Anamnesis
Cette colonne aborde volontiers le monde merveilleux des visual novels... Quand l'occasion se présente. Ces romans digitaux, qualifiés de jeux vidéo puisqu'ils permettent de décider du déroulement de l'histoire via des choix multiples, à la manière d'un livre dont vous êtes le héros. Vous pouvez trouver sur l'éditotaku des articles sur des visual novels pour adultes, des traductions françaises, des tutoriaux, des présentations...
Certains, comme le sanglot des cigales, ne laissent aucun choix et racontent l'histoire avec l'aide du multimédia : musique, images, sons, voix... On les qualifie alors de kinetic novels. Mais j'écris ça juste pour faire plaisir aux crétins pointilleux qui flinguent la motivation en postant un commentaire acerbe descendant tout l'article pour un détail au coin d'une phrase. Et comme je vais parler de ce qui est possiblement le premier visual novel français, je les vois venir, me sortant un obscur projet de qualité douteuse juste pour me contredire.
Est-il encore besoin d'indiquer que cet éditorial est subjectif ? Le jeu abordé aujourd'hui, Anamnesis, est une création du studio No-Xice, des amis de longue date (dont la visite est toujours conseillée) avec icône flottant dans la barre de favoris sur votre gauche... Et dont un des membres, Torog, a écrit ici-même une présentation de Jojo's Bizarre Adventure et un article fascinant sur le monde merveilleux des fanzines en conventions. Le même Torog qui a pondu le scénario d'Anamnesis, un jeu qui a occupé les sept No-Xiciens pendant toute l'année 2010.
Pour la technologie, rien de magique, ils ont pris Ren'Py pour garantir une compatibilité Windows/Mac/Linux. Torog a écrit les textes, les dessinateurs de l'équipe ont fait l'ensemble des (300) postures de personnages et des artworks, les arrière-plans étant des photos retouchées à la manière d'Higurashi. Ils se sont également offerts le luxe d'une bande sonore originale ; pour rappel, bien des projets amateurs comparables chez les japonais se contentent du silence (le joueur a bien un iTunes qui tourne en permanence sur son ordi, donc pourquoi se fatiguer) ou de musiques libres de droits.
Notez le "chez les japonais" de la phrase précédente. Qu'en est-il des fromages-qui-puent ? Devant la facilité de développement (peu de code à écrire, des moteurs de jeu tout prêts, pas de 3D et peu de 2D à fournir, pas d'animation, musique et sons en option), de nombreux projets sont régulièrement annoncés... et aucun de sérieux semble n'avoir abouti. En dehors des produits commerciaux genre Phoenix Wright ou Hotel Dusk: Room 215, s'entend ; même si je ne renie pas leur existence, ils restent anecdotiques chez nous face à ce qu'on trouve sur les étalages nippons.
Et qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas d'audience chez nous pour ces jeux, tant je suis persuadé que l'on est dans un cercle vicieux "pas de produits, donc pas de public / pas de public, donc pas de produits".
Historiquement, je pense à datingsim.com du studio Tanuki, qui hébergeait il y a longtemps un jeu en flash assez amusant, mais plus une simulation de drague (dating simulation) qu'une véritable histoire digitale. Même en demandant à l'équipe de traduction Kawasoft ou en fouillant sur des bases de données, on ne trouve rien de bien folichon qui n'ait déjà été cité plus haut. Si vous trouvez mieux, éclairez-moi dans les commentaires.
Cependant, la traduction en français de visual novels semble tout de même moins déserte que le domaine de la création. Même si là encore, beaucoup de projets n'ont jamais abouti, on peut évidemment citer les VF de Saya No Uta (*), Narcissu et True Remembrance en téléchargements gratuits, Higurashi où PbSaffran, le traducteur, a poussé le vice jusqu'à obtenir une certification PEGI (*)... Les trois derniers cas sont d'autant plus notables qu'ils ont eu l'honneur d'une diffusion officielle et physique, avec disque, boîte, jaquette et tout le toutim. Sinon, la quasi-totalité des traductions se limitent à des patchs bien souvent officieux - voire réalisés dans le dos des auteurs originaux dans le cas d’œuvres commerciales - que l'on applique par-dessus une version japonaise achetée sur DLsite... dans le meilleur des cas.
