WE'VE ENTERED AN ENDLESS RECURSION OF TIME
Par Rataime
Fait au boulot, donc liens bâclés. Ca m'apprendra, tiens. Heureusement que y'a TVTropes pour combler les blancs.
Bon, je sais, je triche : le quartier libre est sensé ne durer qu'une semaine. You know the rules and so do I. Oui, c'était mesquin, balancer ça comme premier lien, mais voyez le bon côté de la chose : si vous avez cliqué, c'est que vous ne passez pas assez de temps dans les bas-fonds d'internet. Croyez-moi, c'est une bonne chose pour le salut de ce qui reste de votre âme. Et puis la suite parle de trolls, alors fallait bien se lancer.
Toujours est-il que ce quartier libre, qui devait s'arrêter hier soir à minuit précise, semble continuer. Se pourrait-il que Raton veuille revivre celui-ci indéfiniment ? A-t-il un sentiment d'inachevé ? Pourtant Keul a fait sa minute geek, Mdt a posté un article, Arez aussi, SSS nous a encore une fois montré que les RTS, c'était du Serious Business... Non, pourtant, tout y est ! Je n'ai pas la prétention de penser que je suis cet auteur manquant à l'appel, alors il faut bien chercher une autre explication. Il faut dire qu'il nous avait déjà fait le coup en 2006, souvenez-vous.
Quand on pense à tout ce qui s'est passé depuis le 23 juin 2002, ça laisse rêveur. Caramail ? Mort. Evalegend ? Pinning for the fjords. Skyblog ? On va dire disparu, je n'ose pas vérifier. Ne me brisez pas mes illusions. Bon, c'est vrai que la courbe du nombre d'articles par semaine postés par Raton ressemble fortement à celle du nombre de téléchargements des fansubs de la nouvelle saison de Haruhi (spoiler : j'en parle après), et que bientôt c'est les lecteurs qui laisseront à Raton 51 semaines de quartier libre, mais soyons honnêtes : 8 ans sur Internet, c’est comme 100 ans en Real-Time (comme les chiens) !
On pourrait faire une liste (et presque une méta-liste, aucun rapport avec les chevelus qui jouent de la guitare électrique) de toutes les choses qui se sont passées sur internet depuis juin 2002 (Facebook ,Wikipedia), des jeux qui sont sortis (Portal !), des anime (Haruhi et le reste de KyoAni, Gurren Lagann, Higurashi…) mais il y en a simplement trop. Si on lui avait parlé, au Raton, du phénomène Naruto, aurait-il perdu la foi ? L'anime a commencé à être diffusé au Japon le 3 octobre 2002 (dixit wikipedia) soit 3 mois après le début de ce blog : dans tes dents, le nain de jardin. Sans compter le nouvel Evangelion… Un nouveau pilote en 2002, ça aurait été une belle flamewar des familles.
Mais le temps a fait son œuvre, Naruto a remplacé DBZ, Haruhi a remplacé Evangelion… Les flamewars sur Evangelion, c’est dépassé, maintenant on se fritte sur Endless Eight. J’attendais un article là-dessus, par exemple de QCTX mais bon, tant pis, je me dévoue.
Pour ceux qui ne sont pas au courant, piqure de rappel : la nouvelle saison de Haruhi comporte un épisode simple puis un arc nommé Endless Eight, qui est l’équivalent haruiesque du film Un Jour Sans Fin, avec Bill Murray. On revit donc plusieurs fois le même épisode. Combien de fois ? Pensez à un chiffre. Multipliez par 2. Vous êtes probablement en dessous de la valeur réelle. Sauf que y’a un twist : l’animation est 100% originale à chaque épisode.
Évidemment, ça rage derrière les claviers. A chaque épisode le même refrain « c’est du foutage de gueule ! On a attendu 3 ans pour ça ! Ils sont en train de gâcher la saison 2 ! Si vous avez le budget, au moins faites de bons épisodes ! Les scénarios (mot validé par l’Académie Française) existent, vous pouvez vous baser sur les romans » à l’infini. Morceaux choisis :
- "Hmmm, s'il leur faut deux épisodes pour endless eight, va falloir revoir tous les plannings (et peut-être abandonner ses espérances aussi)." après l'épisode 1
- "It takes less time for Goku to summon a spirit bomb than it takes for this arc to end. "
- "You know it’s bad when your show is on the DBZ time scale. That stuff is geological."
Quand à moi, je dis bravo. Bravo, KyoAni ! Refaire à chaque fois l’animation, ce n’est plus de la provocation, c’est du troll pur et dur ! Et c’est magnifique : voir tous ces « fans » annoncer qu’ils ne regarderont plus Haruhi (sous entendu en fansub, évidemment) et voir semaine après semaine le même schéma, c’est d’un niveau rarement atteint. Cet entêtement rien que pour l’art est osé et risqué : les DVD se vendront probablement mal, internet fait de la mauvaise pub, et les épisodes coutent aussi cher à produire que d’habitude. Rappelez-vous de la saison originale, de ses épisodes dans le désordre … On l’a appelé le 4ème impact de l’animation japonaise après Astro-boy, Gundam et Evangelion. Et bien oui, Haruhi n’est pas votre anime classique, non madame ! Ce n’est pas un Naruto ou un Bleach. Si vous cherchez un bon anime que tout le monde peut apprécier, y’a Umineko no Naku Koro Ni (la suite de l’anime qui fait mal aux ongles). Non, Haruhi, c’est autre chose. Bravo KyoAni, et louée soit la déesse.
Vous voyez ? Troller les narutards, c’est facile. Troller les otakus lorsque vous êtes producteurs, ça c’est fort. A en rendre jaloux les /b/tards, donc force est de constater que l’influence grandissante se ressent ces dernières années (mais reste plus jeune que l’éditotaku : octobre 2003). Je me souviens de Raton découvrant /b/, terrifié mais séduit (je l’avais découvert un peu avant, mais je n’avais pas osé poster, moi !). Maintenant, les « memes » 4chaniques se propagent vitesse grand V (LOL AT&T) et on les retrouve régulièrement francisés ici. Mouais, je ne suis pas convaincu. D’un autre côté, un bon meme français, c’est rare. A part le légitime tronchage… Purée, même ce lien n’existe plus. Copie : 1 2 3 4 5
Sans transition : si toi aussi tu t’endors devant Miyazaki, fait toi tester, regarde le classique « Le roi et l’oiseau ». C’est du français, du Prévert même, et ça a inspiré Miyazaki. Je l’ai revu récemment, et effectivement, ça m’a gonflé. Comme quoi…
Par lectorat le 27 juillet 2009, 15:12 - Japanime - Lien permanent
Commentaires
Y'a un truc pas logique. Tu fais ça du boulot. Donc tu sais comment certaines activités sont délicates à effectuer du travail.
Comme regarder les vidéos.
Du coup, j'ai pas pu regarder ton premier lien. FAIL, non ?
Ouais mais il est pas sortit lololo on peut pas flam, sinon soit sur que. (et encore, sur Evalegend Rafael y va de son petit coup de carabine à plomb ~~).
C'est peut être la première fois que j'oserais dire Vive la déesse n'empêche, rien que pour le coup de latte dans les rotules.
Tiens t'es toujours vivant Rataime?
Sauf qu'on est absolument pas certains que E8 sortira sur différents DVDs (y'a pas de pub lors des diffusions pour ces 'nouveaux' épisodes en DVD) et je sais pas où tu es allé chercher que les fans ne regarderaient plus, à part peut-être en prenant un anonymous lambda de /a/ ou le visiteur X de Sankaku Complex, deux nids à trolls.
Evidemment que les fans auraient préféré une adaptation d'autres chapitres des saintes écritures, mais doit-on cracher sur Endless Eight? Comme tu dis, c'est du sacré culot de la part de KyoAni, et j'aime moi-même engueuler tous les gens qui les taxent de flemmards, vu comment l'épisode est entièrement réanimé à chaque fois.
Donc à part troller sur les fans de Haruhi alors que Endless Eight n'est pas terminé (je prévois de faire un article dessus mais à tête reposée, une fois que tout sera terminé, c'est plus intelligent), et rappeler à tous que ce site est vieux comme le monde (des stats rigolotes auraient été les bienvenues, un peu façon "Que s'est-il passé depuis le développement de Duke Nukem Forever"), il sert à quoi cet article? :)
evalegend n'est pas encore tout à fait mort.
enfin, ca bouge un peu dans les vêtements.
quelques asticots oeuvrent toujours, 'doit y rester un bout de viande.
Ah, et puis des bots aussi. Mais eux je les vire.
Je n'ai qu'une chose à dire sur ce post : MERCI.
Axel, je ne pense pas que Rataime trolle sur les fans de haruhi. Ou alors seulement sur ceux qui n'arrivent pas à capter l'extraordinaire culot que ça représente de la part de KyoAni de faire un truc pareil, indépendamment du fait d'aimer ou pas (et qui méritent de toute façon des tartes).
En effet il n'y a pas de DVD d'annoncés pour E8, et je pense qu'il n'y en aura probablement pas, ou alors un seul, avec une espèce de true route dedans. Sinon les chances que ces DVD se vendent seraient de toute façon proches du zéro absolu.
On peut aussi voir ça comme ça : Vous n'aimez pas la série ? C'est ballot. Pourquoi avoir attendu 3 ans en vous retenant de lire les romans, bande de larves ? Ça vous apprendra.
Sinon c'est pas forcément super bien structuré mais j'apprécie l'espèce d'ébauche d'historique de l'édito, moi qui n'était malheureusement pas là pour voir ça. Ce billet n'est pas forcément très utile mais il possède un certain charme.
Dommage pour le respect des règles 1&2 par contre...
Je désigne le producteur de la saison 2 d'Haruhi le king of troll de 2009.
En 2008, c'était Masahiro Sakurai avec les mises à jours du Smash Bros. Dojo.
Je suis aussi très heureux de l'existence du Endless Eights.
Les réactions deviennent hallucinantes de bêtises, c'est pire qu'avec l'affaire Kannagi (Bawww, Nagi est déjà sortis avec un garçon, donc elle est pas vierge! Quelle salope! Je vais détruire tout mes goodies!).
Kabu> la règle 1 et 2, ça ne s'applique que pour les raids.
Et non, je ne traine pas souvent sur 4chan.
HARUHI HATERZ SHALL PERISH
Miam, deux articles du quartier libre où je peux montrer ma dévotion à la déesse.
"Quand à moi, je dis bravo. Bravo, KyoAni ! Refaire à chaque fois l’animation, ce n’est plus de la provocation, c’est du troll pur et dur ! Et c’est magnifique : voir tous ces « fans » annoncer qu’ils ne regarderont plus Haruhi (sous entendu en fansub, évidemment) et voir semaine après semaine le même schéma, c’est d’un niveau rarement atteint."
Que c'est niais et convenu. Intellectualisez si ça vous chante: vous n'êtes pas les seuls à en être capables, mais les seuls à vous en contenter. Les gens normaux critiquent et négligent ces loop, quoi de plus normal ?
Plusieurs trucs étonnants qu'on apprend dans cet article :
1/ Troller est un art
2/ Lire des passionnés rager sur des blogs et des forums, ça vaut le coup de foutre en l'air une série
3/ Haruhi est aussi révolutionnaire que Eva
Avec ces 3 postulats, pour le coup assez largement culotés, voir parachutés, on peut débattre une quantité de temps inversement proportionnelle à mon intérêt pour cette seconde saison.
Le plus impressionnant, avec cet E8, n'est pas tellement le nombre de réactions négative (à vrai dire, c'est plutôt rassurant de se dire que les gens sont encore capable de réagir quand on se fout de leur gueule), mais le nombre de ceux qui adoptent la pose du fanatique-vétéran-blasé, refusent toute remise en cause du bienfondé de l'E8 (alors même que Yamamoto ET des gars de KyoAni sont contre le traitement animé de cet arc), au nom d'arguments qui n'en sont pas. On a l'impression que KyoAni pourrait leur passer 24 minutes de NiceBoat par semaine, il serait content et crierait au génie en voyant que ça fait rager ceux qui prennent le truc à coeur. Peut-être iraient-ils jusqu'à défendre le concept en disant : "Nan mais ils bossent comme des oufs pour trouver des nouvelles photos de bateaux par épisode" ?
Sinon : Duke Nukem Forever n'est pas mort !
"J’attendais un article là-dessus, par exemple de QCTX"
Heu... oui, mais non. Celui qui crie le plus, qui en pleure les larmes de son corps, c'est Kabu, pas moi. D'abord parce que je ne regarde pas la saison 2 et ensuite, parce que moi, je suis juste là pour sortir le fusil et le gros sel. Même qui parait que des fois je crie trop fort...
Je vais attendre que la saison 2 soit terminé avant de commencer à matter...Tiens et pour le lulz, je vais regarder tout d'un coup après "2H de jeu" de Sonic 2006 :p
Ça reste quand même du jamais vu à la télévision. L'intérêt artistique et narratif, je dis pas. Mais cette initiative qu'est le E8, c'est quand même fort, foutage de gueule ou pas. Est-ce que c'est encore une combine pour tourner les fans en bourrique avant de leur jeter à la face un "crowning moment of awesome", un suicide artistique, une décision débile de producteurs et réalisateurs mégalos, ou une expérimentation télévisuelle sur une fanbase solide qui a fait ses preuves qui n'est possible que grâce à une licence aussi juteuse et importante que Haruhi Suzimiya?
On n'aura que des indices à la fin de ce fameux E8, puis de l'eau coulera sous les ponts, on aura plus de recul, les analystes vont s'en donner à cœurs joies, il y aura des révélations de la part du staff de KyoAni, on trouvera peut-être d'autres initiatives similaires avec d'autres anime et là, Endless 8 sera considéré comme un morceau curieux , stupéfiant mais imanquable de l'histoire de la japanime. C'est un pari que je prends.
"Celui qui crie le plus, qui en pleure les larmes de son corps, c'est Kabu"
Gné QCTX ?
Je ne suis certainement pas dans le schéma du troll moyen qui râle à répétition chaque semaine. Au début j'étais passablement surpris, ensuite ravi par l'idée de 2 E8, puis légèrement blasé qu'il y en ait plus et finalement étonné par la capacité de suspense qu'il pouvait y avoir dans un épisode aussi répétitif (finira ou finira pas ?).
Une constante dans tout ce bronx : ma curiosité et mon envie de comprendre les raison des actions de KyoAni a toujours pris le pas que la rage ou la déception (toute façon au bout du 3eme on ne recherche plus la fidélité au roman, on se demande ce qu'ils foutent tout simplement). En outre, je passe mon temps à répéter sur notre forum que gueuler et raconter de la merde ne sert à rien. Réfléchissez, cherchez le truc planqué ou laissez tomber.
