieu de patienter une semaine, je patienterais un mois. Et puis, il a toujours Soviet Voice pour me marrer en attendant.
@Scoonix : Non, juste désormais un vrai job pour le Raton.
Mes pensées se retrouvent bien entre le message de Sonocle et celui de Scoonix. (Autant dire que je suis partagée ^^')
Bien qu'un peu déçu d'avoir découvert le site à la fois trop tôt et trop tard (trop tôt à l'époque où je ne savais pas ce qu'était un vrai blog, et trop tard quand je l'ai mis dans mes favoris), je garderai de bon souvenir de mes veillées à lire le récit de ton voyage à Venise, les dating slim ou autres billets m'envoyant sur un autre billet dans lequel un lien... Bref, effet TvTropes.
Quand aux histoire de se prendre pour le centre de la blogosphère francophone, je reste convaincu que l'editotaku est le plus populaire. Encore l'autre jour on m'a dit "eh, mais tu connais le type de l'Editotaku ?!", avec cet air étonné de "que faisais-tu, toi pauvre inconnue, en contact avec un sommet de la blogosphère [...]". Des gens IRL que je connais, s'il y a un blog otaku qu'ils connaissent, c'est celui-ci. Donc bon, pas la peine de reprocher aux gens de se placer là où il sont.
(Je me demande à quel point tout n'est question que de placement dans les recherches google...)
Je suis ravie d'avoir pu bosser avec toi, et si pour tes rares et improbables billets prochains tu avais besoin d'un crayon, tu peux toujours compter sur moi.
Bon je peux l'avouer maintenant, tu avais raison pour Escaflowne.
Le titre de cet article pourrait être celui d'un hentai.
Le titre de cet article pourrait être celui d'un hentai. > Ouais ou alors il fait référence à un onaniste qui demande de l'aide aux autres afin de pouvoir se satisfaire....
J'espère que, même si tu ne postes plus et si le site ferme, on aura accès Ad Vitam Eternam aux posts car il y a eu des sites qui, malheureusement, ont tout détruit...
Ikebukuro >
1° on a des backups
2° y'a de quoi héberger des sites à pris pas élevés (surtout que le traffic de l'édito est assez faible, y'a pas beaucoup d'images et de vidéos.
3° J'héberge déjà le site du frag depuis quelques années, bien que y'a plus d'activitée dessus depuis belle lurette
Donc, si raton n'oublie pas de renouveller le nom de domaine tous els ans, le site ne risque pas de couler de sitôt.
Repose-toi en paix, Raton.
Legato => Le titre de cet article pourrait être celui d'un Hentai où le "héros" s'est pété les deux bras et son amie d'enfance vient lui rendre visite et il lui demande un petit service, au nom de leur amitié quoi (ça ne mange pas de pain !). Et ça finirait comme on sait : chambre d'hôpital repeinte de divers fluides, et parents/amis/personnel soignant qui débarque juste quand c'est fini.
A noter que les variantes sont possibles avec remplacement de l'amie d'enfance par une infirmière, ou simplement ajout d'infirmières (plus on est de fou, plus on jouit).
Pour les gens ayant des gouts un peu étranges, la variante RAEP est aussi possible, vu que le "héros" est à la merci de quiconque voudrait jouer avec son corps (cf: les bras cassés). Donc une doctoresse qui passe et hop ! (Une version raep inversée, donc.)
Un titre qui permet bien des choses donc.
Et même de faire un article sur la fin d'un gros blog d'otak'. Et c'est un peu triste quand même.
Putois Putassier> Ça s'appelle Warau Kangofu de Yonekura Kengo.
Ouais, et c'est PUTAIN DE RECOMMANDABLE. Srsly. Anime ou manga, vous DEVEZ lire ce truc. Pour le bien de votre pénis.
Cela fait 6 ans que je connais ce blog et presque 4 ans que je le suis régulièrement sans mettre jamais amuser à commenter.
Et chaque articles ( pas forcement de Raton d'ailleurs) furent, pour moi, une délectation intellectuelle, un lieu de jouissance dans l'abrutisme du monde moderne, un temple à la consommation inutile et passionnante.
Bien sûr, je regrette la fin/agonie de l'editotaku mais en même j'ai d'autre auteurs chez qui je peu satisfaire mes envies de lulz et me faire violer les yeux à grand coup de liens débiles et d'imagerie dégradantes pour le genre humain.
Maaaiiis tout chose a une fin, et c'est bien le bon droit de l'auteur de choisir quand et à quoi elle ressemblera ( encore heureux).
Bref merci et bonne chance pour la suite.
Cher M. Laveur
N'allez pas imaginer que la mise en veille de vos activités blogesques entraine automatiquement une remise en cause de votre interdiction de reproduction sexuée*.
