Par Mdt
Warning : cet article n'a strictement aucun interêt.
Hier soir, le Raton me sortait que j’étais devenu vieux parce que je n’avais pas de gros troll sous la main pour son quartier libre, comme jadis. En plus, me fit-il, « le quartier libre, c’est humanitaire, ça permet aux types que personne ne lit de profiter de la popularité du meilleur blog francophone, le mien, pour récupérer quelques lecteurs » (cette phrase a été passée au filtre de la déformation/amplification). Connerie que tout ça, chacun sait que les seules raisons justifiant le quartier libre sont 1/ augmenter la taille du déjà conséquent e-penis du Raton et 2/ éloigner le plus possible de la page d’accueil ses derniers articles repousse-dinde, heureusement, ce plan est un échec. Ah, oui, 3/ PROFIT aussi, ça sert toujours.
Sans transition aucune, le troll rouge (un cousin du fil de même couleur) de cette article concerne les guignols de chez Nintendo, mais pas que. Y’en aura aussi pour les dindes et le mac, parce que, merde, le quartier libre, c’est une institution, alors on tape dans le troll institutionnel.
Quand Nintendo avait présenté ce qui portait encore le super nom de Révolution, la horde de fanboy décérébrés saluait une innovation majeure qui allait révolutionner (d’où le nom, sont forts chez tendo) le jeu. Ouais, je sais, sont même très fort, innover avec un hardware de l’an 2000. Maintenant que le truc blanc a deux ans, même le plus aveugle des fans, modèle hardcore cousin du « la playstation 2 est une bonne console) avoue bel et bien que la seule innovation, c’est le marketing de Nintendo. Il est très con le fan, le marketing, c’est la subtile alchimie entre les 4P : Produit, Prix, Placement, Promotion. La Wii est une merde vendue cher n’importe où, la seule réelle innovation, c’est la promotion. Pour la dinde au fond de la salle qui lirait cet article non, on parle pas de soldes mais du verbe promouvoir. La com’ quoi.
Déjà, avant même la sortie officielle, ils avaient frappés fort avec cette superbe pub,
« i’m a wii, i’m a PS3 », peut-être pompée sur les
« i’m a PC, i’m a Mac » d’Apple, "peut-être" parce que je n’ai aucune idée de qui a commencé en premier. Vu qu’Apple arrive à vendre de la merde depuis des années grâce à des pots de peinture blanche, on va leur donner la primauté du principe. D’ailleurs, après avoir vu une pub Apple PC/Mac, j’avais proposé à mon pote Bill Gates une contre-attaque d’envergure avec une publicité basée sur le scénario suivant : deux filles de 20/25 ans à l’écran. Celle de gauche n’est pas très belle, pas moche non plus, un peu comme Léa de Louise Attaque. Elle regarde le téléspectateur dans les yeux j’ai dis les yeux et annonce : « et si on allait se voir un match de foot au stade ? Après, on pourrait aller se faire un bon steak frite dans une brasserie sympa, avec une bonne pinte de brune. Et puis, encore après, tu montes chez moi, je te taille une bonne pipe, tu pourras me la mettre dans le cul et te finir où tu veux. Je préfère dans la bouche, c’est plus propre ». Et de conclure « je suis un PC ». La fille de droite a un reniflement méprisant. Elle est très belle, genre la fille que t'auras jamais si tu ne gagnes pas au loto
. Elle commence « avec moi, tu devras d’abord m’accompagner faire un peu de shopping chez Dior. Tu portes les paquets et fourni la carte bleu. Puis tu auras la chance de me payer le dernier resto à la mode, où je prendrais la bouffe à la carte et le vin le plus cher. Enfin, si tu es vraiment cool, tu auras –peut-être– l’honneur de me pénétrer en missionnaire dans le noir et en silence. Je suis un Mac. » Srsly.
