Le Tiers-Beta, épisode 19 - Hello Kitty Online
Tous les épisodes du Tiers-Beta
Article conseillé aux femmes et aux mineurs
Hors-Sujet : Lisez le "Pendant ce temps" à la fin de l'article et agissez en conséquence. Merci.
Traitez-moi d'humaniste, de naïf ou d'imbécile, mais même après toutes ces années de communiqués de presse foireux, d'internet débile et d'adaptations de jeux de cul en animes innocents, je suis toujours choqué et attristé quand je remarque un mensonge. Ouais, c'est triste à dire, et ce n'est pas une bonne introduction pour un article.
L'idée de base, c'est que Hello Kitty Online se veut, comme tout jeu massivement multijoueur, accessible pour un nombre massif de joueurs. Il doit tourner sur un nombre massif de bécanes, même le pécé pourri d'Exelen. Mais il doit être amusant pour tout le monde : chacun doit y trouver son compte, qu'il cherche à être le plus riche, le plus connu ou le mieux équipé. Demandez à un joueur de MMO quel est son objectif actuel, celui qui justifie qu'il continue à payer son abonnement : gagner la prochaine instance avec son clan, choper l'épée machin, atteindre le niveau X en cuisine pour avoir la recette de la pizza faciale et j'en passe. Chacun doit avoir une activité qui lui plait : résoudre des quêtes, s'enrichir, créer des objets, se faire connaître... Il faut aussi que le produit dispose d'une fonctionnalité unique pour le différencier de la masse. En plus de la licence, Hello Kitty Online a quelques idées intéressantes, comme l'inclusion des blogs/photos/vidéos dans le jeu ou faire des dons à des associations caritatives en remplissant des quêtes.
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais chaque Tiers-Beta est généralement assez recherché : je me documente sur les intentions des développeurs, je consulte les forums de joueurs et les interviews autour du produit. Retrouver le passage où un mec d'Archlord dit que le gameplay de l'archlord est désactivé par manque de joueurs, s'inscrire dans les betas les plus obscures de la planète, ou encore, acheter des boites inutiles... Le but de cette rubrique reste d'explorer la jungle du massivement multijoueur pour comprendre ce qui marche ou ce qui foire, et pourquoi - la méchanceté gratuite est en bonus. Ainsi, Hello Kitty Online veut adhérer à la politique de la maison-mère Sanrio : assez de sucre pour filer du diabète à une pierre et pas de violence. Mais euh, on n'attaque ni les autres joueurs, ni l'environnement ? Un peu, ouais. Le PvP (inexistant pendant la beta) est limité à un match consentant, et assommer un monstre refile peu ou prou d'expérience. "Assommer" ? Une fois battu, l'ennemi voit 36 chandelles pendant quelques instants avant de reprendre ses esprits. Il n'y a jamais de "repop"(ulation), puisqu'on tape éternellement sur les mêmes créatures qui piquent un petit somme quand elles sont K.O.
Le but étant évidemment d'encourager d'autres formes d'interaction. Le craft (cuisine, couture, fabrication d'objets...) est généreusement récompensé. On peut construire sa propre maison (et jardiner dans son petit coin de verdure), mais la tâche est si intensive qu'il vaut mieux avoir l'aide de sa guilde. Sauf que.
Sauf que tout cela part en burne par un petit détail monstrueusement oublié du game design. Dans les zones de "jungle" où vous faites votre cueillette pour remplir une quête/finir votre recette de gâteau aux pommes/revendre vos fruits, il y a des monstres. Et ils sont agressifs. Et ils sont vite très méchants. Alors vous vous faites tuer. A répétition. Et alors que vous savez que vous n'avez aucune expérience à y gagner, vous avez des quêtes qui vous demandent spécifiquement de partir à la chasse au nounours ou au crabe, contredisant la jolie Community Manager qui prétendait que la violence était découragée dans ce jeu. Très rapidement, la moindre opération devient impossible sans un minimum d'auto-défense, impliquant de dépenser des sous dans un meilleur équipement guerrier. Et paradoxalement, on retombe dans un mauvais MMO comme on en voit des tonnes, à "grinder" foireusement pour avoir une meilleure baguette de feu, dont la seule utilité est de casser du streum.
En parlant des community managers, c'est rarissime d'en voir d'aussi dévoués. Bloqué dans le décor ? Ils se déplacent dans la minute pour vous téléporter en lieu sûr. La moindre question ? Répondue dans les 15 minutes. J'ai hésité à leur raconter que l'agressivité des monstres pétait complètement le game-design de leur produit, mais j'ai craint de voir mon mail affiché sur leur frigo à coté des complaintes de joueurs jamais contents.