Le CEF (Comité d'Ethique Français), et particulier sa SCRRL (Sous Commission à la Reproduction du Raton-Laveur), garde un oeil attentif sur vos activités extra-internet et se réserve le droit de maintenir son ostracisme reproductif jusqu'à ce que des éléments probants permettent d'établir dans la durée que vous avez adopté un mode de vie sain*.
* soit l'interdiction, en vigueur depuis 2000, de concevoir un enfant, de quelque manière que ce soit, enfant qui porterait en conséquence les gènes classés Defcon 2 du susnommé R. Laveur.
** par mode de vie sain, le CEF et sa SCRRL entendent l'adoption de goûts et passions compatibles avec l'intérêt national (en conséquence, arrêter de regarder des conneries importées du Japon et recentrer ton budget sur les chef d'oeuvre de la bande dessinée franco-belge, comme le dernier Astérix) ainsi que des activités normées et productives (arrêter la fréquentation des conventions de losers et leur préférer des sorties en discothèques avec retour en voiture avec un taux d'alcoolémie supérieur à la moyenne régionale bretonne).
Cordialement,
Le SCRRL, pour le CEF.
Sonocle => Tu peux m'appeler Putois tout court, on est de la même maison maintenant ! (Mais je refuse toujours de m'accoupler avec toi.)
Sinon : "Ça s'appelle Warau Kangofu de Yonekura Kengo."
Rah ! Tout a été fait en Hentai. Fait chier. Moi qui espérait tenir un concept et le vendre pour des millions de dollars (soit quelques euros => blague économique powa ! ).
Bon tant pis j'ai aussi un scénario avec une amie d'enfance qui aurait fait une promesse de mariage dans son enfance, malade, handicapée, qui serait un robot et ... quoi ?! Déjà pris aussi ! Rah² !
Arez => Je veux beaucoup de bien à mon pénis...
Mdt => Monsieur vous avez gagné le prix du commentaire le plus original pour la session dite "De l'euthanasie du Raton-Laveur." C'est avec honneur et joie que je vous remets donc, au nom de la confraternité des otakes et assimilés (la COA), le 1er Prix OTAC (Original Treasure in the Art of the Commentary).
Félicitations.
Le comité représentant de la COA, tiens aussi à féliciter chaleureusement Kypper pour sa contribution, mais devant la performance de Mdt le comité représentant n'eut guère le choix.
Je suis très touché par ton commentaire et ma 2ème place, mais n'en fais pas trop ; si je prends la grosse tête, je pourrais très bien faire un blog sur la japanimation et les jeux adultes. La déchéance humaine quoi.
Ce billet m’apparaît comme le second impact de l’Editotaku, le premier étant survenu lorsque raton-laveur avait mis un terme au rythme de publication d’un jour sur deux qu’il s’était imposé (La belle époque oserai-je dire...).
Allusion à Neon Genesis Evangelion mise à part, il est indéniable que ce site occupe une place à part dans l’Internet français en général et dans le coeur de nombre de ses lecteurs en particulier. Comme tu le dis si bien, tu as toujours été bon pour "introduire" les gens à quelque chose et pour beaucoup, parcourir tes écrits a été une sorte de déclic. Loin de moi l’idée de te dépeindre en une espèce de guide spirituel, tu as juste su communiquer ta passion et tes convictions à la majeure partie ton lectorat, point.
Alors forcément, lorsque tu parles de prendre tes distances, ça interpelle de prime abord ; mais avec le recul, ce n’est en aucun cas la fin de l’Editotaku puisque tu continueras à mettre à jour cet espace, certes moins régulièrement. En attendant, il nous reste toujours les archives pour patienter et une tonne de liens à consulter.
Ceci dit, je t’adresse mes sincères félicitations pour ce que tu es parvenu à accomplir. Tu disais que ton principal accomplissement dans la vie fut de perdre 15 kilos en deux mois uniquement en jouant à Dance Dance Revolution et sans limiter le Nutella. Désormais, tu pourras y ajouter ta contribution à faire germer les graines d’otakus qui étaient en nous.
Là, je me pose une question:
Pourquoi, alors qu'il est évident que la quasi-totalité des lecteurs ont interprétés ce blogage comme un adieux, Raton s'est-il lancé précisément dans ce genre de message qui est la version politiquement correcte du "je vieilli, je m'ennuie, ce blog qui me bouffait du temps ne m'amuse plus assez pour que je m'y dédie" sachant que son lectorat détecterait immédiatement -la force de l'habitude- tout le BSing du message? Le message abrupt (du type "parler de DAs et répondre à d'autres type qui parlent de DAs nuit à la régularité de ma vie sexuelle, Ciao") aurait été plus intéressant comme message d'adieux.