Si y'en a un qui whine parmi nous c'est plutôt Alucard, malgré mes efforts pour l'en dissuader.
Pour moi il est évident que le studio ne fait pas ça sans raison, et qu'il a une paire de burnes hors du commun pour le faire, quelle que soit celle-ci.
Une fois la série terminée la réponse à mes questions (si elle arrive) me décevra peut-être, mais je salue en tout cas la performance et le culot, même si le résultat s'avère au final médiocre.
Mon point de vue de E8, c'est que c'est la même chose que les épisode mis dans le désordre dans la saison 1, crée le buzz autour.
Et ça marche, la preuve sur le net on en parle partout,Kyo ani ne va pas forcément crée de dvd avec tout les épisodes E8, peut être un qui regroupe les épisodes, mais grâce au buzz engendrée par l'anime, ça se vendra mieux que si il avait fait une série classique.
Kyo ani sont vraiment très fort pour transformer une bonne série, en série créant un événement qui fait semblant de révolutionnée l'animation.
Donc non E8 c'est pas du culot pure ou du génie ou bien du la faignantise, mais du marketing et qui marche.
Faire six épisodes "identiques" épuise le procédé de répétition et en use tout l'intérêt narratif (déjà initialement faible, selon moi). Désormais, la seule question qui vaille est : comment vont-ils justifier l'usage abusif de ce procédé. Si le seul but de la manœuvre a été de "faire rager", je ne vois pas l'intérêt, ou alors celui d'interagir d'une manière brutale avec la fanbase. Il s'agirait alors de méta-mise en scène, dans lequel le spectateur devient parti-prenante du phénomène raconté : la répétition temporel. Mais en ce cas, comment conclure, comment faire aboutir l'effet, comment lui donner sens, dans le respect de la série ? Autrement dit : comment justifier d'ennuyer outrageusement les spectateurs d'une série qui a précisément pour sujet le combat de l'ennui ?
Pour le coup, j'ai l'impression que cet "expérimentation télévisuelle" est bien parti pour n'être qu'un énorme troll, destiné à créer un buzz, inévitablement profitable au studio. Une opération marketing next gen, qui dessert le propos de la série, mais contribue à en faire parler...
Je suis surpris de voir que beaucoup des core fans, notamment de haruhi.fr, refusent d'analyser cet E8, et préfère ironiser sur les réactions démesurées de Sankaku. A mon avis, il y a vraiment matière à réfléchir, à critiquer, sur ce qui est fait. Bien sûr, on peut attendre la fin de la diffusion de l'animé, mais c'est un peu rater le coche selon moi, et refuser d'entrer dans le jeu des réalisateurs, ce que tout fan devrait avoir à cœur de faire.
Ma minute culturelle : Ce foutage de gueule absolument grandiose est peut-être unique dans les anime, mais il y a déjà des gens qui ont osé le faire dans d'autres média. Si vous avez deux minutes, jetez un coup d'oeil au livre _Le Post-Exotisme En Dix Leçons, Leçon Onze_ d'Antoine Volodine. Évitez de l'acheter, ça pourrait vous faire mal si vous n'en gouttez pas l'ironie ;-)
Le problème malheureusement avec ce bouquin est que certaines personnes prétendent pouvoir le prendre très au sérieux et au premier degré, "donne une liste impressionnante d’auteurs post-exotiques" est-il écrit dans l'article de wikipedia sur le sujet, bwa ha ha ha !
brotch, j'ai proposé à plusieurs reprises et à plusieurs endroits de chopper des devoirs de maths de niveau seconde, de les faire et de les envoyer à KyoAni ou les afficher en masse sur le net pour voir si des fois ça ne mettrait pas fin à la boucle.
Seulement je n'ai pas le niveau en japonais pour réaliser ça, l'idéal étant de trouver quelqu'un sur place pour le faire.
Mais bien entendu je me suis toujours heurté au mieux à un mur d'indifférence, l'idée même que les fans puissent influer sur le déroulement de la série étant visiblement très farfelue au yeux des masses. Pourtant ça ne me semble pas si tordu que ça, vu comme KyoAni joue / trolle avec ses fans plutôt que de se concentrer sur l'histoire en elle-même.
De la réflexion et des critiques sur la série nous n'en manquons pas. Seulement il faut bien séparer les plaintes inutiles lancées dans le vide des réelles remises en causes constructives de la série. Les unes ne mèneront jamais à rien tandis que les autres peuvent à la limite nous permettre d'au moins comprendre ce qui se passe.
Je n'ai jamais dit que tout était tout blanc, que E8 n'était pas critiquable et qu'il fallait attendre statiquement d'avoir une réponse. Juste qu'on ne peut pas nier le fait que c'est volontaire et incroyablement gonflé de la part du studio, qu'on considère ça comme du génie marketing ou comme du crétinisme borné.
Tu vois Alex, ptet qu'il servait à quelque chose, mon post !
Non, sérieusement, loin de moi l'idée de contre-troller. D'ailleurs, je préfèrerais comme tout le monde avoir de nouveaux épisodes, et je traine un peu des pieds avant de regarder chaque Endless Eight.
Ce qui se passe, c'est que ce n'est pas compréhensible du point de vue marketing pur. 8 épisodes sur une saison de 13, ça flingue direct une potentielle série de DVD. Et pourtant KyoAni avait le scénar et le budget qu'il fallait pour 13 épisodes diférents.
Les gens attendaient un Haruhi 1 bis, et la surprise est de taille.
Comme l'a dit Sonocle Ujedex, ce n'est pas tant la qualité de la chose qui importe, ce sont les raisons sous-jacentes. Un pan de l'histoire de la japanime ? Probablement.
A titre de comparaison (attention spoilers), le truc le plus marrant que j'avais vu ces dernières saisons, c'était ga-rei zero. C'est tiré d'un manga, et le studio avait persuadé les fans que ça allait être une histoire parallèle. Résultat : premier épisode, on a le droit à la présentation des persos, leurs background, leurs flashbacks et tout et tout, sauf qu'ils crèvent tous 1 minutes avant la fin. En fait, le 2ème épisode commence vraiment la série, qui est un "prequel" du manga. Bam.
Effectivement, l'effet était saisissant. Dommage qu'après les clichés japanimesques envahissent l'écran, mais au moins cela donne envie de voir la série, et de lire le manga par la même.
Et matez Umineko effectivement, tout le monde aime Umineko et va surkiffer Umineko. C'est ECRIT.
(sinon moi je surkiffe le principe de E8 donc rien à rajouter.)
Rataime :"Ce qui se passe, c'est que ce n'est pas compréhensible du point de vue marketing pur. 8 épisodes sur une saison de 13, ça flingue direct une potentielle série de DVD."
Ça, ça reste à prouver. Parce que ce qui se passe généralement, en marketing, c'est que ce qui crée le buzz engendre la vente. Un buzz bien mené, dans le monde de l'animation japonaise, ça se répercute sur le chiffre d'affaire, ça crée une aura au produit. D'autant que la filiation avec un autre buzz bien connu (Eva) a été évoqué un peu partout, et contribue à épaissir le truc. N'affirmes-tu pas toi-même, quelques lignes plus bas, que ce joue là "un pan de l'histoire de la japanime" ? Ce genre d'idée suffit bien assez pour générer l'acte d'achat, en dehors de toute considération qualitative.
Pour le moment, l'hypothèse de l'opération marketing pure et dure me paraît la plus plausible : rien sinon ne fait vraiment sens.
Kabu > quand je disais que tu pleurais toutes les larmes de ton corps, je pensais bien entendu au fait que tu pleure de rage contre les gens qui ne font que dire de la merde sur KyonAni, pas que tu es un whineur...
Rataime > si, en terme de marketing pur, cette idée n'est pas compréhensible pour une sortie en DVD, c'est peut-être aussi parce que ces épisodes ne sortiront pas en DVD. Tout simplement.
Brotch > la filiation est même tellement évidente que j'ne suis presque à me demander si un certain réalisateur n'aurait pas abandonné son studio Khara pour venir donner des cours magistraux du côté de Kyoto. Enfin, je dis ça comme ça, hein...
Je veux bien voir qui est directeur marketing chez kyo ani pour voir ce qui prévoit pour promouvoir la saison 3, après mettre les épisodes dans le désordre et faire plein de fois le même, qu'est qu'il vont inventer de nouveau?
Des fonds noirs pendant 22 minutes YEAH !
Ou filer Haruhi a Akiyuki Shinbo tant qu'on y est fihi.
brotch > Ouais mais non. C'est pas parce que c'est un buzz que ça va être acheté.
There is no haruhi saison 2.
"Des fonds noirs pendant 22 minutes YEAH !"
Bah, la 9ème symphonie pendant 10mn sur un plan fixe, ça a déjà été fait (bon, par manque de budget, mais quand même)...
Faire des mini-épisodes de 5 minutes avec des persos en 3D cell-shading.
Oh! Wait...
Comme quoi, les otakus sont vraiment de gros cons.
Après tout, haruhi, bien qu'amusant, n'étais qu'un anime médiocre. Ce n'est que le merchandising bourrin et l'absence totale de gout des otakus qui l'ont fait marcher. Un anime amusant, mais tellement sur-estimé et sur-hypé qu'il en devient gerbant.
Et voilà que la saison deux arrive. Un premier épisode, là encore, amusant, bien qu'assez plat. Une ou deux bonnes idées, mais noyées dans un océan de banalité. Et arrive le deuxieme épisode, apogée de la nullité absolue et de l'ennui total. Cet épisode, soyons honnête, étais de la PURE MERDE. Une immonde dejection qui n'avais qu'un seul rôle: balancer une quantité de moe suffisante pour faire acheter des DVD/figurines/mescouilles.
Et voilà l'épisode trois. Qui reprends intégralement le sus-cité deuxième épisode. Et le quatrième. Et le cinquième. Et là, merde, il faudrait commencer à s'interroger un peu. C'est facile de couiner en cœur "OLOLOL KYOAN TROLL OLOL". Bien sûr. Un épisode ne réponds pas aux petites attentes égoïstes d'un fan de moeblob et, immédiatement, c'est taxé de troll. C'est facile, ça permet de se rassurer, de se dire que nous, on est pas trollé.
Maintenant, si on a un tout petit peu de jugeote pour prendre un peu de recul et que l'on fait fonctionner son cerveau plus de 5 secondes, qu'est-ce qu'on vois? Premièrement, que KyoAni a fait un épisode se vautrant dans les pires écueils des slice of life et de toutes ces conneries. Un ramassis de lieux communs que l'on a tous déjà vu des dizaines de fois. Deuxièmement, que KyoAni a répété l'opération à l'identique 4 ou 5 fois. Et là, les fans gueulent. Pourtant, à ma connaissance, c'est quand même la spécialité de KyoAni, de recycler la même merde encore et encore, jusqu'à plus soif, non? Que penser de gens qui ont besoins de se faire jeter le même vomis quatre fois d'affilé pour trouver ça inacceptable?
Pour moi, la réponse se trouve chez KyoAni. Endless Eight envoie chier le plaisir égoïste et immédiat du spectateur. L'otaku qui veux sa petite dose hebdomadaire de moeblob se voit renvoyé à la face ce qu'il voit en boucle depuis des mois ou des années, sauf que, là, il en veux plus. C'est une putain d'œuvre d'art, un pamphlet subversif ou je ne sais quoi. La même merde se répète encore et encore? Et alors? D'une part, c'est nettement plus couillu que l'immense majorité de la production actuelle (et passée, ne donnons pas dans la nostalgie débile). D'autre part, la répétition donne du poids à la chose. Je ne crois pas me tromper en affirmant qu'il y a quand même pas mal d'animes qui, à un moment ou à un autre, ont eu leur petit épisode (ou double épisode) sur un thème semblable. On voyais la même scène deux, trois fois au mieux, et basta, le cycle s'arrêtait. Bref, c'est plutôt bien vu du coté de la mise en scène.
Au fait, j'ai pas vraiment lu l'article ni les commentaires. Je voulais juste dire qu'avec ces quelques épisodes, KyoAni est passé, pour moi, du rang de studio de merde tout juste bon à aller pourrir en enfer à celui d'ARTISTES. Oui monsieur, de l'Art, parfaitement. Savoir dire au spectateur qu'il est con et qu'il peux aller se faire enculer de la sorte, je n'appelle pas ça autrement.
Bon, par contre, pas d'illusions, le reste de la saison sera sans doute concentrée sur "QUE FAIRE POUR QUE LES VACHES A LAIT CONTINUENT D'ACHETER NOS DVD? LES IDEES LES PLUS MEPRISABLES SERONT RETENUES"
Endless Eight est de la pure merde, oui. Mais tes post puent la pure RAGE. C'est triste.
Oh mon dieu, mais tes posts sont de l'ART alors Etsi ????
Sans rentrer dans le débat "Endless Eight" = Bien/Pourri, je me contenterais juste de rappeler que Haruhi n'a jamais été qualifiée de 4° Impact de l'Animation, hormis par quelques geeks qui s'ennuyaient sur un coin de forum. Cette désignation, en provenance directe des Etats-Unis, n'est donc reconnue par absolument personne, en dehors de quelques noobs et des fanboyz de Kyoto Animation.
De leur côté, "Space Battleship Yamato", "Mobile Suit Gundam" et "Neon Genesis Evangelion" ont été affublés du titre d'Impact de l'Animation par la revue Animage, dans le cadre d'un essai rétrospectif publié quelquepart vers 1997. Non pas sur la base de leurs atouts intrinsèques supposés ou réels, car ce n'est pas le sujet, mais en considération de la redéfinition des archétypes, des tendances et des perspectives de la metaculture otaku qu'elles ont engendrée.
Et en ce qui me concerne, penser que Haruhi a redéfini l'anime comme les sus-citées est une blague, que la moindre argumentation un peu étudiée démonterait en cinq minutes. Haruhi, indépendamment de ses qualités, pousse certes le postmodernisme a un plan supérieur, mais elle arrive dans un contexte ultra-favorable où ni son graphisme perclu de moe, ni sa dimension parodique, ni ses personnages puisés dans les manuels, ne sont défricheurs de quoique ce soit. La série DEVAIT naître à ce moment précis.
D'autre part, le propre de tous les Impacts reconnus comme tels au départ, dans le sens conféré par l'auteur de cette formulation cela s'entend, c'est d'être des créations originales conçues pour la télévision, et non des adaptations de mangas, light novels et consorts. Donc à moins de réécrire les clauses à ta sauce, Haruhi est autant le 4° Impact de l'Animation que 2Be3 sont les pionniers du breakdance.