Ainsi donc, Anamnesis semble être le premier véritable visual novel réalisé en français. Etant issu d'une équipe de fanzine, il s'agit donc d'un doujin work bien de chez nous, vendu en convention avec son CD et sa jaquette pour une dizaine d'euros. Il sortira la semaine prochaine pour Paris Manga, et sera mis à jour avec le retour des premiers joueurs pour les évènements suivants. Et comme j'ai eu l'occasion d'y jouer en avance, je peux vous écrire cet article.
Le scénario a le mérite d'être original, vu qu'il ne s'agit pas d'une énième histoire d'amour comme on en trouve si souvent dans les VN. Un otaque et son pote partent à Paris pour la plus grosse convention européenne de japanime, le Japan Market, dont les lieux et plannings sont amplement inspirés de la Japan Expo. On a donc droit à une massive parodie des phénomènes vécus, narrés et filmés par vous et moi, des free hugs aux cosplayeurs bizarres en passant par les dédicaces, les files d'attente, les conférences d'invités... Comme un des deux personnages est "vierge" de cet univers, les descriptions sont suffisamment détaillées pour qu'on se trouve presque face à une sorte de simulateur de convention, l'odeur de transpiration en moins, tout en lâchant des références à tout bout de champ pour les plus cultivés. Et comme le jeu n'est disponible qu'en conv', les auteurs savent que leur lectorat connaîtra suffisamment ce monde pour ne pas être complètement largué. Malin.
L'histoire évolue ensuite en ajoutant des éléments fantastiques, sur l'axe assez novateur pour un VN que d'ajouter des éléments d'imaginaire dans la réalité, dans un lieu précisément dédié à l'irréel. On se retrouve par exemple avec des personnages médiévaux qui se relatent leurs souvenirs de guerre au milieu de visiteurs qui prennent leurs récits pour un spectacle de cosplay... La seconde moitié du jeu se concentre sur le scénario et met un peu de côté l'humour omniprésent au début. Même si No-Xice avait un peu conscience d'être le premier studio à créer sérieusement un VN francophone, l'équipe ne s'est pas limitée à une histoire bateau pour le simple fait d'être bêtement "preums" ; on a affaire à un sacré pavé et une vraie chronique à raconter. En prenant des notes et mon temps, alors qu'on m'avait présenté quatre à cinq heures de jeu pour boucler l'aventure, j'en ai eu pour douze heures.
Cependant, il y a quelques longueurs au bout du chemin. Même si on ne sent pas une intention délibérée de délayer la sauce, le cinquième acte (sur six) contient deux flashbacks, l'un étant étant carrément trop long et l'autre non seulement inutile, mais même carrément douteux. Obtenir les six fins ne demande pas de recommencer le jeu du début, puisque toutes les décisions sont prises lors d'une conclusion que l'on peut aisément recommencer - un arbre des décisions est même débloqué en bonus si on sèche face aux différents choix. Autre idée innovante : un sondage est mis en place pour voter sur Internet en faveur de sa fin préférée afin d'aider les auteurs à écrire une éventuelle suite... Manque de pot pour moi, aucune fin ne m'a vraiment plu parmi les six - pas même la fin yaoi.
Mais grâce à la flexibilité du projet, créé par une équipe prête à corriger un produit qui vient tout juste de sortir du four, les quelques longueurs ou fautes de français seront aisément amendées lors des prochaines révisions. Au final, Anamnesis est une production de qualité, sérieuse et imposante dans le milieu du fanzinat français, et une étape importante dans le domaine des visual novels francophones. La preuve tangible et physique qu'un tel projet est possible, qui devrait ainsi motiver ceux qui planchent sur un jeu similaire à le terminer. Non seulement pour qu'il ne reste pas un objet unique en la matière, mais aussi pour qu'on y joue ; ce n'est pas pour rien que j'ai commencé cet article en rappelant combien il y a un public pour les visual novels en français. Public qui va certes se repaître d'Anamnesis, mais qui quelques heures plus tard, en aura recraché les noyaux et demandera autre chose. Pourvu qu'on l'entende.