Partant sur de telles bases (Nintendo hein, Bill trouvait mon scénar trop en avance sur son temps), ils ne pouvaient qu’atteindre des sommets d’hypocrisie/connerie, allant jusqu’à, dernièrement, proposer de résoudre le problème de la faim dans le monde avec la Wii. En la fournissant à des maisons de retraite, ils augmentent le taux d’arrêt cardiaque (les vieux sont choqués de retrouver les graphismes des consoles de leur jeunesse) et libèrent ainsi de la nourriture pour les petits noirs en Afrique. Sachant aussi aller à l’essentiel et au fond des choses, ils vous proposent, avec la Wii, véritable élixir de charlatan moderne, de vous réconcilier avec votre fils qui vous snobe parce que vous êtes un putain de gros con qui ne comprend pas du tout sa passion pour le métal symphonique, Naruto et les tatouages. C’est la pièce à conviction numéro 1 de cet article, la vidéo suivante. Regardez là et retenez, ça a son importance pour la suite. L’idée directrice c’est « Wii = famille » :
Se limitent pas non plus à ça. Avec la Wii, le pire des thons peut devenir une radasse potable, grâce à la Wii Balance Board (ainsi nommée parce que tout joueur avec un cerveau la vire par la fenêtre). Au lieu de foutre une bonnasse foutue comme tu ne le seras jamais, lectrice (encore là ?) faire des exercices excitants avec sa Wii, Nintendo nous colle une mère de famille calculant son indice dont on se bat les couilles. L’idée, c’est que la Wii vous permet de devenir plus belle, d’organiser votre quotidien pour le rendre meilleur. Pièce à conviction numéro 2 :
Y’a bien d’autre vidéos, genre les grands parents qui peuvent enfin partager un truc avec leur petit fils autre que « les allemands pendant la guerre » et une grosse cochonne qui se chauffe sur Animal Crossing avant de –c’est hélas hors vidéo– se masturber sous le ciel étoilé en pensant à Sephiroth. Si, si. Mais comme ces pub n’apportent rien à cet article, je les mets pas.
On en arrive donc au climax complètement naze (vous étiez prévenus dés le début) de ce texte. Voici une publicité en version originale pas trop difficile, passée sur les écrans de télévision américains en 1982 et ventant la nouvelle console Intellivision. Regardez et écoutez jusqu'au bout:
Résumé : - Des parents beaux (pour les années 80 hein, la décennie moche) heureux avec leur fils blond.
- « intellivision can change your familly life ».
- Un accessoire inutile…
- … qui va vous aider à maigrir.
Et ouais.
Même leur campagne de pub, elle est pas innovante.
Commentaires
Epic win o/ !
Par contre y'a pas photos, je ne comprendrais jamais la passion pour le métal symphonique, combien même mon (futur) fils en écouterait. J'envisage alors de lui percer les tympans pour lui apprendre à me faire honte.
Moi si mon fils joue un jour a des jeux vidéo, je lui coupe les mains direct, ça lui apprendra a vouloir faire comme tous le monde.
putain, non, pas l'analyse de The Witcher.
Un peu plus de contenu de mon article passe à la trappe...
C'est toute cette génération de console qui est un fail.
Entre la X-boîte 360 avec son Red Ring of Death et qui raye les jeux quand on la déplace, la PS3 trop chère à cause de son lecteur Blu-Ray dont tout le monde se fout (et qui réutilise tout ce qui avait été reproché à la première X-box : le online, le disque dur, la taille...), et la Wii... on n'est pas gâtés.
Heureusement qu'il y a les consoles portables... enfin surtout la DS parce que la PSP a beau être un monstre de puissance à côté, elle manque de jeux et son format UMD est tout pourri...
X4713R: Les RROD c'est fini hein, c'était y'a plus d'un an, maintenant on a deux générations de la console plus tard, et pour l'instant on a pas entendu parler de vague de RROD chez les utilisateurs depuis bah... un an justement.
Donc le coup 360 = RROD c'est de l'histoire ancienne.
Ok, je prends note. Si MGS4 ou Idolmaster en version occidentale sont confirmés dessus, je suis preneur.