Etsi tu me déçois, je t'ai connu en meilleure forme que ça. On dirait du Arez.
>>> Etsi
"Cet épisode, soyons honnête, étais de la PURE MERDE." Je plussois. De la merde dans les grandes largeurs, à la K-On!.
Ensuite, tu délires pas mal : insulter les spectateurs c'est faire de l'art ? Non, ça c'est une conception moderne de l'art qui n'a rien à faire avec de l'art populaire. Il y a une fine frontière entre l'auteurisme et le génie, entre le cynisme virulent et la générosité, entre la lourdeur intellectuelle et la finesse d'esprit : c'est la différence entre l'art contemporain et un chef d'oeuvre du cinéma populaire. L'un fait le choix d'envoyer chier le spectateur, et l'autre le porte sur les hauteurs, envers et contre tout.
Envoyer chier le spectateur est une technique marketing utilisée en art contemporain (ou l'absurdité est LA règle) mais n'a rien de noble, d'ardu ou de culoté. Ça plait beaucoup aux snobs, aux bobos et aux élitistes, ça flatte les égos de ceux qui ne se croient pas concernés, mais ça ne sert à rien et ne mène nulle part, en terme proprement artistique. Au contraire, tout porte à croire que cette direction est une impasse, la mort de l'art.
T'avais besoin d'écrire autant pour dire que tu aimais les anime slice of life?
Mais si auto-critique ou critique du genre slice of life il y a, c'est bel et bien judicieux.
Mais je pense pas que ce soit le FUCK YOU que tu essaye de t'auto-persuader :p
Tu feras mieux la prochaine fois ^^
C'est un être humain qui est tombé progressivement dans les abysses du désespoir du masochisme, du sadisme à force de troquer son ennui,sa morale et une partie de son âme contre un peu de lucidité,de divertissement et de plaisirs interdits.
Il a atteint le sommet inversé de la pyramide qui est en fait le gouffre qu'il a creusé petit à petit, prêt à acceuillir sa tombe tout en attendant impatiemment sa funeste mort.
Et oui il à découvert que la vie est une farce sans but ( si ce n'est d'amuser La Génitrice de ce monde), il en rit,nous chie à la gueule,s'en délecte et s'en accomode.
De nous tous, c'est bel et bien toi le plus gros con Etsilihin.
O dans mes bras mon frère!
Aimons-nous les uns les autres, comme Elle nous a aimés.
Ö Déesse pardonnne celui qui T'as offensé,et lave-le de tous ses péchés.
Que Ta volonté soit faîtes, sur terre comme au ciel, pour des siècles et des siècles...
Amen.
Wow discourir sur la nature de l'art à partir d'un troll bien gras c'est fort.
Pourquoi en 26 pages de topic sur E8 sur haruhi.fr on n'arrive pas à avoir de débat aussi élevé qu'en 35 coms chez le raton ? L'édito est vraiment magique ou nos membres sont tous des harutards décérébrés ? J'ai peur de connaitre la réponse...
Allez jouons.
Je suis ok sur E8 1, qui paraissait à la base un épisode de pur fanservice gratuit, et qui pris indépendamment est vraiment l'épisode le plus daubesque de haruhi depuis ses débuts en anime.
Mais ce qui est fort avec E8 c'est qu'en fait le contenu des épisodes en eux-même on s'en fout. C'est bien la répétition, le fait de s'emmerder à refaire toutes les scènes et le fait qu'il n'y a à première vu aucun intérêt à le faire pour le studio qui rend la chose intéressante malgré la banalité de son sujet. En gros les mecs sont arrivés à prendre un chapitre parmi les moins vitaux et les moins intéressants de la série de romans pour en faire un truc énorme qui dépasse le scénario lui-même.
Dans le roman la seule utilité d'endless eight c'est de développer un brin le personnage de Nagato et de filer quelques explications sur son fonctionnement. C'est pas trop mal traité dans le sens ou justement, on ne voit qu'une boucle. Il serait illogique qu'il en soit autrement. Et ca s'arrête là.
Or KyoAni a délibérément choisi de faire exactement l'inverse, c'est à dire de nous montrer la même chose à outrance. A la base beaucoup pensaient que c'était une mise en avant du personnage de Nagato. On se fait chier comme elle, on en a marre de voir la même chose. Cette théorie est essentiellement fondée sur ce qui va se passer par la suite, c'est à dire la Disparition. Sauf que maintenant plus personne n'est sûr qu'on aura bel et bien droit à une adaptation de cet arc.
On peut en effet aussi y voir une critique du spectateur passif qui avale toujours les mêmes animes avec des persos qui ont juste une couleur de cheveux différentes, ça n'est pas bête du tout, ce serait même sacrément bien joué. Mais si on considère cela comme de l'art, alors pourquoi dénigrer en même temps la première saison, qui même si elle poussait le concept bien moins loin comportait déjà une critique et une dérision des codes des animes, ainsi qu'une mise en scène acide du duo réalisateur/spectateur via Haruhi/Kyon ?
Aies au moins les couilles d'aller jusqu'au bout de ton délire, etsi. Si E8 est du génie parce qu'il dénonce les choses de manière fracassantes alors les autres épisodes, étaient les prémices de ce génie et n'ont pas à être qualifiés de médiocres.
Personnellement je crois bien plus à l'appat du buzz négatif que cela crée qu'à la recherche de la beauté de l'art par le studio. Mais je dois bien avouer que cette façon de voir les choses me plait assez.
Eh, c'est des dieux chez raton, s'tout.
D'un point de vue extérieur au truc, vu que j'ai pas vu ahahah, j'approuve franchement les dires d'Amrith sur la création d'Haruhi. Ca n'aurait pas été cette série ça en aurait été une autre, mais sa création "coule de source" c'est assez flagrant.
Après, on pourrait arguer qu'Evangelion ou Gundam aussi, mais c'est chercher la petite bête.
Et pour le E8, j'ai du mal à saisir, comme tout le monde, la finalité du truc. Je pense que dans le fond c'est la qu'est l'intérêt, et c'est là ou l'on doit attendre le studio au tournant : voir ce qu'ils vont sortir avec une technique pareil. Voir si ça va être du "OMGROX IDEE DE FOU" ou un "tout ca pour ca ?". Nous verrons, parce que comme dit, l'impact d'Haruhi sur le monde de l'animation je le cherche encore (et non, le coté marketing n'entre pas en jeu, Gainax les ont largement doublés).
Avec tous ça j'ai néanmoins l'intime conviction que l'art a ses limites avec le cerveau humain,tous comme la science avec les lois de la physique...
[Par contre la connerie, elle déborde de possibilités car elle est née de l'absurde, qui est l'essence même du monde et donc présent en abondance vu qu'il est en continuel expansion...]
Si je me référe à un anime qui parle un peu d'évolution (parceque on est quand même sur un site d'otakus alors c'est plus parlant), par exemple dans TTGL, on voit bien que l'existence même est une absurdité en réalité,que la vie n'est qu'en fait un combat sans fin (cf:la spirale) pour le maintiens de l'éspèce et qui au final et qui se révèle destructeur (cf:destructions de galaxies et planètes).
Alors il est vrai qu'il est plus facile de se jeter d'une falaise que d'escalader une montagne, mais au final pour quel résultat?
Alors, bêchons notre jardin hum ? (Yeah du Voltaire sur Haruhi troll, wouwou).
Sérieusement, destructeur oui, mais créateur aussi. La spirale c'est la double hélice de la vie, c'est l'ADN, ça amène à la mort inéluctable, mais aussi à la vie, au cycle. Pas pour rien que les religions chamaniques ou asiatiques ont plus de gueules que l'état statique du christianisme, parce qu'elles ont quand même comprit quelques trucs fondamenteux.
C'est en cela que le positionnement de l'anti-spiral est totalement inhumain et illogique. Il a peur de ces actes et se remplie sur lui même.
L'ANTI SPIRAL EST SHINJI.
(Ouais bon ok, j'arrête la drogue, juré)
Certes mais cela voudrait dire que la vie se suffit à elle même?
La vie est donc aussi chiante qu'une infinité de endless eight et une infinité de cons continueront à la perpétrer.
Best troll ever!
Je ne vais pas pouvoir m'avancer la, je n'ai pas vu E8. Y a t'il un rapport sous jacent entre le cycle E8 et la connerie des otaques qui se recyclent continuellement chez eux devant des animes ?
Bah le fait de voir et de faire toujours la même chose indifférement mais différement...comme IRL quoi.
+Indéfiniment
-indifférement
Umineko c'est le FSN de cette année : il se fait défoncer par les fan du VN mais a commencé a attiré les curieux au début . Le problème c'est qu'on zappe tellement de trucs qu'à la fin même les curieux qui ne comprennent pas tout et commencent à se barrer donc bon, clairement pas l'anime qui fait l'éloge de tous.
L'absurdité de la vie dans TTGL : ah mais non pas du tout Plrin ! La vie n'est pas présentée comme un phénomène absurde ou hasardeux, mais comme un mouvement résumé dans le symbole de la spirale. Cette spirale est à la fois un mouvement d'expansion et de concentration, de division et d'unité : l'évolution tend vers un point inconnu, tout en générant des myriades de créatures, d'individus et d'espèces. Le message de TTGL, c'est que l'anti-évolution, donc l'anti-vie, la mort, est la paralysie, la fixation du vivant dans une peur panique du mouvement et des remous qu'il engendre. Ils encouragent à dépasser sa peur et à viser toujours au-dessus de soi, afin de nous rapprocher de l'essence indéfinissable (mais pas absurde) du vivant. Le chaos vient de l'enfermement dans l'habitude et dans la capitulation de ses aspirations intérieures, non pas du déchaînement des passions (message éminemment subversif) !
En comparaison, Haruhi nous contraint à l'immobilisme, par la répétition du même épisode, mais aussi, et ce n'est pas sans liens, par le fait que les personnages refusent eux-même de changer. Kyon est comme ancré dans un certain cynisme, dans son égocentrisme borné et stérile, et n'est pas même capable d'émettre un désir propre, une activité qu'il aurait envie de faire et d'ajouter sur la liste de son amie. Prisonnier du mode de pensée moderne, cloisonné dans l'absurdité d'une existence subie et sans saveur, il en a oublié toute velléité d'accomplissement de ses rêves, toute prétention à la réalisation de ses projets d'enfants. Il a perdu la volonté d'agir par lui-même, d'exercer sa liberté de pensée et d'action, pour ne plus être qu'un zombie de plus, qu'une déesse tente désespérément de remuer un peu.
La sortie du cycle infernal sera sûrement déclenchée par une démonstration quelconque d'enthousiasme de la part de cet anti-héros. Sa mission, qu'il a déjà ratée 155XX fois, est de s'extraire lui-même de l'inertie terrible dans laquelle il a grandi, et qu'il a laissé prendre empire sur lui. Il a déjà réussis une fois cet exploit par le passé, et c'est ce qui a sauvé le monde d'un reset total.
Il n'en reste pas moins que faire plus de 6 fois le même épisode ne fait pas sens.
>>Ygg: Endless Eight est de la pure merde, oui. Mais tes post puent la pure RAGE. C'est triste.
Non. Le premier Endless Eight étais de la pure merde. Le reste est superbe.
>>Brotch: Ensuite, tu délires pas mal : insulter les spectateurs c'est faire de l'art ? Non, ça c'est une conception moderne de l'art qui n'a rien à faire avec de l'art populaire.
KyoAn n'insulte pas les spectateurs, mais envoie chier leurs envies de plaisir instantané et passager, comme ont su le faire les plus grands réalisateurs de films. Vous vous êtes fendus la gueule quand vous avez vu 2001 l'odyssée de l'espace pour la première fois, vous? Moi, non. Mais c'est aussi parce que le réalisateur n'a pas cherché pas à rendre le spectateur immédiatement content et satisfait qu'il a fait un aussi bon film.
2001 l'odyssée de l'espace n'envoie pas chier le spectateur, pour l'époque où il est sortit, ce film était magique, c'était du space opéra, qui ressemblé beaucoup plus à de l'opéra sur certaine scène que à du space,l'univers claque ca race et se film n'amuse pas, il divertit l'esprit par la beauté de la musique et des plan dans l'espace, endless 8 n'est pas à ce niveau.
Tenter de justifier kyo ani au niveau artistique sur ce point, c'est comme dire que si je chie partout chez toi Etsilihin pour me faire plaisir et toi ca t'emmerde, ba je te dirai c'est de l'art et se justifiera en suivant ton principe, justifier toutes merde produite en disant c'est de l'art subversif qui envoie chier le spectateur c'est la réponse facile de ceux qui ne cherche pas à analyser l'œuvre car quant tu es connue dans le milieu artistique tu peux faire la pire merde du monde, tu aura toujours un con pour dire que c'est de l'art, sauf que la où kyo ani m'impressionne c''est qu'il parvienne à assez bien gérer tout le marketing autour ( avec toutes les interventions qu'il font en provoquant les fans).
"Haruhi n'a jamais été qualifiée de 4° Impact de l'Animation, hormis par quelques geeks qui s'ennuyaient sur un coin de forum." --> Hey, Amrith, et si tu prenais le soin de lire les liens qu'on te donne au lieu de cracher dans le vent ?
En l'occurrence, la discussion à ce sujet sur notre forum n'a jamais abouti qu'à "ouais, mais non, Haruhi, c'est un très bon melting pot de ce qui se fait de mieux en matière de poncifs, mais rien de plus. Ça ne PEUT PAS être qualifié de Xième impact. La preuve, si cela avait été le cas, il aurait fallu attribuer des numéros d'impact à tout un tas d'autres titres qui ne le méritent pas vraiment..."
QCTX : Euh ouais ok, mais ça n'est pas la première fois que je vois marquer Haruhi : 4ème impact. Donc il n'y a pas que votre forum qui arrive à ça, et mes avis qu'Amrith a aussi du en voir quelque part.
Etsi : Je me suis over-fendu la gueule ouais, ce film est tout simplement énorme. Après, si fendu la gueule = rire, alors non. Mais je ne vois pas ou serait le rapport entre le rire et l'art en général.
"Vous vous êtes fendus la gueule quand vous avez vu 2001 l'odyssée de l'espace pour la première fois, vous ?"
Marrant, je pensais exactement au même exemple (valide ou non)... Je pensais aussi à l'excellent Blade "OMG il est beaucoup trop lent ajoutez de l'action" Runner. Ce n'est pas tant de l'art subversif que du refus de compromis.
Sinon, Haruhi n'est IMHO pas un 4ème impact, mais c'est en effet un bon mélange aux frontières floues. Et on peut dire ça sans aimer le reste de KyoAni (je n'aime ni Kanon ni K-on). Même le premier E8 n'est tranche de vie que pour mieux balancer la suite.