Mise à jour : démo d'Anamnesis pour Windows, Mac et Linux.
Pendant ce temps : session IRC ce soir, comme chaque dimanche à 21 heures ! #editotaku@irc.nanami.fr , comme toujours. Et en joyeux bonus, Torog, le chef de projet, scénariste et écrivain d'Anamnesis, sera là pour répondre à vos questions sur le jeu avant la mise en vente la semaine prochaine à Paris Manga.
Par Raton-Laveur le 30 janvier 2011, 18:23 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
Raton, il dit du bien d'un côté, mais de l'autre montre une capture d'écran avec une magnifique faute d'orthographe. Quel fourberie !
You, sir, are and idiot.
Raton, la version demo "3 versions en 1" est en ligne !
San Lee > J'ai corrigé le lien dans l'article. Je vous envoie aussi des retours par mails par rapport à la démo que j'ai testé hier soir.
@Gemini : apparemment c'est une habitude chez le rédacteur :
http://s.vndb.org/sf/26/16126.jpg
Une marque de fabrique? =)
@Sirius > Non, une pandémie qui touche même les professionnels.
Reste à savoir si c'est la crise empêche le recrutement de correctrices sorties de littéraire ou si le niveau en littéraire qui à chuté.
Allons, allons, j'aurai(t), tout le monde fait la faute de temps en temps ! Si le texte est suffisamment long, croyez-moi, il peut vous arriver d'écrire n'importe quoi et vous ne vous en rendrez pas compte.
Sinon, un vague sentiment d'avoir connu ce projet m'envahit. C'est peut-être dû au titre.
Quoi qu'il en soit, je m'en veux à mort de ne pas avoir été là hier soir...
J'essaierai de me rattraper en mars ou en mai...
Oh mon dieu, ils ont vraiment foutus la célébrité des conventions Nantaise qu'est Papa Noël. Respect les gars.
@Sirius > Ah pas de chance ! Celle-là a été corrigée dans la version finale ! ^^
@Shyne > Et tu verras, c'est pas la seule référence nantaise que tu trouveras !
Impossible de voter T__T
Fatal error: Class 'bdd' not found in /home/www/5068ce6b8293b6ce9ffb04081b128752/web/amateur/sondage/sondages.php on line 2
Fabrissou > Envoie-leurs un mail directement plutôt que de poster ici.
Petit souci au niveau du sondage en effet, on est en train de régler ça. Grand maxi, d'ici un jour où deux ça devrait être bon, donc envoie nous directement un mail pour nous donner la fin que tu as préférée (Déjà fini au fait ?! O_o)
Sinon, le patch de correction orthographique avance bien, il devrait sortir dans la semaine, et j'en profiterai pour l'améliorer avec les remarques qui me seront parvenues entretemps.
Pour information, mariari project n'est pas abandonné. Le blog est mort, ça c'est sur (pour l'instant ..) .. mais le projet est bel et bien vivant. Et si une pause a été faite, nous travaillons activement dessus en ce moment.
On se fait un peu petit, justement pour ne pas qu'on nous tombe dessus et qu'on nous dise "bon, alors, ça sortira un jour ? c'est mort ?" et blablabla. On préfère attendre d'avoir du solide avant de reposter sur le blog. On a peut être présenté le projet un peu trop tôt en sous estimant la masse de travaille que cela représente ...
Le patch correctif est dispo ^^
Merci raton !
http://amateur.no-xice.com/anamnesi...
@Fabrissou >> Le sondage, on avait prévu de le sortir mardi (aujourd'hui), on pensait pas que des gens auraient deja fini le jeu d'ici la !!! Bordioul !!! Arretez de jouer aux jeux video et faites autre chose zut !!!
'fin bref, il sera la ce soir, c'est juste une question de redirect dans l'intégration du truc, rien de bien méchant mais je suis incapable de faire ca, donc je vois ca avec mopral ce soir, comme on l'avait prévu ^^
Tu as mis combien de temps a le finir d'ailleurs ? On a du mal a estimé la longueur du jeu ; les retours qu'on a eu sont super différents… (3h30, 4h, 6h, 12h, 15h… >_< )
Bah, pour la longueur de jeu, vous aurez toujours du mal à donner quelque-chose de précis, ça viens surtout de la vitesse de lecture des personnes, de leurs concentration et occupation.
