Tonkam
Il y a un an pile, la boutique Tonkam fermait. Evènement typique de vieux con, à classer dans la case "The times, they are a-changin'". Personne n'en avait vraiment parlé sur le moment, hors des forums de vieux cons cités plus haut ; à peine une news sur Mangavore signée Sebkun, attaché de presse chez Tonkam, contenant une petite interview de Sébastien Moricard, directeur de la com' chez Tonkam. Les gens achètent leurs mangasses dans d'autres boutiques qui ont repris le moule de Tonkam ; ceux qui veulent des DVD/Blu-Ray attendent les réductions pendant les conventions ou passent sur Amazon ; ceux qui veulent des goodies non contrefaits les trouvent sur le Net, et ceux qui se font sucrer vont ailleurs. Les autres téléchargent et ne voient aucun mal à cela.
Ceci dit, ce n'est pas un manque de fréquentation qui est à l'origine de la fermeture - plutôt l'éternelle question des loyers parisiens. Pour autant, l'échoppe avait plus l'air d'un musée qu'autre chose, tant les produits exposés tenaient de la collection un peu rétro, avec beaucoup de productions extraites de l'âge d'or de la boutique dans les années 90. Le lieu avait un fort caractère historique (relaté ici), et les gens présents lors du dernier jour d'ouverture étaient plus là pour l'hommage que pour profiter des soldes de clôture. Les invendus réapparurent ensuite sur un stand discret Tonkam-Boutique à Japan Expo 2010, bien loin de celui de Tonkam-Editions.
En parlant des éditions Tonkam, j'avais abordé il y a quelques temps le revirement de ces derniers après avoir été échaudés par la censure. Au milieu des années 90, ils s'étaient retrouvés interdits d'exposition pour un manga ecchi d'U-Jin, et avaient tenté bec et ongles de défendre leur liberté d'édition. Au milieu des années 2000, ils censuraient largement, discrètement et stupidement un autre manga ecchi du même U-Jin.
Je vous ai fait un petit florilège des clichés pris ce jour-là. Gwegz était présent pour filmer un peu, mais il a perdu la bande - dommage, vous auriez entendu les patrons passer La Dernière Séance d'Eddy Mitchell en mettant les gens dehors. Il m'a demandé quel était mon souvenir lié à ce lieu ; j'ai répondu que lorsque j'étais entré pour la première fois, il y avait des étagères en bois, des murs en bois... et que pour mon dernier passage, ils placardaient l'endroit, probablement avec du bois.
Cet article n'a pas vraiment de but, si ce n'est de servir de mémoire pour la boutique Tonkam et ses efforts passés. Parfois, il est bon de se rappeler ceux qui ont bien joué.
Mise à jour : j'avais confondu Sébastien Agogué et Sébastien Moricard, tous deux chez le marketing de Tonkam - corrigé.
Par Raton-Laveur le 30 avril 2011, 02:14 - Japanime - Lien permanent
Commentaires
Un de mes grands regrets (enfin tout est relatif) : ne jamais être passé à cette boutique lorsque j'en avais l'occasion.
on en a parlé oui, mais sur les médias sociaux.
à ce moment M, il y a eu plein de commentaires sur facebook.
Si VLP veut encore te casser la gueule et sait tjrs pas à quoi tu ressembles, il devrait visiter l'album photo, tu y apparais.
Juste un point de détail, Sébastien Moricard n'est pas Sebkun, même si c'est vrai qu'il y avait deux seb chez Tonkam jusqu'à l'an dernier et depuis des lustres. Sebkun c'est Sébastien Agogué (si je ne me trompe pas ds l'orthographe).
Dc du coup c'est pas une auto-interview mais plutôt une interview entre collègue l'époque, pour éviter toute confusion.
C'était tout ;)
Sympathique "dédicace" en tout cas pour Tonton...*souvenir souvenir*
J'avais fait un article sur mon blog suite à cette fermeture, essayant de retracer son histoire. Pour moi aussi Tonkam c'était une histoire de 20 ans, je croyais quelle serait toujours là cette librairie, comme la Samaritaine, comme le WTC... et puis la réalité nous a rattrapé.
http://japon.canalblog.com/archives...
Malheureusement, je ne connaissais pas cette boutique, VPC mise à part, n'étant pas parisien.
En revanche, j'ai du respect pour les éditions Tonkam et leurs éditions géniales des mangas de Junji Ito.
T'es retombé sur une vieille carte SD Raton ?
Provincial de mon état, j'ai foutu pour la première fois de ma vie les pieds Rue Keller trois semaines après la fermeture de Tonkam. Deg.
(surtout pour voir que les deux autres boutiques de la rue se gavent un peu niveau HK et contrefaçons.)
Pendant ce temps Konci...
Mes premiers X, Nausicäa, Gantz, les Lain....souvenirs souvenirs...