Pourtant, j'aurais bien voulu aimer Hello Kitty Online, mais le jeu ne pouvait s'empêcher de me filer régulièrement un coup de pied dans les noisettes. Tenez, un autre exemple : comme tous les amis de Hello Kitty sont représentés dans le jeu, mon premier objectif était évidemment de trouver Landry, le raton laveur obsessionnel-compulsif fan de musique classique. Là encore, déception : il est immédiatement trouvable au tout début du jeu, et il se contente de sortir cette phrase débile sans lâcher la moindre quête ou info. C'est comme avec Ryzom et ses ratons laveurs à têtes de bites, mais en pire.
En plus, il n'a même pas sa baignoire fétiche et il est moche.
Pendant ce temps : Grand Tournoi des Tsundere. Nous avons éjecté Haruhi Suzumiya à la force d'Asuka, par deux votes de différence sur plus de 1400 voix. Pourquoi "nous" ? Parce que quelques minutes avant la fermeture des suffrages, #editotaku était en feu, surtout avec Namkca, nyoronyolo et Garric qui ont contacté leurs vieilles relations sur MSN et compagnie pour battre une Haruhi qui était légèrement en tête. Un conseil : n'allez pas sur #haruhi, on s'y fait bannir à vue depuis les résultats. Quant à Kaname Chidori, notre favorite en provenance de Full Metal Panic!, elle est confortablement passée en tête sur Rin Tôhsaka de Fate/stay night.
N'oublions pas que le but de ce tournoi est de trouver la meilleure tsundere, autrement dit, le meilleur personnage avec une psychologie "froide au premier abord (tsun), chaleureuse par la suite (dere)".
Chidori Kaname, lycéenne belle et intelligente, vient de Full Metal Panic!, une oeuvre où elle est poursuivie par des terroristes pour des raisons qui la dépassent. Elle est protégée malgré elle par Soûsuke Sagara, un jeune militaire qui a du mal à s'inscruster parmi les civils. Leur relation est excellente, humoristique, tendue, légèrement romantique, bref, que du bonheur. Le tout existe depuis plus de 20 ans sous forme de romans, mais a été adapté en manga et surtout en anime, d'abord moyennement par le studio Gonzo, puis épiquement par Kyoto Animation. Kaname est doublée par Satsuki Yukino, une putain d'excellente seiyuu que vous avez entendue dans Genshiken, Higurashi No Naku Koro Ni, InuYasha, Love Hina et j'en passe.
C'est là que j'en appelle à l'union, lectorat adoré. Vous préférez Rei Ayanami à Asuka ? Venez. Vous avez été déçu par Rebuild of Eva ? Par ici. Vous êtes un fan du studio Type/Moon ? Nous vous aimons. Votez Chidori Kaname et Rin Tôhsaka. Vous pouvez aller immédiatement sur cette page et voter sur le menu à gauche, c'est tout public et vous pouvez faire ça au boulot. Nous sommes arrivés jusqu'en finale et nous avons dégagé des monuments comme Shana, Haruhi Suzumiya ou Louise. A présent, nous allons nous battre contre dix ans d'histoire décadente, intrônisant une excitée surmenstrualisée. Votez chez vos potes, au boulot, en cours, sur votre iPhone ou votre Nokia. Squattez des hotspots Wi-Fi avec votre portable, votre DS ou votre PSP. Contactez vos amis sur Xfire, Steam et les autres systèmes de discussion. C'est une guerre, mais rassurez-vous : nous ne sommes pas seuls. Les votes seront bouclés à minuit, pendant la session IRC sur #editotaku@irc.worldnet.net. Bonne semaine, bon courage et merci d'avoir lu ce texte. Surtout le gros passage sur Hello Kitty Online, hein.
Par Raton-Laveur le 01 décembre 2008, 14:17 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
A voter.
Dommage pour HKO, ça aurait pu changer des MMO bourrins!
ben tiens, pour l'occas', je boycotte ton article spécial femmes et enfants (et la session du dimanche soir, na!). Vu la gueule des images on dirait du toon town.
il y a des monstres. Et ils sont agressifs. >> Il est rassurant de voir que, même dans les univers les plus effrayants, il existe encore des endroits sains, où l'on peut se sentir comme chez soi ^^
Plus sérieusement, je trouve cela dommage (pour ceux qui apprécient ce type de jeu), mais pas vraiment surprenant. Surtout au vu de la foultitude de jeux "gratuits" qui ne deviennent intéressants qu'une fois payants
Un community manager qui réagit dans la minute ça n'a rien de nouveau et WoW le fait déjà. En outre, vu la différence qu'il doit y avoir dans le nombre de joueurs connectés, encore heureux que ça soit le cas pour Hello Kitty Online.