T'inquiète pas, Putois, ça ne concerne que la partie où un garçon qui s'est brisé les membres se fait reap pour son infirmière. Va vite faire breveter le reste!
Surtout le threesome entre un mec et deux soeurs dont une super mignonne petite brunette sympa comme tout !
Kangofu c'est cool, et c'est même disponible en VF ! Disponible partout dans le monde ! Et pour un Kangofu acheté, la perte de normalité du fap est offerte !
Nixou: Ben ouais, les gens s'assagissent en vieillissant. C'est pas exactement nouveau.
Ton message prend toute sa saveur mis en parallèle avec l'avatar placé à côté.
La fin d'une époque.
Bon retour dans la vraie vie raton ^^
Bonne retraite!
Ah c'est con, j'ai découvert le blog que l'année dernière, pas eu le temps d'assez en profiter...
Sinon, c'était bien, merci.
Putain, bien dégoûté du niveau du lectorat. Le mec il dit qu'il est content de la relève et il a pas fini sa phrase qu'on l'enterre déjà !
"Editotaku mort depuis 2 ans" : z'étiez pas obligé de venir sentir le cadavre pendant 2 ans les mecs, hein !
Même si t'écris moins, ce sera toujours un plaisir de passer ici une fois par semaine (ouais je suis plutôt optimiste quand à ton futur rythme d'écriture).
@Germinal : L'avatar change à chaque fois, alors on ne peut pas partager ta joie...
=> Robert Patrick : Et la référence à Mimu en début d'article ? L'analogie me paraît plutôt évidente...
Perso j'ai lu :
1) Mimu ferme et tout le monde se demande qui le remplacera.
2) C'est un peu partout pareil, personne ne prépare la relève.
3) Mais je l'ai préparé pendant des années, et maintenant je peux fermer lentement et la conscience tranquille.
-Tu noteras que je n'ai émis aucun jugement. Traite moi de petite bite si tu veux.-
Parce qu'on sait tous qu'une très forte diminution des mises à jours finit par donner une mort clinique, au minimum, et à terme assez court. ( Le cas Editotaku mettra peut être un peu plus longtemps à décéder au vu de sa longévité, mais c'est bien le début de la fin qui me semble annoncée. )
Après, j'espère que tu as raison, notamment dans ton optimisme sur le rythme de parution, une bonne lecture en moins ça la fout toujours mal.
"Et surtout, merci à vous pour votre fidélité depuis toutes ces années, et merci d'être aussi actifs dans votre passion. "
N'empêche, cette phrase fait quand même vachement cérémonieuse pour un simple ralentissement, non ? ( Je vois déjà le générique de fin avec peluche, la queue dans le vent et paysages qui défilent...)
Putois Pessimiste.
Sans déc ? Suis-je le seul à avoir compris que l'Editotaku allait mourir... Ca fait quand meme une bonne année que ça sent la fin.
Ensuite, je me répète mais le raton a toujours proné qu'un blog pas à jour au moins une fois par semaine est mort. Selon ses propres règles, l'éditotaku est mort depuis... fouya... ça fait deux ans qu'on assiste à des reflexes cadavériques :D
Allez, faut arreter de se voiler la face, Raton est mort, vive Staline...
Non? Ah merde :D
=> Sedeto : Moi depuis le début, j'ai un(e) gamin(e) sur une balançoire accrochée à un arbre et un adulte lui aussi accroché à l'arbre. Par le cou.
D'où, en effet une certaine saveur du message de maquedesronces ( qui rappelait que les gens s'assagissent en vieillissant, pour les feigniasses qui n'auraient pas le courage de faire bouger la roulette de leur souris ).
Putois Participant.
"merci à vous pour votre fidélité depuis toutes ces années, et merci d'être aussi actifs dans votre passion."
-> En fait c'est la seconde partie de la phrase qui sonne faux.
Comme avec Shade, où malgré que tu ait écrit à l'origine "désabonnez-vous", on ait l'impression que tu te couche d'office lorsque tu le rencontre, au lieu d'assumer au moins un brin tes convictions;
Et là, pareil, pas les couilles de dire qu'une bonne partie de la communauté Otaku Française est, non pas motivée par la Flamme de la Passion, mais plutôt par la FLEMME de la Passion. Un peu comme le timide bilan de l'Appel de Kyouray le disait.
Tu t'est bien fritté avec Vincent Le Parc à une époque, et en plus tu risque à plus ou moins long terme de laisser tomber l'Editotaku, alors qu'est-ce qui te fait peur? L'impopularité si t'ouvre ta gueule un peu trop? Que les Trolls brûlent ta peluche?