Haruhi 4e impact de l'animation, je l'ai lu sur l'éditotaku, sur l'irc de l'éditotaku, et sur les forums FR de Hongfire, alors pour le coup du hype des kyoanitards US vous repasserez...
(et sinon je suis d'accord. Haruhi TV n'est une série pareille à nulle autre.)
Etsi : Je donnerais du crédit à ta théorie de la répétition comme moyen de mettre les otaques devant leurs contradictions si ce n'était pas de KyoAni que l'on parlait. Certes, je veux bien leur reconnaître un certain talent pour faire de la "tranche de vie" pas trop insupportable, mais les croire capables de faire le pamphlet que tu décris dans tes commentaires, c'est leur donner bien trop de crédit.
>>>>>>Avec tous ça j'ai néanmoins l'intime conviction que l'art a ses limites avec le cerveau humain,tous comme la science avec les lois de la physique...
C'est pour ça que la science a inventé la physique quantique. Juste pour le plaisir de dire "FUCK YOU" à ceux qui croyaient que la science est limité par les lois de la physique classique.
Bref, l'art n'aura comme limite que les propres bornes des gens.
Corti, en mode esquivage de spoils TTGL par la technique : "Je lis mais je refuse de comprendre ce que je lis."
Ah, E8 ? Pas vu, j'attends la série en son entier. Par contre, c'est clair que ça va me gaver de voir les 8 épisodes à la suite j'imagine. En tout cas, KyoAni est superbement vil sur ce coup-là. Les gens reviennent devant leurs postes à chaque fois pour voir si oui ou non, cette partie est enfin finie. Quelque part, c'est une belle maîtrise du support. Car là où ça aurait été imbitable en DVD, sur la TV avec une semaine entre chaque épisode, ça apporte un tampon non-négligeable qui permet de faire tomber la RAGE entre chaque épisode, de retrouver la tête froide et de s'autolaisser convaincre de réessayer la chose.
Je me demande: est-ce que le personnage de déesse, qu'on a vu par la suite avec Horo, Nagi et l'autre meuf de Kyouran Kazoku, est inspiré de Suzumiya ou non ? S'il y a lancement d'un nouvel archétype, c'est pas un 4ème impact mais c'est intéressant...
Juste que réussir un 1er épisode et un opening S2 qui semble banal mais cache pleins de trucs (go trivia Yukipedia, je donne pas le lien pour vous bougez), je crois pas que le studio soit aussi con que certains le disent et en sont heureux.
Il suffit que d'une "décision supérieur" pour faire du tort à une série, les exemples dans les anime et manga sont assez courant...
Le temps et les circonstances déterminent un anime novateur => la notion d'impact n'est pas idéale (bien qu'on garde ça en stock).
brotch : tu as bien cerné Kyon, on peut s'identifier à lui.
E8 ennuie (moi itou) dans tous les sens en tout cas.
Maintenant, chacun s'occupe (de son temps) comme il veut.
Je pense avoir compris l'intérêt d'E8. Laissez moi vous expliquer, tellement c'est évident:
Les gars de KyoAni sont, tout simplement, de grands fans de conventions. Ils ont donc décidés de saboter leur propre série afin de préserver les conventions des harutards. D'ailleurs leur prochaine série sera sur des free-huggers...
(si seulement c'était vrai....)
Non, en fait, ce sont de grands fans de conventions, donc ils donnent du fuel aux jeux à la cons (au jeu du "de quel épisode ce passage est extrait", ce n'était pas évident sur la S1 avec ses épisodes dans le désordre, mais alors pour E8...)
Le gritche> Le stéréotype de "la déesse" n'est jamais qu'une variante du stéréotype de "la princesse pourrie-gatée"
QCTX : "Hey, Amrith, et si tu prenais le soin de lire les liens qu'on te donne au lieu de cracher dans le vent ?"
Qui a dit que je visais votre forum ?
J'ai précisé "Cette désignation en provenance des Etats-Unis".
Sinon, certains émettent des raccourcis très flatteurs pour le studio.
Sauf que cet Endless Eight sans stock shots, soi-disant tout neuf à chaque fois, fait quand même des énormes économies sur le storyboard, le design, les décors et le script, chaque semaine. C'est un fait que tout le processus de création de l'épisode en amont disparait, pendant deux mois, et ça n'est pas rien.
Donc entrer à petites foulées dans le mensonge de Kyoto Animation, qui consiste à faire croire que ces segments nécessitent autant de soin que de potentiels "inédits", c'est faire preuve d'une crédulité ou d'un fanboyisme sans bornes. Créer un épisode de la tête au pied c'est trois fois plus lourd que de redessiner le même.
Et je ne serais pas étonné que l'on nous annonce prochainement des épisodes "inédits" supplémentaires, étant donné que ceux-là doivent requérir une équipe réduite. Ce qui relativiserait le supposé "génie" de cet Endless Eight, en dévoilant que l'une des utilités de la chose était de préparer pendant ce temps la suite de la suite, à un rythme pépère.
Et tout cela repousse FMP .........
Au sujet des comparaisons foireuses avec 2001 et Blade Runner :
Je crois que vous vous plantez bien profond quand même. Ces films n'ont certes pas été plébiscités par la critique à leur sortie, mais on bel et bien connu un succès immédiat auprès des geeks de l'époque. 2001 proposait quand même une expérience inédite en terme de space opera (avant même le premier voyage lunaire) tandisque Blade Runner propose la première expérience cyberpunk digne de ce nom au cinéma (le très bourrin "NewYork 1997" mis à part). Qui plus est, ils restent encore aujourd'hui exemplaires dans leur maîtrise technique et narrative, et ne souffrent aucune remise en cause des intentions généreuses de leurs auteurs.
A contrario, ce qui se passe avec haruhi est largement sujet à controverses : le procédé de répétition, loin de démontrer une maîtrise du médium ou de la narration, laisse le spectateur dans les choux pour continuer à tourner en cerlce X fois. Une pratique encore énigmatique, mais très probablement exagérée (euphémisme). On ne voit pas en quoi cet E8 pourrait prétendre rencontrer les attentes des spectateurs, ou même délivrer un message qui ne soit pas complètement nihiliste. Parce qu'en attendant la suite, ce qu'on se reçoit dans la gueule, c'est quand même un bon gros FUCK.
Ce qui est rigolo avec Amrith, c'est que même si on lui disait que Kyoani ne réalise que du caca, il serait capable de dire que non, c'est bien pire que cela, c'est du fumier.
Pour Endless Eight, on peut dire qu'au pire c'est un essai raté, et au mieux une provocation efficace. J'aime imaginer que les gars de chez Kyoani aient pu penser naïvement que E8 allait amuser le public, et se retrouvent maintenant conspués de toutes parts. C'est toujours plus sain que de croire que ce sont des salops de capitalistes ou des artistes bobos, à mon avis.
On pouvait pas faire meilleur article pour terminer le Quartier Libre. C'est "so Editotaku", ce qui est en train de passer.
Désolé, j'apporte rien au débat, c'est juste une observation amusée.
cyberpenpen >>> Si E8 n'est vraiment qu'une "provocation efficace", alors je plaint les core fans d'Haruhi.
"C'est toujours plus sain que de croire que ce sont des salops de capitalistes ou des artistes bobos, à mon avis."
Je ne vois pas en quoi se persuader que les mecs de KyoAni aient eu l'imbécilité de croire que répéter 6 fois le même épisode puisse amuser leurs fans soit plus sain que de leur reconnaître un soupçon d'intelligence marketing.
Le fumier c'est mieux, ça sert d'engrais. Enculé de bobo parisien de LAPIN CYBERNETIQUE.
"A contrario, ce qui se passe avec haruhi est largement sujet à controverses : le procédé de répétition, loin de démontrer une maîtrise du médium ou de la narration,[...]"
Le medium en question c'est une série d'épisodes de 20 minutes diffusés hebdomadairement a la télé. (et non une simple vidéo)
C'est justement parcequ'on est dans ce format que le procédé est intéressant. Chaque semaine on nous ressort la même chose (sous une autre forme) et pourtant tout le monde continu a regarder (???!). Comme enfermé dans les habitudes, il leur a suffit juste d'ajouté le petit suspence de la conclusion pour fideliser le public a revenir toute les semaines.
La cerise etant evidement que le procédé est a mettre en parallèle avec le propos de la serie (le temps qui passe, l ennui la repitition etc etc) et donc arrive a se justifier scenaristiquement... Wait, suis je en train de justifier scenaristiquement une diffusion IRL ??!
Si après ca y'en a qui arrive a parler de "non maîtrise du médium"...
Le gros problème de E8 c'est qu'une fois la diffusion télé terminé, tout l'intérêt du chmilblick va s'evaporer quand le pauvre pélosse non prévenu va se manger les 6+x episodes à la suite dans la tronche.
Pour le coup, on est content d'avoir le fansub...
@ Brotch
Je suis d'accord mais à la différence de toi, pour moi ce que tu nomme le point inconnu ne sera peut-être jamais atteint ou sonnera le glas de l'uinvers ( et peut-être sa refonte), ce que craignent les antis-spirales.
Quand on sait que la chance que la vie apparaisse est tellement minime et qu'elle révèle d'un ajustement fin, il est à se demander si la vie n'est donc pas par essence même le fruit du hasard ( et donc sans but car non désiré ) ou bien d'un "miracle" ( donc voulu par une entité supérieure ) et donc avec un REEL but à atteindre et pas une carotte qu'on nous tends et qu'on ne pourra jamais atteindre (comme une spirale qui ne s'arrêtera jamais de tourner)...
Question de point de vue nous n'avons pas de raisons de faire confiance à la vie comme nous n'avons pas de raisons de ne pas lui faire confiance.
Cyberpenpen : "Ce qui est rigolo avec Amrith, c'est que même si on lui disait que Kyoani ne réalise que du caca, il serait capable de dire que non, c'est bien pire que cela, c'est du fumier."
Rien compris.
Sur un autre sujet, c'est toujours amusant de voir quelques avant-gardistes du dimanche manier le fantasme selon lequel l'arc Endless Eight serait lynché de toutes parts. Surtout lorsque, au contraire, la plupart des forums du net saluent ces épisodes sans réserves, la plupart du temps sans même étayer leur position. Jouir, se repaître quotidiennement du sentiment d'être minoritaire pourquoi pas, c'est une tentation compréhensible, mais à condition de l'être.
Je suis curieux de voir les forums où la majorité se réjouie de la tournure de la saison 2. Tu aurais des urls pour appuyer tes dires stp ?
Pour ma part, après une période de RAGE sur cette deuxième saison, je suis juste curieux de voir comment KyoAni va retomber sur ses pattes, et ce qu'ils ont prévu pour faire de la thune. Parce que bon, c'est mignon de les comparer à Kubrick, mais ça reste une boite qui carbure au fanserv depuis sa création.
Je doute qu'ils aient l'intention de faire ça juste pour la beauté de l'art. Ça ne correspond pas franchement à l'historique de la boite. M'enfin, on verra bien.
kokusho >>> "et pourtant tout le monde continu a regarder (???!)"
Ah non pas du tout : j'ai regardé que le premier et second E8, et je pense pas être le seul. Quand je lis partout que ça se répète différemment, j'ai juste même pas envie de perdre mon temps.
"La cerise étant evidement que le procédé est a mettre en parallèle avec le propos de la serie (le temps qui passe, l ennui la repitition etc etc) et donc arrive a se justifier scenaristiquement..."
Attends, tu es en train de me dire que ce que tu trouves génial, dans ces épisodes E8, c'est qu'ils conservent un rapport avec le reste de la série... ? *facepalm* Mais, c'est quand même la moindre des choses non ?
Je n'es jamais dis que E8 était hors-sujet, j'ai dit que c'était mal foutu, que c'était une séquence gadget, un truc qui fout en l'air, a priori, tout le rythme et l'intérêt narratif de cette seconde saison. Vous voyez un seul truc qui justifie, pour le moment, ces nouveaux épisodes ? Aucun des anciens thèmes n'a été développé, et aucun nouveau n'est venu relancer la mécanique de la S1. On a juste le droit à la déclinaison à peine remise à jour d'anciens épisodes sur le voyage dans le temps et la paralysie mentale de Kyon. Avec, en cadeau bonus, un gros doigt d'honneur à ceux qui ont à cœur de voir l'évolution de l'histoire et des enjeux.
Lé anim sa pu fo lir lé livr ~~~~~~~~
Viens sur MATA ou ANN, tu y réviseras que même quand c'est nul c'est bien. Cela étant, je ne dis pas que le procédé est à jeter, ou bien qu'il est intellectuellement vain. Peut-être qu'il fallait le faire, ne serait-ce qu'une fois, encore que le fait qu'il ne soit quasiment pas reproduisible ni pérenne en dehors de la première diffusion le rende artistiquement inopérant. Mais je ne dis pas que ça n'a aucun intérêt.
Je dis juste qu'il est impossible de discuter quand on te sort Stanley Kubrick, Andy Wharol, Michaelange ou les dadaïstes pour situer une série réalisée par Kyoto Animation, boîte qui plane allègrement dans le sens du vent, spécialisée dans les adaptations d'infâmies estampillées Key et de 4komas commerciaux ras-les-paquerettes.
T'as oublié Bergman.
D'ailleurs, concrètement, une fois le hype écarté (oui je sais, c'est dur), Haruhi, la première saison (on va déjà se limiter à ça déjà), ça vaut quand même le coup dans le fond ? Vaut mieux se mater la série avec l'ordre "TV" (à ce que j'ai compris) ou le véritable ordre ? J'ai du temps à perdre, et j'aimerais me remettre un peu à jour...
Ca dépends, l'originalité de la série vient de son ordre de diffusion en partie, donc l'ordre de diffusion dit " TV " est le meilleur, on comprends quasiment rien durant les 3/4 de la saison mais à la fin au moins on se dit " Ahh mais c'est pour ça que ça... "
Donc dans un sens le mieux serait l'ordre " TV ", après si t'as peur de pas tout comprendre ou que t'arrive pas vraiment à associer quel épisode est la suite d'untel etc... tu peux regarder l'ordre chronologique de la série, perso j'ai regardé les deux à la suite ^^
Pour pas être totalement HS, j'attendrai la fin de la saison 2 pour la regarder et la juger moi même :awi:
L'ordre TV est le seul qui justifie les bandes annonces complètement décalées de la S1.
Regarder la S1 dans l'ordre temporel normal, c'est passer à côté de l'originalité de la série.