Rien qu'en lecture de manga, je connais des personnes qui lisent un tome en 20min et d'autre en plus d'une heure.
J'ai passé ma commande dans votre boutique, trop impatient d'attendre Epitanime.
Ce sera expédié demain Keul ^^
Donc reception vendredi ou samedi pour toi si tout va bien !
Après environ 6 heures de jeu, j'ai terminé la partie et j'ai trouvé 4 fins. Il m'en manque, mais je finirai bien par terminer le jeu. D'ailleurs, la dernière demi-heure concerne surtout des retours en arrière pour obtenir le plus de fins possibles. Cependant, j'ai utilisé le mode rapide sur la fin. C'est le première fois que je faisais un visual novel pour l'histoire et les images (d'ordinaire, je ne me soucie que des images vu que je ne comprends pas le japonais), mais j'ai vraiment apprécié l'histoire. En fait, l'histoire est plus intrigante que je ne le pensais. D'ailleurs, elle m'a poussée à me coucher extrêmement tard un jour où je n'aurais pas dû... Pas du tout raisonnable... Bref, j'aime bien le style graphique des illustrations et l'ambiance du jeu, sans oublier l'histoire qui m'a beaucoup plu, surtout sur la fin.
Ma review ici : http://forum.no-xice.com/viewtopic....
D'ailleurs si vous voulez en discuter plus en détails, où poster votre propre review, vous pouvez utiliser le lien fourni par Keul plus haut ^^
Ca c'est bon ça, vraiment bon, chapeau les gars. Dès que j'ai le temps je test la démo pour voir, mais les screens ont déjà l'air bien engageant !
makasih bang atas kontennya tentang Editotaku - Anamnesis yang ini.
saya jadi ngerti kenapa new gore porn sangat disukai banyak orang.
apalagi yang ada di link ini legal free sex pokoknya sukses dan semangat terus buat yang lihat drug
seller contact.
cek juga min halaman rekomendasi lainnya:
situs bokep
porn site
bokep anak kecil
child porn
gore child porn
perkosa anak kecil sampai mati
kumpulan video porno bsdm terbaru
new gore porn
porno bokep pedofilia
pedofilia video terbaru
gangbang anak
legal free sex
porn blog
porn website
child abuse porn
situs bokep
porn site
bokep anak kecil
child porn
gore child porn
perkosa anak kecil sampai mati
kumpulan video porno bsdm terbaru
new gore porn
porno bokep pedofilia
pedofilia video terbaru
gangbang anak
legal free sex
porn blog
porn website
child abuse porn
situs bokep
porn site
Have you ever considered about including a little bit more than just your articles?
I mean, what you say is valuable and everything. But think
of if you added some great images or videos to give your posts more, "pop"!
Your content is excellent but with pics and clips, this site could undeniably be
one of the most beneficial in its field. Excellent blog!
I have been surfing online more than three hours
nowadays, but I never discovered any attention-grabbing article like yours.
It is beautiful worth enough for me. In my opinion, if all website owners and
bloggers made just right content material as you did, the net will be much
more useful than ever before.
If you would like to increase your knowledge simply keep visiting this web site
and be updated with the latest gossip posted here.
Keep on writing, great job!
Hi there, I desire to subscribe for this blog to get most recent updates, therefore where can i do it please help.
I constantly emailed this website post page to all my associates, because if like to read it next my friends will too.
Really when someone doesn't understand afterward its
up to other viewers that they will help, so here
it takes place.
First of all I want to say great blog! I had a quick question in which I'd like to ask
if you do not mind. I was interested to know how you center yourself and clear your head prior to writing.
I have had a tough time clearing my mind in getting my thoughts out there.
I truly do enjoy writing however it just seems like the first 10 to 15
minutes are wasted just trying to figure out how to begin. Any suggestions or hints?
Cheers!