Moi, c'est un peu le contraire, j'ai bien connu Tonkam Bastille pendant ce que j'appellerais son age d'or et c’était une boutique que je fréquenter assidument chaque samedi (argent ou pas...) j'y ai rencontrer pas mal de monde tel que Greg (gwegz sus cite dans l'article), Kara, mais aussi pas mal de gens de ce que fut Japan Vibes, j'en passes et des meilleurs. J'ai même était l'une des personnes qui c’était occupée du Tenshi Bar après le retrait de Tonkam... Peut être un peu kitch maintenant, mais de tres bon souvenirs, rien que pour les anime et les sentai que j'y ai découvert ou redécouvert... Pour revenir sur Tonkam, je regrette juste d'avoir été vivre au Japon lors de sa fermeture, je n'ai plus que regarder les photos des amis... Je me souviendrais toujours de cette boutique avec nostalgie...
en suivant les liens du raton, j'ai constaté que Konci n'est pas mort ! renommé en mangaparis, et toujours fournisseur de HK, et autres chinoiseries sous couvert de produits officiels. vous voyez, tout n'a pas changé ! ^_^
Croyez bien que je sois désolé que nous ayons perdu la bande.
Ceci dit, je ne le cache pas non plus, je n'allais plus à Tonkam depuis facilement plusieurs années.
Mais ça a bien changé depuis cet été 1995 ou je fonçais depenser mes sous gagnés durant le mois en tant que saisonnier.
Tonkam tonkam.....
ah oui le repère des années 90 ou les VHS PAL couleurs partais arroser la France entière dont les autres antennes (école) recopiais ses même VHS mais manque de bol avait un SECAM et un autres PAL..... qui au final après la copie de la copie de la copie de la photocopie arriverais chez toi en noir et blanc pauvre provinciaux (ou pirate d'avant le net) avec des trait bleu avec au mieux le sous titrage japonnais et au pire en chinois ...... oué...... :)
Et "la Zia" du 1er cosplay de Tonkam en 1997... elle crevait l'ecr...euh les photos sur les fanzines !
Qui s'en souvient ? Qu'est-elle devenue ?
Je vais faire aussi mon nostalgique poisseux :
Pour mon tout premier passage la-bas (1994 ? Aller retour dans la journée Rouen-Paris en mode guerrier-sac a dos), je suis reparti avec l'album Flash Papa de DENKI GROOVE.
Ouaip, rien a carrer des goodies et des Laser Discs !
C'est bien triste, et en voyant que ça remonte déjà à pas loin de deux ans, et qu'on en a effectivement quasi pas parlé, c'est d'autant plus triste et logique que ça ait fini par fermer.
Le retour en force des mangas/animés au début des années 2000, avec des centaines de nouvelles oeuvres, et la disponibilité dans les grands magasins (FNAC, Carrefour & cie) ou les boutiques de BD/jeux de société/jeux de rôle, etc, a dû bien faire du tord aussi.
J'avouerai que ça m'a spécialement touché, car l'époque où je me rendais sur Paris dans une librairie Tonkam, c'était Rue Monge (milieu des années 90, les yeux plein d'étoiles) ; je ne crois pas avoir déjà mis les pieds Rue Keller (juste passé devant, presque plus étonné par leur voisin "le club des gays et des lesbien_s", un truc du genre).
C'est malgré tout, une page de l'histoire qui se tourne avec cette fermeture, la fin d'une époque...
Sinon, je viens de tomber sur ton tableau de Q/R concernant le fansub, juste excellent :-)
je découvre que la librairie où j'avais acheté mes premiers goodies et mon premier cd de city hunter ainsi que les manga de video girl ai en vo avait fermé, je passais par là presque par hasard avec mes filles. une page tourne. sinon Ikebukuro superbe la page consacrée à Tonkam tu n'aurais pas des photos de la librairie dans les années 90?
Thanks very interesting blog!
I am extremely impressed with your writing skills as well as with the layout on your blog.
Is this a paid theme or did you modify it yourself? Either way keep up the
excellent quality writing, it's rare to see a nice blog like this one today.
This article provides clear idea designed for the new viewers of blogging, that actually how to do blogging and site-building.
It's very trouble-free to find out any topic on net as compared
to textbooks, as I found this piece of writing at this site.
Its such as you learn my mind! You appear to grasp so much about this,
like you wrote the e-book in it or something. I believe that you could do with some
percent to force the message home a bit, but instead of that, this is great blog.
A great read. I'll certainly be back.
I am regular reader, how are you everybody? This post posted at this web site is truly good.
Hey, I think your blog might be having browser compatibility issues.
When I look at your blog in Opera, it looks fine but when opening
in Internet Explorer, it has some overlapping. I just wanted to give you a quick heads up!
Other then that, excellent blog!
Greetings! I've been reading your weblog for a while now and finally got the courage to go
ahead and give you a shout out from Porter Texas!
Just wanted to mention keep up the excellent job!
Very good post! We are linking to this great article on our site.
Keep up the good writing.
I am sure this article has touched all the internet visitors, its really really good post on building up
new webpage.
I know this site offers quality depending posts and additional stuff, is there any other web site which gives such information in quality?
Thanks for every other excellent article. The place else may just anybody get that kind of info
in such an ideal way of writing? I have a presentation next week,
and I am on the look for such information.