Et puis t'as vraiment l'impression de te faire spoiler la fin en regardant l'épisode 8 temporel :p
Et puis surtout, l'ordre tv donne un vrai crescendo à l'histoire. On a l'impression qu'il y a une tention qui monte de plus en plus juqu'au climax , du premlier au dernier épisode.
Ce qui n'est pas le cas de l'ordre chronologique.
"Regarder la S1 dans l'ordre temporel normal, c'est passer à côté de l'originalité de la série." -> oula carrément. C'est bizarre, j'ai regardé dans l'ordre temporel et j'ai quand même trouvé la série originale (encore heureux, si l'originalité ne tenait qu'à un ordre des épisodes...-_-)
"Et puis t'as vraiment l'impression de te faire spoiler la fin en regardant l'épisode 8 temporel" -> quelle fin ?^^
D'ailleurs, je trouve que la scène où les 2 persos sont sous le même parapluie de l'épisode 14 (ou 9) fait une très bonne "fin".
Sinon, je ne sais pas trop quoi penser d'endless 8...j'ai entendu parler de "foutage de gueule", or pour moi, un programme télé gratuit ne peut pas être du foutage de gueule, si ça ne plait pas aux gens, rien ne leur empêche de zapper. KyoAni font bien ce qu'ils veulent de leur produit, si les fans sont cons au point de s'énerver pour un anime, c'est qu'ils n'ont pas grand chose dans leur vie (Eva syndrôme)
@ Faust: "un programme télé gratuit ne peut pas être du foutage de gueule, si ça ne plait pas aux gens, rien ne leur empêche de zapper. KyoAni font bien ce qu'ils veulent de leur produit, si les fans sont cons au point de s'énerver pour un anime, c'est qu'ils n'ont pas grand chose dans leur vie (Eva syndrôme)"
Sauf qu'ici (en France) les animes ne sont quasiment jamais des "programmes télé gratuits". Il me semble normal de râler (ne serait ce que pour prévenir les personnes qui seraient tentées par le produit) quand on est déçu suite à un achat.
Je remarque au passage le dénigrement systématique du fan en colère nécessairement "parce qu'il n'a pas de vie". (Et non pas parce qu'il a un sens critique, c'est tellement plus drôle de nager dans les clichés.)
Faust > le genre de scène qui ne peut arriver QU'au dernier épisode. le genre de chose où on se demande "faira ou faira pas"
Brotch,
Tu dis pas avoir envie de perdre ton temps a regarder la serie mais tu viens en debattre sur le net ? Bizarre.
Ensuite, je ne dis pas que l'arc Endless Eight est GENIAL,
je dis juste que le procédé (diffuser le "meme" episode semaine apres semaine) est tres interessant. La preuve etant qu'on en parle partout y'en a meme qui appele ca de l'art c'est que quelques part doit y avoir matiere a faire reflechir.
ET de plus ce procédé se justifie par rapport aux propos scenaristique de Endless Eight (La meme chose n aurait pas pu etre faite avec une autre histoire).
D'ailleur c'est curieux de vouloir imposer un avis si fort sans meme regarder les episodes.
Meme si on sait ce qu'il se passe, le simple fait de visionner ces episodes chaque semaines, ce n'est pas la meme chose que de lire un resumé chaque semaine. Y'a une espece de frustration, de perplexité, un espoir de 20 minutes , un suspence jusqu'au bout de l'episode (personnellement j en viens a caché la barre de progression de BS player qui est sur le 2ieme ecran, pour eviter de savoir quand la fin de l'episode arrive).
Bizarrement, chaque episode de Endless Eight nous apportes notre lot d'emotions, et meme si ce ne sont pas les meme que dans un TTGL, entre curiosité, espoir, suspence, desespoir et frustration, ya de quoi faire.
Alors pour moi,
Endless Eight = CHEF D'oeuvre ? NON
Endless Eight = experience interessante, original et enrichissante.
Finalement je trouve que c'est comme ca qu on peut resumer toute la serie Haruhi.
Meh.
Putois > "Il me semble normal de râler (ne serait ce que pour prévenir les personnes qui seraient tentées par le produit) quand on est déçu suite à un achat."
Sauf que personne n'a encore acheté quoi que ce soit. Et ce qu'on s'égosille à dire depuis un bon moment déjà sur haruhi.fr et ailleurs c'est qu'il n'est pas prouvé qu'il va effectivement y avoir une sortie de ces épisodes E8 en DVD tels qu'ils sont aujourd'hui.
Le but de E8 n'est probablement pas directement de vendre des DVD mais de faire monter la sauce pour ce qui sera diffusé ensuite.
Ca ne sert donc à rien de crier à l'arnaque avant même de savoir si un jour ce sera commercialisé. Pour rappel les DVD de la Saison 1 ont des épisodes qui non seulement ne sont pas dans le même ordre que les TV mais sont aussi totalement retravaillés, avec des scènes nouvelles etc... Il n'y aurait rien d'étonnant à voir arriver en DVD un seul et unique épisode E8 correspondant à la boucle de sortie ou étant une espèce de compil d'un peu tous les autres.
C'est en cela que l'on parle d'adaptation au format. Ce genre d'expérience ne PEUT PAS être faite sur DVD. tout va bien, pour l'instant ce n'est pas le cas.
Quand à la prétendue vindicte contre le fan en colère, si on chie sur le type qui râle à tue-tête sans même chercher plus loin que son propre plaisir c'est parce que cette attitude est celle d'un imbécile. Le fait que le type en question ait une vie sociale ou pas n'a, à la base, rien a voir avec le schmilblick.
Mais il est aisé de penser que si le gus en question avait autre chose à foutre il ne passerait pas son temps à vomir toujours les même insultes contre une série qu'il aime à la base. Cependant tu as raison, s'il avait du temps il pourrait aussi le passer à réfléchir un peu. Ajoutons donc une donnée au problème : Le perpétuel fan en colère est donc un asocial ET un crétin fini.
Par pitié, arretez d'essayer de vous convaincre qu'E8 est une opération marketing. SHnY S2 doit être l'anime le plus hypé de l'année, prendre le risque de niquer les ventes de DVD pour un gain d'audience qui serais, au mieux, dérisoire, n'aurais aucun sens.
>>> Faust. Suivant ta logique, je ne perdrais pas de mon précieux temps de gars qui a une vie si bien remplie, et ne te répondrai même pas.
Mais voilà, il se trouve que tu es le énième représentant des fanboys aigris qui assimilent toute critique à du troll et tous ceux qui remettent en cause le bienfondé d'une œuvre à un nolife (terme à définir, et qui n'a, de mon point de vue, rien de péjoratif). Merci de venir me faire la leçon et m'enseigner, avec le brio qui caractérise ta prose guerrière, que le plus grand acquis d'internet est de pouvoir fermer sa gueule en toute circonstance. Tu introduis avec grandiloquence ton plaidoyer fabuleux pour le devoir de non expression avec cet argument implacable : la gratuité induit le silence des intelligences.
Tu as probablement invoqué le support spirituel de BHL pour en arriver à cette rhétorique next gen : une oeuvre gratuite est immunisée contre la critique ! On aura beau faire, démonter les mécaniques de l'animé, inspecter sa logique interne, mettre en évidence ses lacunes et ses erreurs, le fait que l'on ait pas payé pour le voir nous interdit les portes du commentaire construit. Ton propos lumineux balaye d'un revers de la main des décennies d'études et d'articles critiques conçus par des professionnels qui n'ont PAS PAYé leur place au ciné, renverse d'une pichenette intellectuelle gracieuse des pans entiers de forums, de blogs, de discussions endiablées entre passionnés qui n'ont PAS PAYé le DivX qu'ils viennent de regarder. Et quand bien même les grands hommes qui nous servent la soupe populaire numérisée, auraient décidé de mettre des bouts de merde dedans, on aurait pas le droit de s'en plaindre après ingestion, parce qu'on a PAS PAYé pour s'en nourrir.
Avec la superbe d'un tel plaidoyer, tu as trouvé superflu de développer l'idée plus avant, renvoyant ceux qui voudraient appréhender plus intégralement la philosophie qui sous-tend tes dires à la lecture de tes écrits prolifiques. Néanmoins, dans un soucis de vulgarisation et d'édification des masses, je vais m'aventurer à compléter ta pensée.
Et oui, pauvres ignorants, c'est bel et bien l'argent qui alloue au passionné le droit précieux de critiquer une œuvre ! Quiconque n'aurait pas, au préalable, versé son obole à l'artiste, ne pourrait prétendre à l'évaluation de l'œuvre. Les plus grands scientifiques ont démontré que, par un procédé chimique extrêmement complexe, le transfert d'argent était le déclencheur d'un stimuli préci, à l'intérieure de l'épiphyse, qui provoque la libération d'un liquide lymphatique indispensable au bon fonctionnement de l'exercice de raisonnement. Ce liquide jusque là inconnu, que l'on nommera criticonine pour les besoins de cet article, est la clef qui permet aux deux hémisphères du cerveau humain d'entrer en résonances dans des proportions encore jamais observées, grâce à l'exceptionnelle profusion des connections neurales qu'il permet.
Autrement dit, c'est bel et bien dans l'acte de consommation lui-même qu'il faut chercher notre émancipation, le plein déploiement de nos capacités cognitives.
Ce phénomène neuronal découvert récemment, et encore inexpliqué, offre aussi la preuve décisive pour appuyer une théorie déjà ancienne, arguant l'infaillible supériorité intellectuelle et morale des riches sur les pauvres.
Après une telle salve rhétorique, tu réserves encore un dernier tir ravageur à destination des survivants que ton verbe n'aurai pas terrasser tout à fait. Et quel tir ! Tu n'hésites pas à invoquer le devoir de zapping, pourtant si rarement abordé dans les débats. Les mécontents, peut-être même ceux qui auraient PAYéS, n'ont pas à répandre leurs mauvaises ondes sur l'internet des gentils admirateurs, ils sont au contraire condamner à zapper, jusqu'à ce qu'ils parviennent à satisfaction (et donc silence complet), ou que mort s'en suive (et donc silence complet). Je me permet d'attirer l'attention des consciences distraites ou inféri... pauvres : le point important de cet argumentaire est l'apologie du silence. Que nous sommes ennuyés, pauvres internautes, surfeurs numériques en mal de free huggs et de moe, par l'invasion perpétuelle de ces odieux grincheux critiques ! Et vlan que je te critique la belle histoire, et vlan que je te réclame une mise en abîme des thématiques, et vlan que je viens casser l'ambiance en prétextant que la répétition de 6 épisodes identiques est ennuyeux ! Alors qu'il est si agréable, sur un forum ou dans des commentaires, de n'avoir à lire que la paraphrase, déclinée à l'infini, de l'affirmation de base : "tu as raison". Le génie humain de ses dernières années a ainsi accouché de sentences directes et élégantes, légères et poétiques, pour signifier l'approbation : "mdr", ";)" ou l'inénarrable "+1".
Face à tous les méchants, contre tous les aliens et les terroristes de l'internet, Faust est là, infaillible gardien des bonnes mœurs sur la toile, infatigable guerrier de la bonne conscience, qui de sa fidèle épée "argent" et de son lourd bouclier "zapping", pourfend sans relâche les grandes gueules qui sévissent de par le web. Réduire tout à chacun au silence, ou, au pire, à l'usage abusif de smileys et de langage sms, est la mission qu'il s'est fixé, comme tant d'autres bonnes âmes. Louons sans relâche l'acharnement dont fait preuve ce chevalier anonyme, ce justicier de l'ordinaire !
AWESOME !
C'est ce que j'appellerais un overkill textuel.
Brotch, tu risque de mourir avant l'âge si ton sort de telles tirades à chaque fois que tu rencontreras quelqu'un comme Faust (et Dieu seul sait combien il y en a).
Mais un si beau spectacle vaut bien une vie éphémère. Ça aurais put faire un vrai billet de blog.
les autres gens>Mon moment préféré, c'était celui qui parle de biologie et de neurologie. C'est quoi le vôtre?
http://uppix.net/a/c/b/a3d907e211cd...
Pas pu m'en empêcher, je retourne rien faire...
Nerro> C'est trop petit :(
Trop long, j'ai lu que les premières lignes...en gros, il parle de quoi ?
Ah sauf un truc : je suis tout sauf un fan boy (encore moins de SHNY qui, en étant une bonne série n'entre pas dans mon TOP 5 anime)
Désolé pour la tartine, il faut pas que j'écoutes du Janski Beeeats en rédigeant mes coms. Hum.
>>> Kokusho : "D'ailleur c'est curieux de vouloir imposer un avis si fort sans meme regarder les episodes."
Je viens de regarder le 16 et le 17, après avoir lu ton reproche... En fait, j'ai overchecker pour être sûr qu'il ne s'agissait pas d'un épisode déjà visionné, mais non. Désolé, mais la nouvelle mise en scène ne m'a pas sauté aux yeux. Sinon, si tu trouves suspect que je m'investisses dans la critique d'un animé que je n'aime pas plus que ça, dis-toi juste que j'ai trouvé la saison 1 rafraîchissante, que les trolls pourris à la NiceBoat me gonflent depuis 3 ans, et que je me fend plus la gueule en analysant l'anime qu'en le regardant.
Faust, vieil aigri =P
Dis donc toi, je te donne le lien où chui devenu une star, où on fait des post de 3 kilomètres pour parler de moi en bien, et toi, le seul truc que tu viens faire c'est m'insulter ?
En plus, t'es HS :p
Etsilihin => Genre, tu es complètement convaincus que KyoAni fait quelque chose pour la beauté de l'Art ? Je te pensais plus septique dans l'âme que ça.
"Dis donc toi, je te donne le lien où chui devenu une star, où on fait des post de 3 kilomètres pour parler de moi en bien"
Au passage, si tu avais pris la peine de lire le TL;DR que brotch a fait pour toi, tu verrais qu'il ne dis pas des choses très gentilles sur toi.....
Je dirais même plus! C'est brotch la star et toi, t'as servis d epunching-ball! :p
Sérieusement, fais un effort pour lire, c'est vraiment marrant et bien écrit.
FD t'as pas signé une fois de plus! D:
_██_
(ಠ_ృ)
Mais non, vous avez pas compris, en fait c'est du 3ème degré, en réalité il adore ce que je fais. D'ailleurs, il est tout le temps d'accord avec tout ce que je dis !
Last article was the most EPIC ?
--> 100Hit yay !