X47 : Bof, sur la psp et la ds, y'aura plus rien à se mettre dans la poche. Déjà qu'un Loco Roco 2 et un Layton ce fut un miracle, mais là, à part Dragon Quest IX, pfouuuu... Même l'iPhone et son Steve Jobs qui n'aime pas les jeux vidéo a l'air plus prometteur.
Et exiger Idolm@ster pour acheter une console avec une ludothèque si vaste, c'est la loose.
"y'aura plus rien à se mettre dans la poche"
> Mais il y a eu pas mal de trucs bien dessus (sur DS, hein). Et il est un peu tôt pour dire que c'est fini, non ? (la DSi devrait la rebooster un peu)
A propos de l'Iphone, ça y est c'est confirmé, le prochain MGS est sur Iphone.
"Et exiger Idolm@ster pour acheter une console avec une ludothèque si vaste, c'est la loose."
> à part Soulca, Exelica, Rez, et RE 5, il y a pas grand chose qui m'intéresse. Et encore, ces jeux sont multi plate-formes. Autant m'acheter une PS3, j'aurais MS4, Siren, et la série des Yakuza en plus. J'attends mars pour voir si la baisse de prix se confirme.
Rhoooo, je viens seulement de me rendre compte de l'avatar de Etsi.
HEIL !
/me mort sa main
(Couché, toi)
Je suis tellement d'accord avec la réflexion vis-à-vis des pubs I'm a Mac.
Je me demande d'ailleurs ce qu'il se passe dans ces grosses boites dont le marketing, malgré les moyens, n'en reste pas moins défaillant :
John : Eh, Mike, ça fait 3 ans qu'on se fait ridiculiser par les pubs "I'm a Mac" , on se bouge le cul et on leur fait une réponse pas piquée des hannetons ?
Mike : ouais, tiens, prenons des gens tout autour du monde et faisons leur dire qu'ils sont tous des PC, et qu'il faut casser les préjugés ! Et restons -en là, ne lançons surtout pas de série rigolote, ce qui est pourtant une des clés du succès de cette campagne marketing, faudrait pas qu'en plus ce soit efficace.
John : Génial ! Comme ça on apparaît vexés et trop sérieux (tiens, ça rappelle Hodgman) , et on prône un message qui est à l'opposé de toutes nos actions depuis 25 ans. Sûr que ça va les casser, ces morpions d'Apple.
Ou pas...
Non, mais vous ne comprenez pas (ou plutôt si, je me doute que vous comprenez, mais c'est histoire de nourrir le troll)... La Wii est la première chance (du moins depuis longtemps) d'intégrer le jeu à une vie normale ! Vous aimez jouer ? Désormais, vous pouvez le clamer haut et fort, sans être pris pour un attardé (à moins d'avoir moins de 15 ans) ou un accro bon pour l'asile psychiatrique ! La Wii rapproche les familles, anime une soirée entre amis, fait maigrir, maintient en forme les personnes âgées... C'est un objet utile, essentiel à une vie équilibrée ! Alors ne culpabilisez plus si vous aimez jouer, vous êtes normal... A condition d'acheter une Wii :)
Mdt, décidément j't'aime bien.
Mais la PS2 EST une bonne console.
OMG tout a été pompé sur la Intellivision ! Je savais que la Wii était un Epic Fail, mais là je tombe sur le cul...
Mdt, si j'avais été Billou, j'aurais été preneur de ton scénar pour la pub, je suis sûr que ça aurait fait craqué plus d'une ménagère :p
Sans oublier que la Wii pousse à être un no-life Otaque !
C'est la pub qui le dit. Vous voyez ? Cette pub ou des gens arrivent chez une fille car ils sont supposés sortir, mais qu'ils découvrent qu'elle a une Wii ? Paf ! Ils s'avachissent sur son canapé et démontrent qu'il est si facile de plonger...
N'empêche, il faut concéder que la Wii amuse bien entre potes, bordel.
Et l'métal symphonique, c'est bien bande d'incultes !