Des monstres agressifs dans un MMO sur Hello Kitty? Mais où va le monde. >_>
Mon dieu c'est le genre de jeu tellement rose-bonbon qu'il pourrait transformer Kamina en Shinji Ikari O_o...
(au fait votez Rin ! )
Asuka étant ce qu'il y a de meilleur dans Evangelion, je voterai pour elle.
N'écoutez pas le Raton : il présente des arguments rationnels, mais, en fait, c'est un horrible ayanamiste.
Asuka est ce qu'il y a de pire dans Eva, surtout vers la fin. Kaname vaincra
Eva ayant quelques qualités, contrairement à la 1ere saison de FMP, j'ai voté pour asuka.
Bon, j'ai fait confiance au raton et je viens de voter pour un perso que je ne connais même pas ! (j'ai un peu honte de moi...)
Je ne vais pas voter pour la meilleure tsundere, mais pour le meilleur personnage (et intrinsèquement, bien souvent, le meilleur anime). Asuka étant bien plus intéressante que la pétasse de l'autre anime pourri. Elle a sans hésitation mon vote, celui qui lui procurera la VICTOIRE.
Asuka est ce qu'il y a de meilleur dans Evangelion mais Asuka est ce qu'il y a de moins "dere". Il est clair que face a Chidori, elle ne fait pas le poids.
Par contre, pourquoi le dernier posteur sur Meido Rando n'arrive pas a enfin se decider sur quel prenom attribuer entre Chidori et Kaname? On dirait "L'enquete corse" "c'est quoi le nom du vrai nom?" Du coup on a Asuka (prenom) contre Kaname (nom de famille)
Ca n'aide pas du tout a prendre ce concours au serieux.
M.
ANJD> tu l'as vu, au moins? "l'autre anime pourri"?
Si c'est de l'ignorance, ne l'etale pas trop. Si c'est une question de gout on dit alors "l'autre anime que je n'ai pas aime".
M.
La recette de la pizza faciale ? Facile !
Il faut rêver d'être avocat ou ingénieur en informatique (http://www.intternetti.net/~jiri/mo...)
C'est marrant, le design du moteur me fait beaucoup penser à Tales Of Pirates (oui, j'ai joué à ce truc).
"Si c'est de l'ignorance, ne l'etale pas trop. Si c'est une question de gout on dit alors "l'autre anime que je n'ai pas aime"."
Héhoooo? G-O-N-Z-O! Même sans le regarder, on le sais au minimum décevant.
@Etilihin : Mais les deux saisons suivantes ont été produites par KyoAni. Donc ça en fait d'avantage une série KyoAni qu'une série Gonzo, non ?
Et puis même la première saison est loin d'être décevante.
Vous avez fumé des coquelicots ou quoi ?
J'ai eu l'impression de gâcher mon fric en achetant FMP, et j'ai aimé les fumoffu.
Faudrait que je regarde les second raid pour vérifier si le problème vient bien de gonzo.
Sinon j'ai voté asuka.
Je suis un fanboy et j'irai en enfer.
retarded_fly : Quand entre la peste et la gentille maladie bénigne qui te file des RTT, tu choisis cette dernière, ce n'est certainement pas le fanboyisme qui parle, mais l'homme de pensée qui a su utiliser sa tête pour se décider.
Mikiway : je ne vais certainement pas me justifier face à une tapette relativisante "ouin ouin, tout est une question de point de vue". Car oui, je l'ai vu, et non, ce n'est pas mon avis, c'est une constatation objective de la qualité globale de l'anime. Je sais qu'une telle affirmation heurte l'homme mou dénué de conviction, mais il faudra un jour apprendre à affronter la réalité.
Je ne connais que la première série et The Second Raid (pas vu Fumoffu) mais la première est trouze mille fois meilleure que TSR.
Gonzo est loin de faire de la merde, je ne sais pas ce que les gens fument par chez vous mais changez de dealer...
A part Last exile et Afro samurai, ils ont fait quoi de bien Gonzo ? Ok parfois, ils ont obtenu un résultat honnête en violant sauvagement un excellent manga, mais c'est pas ce que j'appelle une réussite.
Petite surprise, le premier lien Google quand on cherche Gonzo :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pornog...
A part Last exile et Afro samurai, ils ont fait quoi de bien Gonzo ? >> Speed Grapher ?
Sinon, j'ai vu Origine, mais je l'ai trouvé un peu moyen.