Faust>>> Disons que tu as concentré en quelques lignes les pires bêtises balancées en général dans les commentaires de reviews, tout en ignorant l'intégralité de l'échange qui précédait. On peut dire que rien que pour ça, je suis fan de toi, au troisième degré :D
Au passage Brotch, ça pourra te servir pour tes autres " Boom ! Headshot " textuels ( Ou pas, mais je le met quand même ), le é majuscule se fait avec le raccourci Alt + 0201 ^^
Kabu> "Sauf que personne n'a encore acheté quoi que ce soit. Et ce qu'on s'égosille à dire depuis un bon moment déjà sur haruhi.fr et ailleurs c'est qu'il n'est pas prouvé qu'il va effectivement y avoir une sortie de ces épisodes E8 en DVD tels qu'ils sont aujourd'hui."
Sur ce point je réagissais surtout par rapport au EVA syndrome de Faust. (mais je n'avais pas précisé...)
Sinon tu penses vraiment qu'ils ont créés six épisodes pour les refondre en un? Ça porterait le nombre total d'épisode à une vingtaine réalisé, pour seulement quatorze sur les galettes? Sacré perte financière, surtout pour un coup marketing hasardeux.
Concernant le type qui râle à tue tête. Il y a râler et troller. Si souvent les deux vont ensemble, on s'accordera tout de même pour dire qu'ils sont dissociables. Et râler parce que l'on a été déçu, je vois mal en quoi cela pourrait être considéré comme stupide.
Je précise que Faust ne parlait que de personnes qui reprochaient à Endless Eight (que je n'ai pas vu. Ni la S1 d'ailleurs) d'être du foutage de gueule. Pas de troller sur tous les forums et blogs dès qu'il a une minute de libre. D'où mon incompréhension.
Râler, pas troller. C'est un peu la nature de l'Editotaku non? (et de la majorité des commentaires. J'ai dit la majorité!)
+1 sur la tartine de Brotch. (ha ha ha... Mais je suis vraiment d'accord.)
Je viens de finir No more Heroes ... et ça m'a fait grandement pensé à la situation de E8.
Se tapper 10 fois la même routine (mission originale, mission assassinat, combat classé), alors que le scénario n'avance pas d'un poil pour à la fin ... le grand final qui démonte tout même qu'il faut passer par du traitement vidéo pour tout comprendre au scénar ...
Donc attendez d'avoir la série dans son ensemble ... après on peut critiquer mais ca fera surement pas avancer le schmilblick ...
Schmilblick est definitivement le mot du jour
Vous remarquerez que, juste avec quelques lignes postées sur un article consacré à SHNY (rien que ça) sur le blog de raton-laveur (rien que ça), on finit par plus parler de moi que de la série. C'est fort quand même ! (ou pas)
Le mot de la fin ?
"Sacriledge: et je veux pas foutre en l'air mes relations avec tous ces geeks puceaux"
Tout est dit.
Personne parle de toi :|
FD> Non, je crois plutôt qu'un mec cool qui en avait un peu marre de faire de la merde a réussi à convaincre ses collègues (une bande de marketeux, quelques sociologues et scientifiques qui soumettent des adolescents à des tests cruels pour cibler leur moé et, plus généralement, une bande d'enculés), lors d'une réunion, que faire 8 fois le même épisode serais une bonne idée. Du coup, si quelqu'un comme ça a autant d'influence à KyoAni, ça ajoute du potentiel à leurs séries futures
Et, merde, brotch, j'avais déjà pondu un wall of word incompréhensible, c'étais pas la peine d'en rajouter.
Allez, faites 15498 commentaires et vous sortirez (peut-être) de
"WE'VE ENTERED AN ENDLESS RECURSION OF TIME"...
Hey les gars j'ai une idée ! Je vais écrire un article qui aura pour thème "Le record du monde des commentaires troll". J'essaye de trouver différents sujets de troll pour vous énerver et ensuite vous faites des commentaires troll et PAF ON BAT LE RECORD DU MONDE ! EDITOTAKU PAWA !
Ah non, désolé Rataime a eu l'idée avant moi. Sincèrement désolé.
Faut arrêter aussi de voir du troll dès que les gens ont des opinions divergentes, hein.
Manic, t'es qu'un sophiste D:<
On en train de débattre avec poigne et énergie comme des gentlemen (sauf quelquefois Etsi), en affirmant et justifiant chacun nos propres opinions et tu nous assimile à des trolls? Mais cache-toi!
Non, ce ne sont pas des trolls, les gens ci-présent font des critiques inoffensives et constructives sur des animes.
D'abord j'ai vu ça :
http://www.youtube.com/watch?v=Xy2b...
J'ai bien ris, alors ensuite, j'ai pondu ça :
http://www.youtube.com/watch?v=L6mb...
>>Non, ce ne sont pas des trolls, les gens ci-présent font des critiques inoffensives et constructives sur des animes.
Et pleines d'amour. Des critiques pleines d'amour et de gentillesse.
THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS. THIS ENDLESS IS AN EYESORE.
It is an eyesore.
Cette chaise!
There is no Endless Eight anime.
@ Kyonami
Il faut flooder pour atteindre ce nombre de commentaires ou sinon nos cerveaux vont nous sortir par les oreilles à force de débatre et de troller, ce qui ne nous menera à pas grand chose de satisfaisant et de concluant :(
Mais je veux bien me prêter au jeu.
Et c'est là que y'a que 7 Endless Eight, tout le monde serait bien feinté §
E8 drives to deep, deep sorrow :
http://www.youtube.com/watch?v=LCrs...
E8 drives to deep, deep madness :
http://www.youtube.com/watch?v=rNZ4...
E8 est l'apocalypse.... Hum.
OMFG I lol so hard :'D
Oh et la chanson de Purururin!
<3
C'est une conspiration de KK ici, la NHK coupable pour les types comme celui de la vidéo.
La discussion sans fin (ou issue) est un flood avec des messages qui sont légèrement différent voire parfois presque identique mais qui disent la même chose en fin de compte.
J'ai comme une impression de déjà-vu et déjà-dit, bon je vais remater "Un Jour Sans Fin".
+Pururin
-Purururin
>.>
Un truc me tarabuste, tout de même, avec l'étrange mécanique de ces épisodes. La chose intéressante étant qu'ils parviennent, dans les nouveaux, à se rappeler d'une partie de leurs souvenirs, et à comprendre ce qui leur arrive. Mais, on nous dit que seuls ceux qui sont proches de Haruhi ont des souvenirs, et que plus on est proche d'elle, plus on serait susceptible de se remémorer quelque chose qui a été déjà vécu. Autrement dit, celle qui serait le plus à même de se remémorer nettement les évènements, n'est autre qu'Haruhi elle-même. Et donc, pourquoi n'est-elle pas consciente de la boucle temporelle, ou du moins, pourquoi ne montre-t-elle pas un malaise par rapport aux évènements, et ne modifie pas sa conduite en conséquence ? Cela reste une zone d'ombre de première importance de mon point de vue. D'autant que la chose intéressante était qu'ils parviennent, dans les nouveaux épisodes de cette seconde saison, à se rappeler d'une partie de leurs souvenirs, et à comprendre ce qui leur arrive. Mais, ils affirment que seuls ceux qui sont proches de Haruhi ont des souvenirs, et que plus on est proche d'elle, plus on serait susceptible de se remémorer quelque chose qui a été déjà vécu. Autrement dit, celle qui serait le plus à même de se remémorer nettement les évènements, n'est autre qu'Haruhi elle-même. Et donc, pourquoi n'est-elle pas consciente de la boucle temporelle, ou du moins, pourquoi ne montre-t-elle pas un malaise par rapport aux évènements, et ne modifie pas sa conduite en conséquence ? Cela reste une zone d'ombre de première importance de mon point de vue.
Qu'en pensez vous ?
Soit c'est un phénomène qui lui arrive inconsciemment à la manière du "rêve" de l'épisode 5/14 de la saison 1 ou alors elle est à demi-consciente et s'obstine à garder le même comportement jusqu'à ce que Kyon fasse tout ce qu'il faut par lui même.
Mais on pourrait penser aussi que 'est un phénomène qui lui arrive inconsciemment à la manière du "rêve" de l'épisode 5/14 de la saison 1 ou alors elle est à demi-consciente et s'obstine à garder le mêem comportement jusqu'à ce que Kyon fasse tout ce qu'il faut par lui même.
Ca s'appelle un refoulement, non ?
Personnellement, je trouve parfaitement crédible le fait que les E8 ne soient qu'une provocation provocation qui sera amortie par une prolongation prolongation de la série sur pourquoi pas 22/24/26 épisodes. C'est alors qu'on reverra les E8 avec nostalgie et affection affection nostalgie affec gie avec la sensation imprécise de nous être tous tous éructés pour rien. Comme d'habitrude... trude...
Une des causes ne pourrait-elle être un simple problème de deadline ? Ce n'es t p as l a prem ière f ois , non ? ois ois oi f ? ? oi prolonga
C'est l'épisode VI 14 S1 celui dont tu parles Sonocle.
Mais sinon il y a deux possibilités. Soit Haruhi est immunisée contre ce qu'elle fait sur les autres et ne subit donc aucune impression de déjà vu, soit elle a ces impression mais n'y porte simplement aucune attention. Ce serait alors lié en partie à ce qu'explique Koizumi dans l'épisode V 13 de la saison 1 : Elle a envie de voir des choses extraordinaire mais n'arrive pas à y croire vraiment. Ou sinon il y a deux autres possibilités. Soit Haruhi est immunisée contre ce qu'elle fait sur les autres et ne subit donc aucune impression de déjà vu, soit elle a ces impression mais n'y porte simplement aucune attention. Ce serait alors lié en partie à ce qu'explique Koizumi dans l'épisode V 13 de la saison 1 : Elle a envie de voir des choses extraordinaire mais n'arrive pas à y croire vraiment. Ou encore, il reste la possibilité que Haruhi soit immunisée contre ce qu'elle fait sur les autres et ne subit donc aucune impression de déjà vu, ou ait ces impressions mais n'y porte simplement aucune attention. En fait elle a envie de voir des choses extraordinaire mais n'arrive pas à y croire vraiment. Toute façon c'est pas comme si elle avalait des couleuvres plus grosses par la suite, par exemple dans Snow Mountain.
Hmmmmmmm.... C'est possible. Troisième option : et si ce n'était pas elle qui possédait réellement le pouvoir divin ?
Hmmmmmmm.... On pourrait l'envisager sous cet angle. Quid de la réelle identité du dieu/deesse derrière ces évènements ?
brotch, fais gaffe, la théorie Kyoniste ca prend du temps. Beaucoup de temps.
Beaucoup trop de temps même dirais-je.
Tellement de temps qu'on aimerai bien qu'un certain admin d'un certain site se bouge les fesse pour nous en détailler la consistance. Ce qui nous permettrait d'avancer un minimum et de ne pas devoir nous répéter tout le temps. Tellement de temps qu'on aimerai bien qu'un certain admin d'un certain site se bouge les fesse pour nous en détailler la consistance. Ce qui nous permettrait d'avancer un minimum et de ne pas devoir nous répéter tout le temps.
N'empêche que ça se tient, à première vue. Déjà, la série le suit presque 100% du temps, avec une mise en scène signifiant qu'il est au centre du monde, ou du moins de l'histoire (Rappelez-vous, dans l'épisode 00, on voit carrément par SES yeux et c'est SA voix qui nous explique les évènements). A côté de lui, Haruhi à des allures de simple élément perturbateur, de piment, et non pas de déesse.
Ensuite, lors du fameux épisode "fin du monde" (je crois que c'est le 8S1), ce qui sauve la situation, c'est qu'il parvient à se convaincre lui-même de la nécessité de préserver l'état des choses. Car avant la scène du baisé, il n'était pas loin de penser la même chose qu'Haruhi.
Après, la galerie de personnages qui l'entourent soit on pu lui raconter une histoire (que c'est Haruhi qui est déesse) pour mieux le manipuler LUI, soit c'est sa propre imagination ennuyée qui a inventer l'ensemble des enjeux pour se donner un rôle dans sa propre existence.
Cette théorie s'appliquerait ainsi à Endless 8 : le blocage ne vient pas tant de l'insatisfaction d'Haruhi (qui, au contraire, à fait tout ce qu'il y avait sur sa liste), que de l'incapacité de Kyon de voir plus loin, de vouloir le futur.
Ce genre de narration "double" à la Matrix n'est pas pour me déplaire.
La détailler je l'ai déjà fait en de multiples endroits du forum. Dans des topics que depuis plus personne ne va lire.
La seule chose qui manque c'est de compiler toutes ces info en un seul lieu, yuki de préférence. La détailler je l'ai déjà fait en de multiples endroits du forum. Dans des topics que depuis plus personne ne va lire.
La seule chose qui manque c'est de compiler toutes ces info en un seul lieu, yuki de préférence.
Faire des commentaires qui bouclent et font des redites, c'est fourbe.
Faire des commentaires qui bouclent et font des redites, c'est fourbe, mais ça passe si ça apporte un élément.
Moi je vois une autre solution : et si vous fermiez tous vos putains de gueules ?
Non ?
S'il vous plaît ?
Tient, un autre preu chevalier de la non-expression !
Tient, un autre preu chevalier de la non-expression ! Vous passez votre tour et retournez en case 86.
Dommage, il y avait des commentaires intéressants et approfondis sur la fin, mais comme tout boucle, il est normal de retourner à des trolls stériles au bout d'un certain nombre. Plus qu'à attendre la prochaine itération.
C'est ballot, il avait des réflexions de qualité dernièrement, mais comme tout boucle, il est logique de retrouver des trolls débiles au bout d'un certain temps. Plus qu'à patienter jusqu'au prochain loop.
A quelques heures de la diffusion du dernier épisode, les otakus n'en peuvent plus. Plus grave encore, les statistiques de suicides ont augmenté dramatiquement depuis la diffusion de la S2 et les trolls de Kadokawa.
Au cour du premier semestre 2009, 17,076 Japonais se sont tués eux-mêmes, presque 5% de plus que l'an passé sur la même période. Si cela continue de s'empirer, le record de 34,427 suicides de 2003 sera battu.
Les experts prient la chaîne d'arrêter là Endless Eight, de peur qu'une frange plus large encore de la population ne décide de rejoindre la déesse, en désespoir de cause. Certaines rumeurs courre sur le net, comme quoi Endless Eight est une expérience du gouvernement américain pour se débarrasser des geeks et otakus de la planète. Si cette expérience est un succès, on risque de voir un grand nombre de licence appréciées de ce public détruites de la même manière. Sur certains threads bien renseignés, on parlerait même de kidnapper Hideaki Anno afin de faire du RoE 4.0 un Endless End...
http://www.sankakucomplex.com/2009/...
C'est normal qu'il y ait un mot de passe pour accéder à la partie Mikuru du site ?
http://www.sosbrigade.com/members/m...
Ça indique : キミ、偽者ですね。
Un indice peut être ?
Kimi, vous êtes un faux....
brotch > Le site est en migration. C'est sans doute la raison.