Dégages de là, pourriture capitaliste.
Ca me fait marrer que l'on parle des wii dans les dépots à vieux, ma psy m'en parlait hier soir. Elle trouvait cela formidable qu'ils se bougent le cul devant ce genre d'activités, qu'il y ait moins de clivages entre les génération TOUSSA.
Il est vrai que Nintendo crée plutôt des jeux "communautaire" jouable pour et par tout le monde en favorisant le "fun" même si celui ci est souvent lassant a force (voyez la chiantise de jouer a mario party tout seul...), a l'inverse de Sony qui se focalise sur les "vrais" gamers et les performances.
Mais je pense que la véritable revolution arrivera quand un deux deux sortira une console avec les performances de Sony et les "gadgets" de gameplay de Nintendo...
(Sinon la derniere video on dirait vraiment le cliché type d'une parodie de pub a la south park, ou une video de propagande Aryenne, c'est flippant !)
"a l'inverse de Sony qui se focalise sur les "vrais" gamers et les performances."
Les jeux ps3 auxquels j'ai joué faisaient tous moins de dix heures de jeu. Je n'appelle ça ni un performance, ni une marque de gamer.
Damned. Je savais que j'aurais du troller Sony plutôt.
Raton : pour ta DS, tu as quand même le Fire Emblem, le Castlevania et le Chrono Trigger bientôt. Pas mal.
Sony c'est toujours bon à troller.
Allez, parce qu'un troll n'est pas bon sans une réponse d'emo fanboy (enfin surtout parce que j'ai rien d'autre à foutre)
"une grosse cochonne qui se chauffe sur Animal Crossing avant de –c’est hélas hors vidéo– se masturber sous le ciel étoilé en pensant à Sephiroth."
Tu dis que ça n'apporterait rien à ton article, mais je le mets quand même ici vu que c'est un des trucs les plus abusés que j'ai vu
http://fr.youtube.com/watch?v=wsbEj...
http://www.youtube.com/watch?v=H2He... (pour les fans d'asiats)
Perso quand je tombe sur une des pubs avec la blonde, je suis effaré par l'excès de maquillage/photoshopage/trafics d'image divers.
Tout dans cette pub est fait pour que tu te concentres ailleurs que sur les écran de jeu.
Le décor est magnifique (intérieur et extérieur), la fille est tellement parfaite qu'elle pourrait être en 2D etc...
Au final, si t'es un mec t'as envie de sauter la fille et si t'es une fille t'as au minimum envie du même appart qu'elle. Sauf que quand tu branche ton cerveau le tout fait sacrément "plastoque"...
Conclusion de l'ensemble ? Oui, Nintendo fait de la com, de la sur-com même...
Et après ?
C'est justement le même type de com envahissante qui avait permis à la PS1 de se tailler la part du lion dans la fin des 90's, alors que nintendo n'avait pas su réagir.
Ils ont mis le temps pour se sortir les doigts du cul, il a fallut attendre le départ de Yamauchi pour que Iwata fasse bouger les choses.
Donc maintenant ils y vont à fond, histoire de rattraper le temps (et les parts de marché) perdu(s).
A fond, et surtout un peu n'importe comment : y'a qu'à voir comment les pubs de Wii Music filent PAS envie de jouer au (non) jeu. Pareil pour Animal Crossing : les pubs filent envie de fourrer la dinde, pas de jouer au sims-like (pourtant très bien foutu).
Pour avoir fait (et faire encore) de la promo pour eux je peux vous dire que ça part dans tous les sens. Mais n'est ce pas naturel ?
Oui, comme toute société qui se met à faire de l'hyper communication, il y a pas mal de fail et beaucoup de repompe. Le design de tous leurs produits actuels est évidement pompé sur Apple.