Pendant plusieurs années, au milieu d'articles de qualité, tu as juste timidement balancé quelques trucs de temps en temps pour encourager les gens dans le bon sens, en espérant vaguement un sursaut, comme ta phrase de conclusion. C'est plutôt d'un bon coup de pied au cul qu'il leur aurait fallu. Au lieu d'entraîner les gens à lancer leurs propres projets, à créer des blogs, doujins-game, vidéos-amateurs, fanzines, équipes originales, à organiser des évènements locaux, ils se sont contentés pour beaucoup d'être les gentils fanboys de l'Editotaku.
C'est tellement plus facile de se trouver une icône à suivre, dont on va impatiemment attendre le prochain post et continuer à sublimer dans l'espoir de le rencontrer un jour en vrai!
Oh oui! Un nouvel article!
Wahou! J'ai rencontré le Raton-Laveur!
Oh non! Le Raton en a marre, il arrête son blog. Bon... partons lurker ailleurs...
Putain mec, qu'est-ce que je te plaint quand tu doit te balader en convention avec ta peluche si reconnaissable...
Bon, donc c'est fini?
Merci pour tout les articles, les tiens et ceux des autres.
En espérant que tout ce passe bien de ton côté.
Mais j'aurais bien aimé te rencontrer pour de vrai quand même.
"malgré que tu ait écrit"
hahaha
la PASSION de l'orthographe
Cette "fin" manque légèrement de troll.
Faites hommage à l'Edito !
Réagissez, bordel ! Peut-être la dernière chance de troller sur un article du Raton et personne n'est là pour troller. Je sais pas moi: oh lecteur trollez sur les "fanboys", "démontez" un mag...
Je veux rire de vos luttes une dernière fois, en bon lurkeur.
Tant qu'il laisse le mode d'emploi pour lancer artificial Girl 3 , moi ça me convient.
:(
Mieux vaut ça que la mort de l'homme hein...
Allé bon courage et bonne chance pour tes futurs projets et merci pour tout ces bons moments !
Et peut-être à bientôt j'espère !?
C'est vrai que ces derniers temps, le blog semblait "différent". En tout cas, merci pour les remerciements (héhé !), c'est plutôt rare de congratuler un lectorat.
Je n'enlève pas le RSS, sait-on jamais...
PS : Néant Vert ferait partie de la relève ? C'est une blague, hein ? Nan ?!
En attendant, Poulenc ça reste la plus belle chose du monde. Alors un Raton en plus ou en moins, ça ne changera pas la face du (notre) monde.
Bien à vous.
"La génération suivante est assurée, et elle fait un bien meilleur boulot que moi."
MMm ça c'est pas certain. Faut dire que l'industrie aujourd'hui n'offre plus beaucoup de bonheur aux commentateurs : ces trois derniers mois, à part participer au scandale annoncé qu'est Modern Warfare 2 et accepter tant bien que mal que Left 4 Dead 2 sera un bon jeu, que ça aurait été cool d'en faire un addon de L4D mais bon, on comprend qu'ils ont besoin de thunes, l'actualité n'a rien offert de croustillant pour les communautés. :s
Décidément, tout fout le camp... Heureusement que Ruka est toujours un vieux salaud parce que sinon, je serais pratiquement enclin à penser que la fin du monde est réellement pour 2012. L'influence de Raton sur la blogosphère otak' française depuis quelques années est un fait indéniable. Savoir si nous en sommes sortis gagnants, c'est une autre histoire... Mais hey, ce serait pas la première fois que des monstres échappent à leur créateur plein de bonnes intentions, fusse-t-il indirect.
Au moins, Raton a bien compris que la seule manière pour un homme de passer à la postérité, c'est de " mourir ". Alors, avec toute mon affection, bon enterrement !
Mon premier message sur le dernier article de Raton....Quelle ironie (mais je vois que je ne suis pas le seul).
Je ne le réalise pas encore, mais la lecture des billets de raton vont me manquer, toujours le truc pour nous donner envie de lire ses pavés jusqu'au bout.
Bonne nuit mec.
Plein de gens qui prennent l'Internet un peu trop au sérieux par ici.
GOODNIGHT SWEET PRINCE
L'editotaku est mort...Vive l'Editotaku !
Soviet voice a tué l'editotaku ! Hail Garric !
Je suis totalement pas d'accord avec mon double, l'Editotaku c'était très bien, et je suis triste que ca s'arrête.
C'est vrai, quoi. Je suis sincère.
Pas très surprenant vu les discussions de la dernière fois. J'aimerais bien apprendre à lire le B un jour, quand même.
J'ai entendu qu'il y avait des chances que le projet recommence. Des infos?
Thanks very interesting blog!