Par contre, aucune idée de ce qu'il y a marqué. Encore un coup des japonais de la CIA.
J'ai vu ça, effectivement ça pourrait être la plus grande conspiration jamais créée contre nous.
Mais ils n'auront pas ma peau,ils peuvent aller se faire voir,j'ai l'habitude.
J'ai vu ça, effectivement ça pourrait être la plus grande conspiration jamais créée contre nous.
Mais ils n'auront pas ma peau,ils peuvent aller se faire voir,j'ai l'habitude.
J'ai vu ça, effectivement ça pourrait être la plus grande conspiration jamais créée contre nous.
Mais ils n'auront pas ma peau,ils peuvent aller se faire voir,j'ai l'habitude.
J'ai vu ça, effectivement ça pourrait être la plus grande conspiration jamais créée contre nous.
Mais ils n'auront pas ma peau,ils peuvent aller se faire voir,j'ai l'habitude.
J'ai vu ça, effectivement ça pourrait être la plus grande conspiration jamais créée contre nous.
Mais ils n'auront pas ma peau,ils peuvent aller se faire voir,j'ai l'habitude.
J'ai vu ça, effectivement ça pourrait être la plus grande conspiration jamais créée contre nous.
Mais ils n'auront pas ma peau,ils peuvent aller se faire voir,j'ai l'habitude.
J'ai vu ça, effectivement ça pourrait être la plus grande conspiration jamais créée contre nous.
Mais ils n'auront pas ma peau ils peuvent aller voir ailleurs si j'y suis,j'ai l'habitude.
J'ai vu ça, effectivement ça pourrait être la plus grande conspiration jamais créée contre nous.
Mais ils n'auront pas ma peau ils peuvent aller voir ailleurs si j'y suis,j'ai l'habitude.
J'ai déjà-vu ça, effectivement ça pourrait être la plus grande machinerie jamais menée contre nous.
Mais ils ne m'auront pas,ils peuvent aller se faire voir.
Je suis endurcie à revivre les mêmes choses alors c'est pas des episodes qui se répetent qui vont me faire peur.
J'ai déjà-vu ça, effectivement ça pourrait être la plus grande machinerie jamais menée contre nous.
Mais ils ne m'auront pas,ils peuvent aller se faire voir.
Je suis endurcie à revivre les mêmes choses alors c'est pas des episodes qui se répetent qui vont me faire peur.
J'ai déjà-vu ça, effectivement ça pourrait être la plus grande machinerie jamais menée contre nous.
Mais ils ne m'auront pas,ils peuvent aller se faire voir.
Je suis endurcie à revivre les mêmes choses alors c'est pas des episodes qui se répetent qui vont me faire peur.
J'ai déjà-vu ça, effectivement ça pourrait être la plus grande machinerie jamais menée contre nous.
Mais ils ne m'auront pas,ils peuvent aller se faire voir.
Je suis endurcie à revivre les mêmes choses alors c'est pas des episodes qui se répetent qui vont me faire peur.
J'ai déjà-vu ça, effectivement ça pourrait être la plus grande machinerie jamais menée contre nous.
Mais ils ne m'auront pas,ils peuvent aller se faire voir.
Je suis endurcie à revivre,écouter,répeter,faire les mêmes choses alors c'est pas des regarder episodes qui se répetent qui vont me faire peur.
J'ai déjà-vu ça, effectivement ça pourrait être la plus grande machinerie jamais menée contre nous.
Mais ils ne m'auront pas,ils peuvent aller se faire voir.
Je suis endurcie à revivre,écouter,répeter,faire les mêmes choses alors c'est pas regarder ces satanés épisodes qui se répetent qui vont me faire peur.
J'ai déjà-vu ça, effectivement ça pourrait être la plus grande machinerie jamais menée contre nous.
Mais ils ne m'auront pas,ils peuvent aller se faire voir.
Je suis endurcie à revivre,écouter,répeter,faire les mêmes choses alors c'est pas des regarder ces satanés épisodes qui se répetent qui vont m'effrayer.
J'ai déjà-vu ça, effectivement ça pourrait être la plus grande machinerie jamais menée contre nous.
Mais ils ne m'auront pas,ils peuvent aller se faire voir.
Je suis endurcie à revivre,écouter,répeter,faire les mêmes choses alors c'est pas des regarder ces satanés épisodes qui se répetent qui vont m'effrayer.
Je me souviens,c'est probable, mais si cela s'avère veridic ça pourrait être la pire méchanceté menée contre nous.
Cependant ils ne m'auront pas.
Je me souviens de cette info,c'est probable, mais si cela s'avère veridic ça pourrait être la pire méchanceté menée contre nous.
Cependant ils ne m'auront pas.
Je me souviens de cette info,c'est probable, mais si cela s'avère veridic ça pourrait être la pire atrocité jamais menée contre nous.
Cependant ils ne m'auront pas.
Je me souviens de cette info,c'est probable, mais si cela s'avère veridic ça pourrait être la pire atrocité jamais menée contre nous.
Cependant ils ne m'auront pas.
Je me souviens de cette info,mais si cela s'avère veridic ça pourrait être la pire atrocité jamais menée contre nous.
Cependant ils ne m'auront pas.
Je me souviens de cette info,mais si cela s'avère veridic ça pourrait être la pire atrocité jamais menée contre nous.
Cependant ils ne m'auront pas.
Je me souviens, si cela s'avère veridic ça pourrait être la pire atrocité jamais menée contre nous.
Cependant ils ne m'auront pas.
Je me souviens,si c'est veridic c'est la pire atrocité jamais menée contre nous.
Cependant ils ne m'auront pas.
Warning : un journaliste français pourrait passer comme pour un report de DOA causant des suicides.
Cela s'appelle de la désinformation.
Sinon Anno va encore faire un message sur la fin RoE si ça continue...
>>> KyoAni : la grande conspiration au 20h, ce serait truly EPIC. Mais faut pas rêver.
>>> KyoAni : la grande constipation au 20h, ce serait fully SEPTIQUE. Mais faut pas rêver.
Y'a marqué en japonais : Kimi nise mono desu ne.
Pratique pour lire les kanjis > http://www.dictionnaire-japonais.co...
On pourrait traduire littéralement ça par:
Tu es une fausse personne,n'est-ce pas?
ou
Tu n'es pas la bonne personne,n'est-ce pas?
Une autre suggestion?
PLrin> Ouais, y'a babelfish qui me propose la traduction (de winner) suivante :
"Vous, avec la jambe d'imitateur"
C'en est émouvant. J'aime les traducteurs automatiques.
Et merde, des illettrés s'amusent à dupliquer leurs fautes.
Le débat est stérile depuis un fameux moment (a-t-il été seulement fécond ?), en étant gentil depuis le 117 (hormis le 144) aucun commentaire ne vaut les quelques secondes que l'on perd à les lire. Si c'est pour dire de la moe-rde qui ne fait pas avancer le débat, fermez-la, ça fera des vacances à tout le monde. Sincèrement.
Je dirais qu'au point où on en est, le débat n'est plus possible. Le manque d'information, et surtout l'absence de nouveauté, nous interdit toute critique constructive. Nos esprits sont entrés dans une boucle perpétuelle. Mais contrairement à ce qui arrive aux personnages de Haruhi, nous conservons l'intégralité de nos souvenirs. A la manière d'un Bill Muray, nous dégueulons les mêmes contenus remâchés à longueur de temps, tout en sachant pertinemment que ça ne servira en rien à nous sortir du contexte duquel nous sommes les esclaves. Nous postons encore, tout en sachant que le mystère est hors de portée de nos petits esprits, et que nos mains collées poisseusement à nos claviers n'auront jamais la possibilité de saisir une once de vérité. Nous continuons, coûte que coûte, à publier ces sentences rabâchées mille fois, à peine remaniées, sans même l'espoir que le miracle alchimique puisse vraiment arriver : le dialogue a perdu toute signification intellectuelle, toute compétence dans la quête de sens. Nous nous acharnons à spammer nos conneries pour que le contact ne meurent pas tout à fait, entre nous et le reste de l'humanité.
Le monde nous ressert toujours la même journée, la même semaine, la même putain d'imbécilité sans fond. Nous sommes tous ennuyés profondément par notre incapacité de nous extraire de ce marécage circulaire.
Endless 8 est peut être de la (grooooosssse) merde. Mais ça fait quand même une bonne métaphore.
http://www.sankakucomplex.com/2009/...
HAHAHA >>> 7ème E8 confirmé. Vérification de la théorie des 8 la semaine prochaine !
L'analogie avec "Un jour sans fin" me fait doucement rire. Pas seulement parce que dans ce film les souvenirs sont conservés mais car, malgré sa routine, Bill Muray poursuit perpétuellement la transformation qui va l'amener à se délivrer de son endless.
Or, les E8 ne possèdent pas un seul intérêt propre. Alors quand j'entends précédemment parler de suspens, permettez-moi de couiner. Le seul suspens est psychologiquement entretenu par l'espoir des spectateurs alors que nous savons pertinemment depuis le cinquième E8 qu'il n'y aura pour ainsi dire aucun changement notable. Je dis 5ème E8 pour la bonne raison que la quadruple répétition et la mise en scène rotatoire du réveil (est-ce du spoil à ce niveau là ? Oui, et c'est montrer l'affligeante vérité du contenu) nous signifie clairement le temps perdu à regarder cette bullshiterie et surtout, que Kyoani doit tranquillement se bidonner en pensant à nos sales tronches.
Et s'il y a 8, ce n'était pas pour rien, je ne comprends pas, il y en avait encore pour croire que ça allait s'arrêter après 5, 6, 7 E8 ? Ce serait avorter la farce cosmique et lui faire perdre toute son essence.
Contrairement à "Un jour sans fin" qui s'amuse à faire de cette répétition une force de par l'anticipation par le protagoniste des évènements et son acharnement à les solutionner, dans les E8, même en SACHANT la situation, l'immobilisme TOTAL de Kyoncon est une désespérance abyssale. Tout juste bouge-t-il son cul une fois avec un bullet time, seul véritable suspens durant 24 fucking minutes.
Alors, bordel de couille en chocolat, arrêtez avec ce film et attendons les huit épisodes bonus qui vont nous redonner le sourire. S'ils n'étaient pas là à nous attendre, Kyoani se serait suicidé en tentant au moins de rendre ses E8 un peu plus agréables à voir en proposant des trucs loufoques pour débloquer la situation avec pour fin, leurs échecs. Là, il n'y a aucune participation du spectateur parce qu'il s'agit juste d'une magnifique ébauche explosive de postmodernisme. Stoo/ (C'est comme ça qu'on dit ?)
Eacil>>> Personne n'a rapproché Endless Eight de "Un jour sans fin", pour les raisons que tu évoques. (putain, c'est moi qui a un déjà vu, ou on en a déjà parlé ?... huh)
Ensuite, Easil, comment tu veux être sûr de quoi que ce soit avec ce studio ? Ces mecs sont, a priori, prêt à n'importe quoi. S'ils voulaient arrêter Endless 8 à l'épisode 7, ils seraient bien capable de trouver une raison pour le justifier, voir de ne pas en trouver. Comme ils ne fournissent aucune explication pour le principe même de cet arc dans la seconde saison. Et puis, t'as pas l'impression d'arriver après la bataille, avec ta confiance à deux centimes ? Ce genre d'arguments (épisode 5 blablabla), ça aurait pu être intéressant AVANT la diffusion de l'épisode, mais là... c'est juste du vent.
Quand à l'absence de participation des spectateurs, les rugissements qui envahissent peu à peu le web me suggèrent le contraire. Postmodernisme, sûrement, grande farce outrageusement mégalomaniaque et marketing, ça ne fait pas un pli, mais il y a une possibilité pour que le délire aille un peu plus loin. D'ailleurs, il ne serait pas étonnant, si le Endless 8 se termine bien la semaine prochaine, que le studio tente d'entrer en interaction avec sa fanbase (par exemple, par l'intermédiaire du site web... ?).
Quelqu'un peux m'expliquer en quoi Endless Eight peux être pris pour une opération marketing?
Pso : "D'ailleurs, concrètement, une fois le hype écarté (oui je sais, c'est dur), Haruhi, la première saison (on va déjà se limiter à ça déjà), ça vaut quand même le coup dans le fond ?"
Bah, moi j'ai un regard extérieur sur la situation, et franchement, quand je vois ces petits enfants s'étriper au bac à sable pour des enfantillages, je pense que tu ferais bien de ne pas y toucher[1].
[1] : à Haruhi hein. Les petits enfants, tu fais ce que tu veux.
Par regard extérieur, il veut dire qu'il a pas vu d'anime depuis la chute de la civilisation babylonienne, sauf quand ça concerne des trucs de Mamoru Oshii ou Masamune Shirow.
Ça fait juste 14 épisodes de toute façon, tu feras vite de juger. C'est comme tu veux. Mais si tu veux acheter les dvd, j'ai envie de te dire d'attendre qu'un coffret sort, Kaze oblige (genre dvd à l'unité pendant et puis paf, un édition intégrale avec plus de bonus et un meilleur prix global).
Mais comme on est dans le 21eme siècle et qu'internet ça va vite, il existe une technique que tout le monde connait qu'on fait pour décider si ça vaut le coup d'être acheté ou pas.
S'il vous plait, répondez pas à cette du message, j'ai pas pour intention de relancer un autre vieux débat das un nouveau débat.
correction: "S'il vous plait, répondez pas à cette dernière partie du message, ..."
Bon pour commencer, bonjour tout le monde (je n'ai jamais post ici mais lis depuis un petit temps l'editotaku).
Alors voilà, je donne mon humble avis en réponse à la question d' Etsilihin qui se demandait en quoi Endless Eight serait une opération marketing. Pour moi c'est bien simple: Haruhi est une série qui doit sa popularité a plusieurs choses:
Premièrement le fait que pour peu qu'on apprécie un tant soit peu le genre .... hé ben c'est vraiment agréable à regarder de par la bonne humeur que s'en échappe et la qualité de l'animation.
Deuxièmement il y a, comme on le dit si souvent ici, la "hype" et celle-ci est du au fait que lors de la première diffusion de Haruhi, le public a été surpris, interloqué, par l'épisode 00, par l'ordre des épisode, par ce que certains ont pris alors pour étant très original. Tout ceci a fait que la série a été largement surestimée par beaucoup parce que bon, comme dit plus haut ... c'était juste un anime vachement simpa qui mélangeait différents clichés. Et là, le fait que des idées qui pouvaient sembler bizarre en terme de marketing (du genre le mélange des épisodes) aient poussé certains a parler de la série comme un truc exceptionnel, donc alimenter les débats, donc augmenter le public de la série les a servi au final. Et puis bon la preuve qu'intéresser les gens a une série avec un petit coup de WTF marche bien est quand même le fait que la S1, d'après mes souvenirs, a été décrétée par beaucoup
trop-top-cool-poutrantissimement-géniale au bout de 2 ou 3 épisodes ce qu'elle ne méritait surement pas.