Gankutsuou ?
C'est donc que nous n'avons absolument pas les memes gouts car je n'ai pas aime Afro Samurai plus que cela. Certes, c'est un bon trip et l'animation et le dessin sont de qualites, mais l'histoire m'a laisse une impression de vide absolu. Dommage.
M.
Now this thread is about gonzo
Natth>
J'ai vue Origine aussi... j'ai encore eu cette sensation de creux en sortant du cinéma comme gonzo sait si bien le faire.
Un peu beaucoup moyen à mon gout. Mais beau!
http://www.youtube.com/watch?v=h4rz...
Voilà! ça sert à rien de voir le reste.
Gankutsuou est pour moi une exception.
(et aussi kaleido star, mais bon....)
Pas la peine non plus que la "tapette relativisante" te dise ce qu'elle pense de tes propos, ANJD car ce n'est pas le sujet de ce thread. Sache juste que je n'ai pas pour habitude de prendre position sans apporter d'arguments et ce n'est pas l'endroit pour ce genre de deballage.
J'admets que tu as une facon d'insulter bien plus directe que la mienne.
Quant a la realite, chacun la sienne. Perso, je vis tres bien dans la mienne, ton erreur est de considerer la tienne comme universelle. Ca va les chevilles?
M.
Tiens, Findae s'appelle "The Awesome Nigger Jew of Death" maintenant ?
"@Etilihin : Mais les deux saisons suivantes ont été produites par KyoAni. Donc ça en fait d'avantage une série KyoAni qu'une série Gonzo, non ?"
Sauf que si je n'avais pas eu du temps à perdre il y a quelques mois, je me serais arreté à la premiere saison tant elle étais mauvaise. Et quelqu'un qui ferais ainsi ne saurais être blamé, car franchement, il y a de quoi.
D'autant plus que la premiere saison dure 26 episodes et la seconde 13. D'un point de vue quantitatif, c'est avant tout une série gonzo (les fumoffu remplissant le meme rôle que lucky star pour haruhi: une pub de luxe)
"Speed Grapher"
Un concept et 4 épisodes, ça ne fait pas une série entière.
"Gankutsuou "
On avais pas parlé de "viol", plus haut? Parceque vider monte cristo de sa substance, y ajouter un emballage esthétique et toute la naisierie du monde (ok, et une très bonne trap), ce n'en est pas très éloigné.
"mais l'histoire m'a laisse une impression de vide absolu. Dommage."
LOL SCENARIO. NOT ENOUGH DEEP FOR ME.
"Quant a la realite, chacun la sienne. Perso, je vis tres bien dans la mienne, ton erreur est de considerer la tienne comme universelle. Ca va les chevilles?"
Ça, c'est TON point de vue. Je te laisse trouver la boucle logique m'incite à te demander à mon tour: ça vas les chevilles?
retarded_fly >> En effet, même sur mon écran de TV minuscule, Origine était un très bel anime. Mais j'ai vraiment eu du mal à accrocher sur la durée. Il m'a un peu fait penser à un Miyazaki sans le talent de conteur. Dommage...
Sinon, j'avais oublié Gankutsuou (je ne savais plus qu'il venait de Gonzo) ou Trinity Blood, qui m'a surtout l'air de s'adresser aux filles (comme Glass Fleet, mais en mieux et moins... euh... spécial ^^; ). Et dans un registre moins intéressant à mon goût, tout en restant plaisant, Vandread, Kaleido Star et Peacemaker Kurogane. Et sans doute d'autres que je n'ai pas vus, la plupart en fait.
Speed Grapher est assez moyen en fait.
Et si vous aimez pas Chidori pour l'anime, pensez aux mangas ou aux romans, mais votez pour elle
Rien compris...
Etsilihin=The Awesome Nigger Jew of Death ?
dans le doute, je reponds a Etsilihin.
1- Te bile pas pour moi, je gere.
2- Je repondais aux insultes de ANJD.
Evidemment que j'emets mon avis, et j'en suis conscient~! Apprends moi quelque chose plutot, parce que ta boucle logique j'en ai rien a branler.
M.
@Etsilihin :
Libre à toi de ne considérer Fumoffu que comme une pub de luxe. C'est vrai qu'elle est très différente en terme d'ambiance.
N'empêche que pas mal d'histoires des romans ont été adaptées dans Fumoffu apparemment : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fullme...!
Sinon : première saison (Gonzo) = 24 épisodes / Fumoffu (12) + TSR (13 + 1 OAV) = 25 épisodes sans l'OAV.