Même pas besoin de faire un parallele wii/ps3 PC/mac pour le capter : si la DSlite et la Wii font dans le blanc lisse c'est pas pour rien ; et la iDS c'est carrément un aveu décomplexé. (qu'on se rassure, ils ne sont pas les seuls)
La politique "on s'adresse à tout le monde, du gamin au grand père en passant par la ménagère de - 50ans", non, en effet, ça n'a rien de nouveau. C'est même plutôt un retour au sources.
Dans les années 50 à 70, en terme de divertissement, Nintendo faisait absolument de tout depuis les cartes à jouer (leur première activité) jusqu'aux love-hotels en passant par les trucs à ressorts pour les jardins publics.
D'ailleurs les pubs avec des dindes qui gloussent non plus ça ne date pas d'hier :
http://www.youtube.com/watch?v=jdZF...
Le message est clair désormais :
Vous voulez des jeux pointus pour un public de connaisseurs ? Vous trouverez quelques (genre 4 ou 5) excellents titres chez nous. Si vous en voulez plus allez demander à billou, c'est son rayon.
Vous voulez des trucs accessibles à tous mais à la limite (ou plus) du neuneu ? Venez, nous sommes les seuls à faire dans l'assez simple et direct pour que grand papa puisse jouer avec le petit Kevin.
Non, ils ne vendent pas des produits merveilleux, non ils ne vendent pas non plus de la merde, ils vendent simplement des produits adaptés à un public.
Mon prof d'architecture me disait : "Faites des applications pour les cons, c'est ce qui rapporte le plus".
Toutes les sociétés l'ont fait. Et si elles le font encore, c'est que ça doit marcher.
Et n'allez pas me dire que les crétins qui achètent toutes les versions de PES (avec une couleur de maillot qui change chaque année wahou) sont moins décérébrés que les grosses vaches qui pensent que Wii fit les fera maigrir. pour moi c'est du pareil au même.
Tout ça ne les empêche pas de faire des jeux sympa, la seule différence avec avant c'est qu'il faut arriver à les repérer dans la masse.
Les deux publicités pour ACLGTTC sont fascinantes, car conçues selon le même cahier des charges des deux cotés de la planète.
En Europe, la dinde est belle, vit dans une maison immense, en pleine nature, façon Haute Qualité Environnementale.
Au Japon, la dinde est bridée et vit dans un placard à balais de 35m² avec trois meubles moches.
Ces deux dindes représentant le summum de la qualité de vie fantasmée des deux populations, l'objectif ultime d'une dinde, on peut en déduire que :
- soit les japonaises ont une vie de merde.
- soit elles sont beaucoup plus sages et réalistes.
Sinon, j'achète chaque année PES ET Football Manager. Le principe de la simulation, c'est de coller à la réalité. Quand la réalité change, même très peu (maillots, équipes promues et reléguées, transferts de joueurs), la simulation doit changer. (c'était l'explication super pas convainquante d'un footeux).
(juste pour préciser, en fait, l'idée de la pub européenne, c'est que le jeu est tellement immersif et réaliste que la joueuse a l'impression de le vivre vraiment, ils essayent de faire passer le message en jouant sur le // entre ce que fait l'actrice et ce que fait son avatar IG. C'est une excellente publicité, vraiment.
Mais comme je préfère ma version où elle se masturbe doucement sous le soleil étoilé en pensant à Brad Clooney, autant oublier l'interprétation réelle et troller).
Ton prof d'architecture t'as expliqué comment gagner du fric rapidement et facilement.
Mais si tu préfères que les cons restent cons et les dindes restent dindes, je ne vois rien à rajouter.
Bah, faire en sorte que les cons restent des cons, c'est quand même ce qu'il y a de mieux pour le business hein Aer...
mdt > Euh le "réalisme à toute épreuve" de AC, c'est quand même pousser le truc un peu loin. J'ai bien compris le fond du message que veut faire passer la pub, et le parallèle est bien foutu (enfin si la pub suivait bien le schéma du trailer que j'ai mis en lien là, ce qui n'est pas toujours le cas)
Cependant sur la forme c'est quand même un peu "too much". Du coup, ça n'a pas vraiment l'effet escompté.
Aer : il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.