Récemment, Mimu, un des deux plus gros sites d'actu sur la J-Music en France, a annoncé sa fermeture prochaine. J'écris "un des deux plus gros", puisque l'autre est JaME. En même temps, on s'en fout, vu que la J-Music, c'est quand même beaucoup de caca et de repompe peu inspirée de ce qu'on entend dans le reste du monde. Si j'en parle, c'est parce que la majorité des réactions face à la fermeture de ce mastodonte était : qui va prendre cette place ?

Pas besoin d'avoir un doctorat en sociologie pour remarquer que tout projet ou groupe de personnes pense rarement à la passation de pouvoirs, tout occupé qu'il est à l'entretenir ou à en profiter. Un homme politique pense davantage à sa réélection bien à lui plutôt qu'à savoir qui le remplacera quand il sera aux fraises, un informaticien a trop la tête dans son code pour rédiger la doc, et les clubs/associations/conventions d'otakus locales disparaissent avec la seconde ou troisième génération de membres. 

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours été bon pour "introduire" les gens à quelque chose. A initier quelqu'un à un jeu ou une passion, à faire naitre la première étincelle, quoi. Celles et ceux à qui j'ai appris à jouer à Dance Dance Revolution ou à qui j'ai prêté des VHS d'animes sont par la suite devenus bien meilleurs otakus que moi - par contre, pour le perfectionnement, ne venez pas me demander conseil. Ainsi, j'ai toujours fait en sorte de pouvoir aider quiconque me demandait conseil pour commencer son petit coin de web, fussent-ils français ou pas. Avec le peu d'influence dont je dispose, j'ai soutenu Blogchan dès sa création, toujours fait en sorte de mettre des liens vers les nouveaux blogs francophones, et rencontré d'innombrables auteurs et lecteurs passionnants, que ce soit via le Quartier Libre ou en vrai... Car au delà du clavier, quand je conchie un magazine et que je tombe sur son rédacteur en chef qui pourrait très bien m'en coller une, je vais à sa rencontre pour lui poser quelques questions. Et alors qu'il n'y avait pas d'évènements de japanime dans mon bled il y a à peine quelques années, on a à présent de quoi s'occuper - surtout quand on m'invite à les présenter ou à en juger les cosplays. Bref, même s'il n'y a rien, je sors mon arrosoir pour que ça pousse. 

Et mine de rien, ça pousse bien. Dixit la vieille page expliquant pourquoi j'avais commencé ce site à l'hiver 2000, l'Internet français n'était pas peuplé en bonne prose otakiste, correctement écrite et marrante à lire. Et à présent, le niveau est si élevé que l'on en retrouve des morceaux dans des magazines en papier. Et pas seulement à notre insu ; j'ai bien écrit bien dans le hors-série Rétrogaming de Joypad qu'on trouve toujours dans les kiosques, soit dit en passant.

Il y a quelques années, quand on me conseillait une lecture sur le web, c'était systématiquement en anglais. A présent, non seulement on a de quoi feuilleter au gré des billets d'humeur de chacun, des efforts de traduction ou d'évènements locaux... mais on a également une communauté assez bétonnée et efficace. Venez voir les haruhistes à Japan Expo, tenir les nocturnes de karaoke avec les thalistes à Epitanime et violer des gamers avec les editotaku, vous serez toujours bien accueilli. Je ne suis pas responsable de tout cela, mais vous avez été nombreux à dire que j'y suis pour quelque chose. Maintenant qu'il y a assez de blogueurs qui font leur évangélisme sur le web et en vrai, maintenant qu'il y a assez de fans "légitimes" qui soutiennent une industrie qui leur porte assez de crédit pour les écouter ou les embaucher, j'ai quand même l'impression que je peux me reposer un peu. La génération suivante est assurée, et elle fait un bien meilleur boulot que moi.

 

Je ne m'en vais pas pour autant, car j'ai encore pas mal de choses à faire - ne serait-ce qu'honorer le Quartier Libre qui a duré plus longtemps que prévu. Des piles de Mini-DV avec des rencontres aussi variées que Yoshitaka Amano ou une actrice japonaise de films porno, des briques Lego et d'autres stupidités du même acabit. Il y a toujours la session IRC du dimanche soir (mais c'est bien animé toute la semaine), je traine sur le XboxLive, teste Twitter en y mettant des conneries, et vous pourrez me rencontrer (avec la peluche, bien sûr) la semaine prochaine dans les allées de la Chibi Japan Expo et du Micromania Game Show

Et surtout, merci à vous pour votre fidélité depuis toutes ces années, et merci d'être aussi actifs dans votre passion.