Ils ont la technique mais rarement le reste chez Gonzo. Je pense que l'appréciation ne peut être que subjective dans leurs anime. J'ai sacrément accroché à Trinity Blood et Bakuretsu Tenshi, mais, objectivement, c'est un peu de la merde.
Quant à FMP, la première saison était plaisante, TSR est encore mieux. A vrai dire, c'est surtout les trous de scénario qui m'ont pousser à voir la suite.
La présence d'Asuka ayant gâché tous mes visionnages d'Eva, je voterai sans hésiter pour Chidori que j'apprécie assez malgré l'hystérie caractéristique des tsundere qui m'insupporte au plus haut point. En fait je vote pour elle surtout parce que moi aussi je suis amoureuse de Sousuke, et que je ne suis pas jalouse^^
Mikachéri : "Etsilihin=The Awesome Nigger Jew of Death"
Non, je suis un multi d'Aer, mais pour le coup, ça aurait presque pu tellement je suis d'accord avec l'intégralité de son dernier message. Et arrête d'être aussi agressif, c'est pas très sympa.
H.S. : Je suis sans doute complètement à coté de la plaque, ou alors c'est déjà passé 10 000 fois, mais ce n'est pas à raton auquel fait référence le binoclard de cette vidéo quand il parle de "raton-laveur, mais qui ne font pas de hentai eux" ?
http://www.dailymotion.com/video/k3...
Nigger > Ouais. Cette interview avait été filmée le lendemain du jour où Nolife m'avait invité dans ses locaux, le week-end de l'Epitanime 2008. On voit aussi la peluche du raton-laveur à la fin dans le bonus (filmé de mon point de vue sur http://www.dailymotion.com/editotak...).
"Ils ont la technique mais rarement le reste chez Gonzo."
Même pas. Suffit de voir certaines de leurs dernieres prod', c'est bourré de 3D merdique, mal integrée, mais animée, mal maitrisée. La seule chose que gonzo fait bien, c'est trouver des concepts ou des oeuvres à adapter. Et malheuresement, ils sont vraiment très forts dans ce domaine.
Et moi qui pensais être largué avec tout ces noms de manga et anime, là raton tu m'a carrément envoyé aux fin fonds de l'univers..
Ta pas honte de remettre en cause la vie des gens comme ça? gratuitement?
Comme dit un célèbre Mr Jack : " je veux comprendre, je veux comprendre !"
Oh shiet , raton tu realisé que tu viens de tester un mmo qui est à l'origine de privates jokes et de flame en tout genre.
N'oublie de passer chez le veto apres ~~
Tu chipotes Etsi, leur 3D est pas complètement merdique. On va dire qu'en général elle jure un peu.
Mais euh, mal animé ? Faudrait arrêter Druaga No To mon vieux.
Eh les enfants, je commence VRAIMENT à avoir peur là. Il n'y a rien à jeter de la première série de FMP...
Non, j'admets que les incrustations 3D ne sont pas les meilleures que j'aie vu et que le scenar comprend des points legerements tires par les cheveux. Mais il n'y a pas de quoi avoir peur, pbsaffran... l'humour de cette premiere serie, les personnages attachants (enfin surtout le couple improbable Chidori-Sousuke) et certaines mises en situation font que, pour peu que l'on ne prenne pas absolument tout au premier degre, la serie reste tres plaisante (pour reprendre le terme utilise par Aer)
Bref, quand je pense que toute cette discussion a commence alors que chacun justifiait son vote...
NB que Asuka reste malgre tout un de mes personnages preferes. Pas tsundere pour un clou mais tellement... euh... tellement. Limite moe sur la fin, meme. Mais bon... elle est ou la tendaîîîîîsse?
M.
Segmentation des articles sur l'editotaku : Pour les lecteurs masculins, du Hentaï bien crade, avec seins obus, viol et tentacule; pour la frange féminine du lectorat (casée avec les mineurs, ben tiens) un jeux post-lobotomisation basé sur une marque de trousse frappée d’une bestiole dégénérée, beaucoup de rose dans les décors et la confection d'une tarte au pomme comme enjeux?
Raton, rien que pour faire expier des clichés pareils, je pense que je voterais Asuka.
Oui, c'est vrai, c'est scandaleux ><
A quand l'équivalent masculin de Taimanin ???
*Sort sous les projectiles*
Je plussoie.
Puisque que l'on n'aura pas droit au Taimanin masculin, je propose ce petit film interactif, sans rapport avec le yaoi mais présentant des aspects graphiques intéressants :
http://www.voyezleseffetssecondaire...
Bien sûr, il est strictement réservé aux femmes.