En tenant compte de tout cela, voilà 3 ans que la saison deux est attendue au tournant, et je pense que Kyoto Animation a du se demander comment réitérer le coup de poker qu'était la saison 1. En effet, imaginons que la S2 ne soit qu'une "simple" suite de la S1 dans le même registre, ben moi je suis sur que, oui la série marcherait bien, oui les fans seraient content mais il n'y aurait pas l'espèce d'effet de surprise à la base du succès de Haruhi. Et puis, prenons un exemple simple: Hare Hare Yukai ... difficile de faire plus populaire pour la S2 et donc ils ont du essayer de se tourner vers quelque chose de plus WTF pour foutre une claque au spectateur, histoire qu'on parle et reparle de l'anime (comme on le fait maintenant en fait). Parce que si après Endless Eight, ils nous sortent une suite distrayante comme le fut la première saison, je suis persuadé que tout le monde se ruera dessus (et que ceci sera accentué par le mouvement amorcé par E8). De plus je me dis qu'il y a peut-être une certaine volonté "artistique", enfin une envie de faire quelque chose qui n'a jamais été osé histoire que dans 10 ans on dise que KyoAni avait des couilles. On peut transposer cela dans le contexte du studio en général: que ce soit FMPF, Haruhi, Lucky Star, Kanon je pense que ces animes furent de bonnes surprises pour la plupart des gens les ayant vu de par le fait que le studio a surpris un minimum en faisant un truc un peux différent de ce qu'on supposait avoir: il y a toujours eu une petite surprise pour leur gros succès (FMPF .... pas vraiment dans le même registre que la saison de GONZO par exemple, Kanon qui a surpris pas mal de gens pour qui une adaptation d'un jeu H était forcément un truc a la con comme il en sort tous les mois style "akane-iro ni somaru saka",ect...). Et le studio s'épuisant et ressortant soit des Xièmes adaptations de jeux de key soit du sur-moe a la K-ON (tellement statique dans son humour et tellment "par ici les golds" qu'il a finit par en décevoir plus d'un), quoi de mieux que la S2 de haruhi pour redonner au gens le sentiment que le studio fait autre chose que ce a quoi tout le monde s'attend. Personnellement je suis persuadé que face a une S2 "standard" de Haruhi je me serais dis "Oui c'est simpa mais ca confirme ce que je pensais de KyoAni: ils n'ont plus beaucoup d'idée et sont quand même hyper commerciaux".
Il faut bien avouer que même si je suis très déçu de ne pas avoir la dose de fun sans prise de tête qu'était la première saison (que j'avais beaucoup appréciée) je ne peux m'empêcher de trouver amusant toute la situation et que quelque part, dans 10 ans, on risque peut-être de se rappeler encore de ce FUCK YOU d'un des studios les plus commerciaux a ces fans.
Tout ceci fait que, à mon sens, Endless Eight peut-être pris comme un gigantesque coup de publicité pour le studio et pour Haruhi. Et la meilleure preuve que j'en voie c'est que toi, Etsilihin, tu te met a les considérer comme artistes même si, quand on y pense, Endless Eigth na aucun intérêt en lui-même et est vide de sens (bien que je te le concède: la démarche de Kyoto Animation est loin d'être banale.) Plutôt que la véritable expression d'une soudaine envie de dire merde à la poule aux oeufs d'or pour la beauté de l'art, Endless Eight est surtout l'aveux que KyoAni, n'arrivant plus a provoquer le petit effet de surprise d'une série simpa que l'on attend pas du tout, tente de s'en tirer tant bien que mal en faisant parler de lui. Parce que bon.... si E8 ne sort pas en dvd et que c'est juste 8 épisodes comme ca pour la télé, ça ressemble furieusement a de la publicité, certes un peu spéciale, et KyoAni peut surement largement se le permettre financièrement.
Je voudrais juste rajouter que tout ce que l'on voit ici ne sont que des impressions à chaud et qu'avec le recul des années on changera sans doute tous d'avis, difficile de juger sans la suite.
Ouais, mais quand je posais une question en une ligne, je m'attendais...je sais pas, à autre chose qu'un mur de mots, quoi.
Mais bon, j'ai à peu prêt pris la peine de lire, et, pour être honnête, tu fabule complètement.
La saison 2 étais peut être attendue au tournant, mais si les fanboys avaient le moindre début de sens critique, ils ne seraient justement pas des fanboys.
Haruhi saison 2 avais déjà une fanbase bien établie, qui attendais le moindre nouvel épisode pour faire sa promo. C'est absurde de faire 8 épisodes qui risquent de ne pas se vendre en DvD (et chaque EE n'a pas du coûter beaucoup moins cher qu'un autre épisode à réaliser) pour créer un buzz dont la série, n'avais, de toute manière, pas besoin. Bref, cet argument ne tiens pas. L'immense majorité du public que KyoAni pouvais atteindre avec KyoAni a été atteint avec la saison 1.
"Par regard extérieur, il veut dire qu'il a pas vu d'anime depuis la chute de la civilisation babylonienne, sauf quand ça concerne des trucs de Mamoru Oshii ou Masamune Shirow."
Eh, t'apprends vite. Vu la cadence infernale des 2 oiseaux, je peux me rendormir pour quelques années encore...
>>> Mistalin : tu vas en te contredisant dans ta propre réponse. D'abord tu pars en expliquant pourquoi Haruhi S2 est une opération marketing, et ensuite tu affirmes que Endless 8 a une dimension non commerciale ?
Je répondrais plus simplement : Endless 8 est un procédé inutile en terme de narration. Son objet est de provoquer exactement ce qui est en train de se passer sur le web : une réaction de la fanbase qui fasse parler de la série. Résultat, je suis bien persuadé qu'un bon nombre de gens qui n'en avaient rien à battre, sont en train de s'y intéresser de prêt. Ça devient difficile de ne pas en entendre parler, d'une manière ou d'une autre. L'impression générale, qui transparaît dans les commentaires et sur les forums, est que cet Endless Eight dépasse le cadre de la série, et devient un phénomène qui touche tout le milieu des amateurs d'animation sur le web.
C'est la définition même d'une opération marketing bien réussie. Et il n'y a aucun doute que cela se répercutera, d'une manière ou d'une autre, sur les chiffres d'affaires de KyoAni. Que ce soit à travers les ventes de DVDs ou de goodies divers. Parce qu'il arrive un moment ou la marque prend plus d'importance que la qualité du produit. Et cet Endless 8 ne vise pas à qualifier le produit, mais à diffuser et populariser la marque Haruhi, à lui donner une aura particulière.
Et quand on lis, ici et là, que certains en redemande après 7 fois le même épisode, on se dit que ça marche, et que KyoAni sont des génies du marketing.
Autre chose : les gars de KyoAni ont compris un truc essentiel. Le contexte dans lequel le produit est consommé est aussi (plus?) important que la qualité même du produit, en ce qui concerne l'expérience vécue par le consommateur. C'est ce que j'avais déjà pointé dans mon article sur les Jeux vidéo.
KyoAni a réussi à créer un contexte particulier dans lequel visionner Haruhi devient une expérience à part. Il faut comprendre, comme cela a déjà été plusieurs fois évoqué, que la singularité de cette série ne peut s'appréhander tout à fait que dans la période de sa première diffusion télé. Je crois que ce contexte spécial, que les spectateurs contribuent à construire, fait parti intégrante de l' "expérience" Haruhi.
Les gars de KyoAni ont pris leçon de Matrix (qui fut la première œuvre à impliquer autant les spectateurs avec les sites webs, le jeux de piste sur le net, les réflexions de fous sur les forums, ...) et ont fait quelque chose de similaire, à leur sauce. La qualité du produit en moins, ce qui n'empêche pas le concept de fonctionner parfaitement.
>>Résultat, je suis bien persuadé qu'un bon nombre de gens qui n'en avaient rien à battre, sont en train de s'y intéresser de prêt.
C'est sûr, des milliers de gus sur internet qui téléchargent un anime dont on ne leur dit que du mal, c'est le plan rêvé de n'importe quel studio. Surtout lorsque, de toute manière, ces milliers de gus auraient eu à subit les couinages des fanboys. Et encore, je parle là des réaction occidentale, qui, à ce que j'ai entendu dire, passionnent les studios japs. Parceque, bon, tout le monde sais que KyoAni a laissé tombé le marché japonais par manque de popularité là bas...
>KyoAni a réussi à créer un contexte particulier dans lequel visionner Haruhi devient une expérience à part.
Oui. Le visionner. Genre, une fois, à la télé ou sur internet. Mais de là à acheter 4 DVD identiques, j'ai des doutes.
La pour le coup, ça me rappelle une autre série: Kimi ga nozomu eien. Histoire qui n'avance pas, épisodes dans le désordre (bon, juste un ou deux, mais quand même), scénario minimum (a part le postulat de départ) ...Mais le seul intérêt de cette série, c'était d'attendre avec impatience une semaine pour avoir les trois grammes de scénar suivants. Voir les épisodes à la suite en DVD n'avait aucun intérêt et gachait le côté dramatique de l'attente...
Etsilihin>>> KyoAni mise sur la nostalgie des gens. Ceux-ci se rappelleront nécessairement de cette période, du buzz, et voudront peut-être acheter quelque chose en souvenir. A long terme, je pense que c'est une stratégie extrêmement efficace. Le plus important reste de marquer les esprits. Et le fait est que leur Endless Eight frappe plus les consciences qu'une adaptation lambda de cet arc, en un ou deux épisodes. Ce qui restera, dans un ou deux mois, ne sera pas la frustration du moment, mais l'impression encore renforcée que Haruhi a quelque chose de plus que les autres animés, comme ce fut le cas avec la diffusion en désordre de la S1, NiceBoat ou les annonces trollesques de Kadokawa.
Et puis, il y a aussi la loi de la probabilité, capitale dans n'importe quelle campagne marketing : quel que soit le produit et sa valeur, il y aura toujours une proportion de personne à vouloir l'acheter. Prend pour exemple les campagnes de spams : c'est le sens commun, quand tu reçois un truc genre "You win 10 000$ !" dans ta boite mail, tu ne le regardes même pas. Pourtant, il y a TOUJOURS une portion non négligeable de gens qui se font avoir, ouvre le mail, et donnent leur numéros de compte. C'est d'ailleurs pour ça que le spam ne meurt pas.
En marketing, les choses ne sont pas différentes : peu importe si le buzz est plus ou moins négatif, ou si l'arnaque est évidente, il y aura toujours des gens, parmis l'énorme masse à s'être fait trollé, pour succomber à l'appel des produits estampillés "Haruhi". Et cette proportion a des chances d'être plus grande que ce qu'une S2 plus linéaire aurait pu produire.
L'intérêt du DVD, c'est que l'endless eight sera remasterisé avec plus de haine ^^
On pourra dire ce que l'on veut, on en parle partout de E8 : tout suit le plan.
Ils ont réussi l'opinion partagé des animefans.
Tout en se servant de "on montre des boucles différentes", "on respecte les personnages", "on joue encore avec la fanbase","E8 = 8 épisodes, logique", "Yukiisme"...
Bref le studio exploite les capacités (à fond) d'un anime et de l'animation qui permet cela (light novels, loops, god, Kyon...)
Je me dis, y aurait-il eu une grosse polémique s'il y avait eu 100 épisodes ou une S3 bien confirmée à la suite. La plainte concerne surtout le nombre limité d'épisode combiné à l'attente...
Ou alors des fillers auraient sans doute provoqué moins de bruit...
Vu "Un Jour Sans Fin" divertissant et drôle avec Bill Muray, une réflexion sur la routine de la vie.
DVD DVD DVD DVD Slice of Life DVD DVD DVD DVD
Et puis, je redécouvre la définition de fanboy avec le topic E8 de Haruhi.fr, ainsi que sur ANN. Honnêtement (serious mode), je trouve ça super impressionnant, cette obstination à trouver des raisons de se réjouir, quoi qu'il arrive. C'est beau en fait, cet amour inconditionnel de la série. Ils repoussent toujours un peu plus l'échéance du moment où il faudra enfin reconnaître que non, this mess doesn't make any damn sens, et que oui, c'est du foutage de gueule. Mais je trouve ça assez génial. C'est peut-être cet acharnement là qui fait aussi le charisme de cette série, et qui pousse les gens comme moi à la regarder aussi.
(serious mode off) La fanbase Haruhi, c'est un peu les supporters du PSG de l'animation.
Je pense que l'idée de base était tout simplement, dans la droite ligne de la série, de prendre le spectateur à contre-pied. On a tous en tête des épisodes de série, d'anime qui se basent sur l'idée de la boucle temporelle (SG-1, Buffy, etc.), c'est devenu un cliché, un truc vu et revu 100 fois. Ça n'a aucun impact notable, parce qu'on sait tous plus ou moins comment ça se termine (Ah ouais, si je monte par les escaliers au lieu de l'ascenseur, le destin reprend son cours normal et c'est une grande leçon de vie. C'est trop cool les escaliers).
Voilà, c'est tout. Au lieu de nous refaire le coup une 101ème fois, ils veulent nous montrer que hey, qu'est-ce qui se passe si en fait les trucs habituels ne marchent pas ? Qu'est-ce qui se passe si on est *vraiment* dans une boucle temporelle ?
Le résultat, il est là : les spectateurs sont confrontés à la même expérience que les personnages, et même avec tout le recul et l'expérience qu'ils ont de ce type de situation, ils cogitent, ils cherchent de nouveaux trucs. Ils s'intéressent, au lieu d'avaler la bouillie toute prête qu'on leur sert habituellement.
Faire réfléchir, c'est déjà pas si mal.
Eh ben voilà ! Vous voyez quand vous voulez ?
Là vous parlez pour dire quelque chose, et tout de suite c'est nettement mieux, quoi.
TIIIMMMMMMMEEEEEEEEE PAAAAAAAARRRRRRRRAAAAAAAADOOOOXXXXX
L'est quand même con le Kyon, de pas se taper Mikuru le dernier jour....
C'est bien vrai vu que ça doit recommencer à chaque fois autant en profiter, mais au final vu que leurs souvenirs sont reboot à chaque fois c'est vain dans le temps donc un acte inutile...
T'es pas trop déçu que Sacrilège ait mieux troll que toi Rataime ?
Comme quoi 3D>2D, même pour les trolls! :p